Durée de vie des licences musicales

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
T!TER
Confrère

Durée de vie des licences musicales

Message par T!TER »

Bonjour à tous, :)

Depuis quelque temps je bosse sur un projet de rajout de musiques sur Fallout 3.
Et qui dit 30's dit musiques des 30's. De plus j'aimerais distribuer ces musiques sous forme de mod gratuitement. ;)

C'est pour cela qu'il me faudrait savoir exactement la durée de vie d'une licence de musique des années d'avant-guerre pour être sûr et certain que je reste dans la légalité. ^^

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Durée de vie des licences musicales

Message par Corax »

Sachant que même Mozart est encore sous license , je doute que la musique des années 30s ne le soit plus, peut être que je me trompe.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Les musiques de Mozart que l'ont peut écouter aujourd'hui ne sont pas vraiment interprétés par Mozart, mais reprises par un chef d'orchestre récent. ;) Je doute qu'à l'époque de Mozart ils avaient des micros... :D

Sinon personne pour répondre à ma question ? :triste:
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par beeratwork »

Je crain que non... Et je ne crois pas que tu trouvera des morceaux dont la licence est "terminée". Sauf si tu décide de devenir un orchestre...
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

:D Non j'ai pas l'intention de devenir un orchestre ! :langue3:
Mais j'ai vu des mods sur FalloutNexus qui rajoutaient des radios avec des musiques des années 30 ( Billie Holiday par exemple ), donc à mon avis on doit bien avoir le droit, à part si ils agissent dans l'illégalité... :pensif:

Apdji me dit 50 ans mais il est pas tout a fait sûr. ;)
MidasMaster
Confrère

Message par MidasMaster »

Il y a une autre option:
Tu trouves une bonne idée de musique et tu deviens chanteur avec un style des 30.
Non je plaisante, je pense en fait que toutes les musiques de ce style sont sous license, bonne chance en tout cas.
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Je vais avoir la classe si je m'habille comme Louis Armstrong ! :classe: :langue3:
C'est sous licence... pour un certain moment, ça c'est presque certain. Parfois les licences sont rachetées, mais dans la plupart des cas elles restent comme à l'origine. Le seul hic c'est de savoir combien de temps durent ces licences... ^^

edit:
Je crois avoir trouvé la loi qui dicte les droits d'auteur : ;)
"le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes"
source : http://www.commentcamarche.net/contents ... uteur.php3

Maintenant faut trouver un auteur qui n'est pas d'héritier ! :D
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

en fait...
70 ans après la mort du dernier héritier (qui obtient la licence quasi-systématiquement mais peut la céder ou vendre à une maison de disque... à ce moment il faut attendre 70 ans après la mort du dernier héritier de disparition de la maison de disque.

Mais bon dans ton cas ça tombe pile sur le fait qu'il ne dois pas avoir d'héritier. (Sinon t'as pas pensé à prendre Moorelf et Elya afin de monter ton groupe?)
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

A l'affiche ce soir : les assassins nibéens !!!!!!! Avec Elya, Moorelf et T!TER !!!! :langue3: :mdr:
Non moi ça me dit pas trop de monter un groupe, quand je vois comment c'est compliqué leur histoire de licence... ^^

En gros je ne peux pas utiliser des chansons existantes dans le jeu et les distribuer gratuitement, même si je met que des extraits ?
Et comment font les radios réelles pour avoir le droit de diffuser des musiques alors ?
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Quand tu achète un CD tu "loue" la licence et possède le droit de l'utiliser (l'écouter) dans un cadre strictement personnel et non-lucratif.
Pour les radios c'est la même chose la plupart du temps, ils payent le droit de diffuser la chanson. (après je peux pas dire si tous le font bien entendu)

Mais bon il faut avouer que les radios font parties du marketing dans l'industrie du disque donc l'accord est souvent donné de façon à ce que la radio fasse la pub.
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »