[Résolu] Utilité du pourcentage de charge dans la Render Window du CK

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
Répondre
arkanikorde
Confrère

Utilité du pourcentage de charge dans la Render Window du CK

Message par arkanikorde »

Bonjour à tous.

Je me pose la question suivante ces derniers temps et j'aimerai colecter vos avis.

Alors voila, il y a en haut de la fenètre de la Cell View dans le CK un pourcentage (M#;XX%(XXX/152MB))

Qu'est ce qu'indique exactement ce pourcentage (il me semble que skyrim vanilla plafonne à 48% de partout),est ce qu'il est vraiment utile de le prendre en compte, est il dangereux de le dépasser?
Modifié en dernier par arkanikorde le 06 déc. 2013, 03:02, modifié 2 fois.
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
Gerauld
Confrère

Re: Le pourcentage dans la cell view du Ck (utilité?)

Message par Gerauld »

Il me semble avoir lu quelque part que dépasser 80% représentait le mal absolu, qu'Oussama allait revenir d'entre les morts et que ton écran allait exploser... Tony67 avait laissé tomber sa demeure dwemer à cause de ce pourcentage justement car il était trop important et pouvait causer des ralentissements voir des plantages en jeu.
Je te dis ça de mémoire et il y a de nombreux mois que je ne me suis pas penché sur le sujet. Je pense 'ailleurs que certaines de tes CELLs doivent dépasser les 100% (dont le fameux labo d'alchimie qui arrivait à faire peiner ma configuration...).
Bethesda a dû s'en servir comme indicateur pour ne pas trop charger les CELLs (en plus d'optimiser le tout en évitant l'affichage de trop de statics (donjons et grottes sinueux, utilisation des portals...).
M'est avis que cela représente le poids de ce que la CELL comporte par rapport à une certaine limite.
Si Bethesda ne dépasse pas une certaine valeur, ce n'est sûrement pas par hasard. A mon avis et sans avoir testé, s'ils plafonnent à 48%, il doit y avoir moyen de monter à 60-70% sans soucis si le reste est optimisé. Il ne faut pas oublier que Bethesda a également pris en compte les faibles configurations. Or, ces configurations ne sont pas destinées à accueillir des gros mods, vu qu'elles peinent déjà à faire tourner le jeu de base.
Ne faisant pas de level design, je ne pourrais te donner plus d'éléments.
arkanikorde
Confrère

En fait dans mon mod, une partie monte audela de 100. en exterieur. Pourtant je n'ai pas de ralentissement en test. (j'ai testé 40 impériaux vs 40 sombrage avec alduin audessus)

donc le pourcentage me fait un peu peur mais lors des test tout se passe bien.

(l'optimisation est au max et je devrais encore rajouter des éléments)

Edit: la salle d'alchimie est à 46%
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Comme je te l'ai dit, tout dépend de la configuration. Ton labo d'alchimie, par exemple, est la seule CELL tous mods confondus à être arrivé à faire chuter mon framerate de façon dramatique...du fait es ombres et des lumières (manque d’optimisation de ce côté).
Ce n'est pas parce que ça passe chez toi que ça passera partout.
arkanikorde
Confrère

oui je le sais bien (sans avoir une configuration de malade cela vas de soit)

A mon avis les effets magiques dans la salle d'alchimie seront diminué parceque ça dois ètre ça qui pompe un maximum.

Elros3112
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Elros3112 »

Si besoin je test demain sur mon pc (je joue en minimum ou en moyen), j'avais visité le labo lors de sa création et je n'avais pas de ralentissement.
Pour le forum "Le Roy c'est moi" c'est ici -> http://theelderscrolls.fr/forums/
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Je joues en ultra avec l'occlusion ambiante activée (je ne peux pas jouer sans, désolé) sans un seul ralentissement du jeu de base et des DLC.
Par contre, ce labo (sans doute les effets magiques, les ombres et les lumières associées) fait chuter le framerate au point que cela saccade énormément par moments.... La machine (qui est une machine moyenne mais largement suffisante pour le jeu) : GTX 560 Ti, core I5 et 4 Go de RAM.
C'est loin d'être le top mais normalement, il ne devrait y avoir aucun ralentissement visible (juste une légère baisse de framerate au pire) dans les lieux "chargés" s'ils sont optimisés comme c'est expliqué sur le site officiel du CK.
La synchronisation verticale est activée (et doit l'être pour éviter certains bugs il me semble).

Je t'encourage, Arka, à rechercher sur le forum de Bethesda (en anglais par contre) des informations sur ce pourcentage.

Sinon regardes le sujet sur la demeure dwemer de Tony67 (il se peut aussi qu'il ait posté ça en plus dans la Forge à l'époique). Il avait laissé tomber à cause de ce pourcentage (concernant sa cell extérieure) et il me semble qu'un moddeur expérimenté côté level design (peut-être Mowhawk, je ne sais plus...) lui avait filé des informations à ce sujet. Avec l'outil "recherche", tu devrais trouver...
arkanikorde
Confrère

J'ai retrouve le sujet sur sa planque dwemer. Apparemment il n'avais pas eu de souci lié au pourcentage.

Pour ma part je n'ai pas une bécanne de course. Bon éventuellement je peu dire que sans mod je pourrai faire tourner skyrim en elevé. Avec mod je suis obligé de le passé en moyen pour jouer convenablement. Je fait régulièrement le test avec plus de 80 pnj qui se batent,à condition que ce ne sois pas tous des mages (n'est ce pas Elros), le worldspace fonctionne toujours à merveille dans des zone dépassant 150%.

Oui je ne déconne pas, la zone fait plus de 150% et cela passe nikel. (cela passe bien également chez seb mème si il a l'air d'avoir une meilleur bécane que moi)

Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Si déjà tu es obligé de baisser les réglages du jeu de élevé à moyen à cause du mod, c'est plutôt mauvais signe niveau optimisation...
Ceci explique donc pourquoi ton mod tourne comme le jeu de base chez toi : tu baisses des réglages qui n'étaient déjà pas très élevés.

Pour ma part, il est hors de question de devoir baisser les réglages pour un mod. S'il est bien optimisé, il doit passer aussi bien que le jeu de base. Dans le cas contraire, je désinstalle.

En ultra (avec la gourmande occlusion ambiante activée en 1920X1080 (synchro verticale ON), un peu d'AA et un filtrage en 16X..), sur une bécane correcte mais loin d'être une bête de course (GTX560, Core I5, 4Go de RAM) mais qui arrive à faire tourner le jeu de base sans soucis, certains endroits de ton mod ou certaines conjonctions d'effets de lumières, d'ombres et d'actions de PNJs provoquent des saccades pouvant dépasser la seconde quand même... Surtout si les textures des environs sont toutes énormes même pour des petits objets (il me semble qu'optimiser les textures des petits objets pour accessoirement libérer de la mémoire vidéo peut être utile si ça s’applique à pas mal de textures...(pour une ou deux, ça ne vaut pas le coup à mon avis (il faut que je le fasse pour mes mods d'ailleurs))).

Les impacts des effets, lumières et ombres sont évidemment moindres chez ceux qui jouent avec des réglages moyens ou bas. Par contre, ceux qui on un réglage élevé calibré pour le jeu de base et pas beaucoup plus, l'impact est plus grand.
Ensuite, ceux qui ont des bécanes de course ne verront pas la différence. Mais tout le monde n'a pas une GT590 et un core i7.

Il est vrai qu'ensuite, si on part du principe que quand le mod sortira (si c'est dans 2-3 ans par exemple), les bécanes moyennes seront capables de faire tourner Skyrim en Ultra sans soucis, cela pourra passer. Cependant, actuellement, le mod est mal optimisé puisque déjà, il faut baisser les réglages pour le faire tourner si on joue avec des réglages assez élevés.

Si Bethesda a mis en ligne des procédures d'optimisations des cells, ce n'est pas pour rien à mon avis. Il faut également faire attention aux lumières et effets pour ceux qui jouent avec des réglages élevés. Un petit tour sur le forum officiel devrait rapidement confirmer ou infirmer mon avis. Je jetterai un coup d'oeil durant le weekend.

Il ne faut pas oublier que le jeu a été pensé pour les consoles et que celles-ci ont un peu plus de mal que pas mal de PCs. Le pourcentage peut donc avoir été là principalement pour elles. Cependant, ce pourcentage reste un indicateur permettant de se fixer des limites et d'éviter de sortir des cellules trop chargées, surtout si par la suite elles ne sont pas optimisées en terme de placement (des salles ouvertes avec la plupart des objets, lumières et effets visiblesen même temps (à comparer aux donjons sinueux avec room portals vanilla)) ou de lumières et ombres.

Il faut savoir que l'affichage d'une dizaine de statics mal fichus dans le champ de vision du joueur impacte plus le jeu qu'une centaine d'instances de scripts tournant en même temps (seulement pour Skyrim il me semble d'ailleurs)... Je prends l'exemple des scripts car beaucoup de moddeurs pensent à tort qu'ils peuvent être responsables de grosses chutes de framerate et que quelques statics de plus ou de moins n'auront aucun impact.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »