je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle (si si j'ai fais une recherche et pas qu'une).
Habituellement on parle de Blender mais j'ai été habitué à Lightwave, et après 5 minutes passé sur blender, j'ai qu'une envie : passer l'ordi par la fenêtre et aller me coucher... Et je suis certain n'être pas le seul dans ce cas. J'ai cherché d'autres logiciel 3D gratuit ou en open source, mais il n'y en a simplement pas, les rare que j'ai pu trouver sont es versions d'évaluation limitée dans le temps. Lightwave reste un très bon produit qui est souvent cité sur le nexus dans les crédits, beaucoup plus que 3DSmax. Lightwave est un logiciel très avancé pour professionnel qui permet entre autre de générer automatiquement des terrains végétation comprise, cela explique sa large utilisation par les moddeurs. Seulement l'exportation direct en .nif est impossible il n'y a pas de plug-in. Et puis il est pas gratuit, mais nettement moins cher que 3DSmax (qui est sous la formule d'abonnement).
Bref tout ça pour vous dire qu'en parcourant le nexus, je suis tombé sur deux logiciels de modélisation, le premier ne m'a pas convaincu mais j'avais déjà entendu parler du second Gmax qui est une version simplifiée de 3DSmax créé à la base pour être distribuée avec des jeux modables. Actuellement audodesk a lâché le support de ce logiciel, le trouvant finalement peu rentable (source wikipédia) pour se concentrer sur le développement de 3DSmax. Gmax importe et exporte les .nif au moins ceux pour oblivion. Pour les autres faudra tester.
Vous trouverez Gmax à cette adresse : http://www.nexusmods.com/oblivion/mods/13260/?
Il y a toutes les explications relatives au téléchargement.
Par contre au lancement du produit vous allez être bloqué par une clef de registration manquante, pour l'obtenir il faut aller sur le site mentionné pour le téléchargement, mais il faut absolument s'inscrire sinon on a pas d'accès à la page qui procure la clef, pour ce faire il faut s'inscrire à nouveau. D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a un cookies qui s'installe sur notre ordi, si on vide les cookies on risque de devoir redemander une clef. La clef est directement donnée à l'inscription pensez à la noter.
Je n'ai pas encore testé en profondeur ce produit mais j'ai eu une bonne impression dès le début, ça ressemble vraiment à un logiciel de modélisation 3D, pas comme blender ...

Je ne pense pas qu'il soit adapté pour faire de l'animation, mais pour modéliser des statiques, je pense qu'il est nettement suffisant.