Mettre un script sur un VoiceType...

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe

Mettre un script sur un VoiceType...

Message par Trocse »

Bonjour,

Je cherche à mettre des scripts sur des dialogues Follower,

Par exemple:
Dans mon nouveau voice type, je vais faire des phrases comme: "je vous suis", "j'attends ici", je vais partager votre fardeau" etc...
Il faut y associé un script qui vas engendrer l'action demandé.

Lesquels et comment les placer ?

(J'ai bien essayé en collant des scripts qui pourraient correspondre, mais ça ne marche pas, en dupliquant des dialogues mais c'est brouillon et risque de faire beaucoup de bug en jeu, sans parler des fragments de scripts qui viennent me dire bonjour au passage...)

Merci de votre aide !
Gerauld
Confrère

Re: [Demande] Mettre un script sur un VoiceType...

Message par Gerauld »

Je regarde l'esp que tu m'as envoyé durant le weekend pour y voir un peu plus clair (après avoir regardé quelques personnages vanilla d'abord.
Comme beaucoup d'entre nous vont vouloir commencer à ajouter des quêtes et des personnages dans leurs mods, le retour d'expérience et l'éventuel tutoriel à en tirer méritent que nous passions un peu de temps là-dessus.
Pour ma part, je ne vais pas tarder à être confronté au même problème (un potier, un vendeur d'alambics, infuseurs, mortiers et pilons... et d'autres artisans) donc autant que nous regardions ensemble ce soucis. Jusqu'à présent, je me suis débrouillé avec les dialogues vanilla mais ceux-ci commencent à montrer leurs limites...
Les choses auxquelles il faut faire attention quand on créé des dialogues sont : les conditions et surtout la génération d'un script nommé par nos soins à partir des fragments de dialogues. Ceci pour éviter certains pièges.
Il ne faut, par exemple ne pas coller les scripts vanilla dans les quêtes (je parle de ceux avec fragments) car on risque de les bousiller lors de la compilation. Il faut toujours partir d'un nouveau script et coller des bouts de scripts vanilla dans les fragments au pire. Le mieux étant de taper ses propres bouts de scripts collant au mieux à la quête.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Ton archive ne contenait aucun script....Donc je ne peux pas deviner ce que tu voulais faire faire à Bob. C'est pourtant réparable mais il faudra un peu de temps et surtout quelques infos.

Tout d'abord, Bob (actor) n'avait pas son voicetype de sélectionné... Le fait d'utiliser malenord te permet d'avoir les dialogues vanilla pour les réponses aux ordres données aux compagnons mais il me semblait que Bob avait enregistré tous les dialogues correspondant.... Donc j'ai mis son voice type (celui qui commence par Bob) à l'actor pour partir sur des bases saines.

Ensuite, j'ai identifié ce qui a pu te causer des soucis. Mais, avant tout, il faudra remettre de l'ordre dans les quêtes et objets à utiliser. La solution simple serait d'ajouter les dialogues de Bob dans la quête dialoguefollower mais ce n'est pas propre. Donc on va créer la même chose (quête et tout le reste) mais pour Bob tout seul.

En fait, sans avoir testé, il faut créer une nouvelle faction du genre followerfaction avec Bob dedans en potentiel membre(bobfollowerfaction par exemple). Ensuite, il faut dupliquer la quête dialoguefollower (bobdialoguefollower), dupliquer les scripts et les renommer... Virer tous les dialogues présents sauf un exemple de chaque type (male nord par exemple).

On modifie l'alias en remplaçant les factions des compagnons par celles précédemment créées. On remplace également les factions dans les propriétés des scripts. De la même manière on créé des doublons des variables globales utilisées et on remplace dans les propriétés des scripts.
Une fois tout ceci fait, on entame le travail sur les dialogues et on fait correspondre l'actor qui parle avec Bob.
Ensuite, seulement on s'intéressera aux scripts pour la partie compagnon.

Ensuite, on prend ton autre quête et on prépare les dialogues qu'il y aura en plus de ceux correpondant aux ordres des compagnons.

Je pense que cette manipulation permettra d'avoir Bob à ses côtés en plus de n'importe quel compagnon.

Afin de gagner du temps, il me faudrait un listing des phrases dites par Bob, la correspondance avec les fichiers et un schéma décrivant dans quel ordre et à quel moment les dire. Il faut aussi la correpondance avec les ordres donnés (la réponse à "suis moi" correspond à tel fichier, la réponse à ceci à ça... Quand on lui dit ça, il propose plusieurs choix qui correspondent à tel fichier...).
Il faudrait que Bob enregistre les réponses aux ordres des compagnons pour bien faire afin d'éviter le mélange entre deux type de voix.... Sinon, dans le cas contraire, pas besoin de modifier la quête des compagnons et de la dupliquer. Je ferai juste l'ajout des dialogues propres à Bob dans la Quête que tu as déjà créée.
Par contre, je ne vois par ce que tu veux mettre comme script avec ces dialogues.... Il faudra que tu précise les actions que dois faire Bob pour chaque phrase.
En clair, j'attends les infos avant de débuter. Il ne servirai à rien de créer un doublon de la quête dialoguefollower si Bob n'a pas enregistré les phrases correspondant à tous ces dialogues par exemple....

Je mets ceci de côté en attendant d'avoir ces infos (format word, excel ou pdf, comme tu veux... Je ferai à ce moment là un tutoriel pour tous ceux qui voudraient ajouter des compagnons avec des dialogues uniques.
Trocse

Message par Trocse »

Gerauld a écrit :Ton archive ne contenait aucun script....Donc je ne peux pas deviner ce que tu voulais faire faire à Bob. C'est pourtant réparable mais il faudra un peu de temps et surtout quelques infos.
Au départ, il faut que Bob soit un compagnon donc y associer tout les dialogues followers
(peut être marriable aussi...)
Gerauld a écrit :Tout d'abord, Bob (actor) n'avait pas son voicetype de sélectionné... Le fait d'utiliser malenord te permet d'avoir les dialogues vanilla pour les réponses aux ordres données aux compagnons mais il me semblait que Bob avait enregistré tous les dialogues correspondant.... Donc j'ai mis son voice type (celui qui commence par Bob) à l'actor pour partir sur des bases saines.

Non, comme dit, je l'avais laisser sur le voice type male nord pour voir et resentir en jeu les actions possible en tant que compagnon.
Ensuite Arkanikorde voulais commencer par régler le système de voice type avant de contacter Bob pour faire des doublages, c'est pour ça que j'ai pris des passages de ces vidéos pour se rendre compte et avoir un première impression...
Gerauld a écrit :Ensuite, j'ai identifié ce qui a pu te causer des soucis. Mais, avant tout, il faudra remettre de l'ordre dans les quêtes et objets à utiliser. La solution simple serait d'ajouter les dialogues de Bob dans la quête dialoguefollower mais ce n'est pas propre. Donc on va créer la même chose (quête et tout le reste) mais pour Bob tout seul.

Tout à fait, ajouter les dialogue follower pour le BobVoiceType dans sa Quest(j'ai d'ailleurs constater ça sur des mods avec doublages) ce qui le mieux et le plus propre.
pour les dialogues à utiliser pour la questBob (dialogue), Arka à prévu de trier les 4000 lignes de texte :D ( on ne garde bien sur que les textes follower, mariage, et les misc (aaargh en combat et autre remarque...)
Je peut me coller au dialogue de base follower vus que j'en ai fait cinquante fois le tour...
Gerauld a écrit :En fait, sans avoir testé, il faut créer une nouvelle faction du genre followerfaction avec Bob dedans en potentiel membre(bobfollowerfaction par exemple). Ensuite, il faut dupliquer la quête dialoguefollower (bobdialoguefollower), dupliquer les scripts et les renommer... Virer tous les dialogues présents sauf un exemple de chaque type (male nord par exemple).
Une faction bob, c'est ce qui mettait venu à l'esprit sans savoir où ça menait...
J'avais essayer en dupliquant des dialogues male nord, mais pourquoi pas copier directement tout comme tu dit et enlever le surplus...
Dupliquer vas faire sauter tout les scripts, et donc il faudra dupliquer et renommer les scripts (je ne sais pas le faire, ni lesquels d'ailleurs) en ayant fait ça sur seulement quelque texte et en recollant les scripts, c'est là où j'ai eu des fragments de script et aucun ne fonctionné.
Il y a aussi cette ligne de dialogue dans DialogueFollowerGeneric qui enclenche les compagnons est qui est étrangement positionner et que je n'ai pas pu associer au voice type de Bob, il faudrait aussi copier DialogueFollowerGeneric et faire la même manip' donc ?
Si j'ai bien suivi, tout ces dialoguequestBob (DialogueFollowerGeneric, DialogueFollower ainsi que le Bobquest initial) seront associé à BobNpc sous forme de faction ? (la Bobquest initial (bonjour je suis Bob...) n'est pas une faction mais simplement lier à BobNpc pourtant)
Gerauld a écrit :On modifie l'alias en remplaçant les factions des compagnons par celles précédemment créées. On remplace également les factions dans les propriétés des scripts. De la même manière on créé des doublons des variables globales utilisées et on remplace dans les propriétés des scripts.
Une fois tout ceci fait, on entame le travail sur les dialogues et on fait correspondre l'actor qui parle avec Bob.
Ensuite, seulement on s'intéressera aux scripts pour la partie compagnon.
Pour les script je commence a comprendre (mais il faudra voir où et comment ça s'édite ...en temps voulu)
Gerauld a écrit :Ensuite, on prend ton autre quête et on prépare les dialogues qu'il y aura en plus de ceux correpondant aux ordres des compagnons.

Je pense que cette manipulation permettra d'avoir Bob à ses côtés en plus de n'importe quel compagnon.

Afin de gagner du temps, il me faudrait un listing des phrases dites par Bob, la correspondance avec les fichiers et un schéma décrivant dans quel ordre et à quel moment les dire. Il faut aussi la correpondance avec les ordres donnés (la réponse à "suis moi" correspond à tel fichier, la réponse à ceci à ça... Quand on lui dit ça, il propose plusieurs choix qui correspondent à tel fichier...).
Il faudrait que Bob enregistre les réponses aux ordres des compagnons pour bien faire afin d'éviter le mélange entre deux type de voix....

Dans le fichier dialogueExportQuest.txt fournis par le CK on a toutes les correspondances des dialogues en fonction des quest (question, réponse, questbranch, fichier son associé...)
Gerauld a écrit :Sinon, dans le cas contraire, pas besoin de modifier la quête des compagnons et de la dupliquer. Je ferai juste l'ajout des dialogues propres à Bob dans la Quête que tu as déjà créée.
C'est comme ça que je vois le mieux la chose (en comparaison avec des mods similaires)
Gerauld a écrit :Par contre, je ne vois par ce que tu veux mettre comme script avec ces dialogues.... Il faudra que tu précise les actions que dois faire Bob pour chaque phrase.
En clair, j'attends les infos avant de débuter. Il ne servirai à rien de créer un doublon de la quête dialoguefollower si Bob n'a pas enregistré les phrases correspondant à tous ces dialogues par exemple....
Les script sont les scripts qui déclenchent l'action de suivre, attendre etc...elle seront claire en fonction de la réponse : je vous suis , j'attend, tout simplement et spécifier bien sur.

Je vais te faire passer un lien d'un petit mod intéressant où le perso à une Quest dialogue, et les options de compagnons (de follower pas la guilde des compagnons !) avec doublage de voix et fonctionne avec les autres compagnons du jeu en même temps.

Sur ce je vais commencer un tri des dialogues de compagnon...
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

En fait, si tu veux des dialogues doublés par Bob pour les ordres de compagnons, il faut dupliquer et modifier la copie de la quête dialogue follower. Et non seulement ajouter des dialogues dans la quête que tu as créé.
La réponse que tu viens de faire est contradictoire car on ne peut avoir la voix de Bob partout et ne pas dupliquer la quête des compagnons dialoguefollower (sinon souci d'incompatibilité avec d'autres choses...).

Ton fichier d'export ne contient que les phrases ajoutées par ta quête et aucune se rapportant à "suis-moi", "Attends ici" ou autre...
Comme je te l'ai dit précédemment, il me faut les fichiers sons de ces phrases et non seulement ceux ajoutés par la quête Bob, qui seront des dialogues supplémentaires. Il manque donc toujours les correspondances... Celles des réponses à "suis-moi", "Attends ici"... Bref tous les ordres de base du compagnon. Sur ces réponses, par contre, je sais ce que Bob doit faire donc quels scripts placer et ce qu'il faut modifier pour pouvoir l'avoir comme compagnon en plus d'un autre.

Par contre, sur les phrases que tu as mis dans ta quête, je ne sais pas quelles actions y sont associées. Scripter quelque chose sans savoir ce que c'est devient difficile.... voire impossible.
Trocse

Message par Trocse »

Pour la quête il n'y a rien à toucher vus que se sont des dialogues qui fonctionne et servent d'exemple pour Bob pour qu'il voit les possibilités et s'en inspire pour c'est dialogues.

Le fichier export contient que les nouveaux dialogue unique de bob (il sert surtout pour le doublage)
Je n'ai pas sortit celui des followers mais dans le ck /dialogue follower / onglet quest data ->export quest dialogue (qui ce retrouve ensuite dans le dossier Skyrim) tu auras tout ça, est dans onglet player dialogue
tout les dialogues de base avec leur réponses (mais regarde dans le lisez-moi j'ai du mettre encore quelques détails)
Ton fichier d'export ne contient que les phrases ajoutées par ta quête et aucune se rapportant à "suis-moi", "Attends ici" ou autre...
...C'est pour ça qu'il était sur male nord comme voice type pour voir de quels dialogues ont parle et pour pouvoir les "copier" sur le voice type (le but de ce topic) vu que ces dialogues sont associé à des scripts mais aussi de trouver la meilleure méthode...(d'où un peu tout cette confusion)

Avec le crâne de Bob, que je t'ais fait passé et qui utilise des dialogues doublés et uniques, penses-tu que ce soit utilisable comme Model pour le compagnon Bob Lennon et comme structure de base pour le mod (les scripts fonctionnent en plus...)

C'est un mod de Praveen (dont Arkanikorde m'a dit avoir reçu un mail où il dit être content qu'on utilise sont travail et serait près à nous aider...(j'ai toujours pas lu ce mail ni pu prendre contact avec lui pour avoir son aide )

Mais si ce mod peut faire l'affaire on peut avancer
C'est là ou j'aimerai t'on (encore un :shock: ) avis ou du moins quelques explication sur sont fonctionnement si tu à le temps de le décortiquer...(entre autre enlever le systeme d'invocation du perso pour qu'il soit toujours présent )
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Je vais la faire court : Je sais comment fonctionne les dialogues des compagnons et comment faire fonctionner un compagnon. Ce n'est pas le souci. Ce qu'il me manque, en clair, ce sont les fichiers audio de la voix de Bob se rapportant à ces réponses, les réponses à "suivez moi", "Attends ici" qui ne sont pas dans l'export et qui ne peuvent être des fichiers vanbilla si tu veux mettre la voix de Bob au lieu du Male nord.
Les seuls fichiers auxquels se rapportent ton export sont les dialogues en plus mais pas ceux qui m'intéressent.
Trocse

Message par Trocse »

Ok, super si tu as trouver comment ça fonctionne, le temps d' ajouter les dialogues dans l'esp de compagnon et je t'envois ça avec le fichier sound à blanc (il n'y aura pas de doublages et les phrases seront surement modifier par la suite mais ça ne changera rien. ) ( comptes-tu faire un tuto ?)
arkanikorde
Confrère

Message par arkanikorde »

vous voullez que je commence à contacter bob pour l'écriture des répliques?
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
Trocse

Message par Trocse »

Il pourrait commencer à lister ses répliques "cultes" qu'il aimerait faire dire à son perso, il n'est pas obligé de faire les doublages pour le moment.
Mais attends, il faut d'abord lister les dialogues compagnons (réplique: je vous suis, j'attends etc) pour qu'il les réécrivent au passage.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »