Skyrim injouable sous Windows 10

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Nyxdorf
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Skyrim injouable sous Windows 10

Message par Nyxdorf »

Bonjour à tous,

Je suis un vieux joueur de Skyrim lourdement moddé et pendant des années (2011-2016) je n'ai jamais eu trop de problèmes pour obtenir un jeu agréable à l'oeil qui tourne décemment

Paradoxalement depuis l'an dernier et des heures de reinstallation infructueuses, je ne parviens plus à faire une partie ne serait-ce que jouable sur la durée, plombé par des temps de chargements hyper-longs entre chaque zone, et des saccades systématiques en extérieur

Ce qui a changé depuis les temps heureux du Elder Scrolls V qui marchait bien ?

1/ Passage de Windows 7 64 bits à Windows 10 64 bits
2 Utilisation d'un écran 27" 144 Hz en 2560x1440 16/9 en plus de mon ancien 22"que j'utilisais jadis en pour Skyrim en 1920x1200 (16/10) et qui me sert actuellement de second écran pour afficher autre chose que le jeu (Le gestionnaire de tacha par exemple, histoire de voir l'évolution de l'utilisation de la RAM et de la VRAM au fil de la partie.

Ayant constaté cette impossibilité à jouer de manière confortable depuis cette nouvelle phase, j'ai upgradé mon matériel espérant retrouver au minimum le confort de jeu d'antan :
- Achat d'un 2eme SSD sur lequel est désormais installé le Jeu (Skyrim Legendary Edition version Steam) Un premier SSD ne me sert qu'au systeme d'exploitation
- Passage d'une carte NVdia 970 4Go Vram à une 1080 GTX 8 Go Vram
A noter que j'ai bien compris que le passage de 4Go à 8 Go de Vram ne sert à rien dans le contexte de Skyrim puisqu'il n'est pas possible d'utiliser ce nouvel apport de mémoire vidéo même en jouant avec l'Enb
Toutefois on pouvait logiquement espérer que le processeur graphique nettement plus puissant résoudrait en partie les problèmes, ce qui n'a pas été le cas.
Enfin la machine est équipée de 16Go RAM DDR3 (on s'en fout mais au cas où...)

Bref, j'en suis à ma 20eme reinstall en un an, et il m'aura été impossible de faire une longue partie qui ne finisse pas par planter de manière drastique et irrécupérable, malgré mon insistance à tenter d'avancer dans le jeu avec des saccades au delà du supportable.

Les mods utilisés sont pourtant les mêmes à 80% et en moindre quantité (Sous W7 je tournais avec plus de 240 mods sans problème, alors que là je me limite à 150 dont une bonne partie sont des patchs de compatibilité entre les mods, et d'autres des utilitaires supposés fluidifier le jeu...)
J'utilise NMM n'ayant jamais complétement réussi à maitriser M.O.
J'utilisais l'ENB realVision mais vu les critiques dont il fait l'objet je suis passé à l'ENB Antique Dragon, sans changement notable.

Bref, quand je vois sur Youtube la qualité des vidéos de Skyrim tournant sur des configs égales ou inférieures à la mienne, je suis bien conscient que j'ai du rater quelque chose, mais je tourne en boucle et ne trouve pas quoi, ni même une piste crédible.

Bien entendu je tiens à la disposition de quiconque serait en mesure de m'aider de plus amples précisions (Listes des mods, logfiles, etc...) toutefois, mes drivers sont à jour, et j'utilise Enboost, cell stabillizer, Skyrim Stutter Fix et d'une manière générale les utilitaires connus supposés résoudre mon problème... Sans changement notable.

Bien entendu mes mods sont triés avec "Loot" et ne comportent pas d'erreur bloquante
Loot voit juste 6 plugins sales (Dont Update.esm et Dawnguard.esm !!! est-ce bien normal ?) et 7 avertissements (En particulier un sur Realistc Ragdoll Force qui serait en conflit avec un autre mod qui change skeleton.nif... Mais il ne me dit pas lequel...)

A noter que tous mes autres jeux tournent normalement, voire "comme des avions" ce qui tendrait à écarter toute suspicion vis à vis du Hardware.

Enfin je vous livre la principale observation qui me semble anormale : Lorsque je lance le jeu sur le 27" et que je mets le gestionnaire de tache Windows en visuel sur l'autre écran 2, on voit s'afficher les 3 process liés au fonctionnement de Skyrim (Le skyrim.exe et les deux lignes "Enb Host").
Ces 3 process se "remplissent jusqu'à leur maximum à savoir 1000 Mo pour "Skyrim (32 bits)" et respectivement aux alentours de 4000 Mo et 1000 Mo pour les deux "ENBHost for ENBSeries modifications". Le truc c'est que ces maximums de 6 Go au total sont systématiquements atteints en extérieur (et pas loin en intérieur) ça fait beaucoup, non ?
Et surtout, ils mettent des plombes à se charger, chaque changement de zone étant un pur calvaire (entre 2 et 5 minutes avant d'arriver à pouvoir jouer dans la nouvelle zone...). Pourquoi un tel temps de chargement ??? Et pourquoi autant de Ram/Vram utilisées alors que j'utilise des textures que d'autres utilisent sans souci particulier, video youtube à l'appui ?

Si l'un d'entre vos a une piste sérieuse qui me permettrait de refaire enfin une partie jouable, je serai son éternel obligé ;)

Merci à vous de m'avoir lu quoiqu'il en soit

@++++
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Kokhin
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par Kokhin »

Bonjour,

Cela ne va peut-être pas solutionner ton problème, mais permettra d’éliminer certains doutes :

Nettoyer tes masters avec TES5Edit (je n'ai pas le lien en tête, mais il y a un tuto sur la conf', qui renvoie à un tuto de wiwiland, très bien fait). Sauf qu'il faut cliquer sur "Apply filters for cleaning" et non pas "Aplly filters" et t'embarquer dans un truc compliqué à cocher ou décocher les bonnes (?) cases.

As-tu désactivé les textures HD officielles (1,2 et 3) et les as-tu remplacées par des textures HD "NEXUS", genre https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/45807/? (exemple) ?
Si non, vire-moi ces textures de m! (esp et bsa). Elles sont réputées pour leur médiocrité et pour faire planter les jeux.

ENBoost, as-tu recalculé ton allocation de mémoire à modifier dans enblocal.ini ? http://enbdev.com/download_vramsizetest.htm
et lire (en anglais) le passage de neovalen : http://wiki.step-project.com/Guide:ENBl ... morySizeMb

Skyrim.ini, Skyrimprefs.ini ?
voir http://wiki.step-project.com/User:Neova ... Skyrim.ini et à suivre.

SKSE.ini ajouter, si ce n'est déjà fait
[General]
ClearInvalidRegistrations=1
EnableDiagnostics=1
[Display]
;iTintTextureResolution=2048
[Memory]
defaultHeapInitialAllocMB=768
scrapHeapSizeMB=256
Il est l'heure d'aller bosser, je laisse aux autres le soin de prendre la suite.

Courage !
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Nyxdorf
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par Nyxdorf »

Grand merci pour cette réponse qui me donne quelques pistes à exploiter.

Cela dit, pour TES5Edit : Loot me signale comme "Sales" des .esm "officiels" de Bethesda comme "update.esm" ou "dawnguard.esm", "herathfire.esm" et "dragonborn.esm" est-ce vraiment une bonne idée de tenter de les nettoyer ? J'avoue que j'ai un peu les jetons, mais si on me confirme qu'il faut le faire, je le ferai.

En ce qui concerne les Textures pack j'utilise Noble Skyrim (Comme tu le suggères) puis je rajoute "Skyland Texture Overhaul"
Cela signifie donc que je peux désactiver les 3 HighRes Texture Pack officiels ? Ok je vas essayer ça ;)

Pour le Vramsizetest, oui je l'avais fait, et mon skse.ini contient les lignes que tu cites (Preuve que je ne suis pas si nul que je ne l'ai craint au début, lol ;) )


Sinon j'ai l'impression (au feeling, et conscient que ça n'explique pas tout mes problèmes) que d'avoir déplacé le jeu du SSD principal (C:) vers un SSD secondaire ralentit le transfert des données durant les chargement de zone. Est une hypothèse crédible ou juste un délire de ma part ?

Enfin, j'ai entendu dire que la prochaine update de Windows 10 en Octobre supprimerait cette limitation de RAM/Vram à 4 Go... Est ce que quelqu'un peut confirmer cette évolution, et surtout si c'est exact est que cela cela pourrait résoudre mon problème ?

PS : J'attends avec impatience Skse pour windows Special édition, en espérant que sa sortie officielle permettra le portage des mods "oldrim" auxquels je tiens particulièrement... Pensez vous qu'on y arrivera ?

En tout cas merci encore pour les conseils ci-dessus, je sens que je vais passer ma semaine de congés à tenter de modder sans parvenir à jouer, mais ça devient un sketch récurrent ;)
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Kokhin
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par Kokhin »

Oui, 1000 fois oui pour ce qui est des textures officielles.

N'ayant plus assez de place sur mon ssd 120, j'ai fusionné deux SSD et pas de problème à signaler.
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par A . »

Bonjour,
Nyxdorf a écrit : Cela dit, pour TES5Edit : Loot me signale comme "Sales" des .esm "officiels" de Bethesda comme "update.esm" ou "dawnguard.esm", "herathfire.esm" et "dragonborn.esm" est-ce vraiment une bonne idée de tenter de les nettoyer ? J'avoue que j'ai un peu les jetons, mais si on me confirme qu'il faut le faire, je le ferai.
Oui, les .esm de base sont sales et il faudrait les nettoyer. Je dis faudrait, car je ne l'ai jamais fait alors que je tanne tout le monde pour nettoyer les mods lors des traductions :siffle:
Voici comment faire : http://wiwiki.wiwiland.net/index.php?ti ... et_des_DLC

Les packs de textures officiels ne sont pas optimisés :)
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maga83
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par maga83 »

Nyxdorf a écrit :
Cela dit, pour TES5Edit : Loot me signale comme "Sales" des .esm "officiels" de Bethesda comme "update.esm" ou "dawnguard.esm", "herathfire.esm" et "dragonborn.esm" est-ce vraiment une bonne idée de tenter de les nettoyer ? J'avoue que j'ai un peu les jetons, mais si on me confirme qu'il faut le faire, je le ferai.
NON et NON... les ESP et ESM officiels ne peuvent être touchés... les PNO feront l'affaire pour corriger le tire.

Bien qu'ils marchent comme des mods, ils sont considérés comme des Master pour le jeu et les modifier en direct, c'est un gage de CTD au lancement du jeu.... et Steam ne lancera pas ton jeu si les Master sont modifiés.

Je me souviens d'avoir voulu faire concorder sur FNV et un DLC en direct un nom d'un lieu... Terres dévastés (FNV) et Terres désolées (DLC) avec TESedit bin plus de son plus d'image.... et plus de jeu vu que le truc ne lançait pas.

Y'a bien truc qu'il ne faut pas nettoyer c'est les Master officiels... faut faire avec et compter sur la communauté pour rectifier les conneries des Dev. et des traducteurs officiels.

Pour info : je t'invite à lancer TESedit de cocher toutes les cases du jeu (sans mods) et tout s'allume en rouge... la faute à qui... pas les mêmes Dev. qui font le jeu et les DLC....et des traducteurs officiels qui font dans l'approximation totale.
Modifié en dernier par maga83 le 25 sept. 2017, 19:21, modifié 3 fois.
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par A . »

C'est marrant que le tutoriel soit donné par un des PNOteurs alors... je pense que Nico coiN est pas du genre à faire de l'intox dans ce domaine, les quelques personnes qui ont participé au sujet de discussion sur Wiwiland dont Nico et Yoplala présents sur la Conf certifient n'avoir aucun problème. Je ne me souviens pas avoir vu de sujet chez nous évoquant un dysfonctionnement du jeu suite au nettoyage des .esm., et je commence à connaitre le truc depuis le temps, quand ça ne marche pas quelque part les sujets fleurissent.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases maga83, ça a l'air vraiment décousu et infondé, je ne vois même pas le lien avec ce que tu as voulu faire avec FNV :D (qui n'est d'ailleurs pas Skyrim)
J'ajoute que quand bien même ça ferait planter le jeu, c'est tellement facile de rétablir les fichiers de base que je ne comprends pas cette montée soudaine d'obscurantisme.


(D'ailleurs le sujet de base est que Nyxdorf a trop de difficultés pour jouer de manière stable et il n'a pas fait cette manip, les problèmes ont l'air centrés sur l'utilisation de la mémoire.)
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maga83
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par maga83 »

Je dis qu'il faut passer par le PNO et pas nettoyer en direct... y'a pas d'obscurantisme dans mes propos... tente le coup... change un nom dans le jeu officiel et un DLC officiel... que se soit sur TES ou Fallout.... et je te garantis de fortes déconvenues.

C'est logique.... Steam a une base de jeu (même merdique) si tu bouges une virgule... bin le jeu ne se lance pas.... d'ou les PNO.

Tu peux nettoyer tous les mods mais pas les Master officiels (ESP et ESM) sinon les PNO n'auraient pas lieu d'être.

Je m'excuse si j'ai été confus dans mes propos.

[edit] pour la mémoire... j'en sais rien... enfin si... W$ 10 distribue mal les taches surtout sur les jeux Open world... depuis le dernier KB de W$ 10.... c'est la zone.... et y'a tout le monde qui gueule et pas que sur les TES.
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par A . »

À AUCUN moment il n'est question de 1) toucher à Skyrim.esm dont Skyrim.exe scrute peut-être l'état au lancement (et là je te rejoins sur ce point et uniquement sur ce point), d'ailleurs Nico le reprécise 2) Modifier des noms ou autre dans les .esm des Dlcs, le nettoyage consiste supprimer des doublons et changer des flags.
Donc ne dis pas aux gens de ne surtout pas le faire, puisque tu parles de tout autre chose et que tu n'as visiblement pas lu le tutoriel :) (et encore moins testé).

Les PNO ne pourraient surtout pas être distribués s'ils touchaient aux fichiers de base car c'est illégal (c'est aussi pour cela qu'il y a un tutoriel et non une archive avec les .esm dedans), c'est le rôle des mises à jours officielles, avec les limites qu'on leur connait.


'fin bref, désolé pour le détour du sujet Nyxdorf :arrow:
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Kokhin
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Re: Skyrim injouable sous Windows 10

Message par Kokhin »

@Maga STOP !

Les masters DOIVENT être nettoyés. Point barre ! Nico, Neovalen et d'autres ultra-cadors du modding le préconisent, alors faut le faire. Point de discussion ! USLEEP / PNOSL corrige d'autres choses, mais sûrement pas les doublons des ITM. Merci d'arrêter de proférer des contre-vérités, alors qu'il est indispensable de nettoyer ses masters.

De plus, en utilisant MO, et en suivant les conseils de neovalen (SR;LE) on garde une install vanilla clean, et on ne modifie que la version pour MO.

Pour finir, nettoyer les ITM des masters n'a JAMAIS engendré de CTD. Sauf si le joueur qui modde son Skyrim en sait autant que toi !
Un master, nettoyé ou non, reste un master, et les esp dépendants sauront le reconnaître.

Désolé pour ce post virulent, mais, parfois, voir écrites de telles insanités ont tendance à faire sortir le plus calme d'entre-nous de ses gonds (aka Hô-chi-mhin ville)
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