Le Swatting.

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite

Le Swatting.

Message par Isis »

Je n'amène pas forcément ici un débat ou un jugement, simplement de l'information.

Samedi midi, sur Canal+, il y a une émission/journal consacrée à l'actualité. L'Effet Papillon.
Un des reportages est consacré donc au swatting1, une nouvelle mode aux États-Unis : Entre vengeance, canular et harcèlement, les personnalités célèbres en générale sont ciblées. Chanteurs, acteurs. Mais parfois les particuliers comme vous et moi peuvent être la victime d'un voisin, "ex" etc..

Nous sommes ici une communauté de joueurs. Pourquoi je vous en parle ?

- Premièrement car cette "mode" a été inventée par, et contre des gamers2, des rageux3 plus précisément, voire, des haters4.

- Deuxièmement car cette "mode" touche depuis 6 à 12 mois aux États-Unis les gamers pro5, qui souvent en streamant6, se filment aussi. Par conséquent, des milliers de personnes assistent stupéfaites et impuissantes à ces arrestations en direct.

- Troisièmement car cette "mode" vient de débarquer en France. Le reportage EffetPap était diffusé Samedi ; Conséquence ou non, la nuit dernière un streamer sous le pseudo Bibix a été victime de swatting.
► Afficher le texte
-Quatrième et dernier point, les sanctions suite à ce type de "canular" sont -heureusement- très lourdes ! A l'instar des fausses alertes à la bombe.

* Concernant l'affaire récente de Bibix, je ne veux pas parler des responsables ; Laissons faire la justice, les rumeurs pleuvent déjà bien trop sur internet, et la désinformation n'est que trop monnaie courante. Merci.*

Dernier point presque hors sujet. "Il n'y a pas mort d'homme, c'est juste une blague". Jusqu'ici personne n'est décédé des suites de swatting dans la communauté des joueurs. Mais ce n'est pas le cas du cofondateur de rue89 http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

1 Swatting [Terme anglophone] provient de SWAT, groupe armé d'intervention dont la BAC, BRI, RAID ou GIGN sont les équivalents en France. Le swatting consiste à prévenir anonymement les forces de l'ordre qu'une personne a tué quelqu'un, ou détient un otage par exemple.
2 Gamers [Terme anglophone] signifie "joueur", le plus souvent sur ordinateur ou console.
3 Rageux [Jargon français] est un nom attribué à un mauvais joueur qui s'énerve vite, et a tendance à quitter les partie en cours.
4 Haters [Terme anglophone] est le nom donné aux personnes se défoulant sans retenu (très souvent anonymement) sur d'autres personnes par le biais de médias libres et réseaux sociaux, ou par téléphone et courrier aussi. Leurs agissements sont du harcèlement moral pur et simple.
5 Gamers pro [Terme anglophone] signifie "joueur professionnel".
6 Stream [Terme anglophone] signifie "jouer en direct" sur une plateforme, où d'autres personnes peuvent voir ce que le joueur voit. Twitch est la plus connue des plateformes hébergeant des streamers.
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Waxer_Evios62
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Re: Le Swatting.

Message par Waxer_Evios62 »

Oui, j'ai appris ça. Je ne comprends pas vraiment l'utilité de telles choses, à la limite, je dis bien à la limite, lui commander une pizza pendant son stream ça peut être marrant, mais faire débarquer le GIPN, mais où on va ?

Et le pauvre Bibix qui "aiguille" le flic pour éteindre l'ordi à la fin, j'étais mort :')
Boitier : Cooler Master HAF 912+
Carte Mère : MSI Z87 G45 Gaming
Processeur : Intel Core i7 4770k
Carte Graphique : MSI Geforce GTX 970
Ventirad : Cooler Master V8 GTS
RAM : Corsair Vengeance Pro Series 8 Go
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

L'utilité? De la jalousie et de la méchanceté que les gens pensent gratuites et anonymes. Un truc typique de hater en somme.
Sauf que dans quasiment tous ces cas, y a un tracking de l'émetteur de ce swatting pour qu'il soit condamné et heureusement d'ailleurs.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Si la police vérifiait les sources avant d'envoyer les forces de l'ordre (origine de l'appel, relation entre les différents intervenants, etc...) ce genre de situation arriverait de moins en moins car non seulement c'est débile mais aussi parce que ça coute du pognon au contribuable (oui, moi, vous).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Le truc c'est que pour ce type d'appel le temps de vérification est un temps trop precieux. Pour eux c'est une menace immédiate qui réclame donc une intervention immédiate sans temps de tergiversation ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »