Déjà, tu as compris comment s'installe un mod (et prend le temps de lire les lisez-moi), c'est déjà bien plus que certaines personnes que j'ai pu croiser ici !
Sinon, vu ce que tu me dis, il y a deux choses TRES importantes à faire :
Si ta version CD n'est pas une version GotY (ou que ta version du jeu n'est pas la 1.2.0416), installe le
dernier patch officiel pour corriger un bug gigantesque qui détruit les sauvgardes après une bonne centaine d'heures de jeu. J'y ai eu droit il y a des années, c'est pas drôle du tout quand ça arrive...
Et enfin, il y a de très fortes chances pour que tes mods ne fonctionnent pas (en plus de ce qui est dit ci-dessus) aprce que ton jeu est installé dans Program Files. Le jeu aura toutes sortes d'ennuis avec les protections mises en place depuis Windows Vista (à vrai dire, ça me surprendrait un peu de voir encore quelqu'un jouant sous XP...)
Donc, pour récapituler (ça va être un peu long, mais ça devrait tout bien fonctionner par la suite) :
- on désinstalle tout proprement (pense à bien virer toutes traces d'Oblivion dans Program Files ; si tu as des sauvegardes dans Mes Documents/My Games/Oblivion/Saves, fais-en un backup dans un coin) ;
- on réinstalle le jeu vanilla hors de Program Files (par exemple, dans C:\Jeux\Oblivion) ;
- on installe les extensions (et, le cas échant, les petits DLCs), puis le dernier patch officiel pour être sûr qu'on ait tout ce qu'il faut ;
- on lance le jeu une première fois pour initialiser des paramètres importants et faire quelques réglages si nécessaires, puis on ressort ;
- on installe
OBSE qui rajoute pas mal de fonctionnalité et est requis par beaucoup de mods (dont quelques corrections du PNO) ;
- on installe
le PNOO de chez wiwiland qui corrige pas mal de bugs, et s'occupe de l'archive invalidation (= tu n'auras aucun souci pour que des mods ajoutant de nouveaux modèles/textures les affichent correctement en jeu) ;
- et là, on peut installer un premier mod simple (pourquoi pas justement les dragonniers d'Akatosh) et l'activer afin de s'assurer qu'il tourne.
L'installation manuelle marche bien ; si tu comptes installer beaucoup de mods, n'hésite pas à utiliser Mod Organizer (il fonctionne très bien avec Oblivion, excepté quelques soucis avec de rares mods utilisant des plugins OBSE spécifiques).
Dernier petit détail pour la désactivation des frontières : il suffit pour le faire d'éditer une unique ligne dans l'ini d'Oblivion. Si je ne me trompe pas, Elsweyr possède un document qui détaille comment faire.
Bon courage !