Help svp ! Scintillement de l'eau sur jeu Vanilla

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
franky27
Confrère

Help svp ! Scintillement de l'eau sur jeu Vanilla

Message par franky27 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais de l'aide svp pour résoudre un bug que j'ai remarqué en fin de semaine dernière, l'eau qui scintille.

Voici tout d'abord quelques screens :

Screens sur un Skyrim full vanilla fraîchement ré-installé sans pack HD, sans GPU, il tourne en moyen sur le CPU.

Normal :
Image

On bouge un peu et ça ne suit plus :
Image

Toujours vers Aubétoile en vanilla sur le CPU, on voit bien le "déchirement" / clignotement sur la 1er photo lors d'un mouvement :
Image

Puis, le bug quand on arrête de bouger et qu'on reste dessus :
Image

Vers vendeaume avec le GPU :
Image
Image

J'ai donc remarqué ce bug pour la 1er fois jeudi dernier en testant quelques ENBs, j'étais sur le NLA avec son esp qui change le climat.
Naturellement, j'ai pensé à lui, mais pareil en le supprimant, pareil aussi en supprimant complètement l'ENB.

Je tourne sur un Skyrim FR officiel avec tous les patchs qui vont bien : master nettoyé, ENBoost, SKSE, PNOSL et ini tweaké en lecture seul.
(Matériels : W10 pro 64, base intel i7 skylake, RAM 16Go, GPU GTX 980 et écran 60Hz 3440x1440 / résolution 2560x1440 pour les tests)

Petit à petit, je retire un par un tous les correctifs de mon Skyrim, mais toujours ce bug.

Les paramètres Nvidia sont, je pense, correct (?) :
Image

Et les réglages du launcher que j'utilise normalement :
Image

Dans le doute, vu que je suis sur W10 64, je teste sur un autre PC en W7 64 (et aussi GTX 980), mais toujours pareil.
Je teste également sur un autre écran, une TV 22" 1920x1080, branchée en HDMI donc 30Hz, ça ne change rien.
:colère:

Je me lance donc dans la ré-installation complète du jeu, Steam y compris. Par la même occasion, je testerai sans GPU, mais directement avec l'affichage du CPU.

Donc, je commence par nettoyer le PC : suppression du dossier Steam, des pilotes Nvidia, de MSI Afertburner, Flawless wildscreen et même mon Xonar DX, on ne s'est jamais.
+ les fichiers cachés de Steam, Skyrim, etc. Et un bon coup de CCleaner pour tout nettoyer.

Je ré-installe Steam sur un autre SSD que celui que j'utilise d'habitude (deux SSD : un SSD OS + un SSD jeux), c'est à dire sur le SSD qui contient l'OS (dans un
emplacement non géré par Windows). Puis je ré-installe Skyrim à partir du CD.

Je lance tout ça en vanilla, aucun patch, le jeu de base comme la PS3, et sans GPU, seulement à partir du CPU (6700K). Réglage sur low sur la TV 22" en 1080p.

1er test OK, je monte les réglages sur moyen... Et le bug revient ! :tss:

J'ai remarqué que le réglage dans le launcher le plus sensible au bug c'est "Détails objets lointains"... Sur "Faible", je n'ai pas le bug, mais dès que je passe sur "Moyen" il revient. Et en "Ultra", c'est à tous les coups.

Autres remarques, j'ai remarqué ce bug après un voyage rapide aux alentours d'Aubétoile, en m'approchant de la mer, l'eau se met à scintiller.
Ça le fait aussi sur le lac de Faillaise et sur la rivière de Vendeaume. Mais, je ne l'ai jamais vu sur le lac près des pierres gardiennes ou devant Solitude... ?

Donc, depuis vendredi, j’épluche tous les forums et autres sources sur le net pour essayer de résoudre ce problème, sans succès pour le moment.
Là, j'ai ré-installé le GPU et j'ai testé en bridant les FPS à 58, 50 et 30 avec Nvidia Inspecteur (tuto STEP... incompréhensible) et avec MSI Afterburner.

