Sommaire :
- [anchor= goto=progz]1\ Programmes Necessaires[/anchor]
[anchor= goto=start]2\ Démarrer avec Fallout[/anchor]
[anchor= goto=fomm]3\ Utilisation de FOMM[/anchor]
[anchor= goto=mod]4\ Installation de mods[/anchor]
[anchor= goto=bug]5\ Bugs avec les mods[/anchor]
[anchor= goto=loado]6\ Load Order[/anchor]
[anchor= goto=haut]haut[/anchor]
[anchor=progz]Programme nécessaires
[/anchor]
FOMM (Fallout Mod Manager):
FOMM est LE logiciel, pour Fallout 3, gestion des mods, moddings, etc etc ses capacités sont énormes!
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ArchiveInvalidation Invalidated :
Malgré le fait que FOMM soit un excellent programme, il arrive d'avoir quelques bugs d'archivinvalidation, aussi il est donc necessaire d'utiliser l'archivinvalidation invalidated! de Quarn.
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Games for Windows LIVE Disabler:
G4WL considère FOSE comme un programme de triche et en empêche donc l'utilisation. Si vous voulez utiliser des mods utilisant FOSE, vous devrez désactiver G4WL grace à ce petit programme.
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FOSE (Fallout Script Extender):
FOSE est un programme très utile pour modder, il permet de créer des scripts plus complexes et donc d'offrir de nouvelles possibilités de modding. Seul bémol, un mod créé avec FOSE doit être lancé sur une machine l'utilisant sinon il ne marchera pas.
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[anchor= goto=haut]haut[/anchor]
[anchor=start]Démarrer avec Fallout 3
[/anchor]
Voilà le tutorial pour passer du DVD de Fallout 3 emballé à un Fallout 3 stable, complet, et prêt à utiliser n'importe quel mod. Il est important de noter que pour jouer vous devez lancer le jeu avec FOMM car de cette façon FOSE et vos mods seront automatiquement pris en compte.
1\ Déballez le DVD, insérez le DVD dans le lecteur et installez le jeu dans le répertoire par défaut (C:/Program Files/Bethesda Softworks/Fallout 3/data)
2\ Installez G4WL Disabler
3\ Installez FOSE
4\ Installez FOMM
5\ Installez ArchiveInvalidation Invalidated
6\ Allez dans votre répertoire Fallout 3 et lancez FalloutLauncher.exe
7\ Cliquez sur options, et réglez vos paramètres de qualité. Ensuite quittez le Launcher.
8\ Voilà, vous avez une version de Fallout 3 nickel. Maintenant vous pouvez installer les mods et bien sur, jouer!!
[anchor= goto=haut]haut[/anchor]
[anchor=fomm]Utilisation de FOMM
[/anchor]

- utilisé pour extraire des ressources d'archive BSA (un peu le même principe de winzip) (voir tutorial)
- Utilisé pour créer une archive BSA (voir tutorial)
- Permet l'édition du mod sélectionné avec TESSnipe (inclus dans FOMM) (voir tutorial)
- Permet de créer un package de shaders
- Permet l'installation simple et rapide de mods.
- Permet de remplacer le fichier archivinvalidation.txt automatiquement. Il est necessaire de faire cette manip à chaque nouveau mod.
- Enregistre la liste des mod que vous utilisez et dans quel ordre
- Détermine quels sont les mods prioritaires
[anchor= goto=haut]haut[/anchor]
[anchor=mod]Installer un mod
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INSTALLER UN MOD AVEC PACKAGE MANAGER :
1\ Pour ajouter un nouveau mod, ouvrez FOMM, cliquez sur "Package Manager"
2\ dans la nouvelle fenêtre cliquez sur "add new". Vous pouvez maintenant ajouter le mod que vous désirez lancer.
3\ Sélectionnez le mod que vous voulez utiliser (sélectionnez l'archive 7z, zip ou rar) et cliquez sur "activate"
Votre mod est ajouté! L'opération effectuée ne doit être réalisée qu'une fois par mod.
4\ Pour utiliser le mod, retournez au menu principal de FOMM, cochez le ou les mod(s) que vous voulez utiliser et Cliquez sur Launch Fallout!
INSTALLER UN MOD SANS PACKAGE MANAGER :
1\ Décompressez le fichier Zip, Rar, ou 7z (dans le dernier cas éviter d'utiliser Winrar).
2\ Copiez les ESP et ESM obtenus dans le dossier data de votre jeu (par défaut C:/Program Files/Bethesda Softworks/Fallout 3/data).
3\ Copiez ensuite les dossiers Textures, Meshes, Music, Sound, Menus et Shaders dans le même dossier (attention il est possible que le mod ne contiennent pas tous ces dossier). Windows vous demandera d'écraser vos anciens fichiers ce à quoi vous répondez oui!
4\ Ouvrez FOMM, cochez votre mod qui vient d'apparaitre dans la liste.
5\ Cliquez 2 fois sur Toggle Invalidation (une fois pour le désactiver, et une fois pour le re-activer)
6\ Lancez le jeu!
[anchor= goto=haut]haut[/anchor]
[anchor=bug]Bugs avec les mods
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Les points d'exclamations :
Les points d'exclamations proviennent de meshes (modèle en 3D) mal installé.
- 1\ Vérifier que votre meshe (fichier *.nif) soit bien installé dans le dossier DATA/MESHES/
2\ Vérifier que le archiveinvalidation est bien invalidé, le cas échéant ajouter l'adresse du fichier *.nif dans le archivinvalidation.txt
3\Si ça ne marche toujours pas, téléchargez et installez le archivinvalidation de quarn
Les textures changeant toutes seules proviennent d'une problème de texture (fichier DDS).
- 1\ Effectuer la même opération qu'avec les meshes!
Ce problème vient probablement d'une incompatibilité avec d'autres mods. En effet un modèle 3D est réglé pour utiliser un certain fichier de texture, or certains mods attribuent le même nom à leur fichiers de textures. On a donc une incompatibilité entre ces mods car le dernier mod installé remplace la texture de l'ancien. pour corriger ce problème, il est nécessaire d'avoir des connaissances du modding et/ou de la modélisation 3D, chapitre que nous ne traiterons pas sur ce topic.
[anchor= goto=haut]haut[/anchor]
[anchor=loado]Load Order
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Le load order (traduisez par "ordre de chargement"), correspond aux mod auxquels vous définissez une priorité.
Recommandations :
- Fallout 3.esm doit toujours être placé en premier (soit index 00).
Ensuite il doit être suivit des DLC
Ensuite les mods en ESM
Et ensuite les mods en ESP
Lors du lancement du jeu, FOMM charge les mods de haut en bas, donc un mod placé tout en haut sera chargé en premier, et un mod placé tout en bas sera chargé en dernier. Prenons l'image du topic comme référence. Si vous cochez F.U.R.I.E..esp, le fichier F.U.R.I.E..esp sera donc le mod qui à la plus grande priorité.
On va prendre un exemple tout simple. Imaginez que le "MrH Submarine.esp" augmente l'éclairage du pipboy de 200%, mais que le "F.U.R.I.E..esp" diminue l'éclairage du pipboy de 25%. Si vous activez les deux fichiers, et que F.U.R.I.E.esp est plus bas que MrH Submarine.esp, lorsque vous jouerez votre pipboy éclairera donc à 75%. Mais si c'est le contraire, alors votre pipboy éclairera à 200%.
C'est tout simple, plus un mod est bas plus sa priorité est élevée.