Je suis un vieux joueur de Skyrim lourdement moddé et pendant des années (2011-2016) je n'ai jamais eu trop de problèmes pour obtenir un jeu agréable à l'oeil qui tourne décemment
Paradoxalement depuis l'an dernier et des heures de reinstallation infructueuses, je ne parviens plus à faire une partie ne serait-ce que jouable sur la durée, plombé par des temps de chargements hyper-longs entre chaque zone, et des saccades systématiques en extérieur
Ce qui a changé depuis les temps heureux du Elder Scrolls V qui marchait bien ?
1/ Passage de Windows 7 64 bits à Windows 10 64 bits
2 Utilisation d'un écran 27" 144 Hz en 2560x1440 16/9 en plus de mon ancien 22"que j'utilisais jadis en pour Skyrim en 1920x1200 (16/10) et qui me sert actuellement de second écran pour afficher autre chose que le jeu (Le gestionnaire de tacha par exemple, histoire de voir l'évolution de l'utilisation de la RAM et de la VRAM au fil de la partie.
Ayant constaté cette impossibilité à jouer de manière confortable depuis cette nouvelle phase, j'ai upgradé mon matériel espérant retrouver au minimum le confort de jeu d'antan :
- Achat d'un 2eme SSD sur lequel est désormais installé le Jeu (Skyrim Legendary Edition version Steam) Un premier SSD ne me sert qu'au systeme d'exploitation
- Passage d'une carte NVdia 970 4Go Vram à une 1080 GTX 8 Go Vram
A noter que j'ai bien compris que le passage de 4Go à 8 Go de Vram ne sert à rien dans le contexte de Skyrim puisqu'il n'est pas possible d'utiliser ce nouvel apport de mémoire vidéo même en jouant avec l'Enb
Toutefois on pouvait logiquement espérer que le processeur graphique nettement plus puissant résoudrait en partie les problèmes, ce qui n'a pas été le cas.
Enfin la machine est équipée de 16Go RAM DDR3 (on s'en fout mais au cas où...)
Bref, j'en suis à ma 20eme reinstall en un an, et il m'aura été impossible de faire une longue partie qui ne finisse pas par planter de manière drastique et irrécupérable, malgré mon insistance à tenter d'avancer dans le jeu avec des saccades au delà du supportable.
Les mods utilisés sont pourtant les mêmes à 80% et en moindre quantité (Sous W7 je tournais avec plus de 240 mods sans problème, alors que là je me limite à 150 dont une bonne partie sont des patchs de compatibilité entre les mods, et d'autres des utilitaires supposés fluidifier le jeu...)
J'utilise NMM n'ayant jamais complétement réussi à maitriser M.O.
J'utilisais l'ENB realVision mais vu les critiques dont il fait l'objet je suis passé à l'ENB Antique Dragon, sans changement notable.
Bref, quand je vois sur Youtube la qualité des vidéos de Skyrim tournant sur des configs égales ou inférieures à la mienne, je suis bien conscient que j'ai du rater quelque chose, mais je tourne en boucle et ne trouve pas quoi, ni même une piste crédible.
Bien entendu je tiens à la disposition de quiconque serait en mesure de m'aider de plus amples précisions (Listes des mods, logfiles, etc...) toutefois, mes drivers sont à jour, et j'utilise Enboost, cell stabillizer, Skyrim Stutter Fix et d'une manière générale les utilitaires connus supposés résoudre mon problème... Sans changement notable.
Bien entendu mes mods sont triés avec "Loot" et ne comportent pas d'erreur bloquante
Loot voit juste 6 plugins sales (Dont Update.esm et Dawnguard.esm !!! est-ce bien normal ?) et 7 avertissements (En particulier un sur Realistc Ragdoll Force qui serait en conflit avec un autre mod qui change skeleton.nif... Mais il ne me dit pas lequel...)
A noter que tous mes autres jeux tournent normalement, voire "comme des avions" ce qui tendrait à écarter toute suspicion vis à vis du Hardware.
Enfin je vous livre la principale observation qui me semble anormale : Lorsque je lance le jeu sur le 27" et que je mets le gestionnaire de tache Windows en visuel sur l'autre écran 2, on voit s'afficher les 3 process liés au fonctionnement de Skyrim (Le skyrim.exe et les deux lignes "Enb Host").
Ces 3 process se "remplissent jusqu'à leur maximum à savoir 1000 Mo pour "Skyrim (32 bits)" et respectivement aux alentours de 4000 Mo et 1000 Mo pour les deux "ENBHost for ENBSeries modifications". Le truc c'est que ces maximums de 6 Go au total sont systématiquements atteints en extérieur (et pas loin en intérieur) ça fait beaucoup, non ?
Et surtout, ils mettent des plombes à se charger, chaque changement de zone étant un pur calvaire (entre 2 et 5 minutes avant d'arriver à pouvoir jouer dans la nouvelle zone...). Pourquoi un tel temps de chargement ??? Et pourquoi autant de Ram/Vram utilisées alors que j'utilise des textures que d'autres utilisent sans souci particulier, video youtube à l'appui ?
Si l'un d'entre vos a une piste sérieuse qui me permettrait de refaire enfin une partie jouable, je serai son éternel obligé

Merci à vous de m'avoir lu quoiqu'il en soit
@++++