Je tiens à préciser que je post avec un esprit exclusivement communautaire : j'ai assez rarement des problèmes avec la gestion de mes mods pour affirmer que peu importe le résultat : Je m'en bat complètement les steaks sur le plan personnel.
Raison (sous-jacente) du débat, réinterprétée d'un point de vue que j'espère neutre, objectif, et constructif :
La confrérie est (entre-autre) un site de service pour les joueurs de Skyrim en VF qui souhaitent modder leur jeu.
En tant que tel, au delà de la traduction pure, cette position offre la possibilité d'améliorer l'accessibilité aux mods via a un certain nombre de modifs plus ou moins lourdes en plus de la traduction.
La question est "Où est la limite d'une modification tolérable ?". Pour info, le débat initial portait sur la fusion d'.esp sans accord officiel de l'auteur (délai expiré).
Merci d'éviter :
- Les "débats" (monologues ?
- Les "moi perso quand je traduit et que je suis dans telle situation je fais comme ceci parce que ...", les exemples sont l'ennemi de la normalisation.
La règle de la conf' est : Si on a pas de réponse de l'auteur dans un délai de deux semaines, on considère que la trad et l'upload sont autorisé, avec possibilité du moddeur de demander le retrait de la trad à tout moment.
Les modifications visant à améliorer l'accessibilité aux mods sont un clairement point d'ombre avec cette formulation.
But du topic : Lister la liste de ces améliorations que la conf' accepte dans la "zone grise" de non-réponse du moddeur. Une fois cette liste de modifs dressée et acceptée / validée : On l'a traduit en english, et on la cite lors des demandes d'autorisation.
Résultat, pas de litige :
1) L'auteur sait exactement ce à quoi il s'engage si il accepte la trad et le ré-upload ici. Si il refuse certains points, il peut demander à ce qu'ils ne soient pas mis en place.
2) Le traducteur sait exactement ce qu'il peut se permettre de faire en plus d'une simple trad.
Pour qu'un tel système aie la moindre utilité :
- Pas de jurisprudence. Oui, certains mods sur la conf sont des fusions, comportent des corrections, ont été repackagées, etc..., mais ça, c'était avant
- Pas de rétro-activité : On ne vas pas pour autant aller déterrer des mods de 2012 parce qu'ils comportent telle ou telle modif qui n'est pas dans la liste.
- Toute modification qui ne rentre pas dans le cadre de la liste définitive doit être discutée avec, et acceptée par, l'auteur original, et ne peut en aucun cas être mise en place sans sa permission.
Le contexte et le but étant (j'espère), à peu près clair pour tous ceux qui liront et ont un avis à donner sur le sujet, place à la liste.
Sont inclus par défaut et doivent être traduit pour rentrer dans les standards de la conf :
- Plugins et scripts du mod original.
- Lisez-moi (readme) original si présent, rédaction d'un lisez-moi minimaliste sinon.
- Installeur automatique si présent.
- Modifications du plugin et/ou des fichiers de voix pour ajuster le mod si ré-utilisation de dialogues vanilla.
- (optionnel) Textures comportant des textes.
- (optionnel) Voix doublées en VF.
- Documentation :
Ajout de documents non-inclus en VO (lisez-moi étendu, captures d'écran, ...), modification de la traduction littérale du lisez-moi original.
- Restructuration :
Modification de l'arborescence des dossiers de ressources pour clarifier / faciliter l'installation.
- Repackaging :
Proposition d'une version loose si le mod est uniquement distribué en bsa, et inversement.
- Automation :
Création de FOMOD et/ou de structure BAIN-friendly (voir BCF).
- Nettoyage :
Nettoyage du mod via xEdit (ITM, UDR, CLL, Wild Edits, duplicata de formID, corruptions diverses, ...)
- Correctif Additionnel :
Ajout de patchs visant à corriger certains bug ou oublis dans la version uploadées. (Patchs PNOS, CharGen, seq, ...)
--- Les deux options ci-dessous étant au même "niveau d'intrusion", elles sont groupées dans le sondage qui est limité à 10 options. ---
- Correction :
Modification du mod pour corriger des bugs ou oublis (plugins, scripts, meshes, textures, ...)
- Compilation :
Proposition de plusieurs mods du même auteur dans un seul upload.
- Fusion :
Proposition de plugins supplémentaires, non-disponibles en VO, fusionnant plusieurs plugins disponibles pour le mod.
- Inclusions :
Ajout d'autres mods / patches d'autres auteurs (si autorisation de ce dernier) dans le même upload. Inclus de potentiels addons du traducteur ou d'un autre membre de la conf' (qui sont des moddeurs à part entière).
- Optimisation :
Modifications non-corrective du mod visant à améliorer l'utilisation générale (Injections, Optimisations de textures, Déplacement de références pour éviter le clipping avec d'autres mods, ...)
Non-inclus dans le sondage par faute de place :
- Upload partiel :
Traduction et upload de seulement une partie du mod (Non-upload de versions optionnelles, de patchs de compatibilités pour mods non-hébergés sur la conf, ...)
Je pense avoir fait le tour de toutes les modifications qui peuvent faire sens à apporter à un mod en plus d'une trad pour permettre une installation et utilisation optimiale de ce dernier. N'hésitez pas à en rajouter. Maintenant : Votez !
Mais rappelez-vous que ce topic est essentiellement à titre informatif, et que c'est au staff d'avoir le dernier mot, quelque-soit l'avis du public.