Je souhaiterais de l'aide svp pour résoudre un bug que j'ai remarqué en fin de semaine dernière, l'eau qui scintille.
Voici tout d'abord quelques screens :
Screens sur un Skyrim full vanilla fraîchement ré-installé sans pack HD, sans GPU, il tourne en moyen sur le CPU.
Normal :

On bouge un peu et ça ne suit plus :

Toujours vers Aubétoile en vanilla sur le CPU, on voit bien le "déchirement" / clignotement sur la 1er photo lors d'un mouvement :

Puis, le bug quand on arrête de bouger et qu'on reste dessus :

Vers vendeaume avec le GPU :

J'ai donc remarqué ce bug pour la 1er fois jeudi dernier en testant quelques ENBs, j'étais sur le NLA avec son esp qui change le climat.
Naturellement, j'ai pensé à lui, mais pareil en le supprimant, pareil aussi en supprimant complètement l'ENB.
Je tourne sur un Skyrim FR officiel avec tous les patchs qui vont bien : master nettoyé, ENBoost, SKSE, PNOSL et ini tweaké en lecture seul.
(Matériels : W10 pro 64, base intel i7 skylake, RAM 16Go, GPU GTX 980 et écran 60Hz 3440x1440 / résolution 2560x1440 pour les tests)
Petit à petit, je retire un par un tous les correctifs de mon Skyrim, mais toujours ce bug.
Les paramètres Nvidia sont, je pense, correct (?) :

Et les réglages du launcher que j'utilise normalement :

Dans le doute, vu que je suis sur W10 64, je teste sur un autre PC en W7 64 (et aussi GTX 980), mais toujours pareil.
Je teste également sur un autre écran, une TV 22" 1920x1080, branchée en HDMI donc 30Hz, ça ne change rien.

Je me lance donc dans la ré-installation complète du jeu, Steam y compris. Par la même occasion, je testerai sans GPU, mais directement avec l'affichage du CPU.
Donc, je commence par nettoyer le PC : suppression du dossier Steam, des pilotes Nvidia, de MSI Afertburner, Flawless wildscreen et même mon Xonar DX, on ne s'est jamais.
+ les fichiers cachés de Steam, Skyrim, etc. Et un bon coup de CCleaner pour tout nettoyer.
Je ré-installe Steam sur un autre SSD que celui que j'utilise d'habitude (deux SSD : un SSD OS + un SSD jeux), c'est à dire sur le SSD qui contient l'OS (dans un
emplacement non géré par Windows). Puis je ré-installe Skyrim à partir du CD.
Je lance tout ça en vanilla, aucun patch, le jeu de base comme la PS3, et sans GPU, seulement à partir du CPU (6700K). Réglage sur low sur la TV 22" en 1080p.
1er test OK, je monte les réglages sur moyen... Et le bug revient !

J'ai remarqué que le réglage dans le launcher le plus sensible au bug c'est "Détails objets lointains"... Sur "Faible", je n'ai pas le bug, mais dès que je passe sur "Moyen" il revient. Et en "Ultra", c'est à tous les coups.
Autres remarques, j'ai remarqué ce bug après un voyage rapide aux alentours d'Aubétoile, en m'approchant de la mer, l'eau se met à scintiller.
Ça le fait aussi sur le lac de Faillaise et sur la rivière de Vendeaume. Mais, je ne l'ai jamais vu sur le lac près des pierres gardiennes ou devant Solitude... ?
Donc, depuis vendredi, j’épluche tous les forums et autres sources sur le net pour essayer de résoudre ce problème, sans succès pour le moment.
Là, j'ai ré-installé le GPU et j'ai testé en bridant les FPS à 58, 50 et 30 avec Nvidia Inspecteur (tuto STEP... incompréhensible) et avec MSI Afterburner.
Évidemment, ça ne change rien, j'ai re-tweaké les paramètres Nvidia, un peu dans tous les sens, mais pareil aucun résultat.
Mes inis son "de base", seulement "iPresetInterval=1" déplacé dans le texte "skyrimini" et ils sont en lecture seul.
Voilà, je ne sais plus trop quoi faire, je suis dégoûté. J'attendais avec impatience le PNOSL 3.0.3 pour enfin finir mon installation final et enfin me plonger pour de bon dans ce superbe jeu mais non.... Tout est là, sauf que maintenant, c'est un bug jamais vu auparavant qui vient tout gâcher.

Désolé pour le pavé et certainement les fautes d’orthographes, mais si ce problème inspire ou est déjà arrivé à quelqu'un... Je suis à l'écoute.