Problèmes de plantage

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Arkéas
Confrère

Problèmes de plantage

Message par Arkéas »

Bonjour à tous !

J'ai récemment changé de PC pour une config plutôt sympa (8 Go de RAM, CG Geforce GTX 970, processeur i5) et j'ai enfin décidé d'acheter Skyrim.
Il tourne à la perfection en vanilla, mais comme bon nombre de joueurs, après avoir goûté à la version moddée du jeu, jouer en vanilla me laisse comme un goût d'amertûme xD
J'ai donc installé un paquet de mods pour rendre le jeu optimal, et malgré toutes les précautions, en lisant bien la partie "incompatibilités", les Read Me, etc. je suis confronté à un problème de crash. J'ai installé la plupart des mods via le NMM, certains autres manuellement, et j'ai toujours lancé le jeu entre chaque installation pour tester le mod en question, sans trouver la moindre anomalie.

Le jeu plante un peu de façon random, au bout de quelques pas dans l'univers, à la forge, après des voyages rapides... J'ai pourtant installé BOSS, Wrye Bash et TES5Edit, ainsi que Mod Organizer (Même si j'avoue ne pas savoir me servir des 3 derniers) pour être sûr de ne pas avoir de soucis mais visiblement les voies de Bethesda sont impénétrables ^^ Ca peut aussi bien être des CTD que des freezes ou des temps de chargement infinis (qui d'ailleurs m'empêchent de fermer le jeu autrement qu'en fermant ma session).
J'ai déjà tenté de désactiver mes .esp 10 par 10 et de relancer le jeu entre chaque, mais rien n'y fait, ça plante toujours (avec un délai variable). Cela dit les mods de texture n'ont pas d'.esp et je n'ai pas encore essayé de les virer. Je les ai tous installés via le NMM, certains ont demandé l'overwrite d'autres mods et, pensant que ça allait simplement remplacer ladite texture, j'ai cliqué sur "Yes to all". Du coup je ne sais pas si ça vient de là, je n'ai a priori pas de problèmes dans l'affichage de mes textures.

Voilà ma liste de mods :
-Skyrim + Dawnguard, Hearthfire & Dragonborn

Utilitaires & Correctifs :

► Afficher le texte
Objets :
► Afficher le texte
Graphiques :
► Afficher le texte
Fonctionnalités et Animations :
► Afficher le texte

Lieux, Habitations et Quêtes :

► Afficher le texte
PNJs & Compagnons :
► Afficher le texte
Ma liste d'esp dans BOSS :

Recognized Plugins :
► Afficher le texte
Unrecognized Plugins :
► Afficher le texte

Voilà, je sais pas bien quoi vous dire de plus. J'avais dans l'idée de recommencer une partie avec mon nouveau PC pour tout reprendre de 0 sur un jeu clean, mais c'est mal barré xD (D'ailleurs, pensant que le jeu était stable avec les mods, j'ai décidé de commencer une nouvelle partie, et j'ai eu le fameux bug de la charette folle au début).
Si vous avez des questions, suggestions n'hésitez pas. J'attends vos conseils et j'espère retrouver vite le plaisir de jouer à Skyrim :)

Arkéas.
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: Problèmes de plantage

Message par Edghar »

Plusieurs choses :

a) Démarre une partie sans le moindre mod. Sauvegarde une fois enfui d'Helgen. Conserve précieusement la sauvegarde, elle est propre, et te permettra de démarrer une nouvelle partie en évitant le chariot fou (la séquence d'intro est assez chargée en script et a tendance à bugguer avec certains mods). Le mod RaceMenu te permettra de recréer ton perso. Sinon tu peux toujours installer le mod nommé Alternate Start / Vivez une nouvelle vie pour démarrer une nouvelle partie sans passer par Helgen.

b) Désactive Realistic Light Overhaul. Si incompatibilité il y a, regarde si un patch de compatibilité existe. S'il n'y en a pas... à toi de faire le choix entre les mods qui rentrent en conflit. Mets à jour les mods obsolètes.

c) Plutôt que désactiver les mods 10 par 10, désactive les tous, et réactive les au fur et à mesure, en procédant à des phases de tests. Si des CTDs se produisent, tu peux ainsi plus facilement trouver le mod fautif.

d) NMM et MO sont deux gestionnaires de mods. Utiliser les deux n'a pas de sens. Je te recommande fortement MO, et si tu es anglophone, tu devrais jeter un oeil aux vidéos de Gopher à ce sujet . Voici le lien si ça t'intéresse :

e) A moins que tu définisses toi-même des règles pour l'ordre de chargement avec BUM, il n'y a aucune raison d'utiliser BOSS. Je t'invite à utiliser LOOT, le successeur spirituel de BOSS, pour trier ton load order.
Arkéas
Confrère

Message par Arkéas »

Bonsoir Edghar :)

C'est bien noté, merci, je vais tester un peu tout ça. Il me semble que j'ai déjà une save sans mods ;)

J'avais une question cependant : Est-ce que les mods de texture peuvent entrer en conflit et causer ce genre de crash ou bien est-ce que le dernier installé écrase simplement les fichiers de l'ancien sans créer de problème ?
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

Arkéas a écrit :Bonsoir Edghar :)

C'est bien noté, merci, je vais tester un peu tout ça. Il me semble que j'ai déjà une save sans mods ;)

J'avais une question cependant : Est-ce que les mods de texture peuvent entrer en conflit et causer ce genre de crash ou bien est-ce que le dernier installé écrase simplement les fichiers de l'ancien sans créer de problème ?
C'est selon ton gestionnaire de mod. Avec MO, s'il y a conflit de fichiers, c'est le dernier dans la liste qui remporte le conflit. Et non, y'a pas de soucis à ce niveau.
Arkéas
Confrère

Message par Arkéas »

D'accord, donc inutile de virer les mods de texture, seuls les esp sont à prendre en compte dans les crash ?
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

Arkéas a écrit :D'accord, donc inutile de virer les mods de texture, seuls les esp sont à prendre en compte dans les crash ?
Je pense, oui.
Arkéas
Confrère

Message par Arkéas »

D'accord, merci pour les conseils :) Je vais tester tout ça et je vous tiens au jus de l'évolution du problème !

Edit : Le jeu semble être redevenu stable. A l'aide de TES5Edit, j'ai procédé à un nettoyage des esp pour lesquels Loot et Boss avaient détecté des "dirty items", et j'ai changé l'allocation de mémoire dans le fichier skse.ini. J'ai aussi téléchargé ENBoost mais le fichier enblocal.ini avait l'air de créer des problèmes. J'ai donc restauré celui de l'enb series de base, et pouf : ça marche (même si le message "ENBhost.exe failed, try to run as administrator or add to antivirus list" apparaît toujours). Bizarrement l'ENB est toujours activé malgré le message rouge d'erreur, et aucun plantage à signaler pendant les 2 dernières heures de jeu. Alors problème de mémoire, d'ENB ou de dirty items ? Je ne saurais pas vous le dire, j'espère juste que le soucis est bel et bien réglé. (Et a priori, pas d'incompatibilités entre les mods.)

Néanmoins, je remarque que le jeu a du mal à charger les environnements et j'ai régulièrement des saccades d'images et des pertes de FPS en dehors des intérieurs et des villes fermées (style Blancherive), ainsi que des espèces de "vaguelettes" qui parcourent l'écran de temps à autre. Bon c'est assez relou mais vu que le jeu semble marcher (je touche du bois), on va pas trop s'en plaindre xD

Voilà, à part ça j'ai des arbres et des bougeoirs qui volent mais ça c'est secondaire ^^ (quoique si vous savez d'où ces petits bugs secondaires peuvent venir, j'accepte volontiers vos conseils :).)

Merci encore pour l'aide, je reviens vers vous si jamais d'autres bugs étranges survenaient ! ;)
Isilvus
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Isilvus »

Pour les vaguelettes et les soucis de FPS,j'avais ça aussi (et des explosions d'objets en ouvrant les portes, mais soit), il faut activer la synchro verticale via le panneau de configuration NVIDIA->Paramètres 3D->Gérer les paramètres 3D->Paramètres de programme-> tu sélectionnes Skyrim dans le menu déroulant et tu actives la synchronisation verticale.

En espérant t'avoir aidé ^^
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

Yep, Isilvius a bon. C'est un soucis de syncro verticale. La méthode citée est fonctionnelle. J'utilise la synchro verticale via l'enboost, qui n'est pas vraiment un "mod" en fait, mais une fonctionnalité de l'enbseries.

A propos de ce patch ENBoost, je te conseille de jeter un oeil ici :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 60#p305140

( Si t'es anglophone, y'a un guide concernant l'enboost en lien dans le message .)
Arkéas
Confrère

Message par Arkéas »

J'ai activé la synchronisation verticale et effectivement les problèmes de vaguelettes ont disparu ^^ En revanche, les lags sont toujours présents. J'ai pas mal de mods graphiques mais j'ai une bonne carte pourtant donc je ne sais pas si c'est normal :) En tous cas merci beaucoup pour ton conseil !

Edghar : Le patch ENBoost c'est pour pallier au message d'erreur ? J'ai peur d'y retoucher vu que c'était peut-être la cause des crashs ^^

Edit : Il a pas fallut attendre longtemps avant qu'un autre bug n'arrive ! Je me promenais aux alentours de Blancherive quand soudainement : gros bug d'affichage des textures : le sol, les armures, les visages, les montagnes et certains arbres deviennent noirs :( Et à ce moment : gros gain de fps et le jeu redevient parfaitement fluide, comme si l'ordi avait du mal à afficher les textures (ce qui pourrait expliquer les lags). Je pensais qu'une GeForce GTX 970 me permettrait de faire tourner le jeu avec des mods sans problèmes. Est-ce que c'est un soucis d'optimisation de la CG ? Ou bien ça vient directement des mods ? (Je ne pense pas vu que les textures s'affichaient bien jusque là). Tous les pilotes Nvidia sont à jour donc je ne sais pas du tout d'où ça peut venir.
► Afficher le texte
Edit2 : Ca remarche quand je relance le jeu mais ça replante quelques mètres après
Modifié en dernier par Arkéas le 12 avr. 2015, 20:09, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Aide »