Dans Morrowind, il existait un mod appelé "la grande bibliothèque de Vivec" (je crois).
Le principe était simple, une bibliothèque avait ouverte, mais le bibliothécaire était pauvre et pas organisé. Du coup, il avait un bâtiment, des étagères, mais pas de livres. Il suffisait de lui ramener des livres et de les déposer dans un coffre, et on était payé (en fonction de la rareté du livre), et le livre apparaissait sur une étagère.
Skyrim intègre déjà une fonction un peu similaire, mais là, les livres était déjà placés, mais "disabled", donc déjà classés (les séries ensembles, une étagère consacrée à la magie, l'autre aux daedras.. bref, vous voyez le principe. On ne risquait pas non plus de mettre deux livres identiques, et on savait quand on avait complété la lecture de tous les ouvrages de morrowind (malheureusement, les add-ons n'étaient pas de la partie).
Je ne sais pas si ce genre de mod existe sur skyrim, mais je n'en ai jamais trouvé. Et come vous vous en doutez, j'en cherche un (pour l'instant, tous mes livres sont dans un coffre). Ca titille le collectionneur en moi. Je ne pense pas que ce soit très compliqué à réaliser (cela dit, je me trompe peut-être, je ne modde pas). Si cela existe déjà, bah je fais la demande d'une traduction (ou juste le lien du mod en question, je connais un programme qui devrait pouvoir traduire ça pas trop difficilement), et si cela n'existe pas et que l'idée interesse un moddeur, bah je fais une demande de mod. Et si personne n'est interessé, bah je boude

Tiens, dans le même genre (pas le même genre du tout en fait mais ça concerne les livres), il existait un mod pour Morrowind qui donnait une texture personnalisée à chaque bouquin (avec le titre en couverture et sur le côté de la jaquette). Mêmes demandes que ci-dessus.
voilou, à vot' bon coeur