Bienvenue sur ce petit tutoriel tout simple.
Si vous êtes arrivé ici, soit vous êtes curieux, soit vous avez été confronté comme moi à un problème de traduction de scripts sur Oblivion avec la fameuse erreur "Command: XXX" (dans mon cas, c'est "Command: LET") en jeu.
En traduisant un mod avec ESP-ESM translator et particulièrement les scripts sur Oblivion puis en voulant le tester, vous avez peut-être pu constater des erreurs d'affichage des textes traduits ou en ouvrant la console de commande, des erreurs avec notamment ces lignes :
Hors-sujet
Attempting to evaluate ] but this operater takes no operands
File : nomdelesp.esp Offset 0x00000 Command: Let
File : nomdelesp.esp Offset 0x00000 Command: Let

D'où vient le problème ?
Vous l'avez remarqué en jouant à Oblivion, il est conseille de lancer Oblivion avec mod organizer 2 en ajoutant la règle "Forcer le démarrage des bibliothèques" en reliant "Oblivion.exe" à "obse_1_2_416.dll".
Après cette ligne, vous êtes en train de vous dire "Et pourquoi ne pas faire ça avec ESP-ESM" ? Et bien, j'y ai pensé avant vous et ça ne fonctionne pas. Car déjà ce n'est pas ce dll qu'il faut relier mais qu'en plus, ESP-ESM est incapable (actuellement) de gérer ça même en liant la commande à mod organizer 2.
Vous l'avez compris, certains mods sont basés sur OBSE et et la fameuse commande de mon exemple ici "LET" fait partie d'OBSE.
IL existe un tas d'autres commandes liés à ce plugin comme "array_var" par exemple.
Donc si vous avez un problème en traduisant des scripts et que vous avez une erreur du genre "command", il est fort à parier que c'est lié à OBSE.
Résoudre le problème :
Il est donc impossible de résoudre actuellement ce problème avec ESP-ESM translator, et c'est bien malheureux car ça aurait été beaucoup plus facile.
Pour résoudre le problème, vous allez devoir passer par le construction set. Mais ne vous jetez pas tout de suite sur le construction set car si vous le faites, lors de l'enregistrement du script que vous désirez traduire, vous obtiendrez un message d'erreur avec la variable de votre "command".
Pour résoudre ce problème :
Premièrement, vous devez forcer le construction set a être lancé avec "Forcer le chargement des bibliothèques (*)"

Ensuite, vous devez ajouter non pas le dll "obse_1_2_416.dll" mais bien le dll "obse_editor_1_2.dll"

Et voilà, lorsque vous modifierez vos scripts, vous n'aurez plus d'erreur lors de l'enregistrement de vos scripts et une fois en jeu, vous n'aurez plus d'erreurs d'affichage ni de scripts non plus.
Ça peut être très long et fastidieux suivant la taille de votre mod mais actuellement, je ne vois que cette option.
Mon conseil est lors de la traduction du mod, vous mettez en évidence la ligne du script final traduite pour pouvoir retrouvez plus facilement les scripts dans le construction set
Je pense que ce petit tuto pourra servir à de nombreuses personnes même les vétérans

Bonne traduction.