[Oblivion] Traduire des scripts intraduisibles avec ESP-ESM Translator avec le Construction Set (erreur command: XXX)

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien traduire et maîtriser les outils de traduction des jeux.
Répondre
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Traduire des scripts intraduisibles avec ESP-ESM Translator avec le Construction Set (erreur command: XXX)

Message par Ereldyan »

Bienvenue sur ce petit tutoriel tout simple.

Si vous êtes arrivé ici, soit vous êtes curieux, soit vous avez été confronté comme moi à un problème de traduction de scripts sur Oblivion avec la fameuse erreur "Command: XXX" (dans mon cas, c'est "Command: LET") en jeu.

En traduisant un mod avec ESP-ESM translator et particulièrement les scripts sur Oblivion puis en voulant le tester, vous avez peut-être pu constater des erreurs d'affichage des textes traduits ou en ouvrant la console de commande, des erreurs avec notamment ces lignes :
Hors-sujet
Attempting to evaluate ] but this operater takes no operands
File : nomdelesp.esp Offset 0x00000 Command: Let
Voici une capture d'écran pour l'exemple pour mieux situer le problème :

Image

D'où vient le problème ?

Vous l'avez remarqué en jouant à Oblivion, il est conseille de lancer Oblivion avec mod organizer 2 en ajoutant la règle "Forcer le démarrage des bibliothèques" en reliant "Oblivion.exe" à "obse_1_2_416.dll".

Après cette ligne, vous êtes en train de vous dire "Et pourquoi ne pas faire ça avec ESP-ESM" ? Et bien, j'y ai pensé avant vous et ça ne fonctionne pas. Car déjà ce n'est pas ce dll qu'il faut relier mais qu'en plus, ESP-ESM est incapable (actuellement) de gérer ça même en liant la commande à mod organizer 2.

Vous l'avez compris, certains mods sont basés sur OBSE et et la fameuse commande de mon exemple ici "LET" fait partie d'OBSE.
IL existe un tas d'autres commandes liés à ce plugin comme "array_var" par exemple.
Donc si vous avez un problème en traduisant des scripts et que vous avez une erreur du genre "command", il est fort à parier que c'est lié à OBSE.

Résoudre le problème :

Il est donc impossible de résoudre actuellement ce problème avec ESP-ESM translator, et c'est bien malheureux car ça aurait été beaucoup plus facile.
Pour résoudre le problème, vous allez devoir passer par le construction set. Mais ne vous jetez pas tout de suite sur le construction set car si vous le faites, lors de l'enregistrement du script que vous désirez traduire, vous obtiendrez un message d'erreur avec la variable de votre "command".

Pour résoudre ce problème :

Premièrement, vous devez forcer le construction set a être lancé avec "Forcer le chargement des bibliothèques (*)"

Image

Ensuite, vous devez ajouter non pas le dll "obse_1_2_416.dll" mais bien le dll "obse_editor_1_2.dll"

Image

Et voilà, lorsque vous modifierez vos scripts, vous n'aurez plus d'erreur lors de l'enregistrement de vos scripts et une fois en jeu, vous n'aurez plus d'erreurs d'affichage ni de scripts non plus.
Ça peut être très long et fastidieux suivant la taille de votre mod mais actuellement, je ne vois que cette option.

Mon conseil est lors de la traduction du mod, vous mettez en évidence la ligne du script final traduite pour pouvoir retrouvez plus facilement les scripts dans le construction set

Je pense que ce petit tuto pourra servir à de nombreuses personnes même les vétérans :)

Bonne traduction.
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite

Re: [Oblivion] Traduire des scripts intraduisibles avec ESP-ESM translator avec le construction set (erreur command: XXX

Message par Redondepremière »

Pour résumer, ça revient à lancer la version OBSE du Construction Set (soit obse_loader.exe avec le paramètre -editor) pour y resauvegarder les scripts avec des fonctions OBSE où il fallait traduire quelque chose dans EET ?

Pour en avoir croisé à plusieurs reprises (autant dans Oblivion que dans FO3 et FNV, pour le coup), je suis d'avis que resauvegarder dans le CS lancé via le script extender de tels scripts avec du contenu à traduire (d'autant plus dans FO3/FNV, où un SCTX avec du contenu à traduire contient forcément des commandes de scripts étendues), est une étape incontournable dans de telles circonstances pour que le mod traduit fonctionne.
Il n'est d'ailleurs pas impossible des fois d'avoir à traduire certaines lignes directement dans le CS quand EET ne les a pas repérées (ça vaut généralement pour des fonctions récemment ajoutées, il ne faut pas hésiter d'ailleurs à les signaler à Epervier quand on en croise).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Re: [Oblivion] Traduire des scripts intraduisibles avec ESP-ESM translator avec le construction set (erreur command: XXX

Message par Ereldyan »

Oui, A. a répondu ça quand j'étais en train de rédiger ce tuto. J'ai vu cette solution sur un forum anglais assez ancien. Je l'ai mis ici car je n'ai pas trouvé référence vu qu'en plus, la plupart des gens sont sur skyrim/fallout 4.

Pour qqn comme moi, qui ne s'était que très récemment dedans, c'est nouveau et pour pas que d'autre soit bloqué alors que la réponse est simple, j'ai proposé le tuto.

C'est long à faire mais ne connaissant pas d'autre solutions....
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de traduction »