Corrections - Tome XVIII - Chapitre IV
Corrections - Tome XVIII - Chapitre IV
Juste pour vous signaler quelques fautes récurrentes et que je qualifierais de "tendance" sur le forum ...
La première a fait ses premières apparitions après l'inscription d'Etsumi (allez savoir pourquoi ?!...) et il s'agit du mot pervers ... qui s'écrit donc avec un "s" et non un "t" final. Même si le verbe qui en découle est "pervertir", les substantifs associés sont "perversion" et "perversité".(Bien que "pervertissement" existe aussi, mais est moins usité ...)
La deuxième est beaucoup plus ancienne, mais elle a la vie dure et est très populaire ... c'est le mot souci qui ne prend pas d'"s" au singulier tout simplement. Eh oui !... un souci , des soucis ...
La troisième est très courante, elle aussi, c'est le mot vu (préposition) ou vu que (locution conjonctive) qui dans les deux cas ne prend pas d'"e".
Je ne reviendrai pas sur les sempiternelles confusions entre le possessif et le démonstratif, ou l'usage du participe passé et de l'infinitif ... Je crois que quand on ne "sent" pas ces choses là, tous les moyens mnémotechniques resteront sans effet.
Voilà! Je pense avoir été égal à moi-même ... et donc aussi chiant que d'habitude.
Salutations à tous !...
La première a fait ses premières apparitions après l'inscription d'Etsumi (allez savoir pourquoi ?!...) et il s'agit du mot pervers ... qui s'écrit donc avec un "s" et non un "t" final. Même si le verbe qui en découle est "pervertir", les substantifs associés sont "perversion" et "perversité".(Bien que "pervertissement" existe aussi, mais est moins usité ...)
La deuxième est beaucoup plus ancienne, mais elle a la vie dure et est très populaire ... c'est le mot souci qui ne prend pas d'"s" au singulier tout simplement. Eh oui !... un souci , des soucis ...
La troisième est très courante, elle aussi, c'est le mot vu (préposition) ou vu que (locution conjonctive) qui dans les deux cas ne prend pas d'"e".
Je ne reviendrai pas sur les sempiternelles confusions entre le possessif et le démonstratif, ou l'usage du participe passé et de l'infinitif ... Je crois que quand on ne "sent" pas ces choses là, tous les moyens mnémotechniques resteront sans effet.
Voilà! Je pense avoir été égal à moi-même ... et donc aussi chiant que d'habitude.
Salutations à tous !...
Re: Corrections - Tome XVIII - Chapitre IV
Merci Pr.Moorelf pour cet(e) exposé...
J'avais déjà signalé le "pervert" il me semble...mais il est sans doute passsé inaperçu...
Une question qui me trotte dans la tête : quel est son féminin ?

J'avais déjà signalé le "pervert" il me semble...mais il est sans doute passsé inaperçu...

Une question qui me trotte dans la tête : quel est son féminin ?
Modifié en dernier par Esteban le 20 juin 2015, 17:46, modifié 4 fois.
Raison : .
"Prendre des testeurs qui savent lire et écrire ?" ELya
"Les goules du 34 ? Wech mec, on est les goules du 34 !" Prechan
"En vérité on s'inquiéterait de voir un Elder scrolls fonctionner à 100%"Eldrak
Tu vas pas te sentir agressé si je réponds à ta question Kermit ?!... alors, "perverse" ... tout simplement.Esteban96 a écrit : Une question qui me trotte dans la tête : quel est son féminin ?
merci...j'y avais pas pensé(e) (perverse, justement, j'aurais du y penser...
)
"Kermit" ?
P.S. : désolé pour les fautes de frappe de plus en plus fréquentes, mon clavier est caffis de poils de chat sous les touches

"Kermit" ?
P.S. : désolé pour les fautes de frappe de plus en plus fréquentes, mon clavier est caffis de poils de chat sous les touches

Modifié en dernier par Esteban le 20 juin 2015, 17:46, modifié 4 fois.
Ah! Tu ne connais pas Kermit ?... C'était la grenouille présentatrice vedette du "Muppet Show" ... ça date un peu, il est vrai ...Esteban96 a écrit : "Kermit" ?
A mon tour de poser une question ... "caffis" ? what is this ?... une expression locale ?...Esteban96 a écrit : mon clavier est caffis de poils de chat
Moi je connais avec l'orthographe "cafit" (du verbe cafir) mais je suppose que c'est la même chose...
On l'utilise pas mal vers chez moi
Le port est cafit de bateaux = le port est plein de bateaux
On l'utilise pas mal vers chez moi

Le port est cafit de bateaux = le port est plein de bateaux
Tout Homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité...
Et tout autre a le droit de l'assommer pour cette même raison ... Dr Johnson
J'ai jamais regardé le muppet show...mais j'aid des potes qui étaient surnommé les "muppets" par ma prof de FM... Et pis je connaissait que de visage
Caffis, c'est une expression lyonnaise pour dire "plein"... le patois, ça s'explique pas...donc si c'est pas clair...
Ex : "il est caffis de poux"
et merde, fait suer Xvoh ! pas pu expliquer !
Moi je dis caffis, d'abord !
*essai d'accent lyonnais*"caffis" ? what is this ?... une expression locale ?...
Caffis, c'est une expression lyonnaise pour dire "plein"... le patois, ça s'explique pas...donc si c'est pas clair...

Ex : "il est caffis de poux"
et merde, fait suer Xvoh ! pas pu expliquer !

NiéééEsteban96 a écrit :et merde, fait suer Xvoh ! pas pu expliquer !Moi je dis caffis, d'abord !

J'ai jamais entendu ce mot quand j'habitais à Lyon...
Mais je l'entends partout à Marseille... donc avec un accent trèèèès différent de l'accent lyonnais

M'en fous, nous on le dit à Lyon !
Nanère !
Enfin en même temps mon arrière grand-mère était provencale, ceci explique peut être cela...

Nanère !
Enfin en même temps mon arrière grand-mère était provencale, ceci explique peut être cela...
Whoohow... du calme petite grenouille enragée, je t'agresse pas, pas la peine de t'énerver comme ça.Esteban96 a écrit :M'en fous, nous on le dit à Lyon !
Nanère !