Bonjour,
Vous pouvez peut être m'aider, je me pose une question depuis pas mal de temps:
Quel est la différence entre un script et un script source ?
Il contiennent pourtant la même information, vu que l'on peut faire fonctionner un programme sans les scripts sources ?
(Et en cherchant plus loin, par exemple en renommant un script (sans script source), en faisant de même dans un esp pour le lier, celui-ci ne fonctionne plus, pourquoi n'est-il pas éditable ?)
Edit: pourquoi le script source doit être compilé, ne peut il pas tourner sans cela, est ce que c'est une limite de l'informatique ou une limite des programmes ?
[Résolu] Différences entre Script PEX ou Script Source PSC ?
Différences entre Script PEX ou Script Source PSC ?
Modifié en dernier par Trocse le 20 mai 2013, 13:36, modifié 1 fois.
Re: [Demande] Script ou Script Source ?
Réponse présente dans la première partie du seul tutoriel présent dans les traités de la Forge catégorie Scipts...Trocse a écrit : Quel est la différence entre un script et un script source ?

Le pex est utilisé par le jeu (le jeu ne comprend pas le psc car papyrus n'est pas un langage interprété mais compilé).Trocse a écrit : Il contiennent pourtant la même information, vu que l'on peut faire fonctionner un programme sans les scripts sources ?
(Et en cherchant plus loin, par exemple en renommant un script (sans script source), en faisant de même dans un esp pour le lier, celui-ci ne fonctionne plus, pourquoi n'est-il pas éditable ?)
Edit: pourquoi le script source doit être compilé, ne peut il pas tourner sans cela, est ce que c'est une limite de l'informatique ou une limite des programmes ?
Le jeu ne connait même pas l'existence des fichiers psc. De toutes façons, il ne sait pas les lire. C'est pour cela que l'action de compilation est nécessaire : la traduction de la source (compréhensible par nous) en fichier compilé (compréhensible par le jeu).
Le psc est utilisé par le CK et les outils tiers afin de pouvoir modifier le pex. Sans source, pas de modifications du fichier pex. Le fichier source est celui qui sert au développeur pour créer par la suite son fichier compilé. C'est le seul but du fichier source.
Il est aussi possible d'obtenir un psc à partir d'un pex en le décompilant mais là, je m'arrêterai tout ce suite sur ce sujet car cela n'est pas nécessaire. Le plus simple en l'absence de sources est de les demander ç l'auteur.
Comme tu peux le voir je ne suis pas douer en script...
En fait je voyer le CK comme un outil permettant simplement "d'ouvrir" le moteur de Skyrim et non comme une partie du moteur (un moteur source donc ? utile au développement mais pas en jeu) ce qui est évident une fois acquis dans un certain ordre pour mon mes neurones...
Pour le tuto,
je l'ai lu, mais un truc (hors sujet) me bloque pas mal, ce sont tout les termes utilisés, existe t'il un "dico" pour connaitre les possibilités (par exemple: variable, property, playerref etc...)
"alphaproperty" n'est pas le premier mot qui me viens à l'esprit quand je veux faire une action pour un script, où les trouve t'on ? Est ce que c'est un langage propre au CK ? Si tu pouvais ajouter cela au tuto (pour les débutants
) ce serait pas mal.
Merci pour t'on éclairage sur le sujet !

En fait je voyer le CK comme un outil permettant simplement "d'ouvrir" le moteur de Skyrim et non comme une partie du moteur (un moteur source donc ? utile au développement mais pas en jeu) ce qui est évident une fois acquis dans un certain ordre pour mon mes neurones...
Pour le tuto,
je l'ai lu, mais un truc (hors sujet) me bloque pas mal, ce sont tout les termes utilisés, existe t'il un "dico" pour connaitre les possibilités (par exemple: variable, property, playerref etc...)
"alphaproperty" n'est pas le premier mot qui me viens à l'esprit quand je veux faire une action pour un script, où les trouve t'on ? Est ce que c'est un langage propre au CK ? Si tu pouvais ajouter cela au tuto (pour les débutants

Merci pour t'on éclairage sur le sujet !
Nialphaproperty (et non "alphaproperty"n'est pas un terme du CK ou de Papyrus mais un terme utilisé dans les meshes pour choisir le type de transparence, le niveau à partir duquel elle est appliquée sur une texture. Donc hors sujet par exemple.
Le langage de scripting est propre à ce jeu et s'appuie en grande partie sur les types d'objets du CK (miscobjects, furnitures, armor, weapon, actors formlist...). Certaines instructions sont disponibles pour chaque type d'objets
Il faut déjà connaitre les types d'objets du CK avant de faire quoi que ce soit : types d'objets par exemple.
Et comprendre que pour chaque type d'objets il y a des instructions s'y rapportant et ne se rapportant souvent qu"à ce type d'objets. Ainsi, l'instruction getsize() ne servira normalement que pour connaître la longueur d'une formlist (objet du CK).
Les instructions sont ICI.
Les variables sont des mots qui contiennent une valeur et qui sont d'un type donné (nombre, form (intitulé d'objet), objet de la liste présentée ci-dessus...)
Les propriétés sont des variables utilisées par le script que l'on peut définir (donc donner une valeur) au moment où on attache le script à un objet.
Le sujet est trop vague et trop vaste pour pouvoir répondre à tout ici. Il va falloir lire et relire le site du CK, du côté de l'initiation au scripting.
Le langage de scripting est propre à ce jeu et s'appuie en grande partie sur les types d'objets du CK (miscobjects, furnitures, armor, weapon, actors formlist...). Certaines instructions sont disponibles pour chaque type d'objets
Il faut déjà connaitre les types d'objets du CK avant de faire quoi que ce soit : types d'objets par exemple.
Et comprendre que pour chaque type d'objets il y a des instructions s'y rapportant et ne se rapportant souvent qu"à ce type d'objets. Ainsi, l'instruction getsize() ne servira normalement que pour connaître la longueur d'une formlist (objet du CK).
Les instructions sont ICI.
Les variables sont des mots qui contiennent une valeur et qui sont d'un type donné (nombre, form (intitulé d'objet), objet de la liste présentée ci-dessus...)
Les propriétés sont des variables utilisées par le script que l'on peut définir (donc donner une valeur) au moment où on attache le script à un objet.
Le sujet est trop vague et trop vaste pour pouvoir répondre à tout ici. Il va falloir lire et relire le site du CK, du côté de l'initiation au scripting.
Merci, je vais apprendre en essayant de faire un petit script, tout simple, et doucement assimiler en pratiquant...