
Donc voilà, je vais vous présenter la série Disgaea, vu que les 3 Disgaea se ressemblent beaucoup, et que j'ai à ma disposition Disgaea 2 sur mon PC, je vais vous mettre une présentation avec screen et tout et tout

Disgaea? kessé?
Donc Disgaea, c’est un Tactical RPG, en gros, vous construisez votre équipe avec autant de personnages que vous voulez. Par la suite, vous sélectionnez un champ de bataille, une map, et vous envoyez 10 personnages sur la partie de votre équipe. A tour de rôle, chaque équipe envoie ses personnages et les fait jouer sur le champ de bataille, vous l'aurez compris, c’est un jeu de stratégie, pas un jeu d'action (malgré les superbes animations de combat du jeu).
Il est extrêmement complet et long comme jeu avec lvl quasi infini : personnage pouvant aller jusqu'au lvl 9999. Je vais essayer de tout vous expliquer.

Mais encore?
Donc Disgaea, en gros, c’est un grand plateau où vous avez vos personnages dessus, et où vous les déplacez case par case comme aux échecs lol, et vous leur faites effectuer diverses actions : c’est, en gros, le principe.
Après on va aller un peu plus loin ! Voici les caractéristiques d'un personnage:

On va prendre comme exemple Tamiko ! Une Nekomata !^^
Donc, on peut voir diverses informations sur elle.
Son nom, sa classe, le nombre de Félony sur sa tête (voir explication sur les Félony un peu plus bas sur le topic). On voit aussi la puissance d'attaque, la défense, l’intelligence (définit la puissance magique), la résistance, la vitesse (définit l'esquive) et le hit (la précision des attaques).
Il y a aussi encore comme information : son LvL, les counters (nombres de contre-attaques, les mouvements (nombre de cases qu’elle peut avancer), le JM (la hauteur de ses sauts), sa résistance à la magie du feu, vent et glace, et pour finir, l'équipement qu’elle porte.
On peut aussi réaliser une chose unique que seul Disgaea possède les tours humaines !


On peut ensuite exécuter une puissante attaque où c’est TOUS les personnages qui construisent la tour, qui attaquent à tour de rôle ce qui fait que tout le monde gagne des points d'expérience quand il bat un ennemi !

La gestion du jeux.
Donc quand vous êtes sur votre partie au début vous êtes sur la carte principale où vous vous occupez de tout c’est-à-dire votre équipe, acheter diverses choses chez le marchand
Aller à la Dark Assemblée etc...

Vous sélectionnez le champ de bataille grâce au guide des dimensions. En fait, ce personnage vous donne accès à un menu où vous sélectionnez le champ de bataille souhaité.

Les personnage:
Alors Disgaea est très complet pour ce qui est des personnages : il possède 50 personnages différents, je dis bien différents ! MAIS chaque perso’ possède 6-7 classes environ. Donc on arrive vite à 300 personnages déblocables !
De plus, chaque perso est personnalisable (pas dans le sens du look ces c’est-à-dire telle ou telle couleur, mais niveau caractéristique). Vous mettez l'équipement que vous voulez sur votre perso, l'arme qu'il va utiliser, le nom qu'il va porter etc...
Comment créer son personnage? Voilà comment faire:
Un de vos personnages dans votre équipe rentre à la Dark Assemblée et il va utiliser son "mana" pour créer un personnage. Voilà comment faire:
Choisissez le personnage que vous voulez:

Sélectionnez ce qu'il va être, je veux dire les points bonus qu'il aura au départ: cela va de "bon à rien" à "génie", bien sûr un génie sera toujours meilleur qu'un bon à rien! Attention : par contre pour avoir un "génie" dans son équipe, il faut l'accord de l'Assemblée ! Et aussi, plus votre perso sera doué, plus il sera cher en "mana".

Ensuite, donnez lui un nom:

Après attribuez-lui les points bonus qu'il possède : c’est-à-dire s’il est un génie, il a 16 points (cela dépend du personnage) et s’il est bon à rien eh bien c'est -5 points qu’il faut retirer.

Et ensuite une petite confirmation:

Et voilà, votre nouveau personnage est créé !
La réincarnation:
La réincarnation:
De plus, il y a le système réincarnation ! Eh oui, par exemple je commence avec une petite voleuse (Clin d'œil à mon personnage Regina XD ) et bien elle est à la classe 1 (ok, j'arrive à débloquer la classe 2 mais j'aimerais bien que Regina évolue aussi, pas de problème, la réincarnation permet de la faire passer à la classe 2, mais ça ne s'arrête pas là. Je veux que Regina gagne des sorts de magie, ok je la réincarne en Mage de feu je l'entraîne… elle gagne des sorts… je la réincarne en voleuse et zouh ! Une voleuse sachant faire cramer des trucs dis donc!
Vous l'aurez compris les possibilités sont ENORMES, car le personnage réincarné garde tous les talents du personnage qu'il était avant. A vous d'imaginer les combinaisons à suivre...
La relation Entre Maître-Elèves:
Une autre chose aussi: les relations entre maître et apprenti, je m'explique un personnage par exemple : Hellman.

Il va dépenser du mana pour créer un nouveau personnage qui va rejoindre l'équipe. Ce personnage devient son apprenti et Hellman, son maitre.
A quoi ça sert? En fait, c’est simple, pendant un combat, ils peuvent s'entraider : Hellman peut partager ses pouvoirs magiques à son apprenti et son apprenti peut booster les capacités de Hellman! Pareil, les attaques groupées sont plus faciles à réaliser et on a plus de chances de réussite avec un Maitre accompagné de son Elève!
L'armement:
Alors, il existe pleins de types d'armes: les épées, les fusils, les arcs, les lances, les bâtons de magie, les armes de monstre (que pour les monstres bien sûr), les haches, etc...

Bref, chaque arme donne des capacités spéciales au personnage équipé, sauf que le perso en question doit savoir manier l’engin, donc en gros, plus votre personnage utilise une arme, plus il apprend à s’en servir, et plus il est doué et connait de capacités !

Sauf qu'il faut savoir qu'une voleuse, comme Regina, sait manier les fusils et les arcs, mais Régina n'est pas douée pour les haches. Eh oui, chaque perso a ses qualités pour manier certaines armes. Plus elle est douée dans un domaine, et plus vite elle va apprendre à manier l'arme.
Pour savoir si un perso est doué, la lettre indique son niveau S (veut dire que le perso a un talent inné pour telle arme), A (veut dire qu'il est doué), B il s’en sort bien), C (bof bof), D (ça va pas) et E (ce n’est pas bon du tout).
Un perso peut, QUAND MÊME, utiliser une arme dans le domaine où il est nul mais il progressera beaucoup moins rapidement.
Le monde des objets:

Le système de donjon aléatoire par excellence! Le monde des objets permet de voyager DANS l’objet de votre choix et de le renforcer! Un moyen de s'entrainer et de booster ces objets. En gros, il y a de la population dans votre objet les innocents, ceux qui bossent pour l'objet et les monstres parasites qui sont là pour... rien… Si ! A se faire dégommer… En gros, plus vous en dégommer, et mieux c’est! Plus l’objet sera fort! En gros allez dans le monde des objets, dégommer un max de monstres pour booster votre objet!
Il y a aussi des pirates dans le monde des objets (et dans Disgaea 3, on peut même en devenir un!)
Il possède tous des cartes au trésor et si vous réunissez les 16 cartes existantes dans le jeu, c’est le land of carnage que vous débloquez!
La Dark Assemblée:
Chaque monde possède son système politique : les sous-mondes (le monde de Disgaea, je rappelle que ça se passe chez les démons eux aussi le possèdent). Ils l'appellent le Dark Assemblée et vous pouvez faire élire différentes lois.
Pour les petites choses, pas besoin de leur avis, mais pour certaines, un vote est requis.
La règle est simple : si vous avez plus de oui que de non vous gagnez donc arrangez vous pour avoir plus de oui que de non tous les moyens sont bons et autorisés !
Pour pouvoir appeler la Dark Assemblée et l’utiliser, vous avez besoin de mana qui se gagne au fur et à mesure que vous gagnez des combats.
Voilà comment ça se passe avec la Dark Assemblée:
Un personnage de votre équipe va entre dans la Dark Assemblée.

Ensuite, il choisit une loi à voter:

Nous voici maintenant dans la Dark Assemblée, la salle des votes. On peut voir les sénateurs présents : la plupart sont rouges, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas pour ma loi, tandis que si les sénateurs sont bleus cela veut dire qu'ils sont pours.

C’est à ce moment que l'on peut les corrompre et que l’on donne divers objets de son inventaire pour qu'ils nous donnent leur vote. Bien sûr plusieurs objets provoquent divers effets:
Les blocs d'or ça tous les sénateurs en veulent. Un seul suffit pour gagner leur vote généralement.
La liqueur permet de "beurrer" le sénateur ce qui fait qu'il donnera 1 vote au pif : 1chance sur 2 que ça soit oui
Le chloroforme: Ca endort… Comme ça le sénateur ne donne pas son vote !
Trousse de soin: Soigne le sénateur, donc le rend sobre s’il est bourré. Attention certains ne sont pas contents d'être soignés !
Bombe: Pour se préparer à les bastonner, ça leur inflige des dégâts, mais ça les énerve. Excellent pour se mettre à dos la Dark Assemblée! Mais aussi pour réveiller les sénateurs endormis ! XD

Une fois avoir fait tout ce que vous aviez à faire, vous faites voter votre loi, ensuite les sénateurs donnent leur votes :
Si c’est oui, c’est ok, la loi est votée. Mais si c’est non, vous avez 2 choix:-laisser tomber
-les persuader par la force

Si vous choisissez la 1ère option, vous revenez sur la carte.
Sinon, pour la 2ème option, un combat commence et vous avez intérêt à gagner, car une fois enclenché, on ne peut pas revenir en arrière.
Une fois les sénateurs, ayant voté non, sont K-O, la loi est comprise comme votée pour. (Normal vu qu'il n’y a plus personne pour dire non)

Vous avez aussi la possibilité de devenir sénateur. Enfin c’est Adell qui s’y colle (normal c’est lui le héros de Disgaea 2 *-* ) C’est exactement pareil que si vous votez une loi. Un personnage vient à la Dark Assemblée ; vote une loi ; et c’est à vous de décider si elle sera élue ou non.
Cela peut apporter certaines choses, comme on peut vous corrompre, donc des cadeaux en plus !!! Des objets et tout et ensuite faites votre "salaud" et voter non. Ou faire le brave gars qui va se foutre toute la Dark Assemblée sur son dos, parce que vos petits camarades ont dit tous non et que vous voulez que ça soit oui, alors vous leur tapez dessus ! (Vive la camaraderie XD)
Voilà pour la Dark Assemblée.
Le système policier de justice:

Même les démons ont un système judiciaire ! Et oui, quand vous commettez des crimes (comme avoir été mise au monde et oui c’est un crime très grave parfois ou encore être intelligent ça aussi c’est un crime grave d’être intelligent).
Et bien vous avez donc des "Suboanea" sur votre tête. En allant les réclamer au poste officié et en allant ensuite dans le monde des objets du "Suboanea" (eh oui, on vous donnait un papier avec votre crime dessus et vous entrez dedans avec le monde des objets XD)
Et vous allez vous faire juger dans la cour judiciaire.

Vous aller me demander l'intérêt? Très simple, un démon qui possède beaucoup de crimes sur sa tête aussi appelé Felony est respecté, très respecté, en gros, plus vous commettez de crimes atroces (oui comme gagner tous ses combats ou encore défendre les faibles ou même encore faire trop d'achats à la boutique ou encore être riche), plus vous avez de Félony, plus vous gagnez de l’expérience. En gros, si vous avez 99 Féloni, l'expérience gagnée au combat est multipliée par 99% vu que 1 Félony = 1% d'expérience en plus.
D’où aussi l’intérêt d'envoyer un maximum de personnages dans la cour judiciaire. Comme on le voit sur le screen, réaliser une grande tour humaine et envoyez-la dans la cour judiciaire, ils seront tous jugés et donc tous des Felony!
Un petit truc pour revenir sur la réincarnation, il y a possibilité d'effacer les Félony, c’est ce qu'on appelle "laver ses péchés"
Pour cela, on réincarne son personnage en "Prinny". Ces êtres pingouins qui sont des pécheurs (pas celui qui ramène du poisson hein >.< ) et qui travaillent dur pour être pardonnés pour leurs péchés. Dans Disgaea, c’est très très connu les Prinnys XD. Car, en plus d'être parfois pas futés, ils disent toujours ‘Dood !’ à la fin de leurs phrases qui veut dire "mec" en français. Dood!
Après avoir été réincarné en Prinnys, le personnage n’a plus qu'à réunir du mana pour se réincarner en ce qu'il était et plus de Félony!

A quoi ça sert me diriez-vous? Parce que certains aiment se faire pardonner lol et que c’est un sort de liberté laissé au joueur. De plus, le compteur de Félony est bloqué à 99, or on peut aller jusqu'a 300 Félony ! Et quand on efface ses Félony et qu'on revient à 0, on garde quand même les pourcentages bonus que rapportaient les Félony!
Donc voilà à vous de choisir... Continuer à gagner des Félony même avec le compteur bloqué à 99 ou remettre à 0 et regagner des Felony.