Problème : Freeze...

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
HokirMaster
Confrère

Problème : Freeze...

Message par HokirMaster »

Bonjour/bonsoir à toi cher confrère ! :)

Je viens quémander de l'aide principalement pour un problème de freeze : lorsque je joue, il m'arrive régulièrement d'avoir l'image bloquée alors que le son continue de tourner en boucle ; j'ai également des soucis d'animation des PNJs lorsqu'ils sont immobiles et des problèmes de clipping avec des cadvres... (peut-être les termes de freeze, animation et clipping ne conviennent pas, n'hésitez pas à me corriger)

Pour information, j'ai Skyrim et ses DLCs en version 1.9.32.0.8 avec un total de 148 mods (je vais tâcher de vous faire une liste exaustive lorsque j'aurai fini de formater et faire quelques autres bidouilles sur mon PC de bureau ; je suis actuellement sur mon Netbook).
J'ai patché Skyrim pour qu'il puisse utiliser 4Go de RAM, et également pour qu'il utilise 512Mo pour le premier "memory block" avec deux utilitaires bien connus (Skyrim 4GB Patch et SSME).
J'utilise également IniTweaker, Boss et Optimizer Textures ; voilà tout pour les utilitaires.
A noter que j'installe tous les mods avec le NMM et lance le jeu avec SKSE.

Pour en revenir aux problèmes : après avoir passé des dizaines d'heures à installer/tester/désintaller des mods et bidouiller les fichiers ini, je me retrouve à avoir, sans raison apparente (a priori, puisque Skyrim ne crash pas au démarrage ou pendant le chargement de la sauvegarde, tous les mods foncionnent en 1.9.32.0.8 et il n'y a pas de conflits entre eux) ce bug d'image avec la musique et les sons en boucle, sans réponse aucune du jeu lorsque j'essaye d'aller dans les différents menus (il n'y a même pas de son, ce qui confirme l'idée que le jeu freeze puisque sinon j'entendrais les sons liés aux menus et manipulations que je fais. C'est mon expérience qui parle, j'ai en effet eu des problèmes d'image fixe pendant genre 10-12 secondes durant lesquelles il y avait ces sons. Une fois ces problèmes - dus au fait que j'avais tout en Ultra avec énormément de textures en 4K finis et que ce n'était en fait que mes FPS qui chutaient énormément - résolus, je me retrouvais d'ailleurs dans les fameux menus).

J'ai également remarqué que les PNJs et moi-même (en 3e personne), lorsque nous restons immobiles, avons la "tremblotte" si je puis dire... En l'espace d'une seconde (voire moins), les genoux se plient et se déplient, le corps entier "bouge" de peut-être 2mm de haut en bas et 1mm de gauche à droite, sans cesse.
De plus, lorsque je suis allé au Tertre des chutes tourmentées, les cadavres de ragnards et bandits disparaissaient et réaparaissaient à cette même fréquence, sans cesse aussi ; et parfois un cadavre était propulsé dans un coin de la pièce.
Tout ceci est pour le moins embêtant et déconcertant... :triste:

Je tiens à souligner que j'ai installé/testé les mods par 4-5. Quand le jeu crashait (bonne ortographe ?), j'en enlevais un, puis un autre, etc. jusqu'à trouver celui qui posait problème et le désinstaller pour ensuite réinstaller les autres ; et ainsi de suite.

Sachez également que j'ai réglé Skyrim en High ou en Ultra selon les trucs (ombres, objets distants, etc.) et que je tourne :
En extérieur ; entre 28 FPS minimum et 48 FPS maximum, en étant la plupart du temps à 34-36 FPS (à noter que de très rares fois où je peux descendre jusqu'à 16-18, certainement parce que le jeu ne charge pas assez vite telle ou telle texture).
En intérieur ; je tourne à le 31 FPS minimum et 52 FPS maximum. en étant la plupart du temps à 40-42 FPS.

Des fois que cela puisse vous aider, voici une liste (non-exhaustive pour l'instant) de mes mods (qui seront peut-être rangés dans une mauvaise catégorie... à vous de me le dire) :

Patchs :

Unofficial patch Skyrim
Unofficial patch Dawnguard
Unofficial patch Hearthfire
Unofficial patch Dragonborn

Textures :

Skyrim Ultra HD Texture Pack
Vivid Lanscapes
Skyrim HD 2K Textures
aMidianBorn Book of Silence
SMIM
Realistic Water Two

Effets de lumière :

Realistic Lightning Overhaul

Interface :

SkyUI
Immersive HUD

ENB :

RealVision

Immersion :

Climates of Tamriel
Immersive Patrols
Frostfall
Locational Damages
Realistic Needs and Diseases
Populated Dungeons, Caves and Ruins
Populated Lands, Roads et Path
Populated
Run For Your Life
Pumping Iron
Wet and Cold
Sounds of Skyrim

Overhaul :

Moonlight Tales
Deadly dragons
Epic Gameplay Overhaul
Warzones
Trades and Barters
Realistics Inn
Convinient Horses

Divers :

Open Cities
Bigger Trees
Skyrim Flora Overhaul
BFS Effects
Skybirds
Run For Your Life
Animations
Immersive First Person
360 Walk and Run
Animated Clutter
Better Animal Foosteps
Destructible Bottles
Immersive Settlements
Dance of Death
City Trees and Plants Lush
Faster Get up Sant up Animation
Footprints
Realistic Force
Gold to Septim
Guard Dialogue Overhaul
Lake Expanded
Lanterns of Skyrim
Improved Sneak Detection
Magic Duel Reborn
Morrowloot
Point the Way
Real Shelter
Visible Windows

A votre avis, à quoi ces problèmes sont-ils dus ?

Ayez pitié ! Aidez-moi s'il vous plaît ! :sad:

PS : J'ai ajouté les mods qui me sont veus à l'esprit pendant que j'écrivais dans la catégorie "Divers" pour aller plus vite.
barabbas
Confrère

Re: Problème : Freeze...

Message par barabbas »

bonjour,

j'utilise pour ma part environ 200 mods,il m'a fallu 3 a 4 mois pour trouver la bonne combinaison,je me souviens qu' en testant open cities j'avais eu beaucoup de conflit meme apres etre passé par boss ,warzones et aussi d'après de nombreux joueurs source de problemes,de plus il pompe pas mal.

pour ton probleme de Son peut etre est ce du a sounds of skyrim je crois qu il est accompagné de divers patch dans son dossier zip

pour ton probleme de tremblotte ,j ai vu que tu avais quelques mod d animation,utilises tu FNIS,bien que certains n'aiment pas il est bien commode pour régler les bugs de d'anim,quand tu installes la derniere version tu as en option un utilitaire qui contrôle tous les modes d'anim et vérifie si ils sont bien installés.

tu as aussi ENB boost qui est pas mal,qui vas prérégler tes config graphiques en privilégiant la performance au graphisme (via le enb.ini qui est dedans) en fonction de ta carte graphique(Nvidia ,AMD..etc) et de ta Vram...
je l'avais essayé,je tournais a 60 fps en intérieur.

j'ai remarqué aussi qu'en faisant des pauses de jeu ,quitter au menu principale puis recharger,environ toutes les heures de jeu ,relançait sur la bonne voie l'IA et annulait les bugs de comportement;PNJ immobiles décérébrés,bug de boisson et bug de tremblotte.

pour ton probleme de cadavres qui disparaissent et réapparaissent,probleme de mémoires ou conflit avec un mod de lumière peut etre,tu as encore de la chancce moi c'était des mobs à poil quelques foi
vouila,en espérant t'avoir un chouilla aiguillé

ps:DSl pour le double post,erreur de manip suite au clavier qui est tombé.
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Message par Kesta »

Essaye sans Convenient Horses. Ou vérifie au moins son impact avec l'option de maintenance correspondante (cf le MCM du mod)

Ce dernier peut s'avérer gourmand en ressources niveau processeur, ses scripts sont dynamiques et une install de mod assez lourde peut avoir des impacts assez violents si je me rappel bien.

Autre truc important : tu as des mods d'animations/ossature en plus ? (xpms, immersives animations, ou des mods comme ceux de xp32). Je crois que "360 Walk and Run" en est un si ma mémoire me trompe pas. Si c'est le cas, vérifie bien d'avoir configurer/patché/lancé FNIS dans les règles, les bugs de corps qui volent ou bougent tout seul/bizarrement peuvent venir de là.

Évite aussi les tweaks ini visuels, si tu as beaucoup de mod graphiques, ça rend le jeu particulièrement instable (le uGridToLoad a été cappé par les développeurs pour une bonne raison, pas par pur sadisme, quoique les fifous du modding puissent en dire).

Un point important sur tout ce qui touche au graphisme aussi : beaucoup de moddeurs cherchent à rendre le jeu absolument magnifique, avec des graphismes à faire baver. Mais bon, au delà d'un mix de texture 1K/2K, SMIM, un ENB, un Weather Mod, un Water Mod, et un Lighting Mod (+éventuellement Flora Overhaul ou quelquechose lié à la végétation), améliorer encore ses graphismes est inutile pour jouer sur un écran 17', c'est plus destiné à prendre des screenshots. Un fps strictement > 40, sous toutes conditions, et beaucoup plus important pour jouer que des caillous avec des textures 4K et un effet de parallax.
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
HokirMaster
Confrère

Bonsoir ! Merci de m'avoir répondu, je lis vos message et vous répond ;)
HokirMaster
Confrère

Merci Barabas ! Je vais prendre FNIS pour voir ce que ça donne ;)

Par contre, personnellement, Open Cities ne pose visiblement pas de problème puisque lorsque je le désinstalle, rien ne change et je ne gagne que 2 FPS en moyenne.

Aussi, à en coire la page de l'ENB que j'ai pris, ENB boost est déjà inclu. Cependant, rien ne m'empêche de le télécharger pour voir si cela change quelque chose, et l'enlever si jamais cela pose un quelconque problème.

Noté pour les pauses de jeu ; je ferais ça quand je dépasserais l'heure de jeu avant que ça ne freeze x)

Effectivement, autre problèe bien embêtant ^^'

Je vais voir ça, ecnore merci en tout cas ;)
HokirMaster
Confrère

Merci Kesta !

Cependant, lorsque j'ai installé Convinient Horses, je n'avais pas ces problèmes de un, et de deux le mod me plaît particulièrement, je ne compte pas l'enlever. Ma config me permet largement de le laisser, commes les autres mods que j'ai mis.

Noté pour les mods d'anim et FNIS !

Pour les tweaks des ini, je n'ai rien fait de grandiose, simplement rajouté quelques lignes qui n'ont rien changées et mis le uGrid à 7 ; j'ai regardé pas mal de vidéos, fait pas mal de tests, aucun problèmes venant de là ; j'ai fais les modifs avant de mettre les mods puis les ai enlevées et remises une fois les mods mis, aucun changement, aucun problème. Pas apparent en tout cas.

Avant de ré-installer Skyrim, les DLCs, puis les mods il y a un bon mois, j'avais atteint la limite de 255 plugins en ayant 290 mods à peu près ; et le jeu ne me faisait pas les problèmes de tremblotte, etc. mais néanmoins freezait facilement, à cause de pas mal de textures 4K.

Depuis, je n'ai qu'extrêmement peu de textures 4K, ayant installé tous le sautres mods de Textures (qui sont entre 1 et 2K) après et leur ayant permis d'écrire par dessus l'Ultra Texture Pack qui est le seul de mes mods à me mettre du 4K. La plupart sont en 2K (Skyrim HD, Vivid, aMidianBorn), pas mal en 1K et quelques unes en 512 (l'eau par exemple, puisqu'il y a peu de différence avec le 1K.

D'ailleurs, j'aurai peut-être dû le noter, mais je joue sur une télé Full HD en 1776x992 (en 1080, je perds 4-5 FPS en moyenne ; mais lorsque je vais en dessous, je n'en gagne pas, à moins de mettre en 1366x762 où là je gagne 2-3 FPS).

Aussi, à titre informatif, ma config de PC est la suivante :

ASUS H-87 PRO
Intel Core I5 4570 à 3,2 GHz (3,6Ghz boosté)
Nvidia GeForce GTX 660 2Go à 1028MHz (1084MHz boostée)
RAM Cosair Vengeance 8Go (2x4Go) à 1600MHz
Windows 7 64bits
Répondre

Retourner vers « Aide »