Évidemment, ça ne change rien, j'ai re-tweaké les paramètres Nvidia, un peu dans tous les sens, mais pareil aucun résultat.
Mes inis son "de base", seulement "iPresetInterval=1" déplacé dans le texte "skyrimini" et ils sont en lecture seul.

Voilà, je ne sais plus trop quoi faire, je suis dégoûté. J'attendais avec impatience le PNOSL 3.0.3 pour enfin finir mon installation final et enfin me plonger pour de bon dans ce superbe jeu mais non.... Tout est là, sauf que maintenant, c'est un bug jamais vu auparavant qui vient tout gâcher.
:triste:

Désolé pour le pavé et certainement les fautes d’orthographes, mais si ce problème inspire ou est déjà arrivé à quelqu'un... Je suis à l'écoute.

:maitre:
Modifié en dernier par Akiro le 24 mai 2016, 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: Help svp ! Scintillement de l'eau sur jeu Vanilla

Message par noone »

2560x1440 ??? est ce vraiment nécessaire?Moi avec la même carte je suis en 1980x1024 ou en 1600x900 et c'est plus joli.
Et oui tes paramètres nvidia sont bons sauf peut-être ça:
Tu as plusieurs écrans?sinon désactive le mode multi-affichage

Est ce que tu as Rwater2 ou water ou un mod d'eau?
Si non installe Rwater2 et surtout les textures Enb pour rwater2 disponible sur la page de rwater sur le nexus.
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/41076/?
accessoirement tu peux aussi installé ça:
http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/59547/?

Les patchs textures enb de minflux (sur le forum de enb series) sont aussi vivement conseillés,si tu ne veux pas installé Rwater ça tu es obligé si tu utilises des enbs ,je pense que ton bug viens de là
http://enbseries.enbdev.com/forum/viewtopic.php?t=1499

Avec une carte comme la tienne tes inis doivent utiliser des textures 1024 et activé tous type de reflets et de réfractions
Mais tu peux le faire à ta sauce c'est bien expliqué ici
Pour skyrimprefs:
http://wiki.step-project.com/Guide:Skyr ... _INI/Water
Pour skyrim.ini
http://wiki.step-project.com/Guide:Skyrim_INI/Water

Et honnêtement vu tes screens, ta config peut faire bien mieux le tutorial d'eliw..merde c'est quoi son nom, bref il est fortiche je suis sur qu'il va nous pondre un bon tutorial comment modder skyrim en 2016,je serais toi je le suivrais.
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Shangara »

Je peux me planter, ne pratiquant pas du tout l’ENB, mais, avec SKSE, pourquoi régler TESV.exe dans les paramètres Nvidia alors que, logiquement, le jeu doit être lancé via skse_loader.exe ?
franky27
Confrère

Message par franky27 »

Salut à tous et merci déjà pour ces quelques réponses, j'ai lancé le débat aussi sur le sites HFR. Ya un peu plus d'info la bas vu que j'ai encore bien testé tous cette après midi.
Je me permet de mettre le liens, si ça gène j'édite. http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... 29_267.htm / http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/ ... 68.htm#bas

@Shangara
Il me semble que TES.exe ou SKSE ça revient au même, dans tous les cas l'un lancera l'autre.

@noone
Non pas nécessaire mais tellement joli en 2K, et normalement c'est même 3440x1440p (avec flawsless wildscreen). :D
Sinon euh... comment dire. C'est que normalement je joue pas à skyrim en vanilla, j'ai bien aimé au début sur PS3 mais l'envie de moddé ma fait passer au PC, depuis 2013. ;)

Voici ce qu'il y avait comme tweaks, correctif ou mods dans mon répertoire skyrim (je n'utilise pas MO ou NM) quand j'ai remarqué ce bug :
C'est une copie de mon mon pense bête d’installation. Ma base de mod pour mon jeu, avant d'installé SFO, SkyRe ou Perma, CCO, etc...
► Afficher le texte
La je suis en vanilla car j'aimerais bien trouvé une solution à ce problème de texture, et c'est peut être plus facile de cerner le problème sur un jeux de base non moddé.
Aujourd'hui j'ai testé sur 2 PC différend (un portable en 1366x768, sans GPU, et un PC installé pour l’occasion en 1080p, toujours sans GPU).
Et tout à l'heure j'ai re-testé avec mon PC principale sur un la TV du salon, j'avais ré-installé pour la énième fois skyrim et refait le départ jusqu'a rivebois.

Et j'ai toujours exactement le même soucis, sur 4 PC différend, 4 écrans différend (2560x1440 / 1920x1080 (2 différend) / 1366x768) et avec ou sans GPU.

Mon "parcours de test pour voir ou avoir le bug c'est :
Départ rivebois -> voyage rapide jusqu'à la ferme chausseneige (avec l'étang de faillaise à coté), en qualité élevée / ultra le bug apparaît dès cette étang.

Sinon je continu le voyage rapide jusqu'à aubétoile et la mer des fantome, la le bug vient pratiquement du 1er coup.
Ca le fait aussi sur la rivière en face de vendeaume, toujours en arrivant par voyage rapide.

:blanc:
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par noone »

Oui c'est plus facile à éliminer sans mods ( effectivement j'avais oublié comme elle est moche la version vanilla)

@Shangara dans le doute ça ne coute rien de faire un profil pour les deux :) (c'est ce que j'ai fait plutôt que de me taper des pages de forum)
Personnellement je pense que c'est Tesv.exe qui est important car c'est lui que je retrouve en mémoire et c'est lui le moteur du jeu après tout l'autre n'est qu'un loader...

@franky
T'as essayé au moins ce que je t'ai dis plus haut?
A savoir installer les patchs texture enb de minflux et éventuellement Rwater et les textures enb...
Tu me diras si ça marche sinon je chercherai une autre piste...
Image
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Shangara »

noone a écrit :@Shangara dans le doute ça ne coute rien de faire un profil pour les deux :) (c'est ce que j'ai fait plutôt que de me taper des pages de forum)
Personnellement je pense que c'est Tesv.exe qui est important car c'est lui que je retrouve en mémoire et c'est lui le moteur du jeu après tout l'autre n'est qu'un loader...
C’est ce que je fais : 2 profils, mais je n'ai pas jugé utile de le préciser. Maintenant, certains mods requièrent SKSE, d’autres pas, donc je suis pour un lancement du jeu avec skse_loader.exe tout simplement sinon, pourquoi l’installer ? Lancer via TESV.exe revient à jouer sans SKSE et les saves ne sont pas compatibles TESV/ skse_loader. M'enfin bon, on s'éloigne du scintillement de l'eau là. xD
franky27
Confrère

Message par franky27 »

Si j'installe SKSE je lance le jeu avec SKSE, c'est logique, le launcher suivra. :na:
Dans le doute concernant nvidia j'ai créé un liens skse_loader.exe sur le panneau nvidia.

Et oui je joue normalement avec le pack complet de minflux. Le bug est apparu avec tout ce qui est indiqué dans le spoil. ;)

J'ai testé Rwater vite fait, déjà ça corrige le bug. :) Je l'ai installé vite fait juste avec l'ENBoost, SKSE et son patch.

C'est "plat" et l'écume est bleue mais au moins plus de texture qui freeze.
Image
Par contre les reflets dans l'eau c'est vraiment sympa. :surprise:
Image

Demain je teste tout ça tranquillement avec l'autre mod que tu m'as cité et tout ce qui va bien. :maitre:

P.S. Mes fichiers ini que j'utilise sur ma partie moddée :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Shangara le 26 mai 2016, 12:28, modifié 1 fois.
Raison : Passage d'une disciple
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par noone »

Ça vas pas du tout ça!!!Mais pas du tout :colère: :gun: !
C'est pas la peine de te lancer dans la grande installation ce n'est pas résolu! :colère:

Ça scintille plus mais c'est pas du tout le rendu attendu :shock: .
L'eau plate WTF!
Les vagues turquoises WTF!! (bon ça à la rigueur le lien que je t'ai donné plus qui modifie les textures des vagues doit pouvoir y faire quelque chose) sinon tu peux aussi t’intéresser à ce mod http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/48938/?

Bon procédons par ordre

Les paramètres Nvidia (T'as pas tort Shangara c'est pas au top...comme quoi c'est pas une bleue :mdr: ).
(c'est pas en rapport avec ton prob mais c'est mieux).
Active la triple mémoire tampon
Active le filtrage trilinéaire.
Active l'optimisation d'échantillon.
Mets-toi en mode affichage unique si tu n'as qu'un écran.

Tu as bien fait de mettre tes inis

Ton problème d'eau plate il te faut ajouter bInvalidateOlderFiles=1 section [Archive] de skyrim.ini
bLoadLooseFiles=1 dans la partie [launcher] au cas ou...

Ta section water du skyrimprefs.ini devrait ressembler à :
[Water]
iWaterReflectHeight=1024
iWaterReflectWidth=1024
bUseWaterDisplacements=1
bUseWaterRefractions=1
bUseWaterReflections=1
bUseWaterDepth=1
bAutoWaterSilhouetteReflections=1

Celle de skyrim.ini à:
[Water]
bReflectLODObjects=1
bReflectLODLand=1
bReflectSky=1
bReflectLODTrees=1

Tu supprimes ça :
[BlurShader]
bUseBlurShader=0
bSkinnedDecals=1
[LightingShader]
fDecalLODFadeEnd=1.0
fDecalLODFadeStart=1.0

Tu modifies ça:
bReflectSky=1
iMaxGrassTypesPerTexture=7
iDifficulty=2 :siffle:
fFlickeringLightDistance=4096 (franchement c'est court ...double cette valeur si tu as des bugs de lumières clignotantes)
iShadowMapResolution=2048
iShadowMapResolutionSecondary=1024
iShadowMapResolutionPrimary=2048
fShadowBiasScale=0.2500
iShadowMaskQuarter=4
iBlurDeferredShadowMask=6
iMultiSample=0
iMaxAnisotropy=0

D'ailleurs tu devrais copié/collé ça dans général de skyrimprefs.ini:
bUseThreadedParticleSystem=1
bUseThreadedBlood=1
bUseThreadedMorpher=1
bUseThreadedTempEffects=1
bUseThreadedTextures=1
bUseThreadedMeshes=1
bUseThreadedLOD=1
bUseThreadedAI=1

Ajoute ça dans skyrimprefs.ini:
[Navmesh]
bUseThreadedMeshes=1
[BackgroundLoad]
bBackgroundLoadLipFiles=1
bLoadBackgroundFaceGen=1
bUseMultiThreadedFaceGen=1
bBackgroundCellLoads=1
bLoadHelmetsInBackground=1
bUseMultiThreadedTrees=1
bSelectivePurgeUnusedOnFastTravel=1

Ça tu peux laisser mais selon moi quand on active la dof après avec un enb ça sert pas à grand chose de tweaker cette valeur.
La valeur par défault c'est 75 je crois. Si tu la modifies en partie tu ouvres la console et tu écris FOV 75 par exemple.
fDefaultFOV=90.0000
fDefaultWorldFOV=90.0000
fDefault1stPersonFOV=90.0000

Voilà là ça devrait marcher :classe: ...oh punaise je suis à la bourre :gun: ça a intêrét à marcher :bye:
Image
franky27
Confrère

Message par franky27 »

Oui c'est spécial le rendu plat de la mer et l'écume bleue.

Alors, ce matin j'ai commencé par modifier mes paramètres nvidia comme indiqué, voici le résultat :
Image

Puis je modifie mes paramètres ini toujours comme indiqué. Et je repars sur un skyrim vanilla qui a juste :
_ Pack HD
_ SKSE + patch SKSE
_ ENBoost
_ alternate start life (v3.1.4) + addon salmon shack
Marre de faire l'intro et le chemin jusqu'à rivebois juste pour tester les étendues d'eau.

Et je lance le jeu (via SKSE) pour une nouvelle partie, départ sur l'addon salmon shack (cabane à coté de solitude).
C'est partie pour les voyages rapide près d'étendues d'eau, faillaise (ferme chausseneige), les alentours d'aubétoile et près de vendeaume.
Pendant 10mn j'ai bien cru que le bug était réglé, plus aucun bug de texture...mais non. :pleure:

Je fais un énième voyage rapide d'aubétoile à la ferme chausseneige et le bug revient sur l'étang en face de la ferme / faillaise.
Image
Image

Je retourne près d'aubétoile et le bug est bien revenu.
Image
Image

On a l'impression que le jeux se corrompt petit à petit ? Tes réglages ini ont amélioré les choses mais le bug reprend le dessus à la longue (enfin 10mn).

:pendu:

P.S. Et au fait, à propos de corruption de données.
Pour les voyages rapides, vu que c'est le début du jeu et qu'aucun point de la maps n'est découvert, j'utilise la commande tmm 1 pour les découvrir.

Ça ne pourrait pas venir de la des fois ? :embaras:
Ça pourrait expliquer pourquoi le bug est exactement le même sur 4 PC différents, 3 résolutions différentes et qu'il se produit aussi bien sur un jeu vanilla, partiellement ou totalement moddé.
Pour en avoir le cœur net je vais tester sur un jeu vanilla en ultra, passer rivebois je découvrirais ces lieux normalement puis une fois ces lieux découverts je ferai des voyages rapides entre eux.
J'espère que c'est la commande de skyrim qui est buggée. :P

P.S.2 Je te remet mes ini modifiés.
La difficulté à 2 c'est bien, c'est normal. SkyRe / Perma et deadly dragon font le reste.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par noone »

WTF :gun: !!!

On s'en rend pas bien compte sur les screenshots il me paraissent pas trop mal,le mieux tu restes appuyé sur le bouton capture
(impr screen) il en fait plusieurs en rafale puis tu fais un gif avec ça par exemple http://gifmaker.me/
mais enfin même sans ça j'ai compris l'idée ça scintille encore :colère: .

Tu as oublié un truc important qui pourrait tout changer :tape:
Ajouter bInvalidateOlderFiles=1 section [Archive] de skyrim.ini
bLoadLooseFiles=1 dans la partie [launcher]

Tu peux aussi essayer 2 choses:
Tanpis pour les ressources perdues car double emploi avec les enbs, mais tu peux activer le multisample sur l'eau
iwatermultisample=4 (ça s'écrit peut être pas comme ça mais tu l'as dans ta liste)

et éventuellement descendre ta résolution (niveau HD ça suffit amplement) honnêtement 4K/8K mes yeux ne font pas la différence surtout si un daugr se jette sur moi.

Si ça marche toujours pas questions:

C'est quoi ton preset enb?
tu utilises quoi comme mod manager?
Je peux avoir une capture de l'ordre dans lequel des mods sont installés (pas le load order).

deadly dragon :mrgreen: gentil le dragon...
animaltweak aussi ça change la gifle de smilidon... :biere:

Edit:
Héé j'ai pas dit ça ... c'est ça :
bFXAAEnabled=0
bFloatPointRenderTarget=1
bTreesReceiveShadows=1
bDeferredShadows=1
bDrawLandShadows=1
bDrawShadows=1

si tu as un enb bien sûr
et j'avais fait un copier/coller de trop ça c'est pas nécessaire supprime le
[BlurShaderHDR]
bDoHighDynamicRange=1

Re-édit: je viens de percuter ça n'a pas de rapport direct avec ton problème mais met ça aussi si tu as les packs HD:

[Archive]
sResourceArchiveList=Skyrim - Invalidation.bsa, Skyrim - Misc.bsa, Skyrim - Shaders.bsa, Skyrim - Textures.bsa, HighResTexturePack01.bsa, HighResTexturePack02.bsa, Skyrim - Interface.bsa, Skyrim - Animations.bsa, Skyrim - Meshes.bsa, Skyrim - Sounds.bsa, Skyrim - Voices.bsa
sResourceArchiveList2=Skyrim - VoicesExtra.bsa
bInvalidateOlderFiles=1

Re-Re-édit:
pour te déplacer là-bas direct tu ouvres la console et tu tapes : coc +le nom du lieu
exemple coc Solitude te téléportera à solitude
la liste des lieux ici (et tricher c'est pas bien ^^ )
http://elderscrolls.wikia.com/wiki/Cons ... /Locations
Modifié en dernier par noone le 25 mai 2016, 15:31, modifié 3 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Aide »