[Résolu] Comment faire pour avoir une ombre portée ?

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
gg77
Moddeur émérite
Moddeur émérite

Comment faire pour avoir une ombre portée ?

Message par gg77 »

Une question pour les experts en modding...

les nouveaux chocobos de mes mods : "Chocobos mounts and Followers" et "Summon blacks mounts chocobos" n'ont pas d'ombre portée sur le sol; un peu dérangeant, quand il n'y a que le personnage juché dessus qui lui en a bien une !

Comment en rajouter une ? le réglage se fait dans le meshe ? ailleurs ? mais où ? j'ai cherché dans ce forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse qui m'intéresse

Image

Merci d'avance pour l'aide éventuelle :)
Modifié en dernier par gg77 le 09 mai 2013, 15:43, modifié 2 fois.
Gerauld
Confrère

Re: Comment faire pour rajouter une ombre portée ?

Message par Gerauld »

Dans le mesh (ouvert avec Nifskope), , dans le s flags du BSShaderlightingproperty, il y a des drapeaux concernant les ombres et, de mémoire, il me semble avoir vu un "cast shadows" là dedans.
Il y a deux lignes correspondant aux flags dans les détails. Il me semble que c'est dans la première mais vérifie aussi la deuxième.
gg77
Moddeur émérite
Moddeur émérite

Message par gg77 »

Bien (quelle mémoire, dis donc !) , mais qu'est ce que je fais maintenant !:

Image
Modifié en dernier par gg77 le 09 mai 2013, 07:12, modifié 1 fois.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Bon... Le flag est coché donc cela ne doit pas venir de là. Ça aurait pu.
S'il y a plusieurs BSshaderlignthningproperties, il faut tous les vérifier.

Quand tu cliques sur ces lignes (ou double-cliques) la ligne se transforme en liste avec des cases à cocher ou non pour chaque drapeau.
Il va falloir vérifier que les drapeaux cochés correspondent exactement à ceux qui sont cochés dans un mesh vanilla d'une autre race pour commencer.
Ensuite, vérifie si le flag de ton NiAlphaproperty correspond bien au même nombre que des meshes vanillas de races utilisant le même type de schéma de transparence. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien direct mais il arrive que des flags de NiAlphaproperty semblent donner le même résultat mais provoque des réactions différentes à la lumière ou autre... Pour savoir si ça vient de là, tu fais une copie du mesh où tu supprimes le bloc Nialphaproperty pour tester in-game pour voir si l'ombre est là ou non sans la transparence.

Profites-en pour comparer ton mesh avec un mesh vanilla pour voir si des différences apparaissent dans certaines valeurs (des valeurs à 0 alors qu'elles sont à 1 dans d'autres meshes...).
En jouant au jeu des 7 différences, on devrait trouver. N'hésites par à donner la liste des différences observées

En y étant, ton nifskope est mal configuré (Suis ce tutoriel).
gg77
Moddeur émérite
Moddeur émérite

Message par gg77 »

Merci pour les conseils, mais il va me falloir du temps...j'ai déjà commencé à comparer avec un autre mesh "proche"(celui des chocobos/chicken de "1ère génération" !), mais qui a les ombres portées lui !
gg77
Moddeur émérite
Moddeur émérite

Message par gg77 »

Eureka, je pense avoir trouvé, en tout cas mon "autruche" a retrouvé son ombre !

Dis moi si cela te semble correct,surtout si mes changements ne risquent pas de générer d'autres problèmes !

Et en tout cas un grand merci pour ton aide !( la deuxième sur ce coup, car c'est grâce à l'un de tes messages, que j'ai fait disparaître la brillance excessive des mêmes bestiaux)

Image

Image
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Cela semble correct et ne devrait poser aucun problème.

Pour résumer, en cas de soucis de brillance, de reflet, d'ombres, de carrés noirs autour de la forme ou de transparence, regarder le BSShaderlightningProperty puis, s'il y en a, le NiAlphaProperty et princiopalement son flag.
Cela résoudra la plupart des soucis, les problèmes restant étant souvent dus à une normal map trop prononcée ou à la mauvaise utilisation de la transparence dans la texture elle-même lors d'une retexturation d'un mesh avec Nialphaproperty.
gg77
Moddeur émérite
Moddeur émérite

Message par gg77 »

La 2 ème valeur n'a en fait aucune influence (on peut rester à 100)

Le seul changement qui compte est le passage de 4845 à 4844
Gerauld
Confrère

Re: [Résolu] Comment faire pour rajouter une ombre portée ?

Message par Gerauld »

Si le treshold n'a aucune influence sur ton mesh, c'est lié au flag et à la texture. Explication :
Le treshold n'est utilisé qu pour certains flags et quand on joue avec des textures à la transparence progressive. Le treshold n'a aucun effet sur les textures qui ont uniquement des parties totalement opaques et totalement transparentes. Dans ce cas c'est du tout ou rien. Seuls cetains flags, de mémoire, gère les textures en partie transparentes.
La seule utilisation de texture semi-transparente qui me vient à l'esprit est celle de certaines plantes. La partie semi-transparente correspondant au différentiel entre la fleur avant et après cueillette. La langue de dragon est dans ce cas il me semble.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »