[Résolu] Mesh trop brillant (effet plastique)

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Oaristys
Administratrice | Traductrice

Mesh trop brillant (effet plastique)

Message par Oaristys »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers la Forge pour un petit coup de main. ^^

J'ai converti une tenue de The Witcher 2 pour Skyrim avec Blender et 3ds Max. Tout marche plutôt bien pour un premier essai (même si c'est loin d'être parfait), excepté cet aspect "plastique" du mesh :
► Afficher le texte
Cela ne vient pas de la texture (j'ai essayé avec une texture vanilla, sans normal map), mais bien du mesh. D'où vient le problème ? J'ai pensé au paramètre "glossiness" dans Nifskope, mais ça ne change rien. Est-ce à cause d'un material à modifier en amont dans 3ds Max ?

J'ai l'impression que c'est un problème assez simple à résoudre mais je n'ai rien trouvé sur Internet et ça fait un bon moment que je cherche...

Merci à ceux qui pourront m'aider. ;)
Yuril
Confrère

Re: [Problème] Mesh trop brillant

Message par Yuril »

Pour pouvoir t'aider il faudrait que tu nous mette un screen du block details "BSLightingShaderProperty" de la partie concernée. et si possible les case cochés sur le Flags shader 1 et 2.^^

Mais c'est possible que l'erreur provienne de 3DSmax a la base.
Oaristys

Message par Oaristys »

Merci de ta réponse. Voilà le screen :
► Afficher le texte
Mais j'ai pris soin, après l'export, de copier-coller le BSLightningShaderProperty d'une fringue vanilla et je me suis assurée que tous les paramètres étaient identiques, donc je doute que ça vienne de là.

J'ai procédé de la même façon que d'habitude, sauf le passage par Blender au début. En gros, j'ai peur que le souci vienne du mesh d'origine (peut-être un truc à faire dans Blender avant de passer à 3ds Max), car les imports-exports de meshes vanilla fonctionnent très bien. :pensif:
Yuril
Confrère

Message par Yuril »

Ah oui j'ai bien peur que le problème vienne du passage sous un des 2 soft de 3D. :sad: (Sur ce point je suis vraiment trop noob, J'espère que quelqu'un qui si connait passera par là pour t'aider)
Sinon essaye de repasser sous Blender ou 3DsMax et regarde si une option qui touche a la brillance n'est pas cocher/activer ou voir si tu ne peux pas là réduire.

Désolé mes compétence s’arrêtent là. :pensif:
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Compare ta texture et celle d'une fringue vanilla pour voir niveau luminosité/contraste il n'y a pas trop de différences puis compare la normal map et une normal map vanilla pour vérifier qu'elles ont une allure voisine.
Si c'est bon, il va falloir jouer dans le BSshaderlightingproperty.
Réduis le "specular strenght" à 0.5 (si le reflet baisse d'intensité, ça vient de là) ou modifie la "specular color" (le reflet changera de couleur si c'est ce réglage qui est trop fort et qui donne l'effet "plastique").
Oaristys

Message par Oaristys »

Tu es un génie.
En baissant le "Specular strenght", le mesh ne brille plus. Je ne pensais pas que ça pouvait être ça, étant donné qu'il est réglé sur "1" pour les tenues vanilla, mais ça fonctionne.
Mille mercis !!! :bisou:
Yuril
Confrère

Re: [Résolu] Mesh trop brillant

Message par Yuril »

Cool c'est bon savoir ce paramètre!^^
gg77
Moddeur émérite
Moddeur émérite

Message par gg77 »

Merci pour ce fil, il m'a permis de corriger des chocobos un peu trop brillants ( heureusement qu'il y a des moddeurs "brillants" ! -Gerauld par ex.-)
arkanikorde
Confrère

Message par arkanikorde »

Alors que mon CK génère des LOD, je ne voulais pas ètre inactif sur le mod et j'ai donc mis les main dans le logiciel nifscope.

Cela me réussi plutôt bien pour l'instant au niveau de la retexturation.

Mais l'un des meshes que je dois travailler a ce problème de "brillance". N'étant pas encore un expert dans ce domaine, je n'ai pas compris tout les tenant et aboutissants de votre solution (je suis peut être idiot sinon ^^)
Est ce que la manipulation peu ètre fait depuis nifscope?

(je précise qu'il s'agit de toit d'une tour, une ressource du moddeur Breti)
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
gg77
Moddeur émérite
Moddeur émérite

Message par gg77 »

Comme ce forum m'a beaucoup aidé, si je peux être utile à mon tour...
Effectivement c'est dans Nifskope, le mieux est de mettre un screen en surlignant les lignes où se fait le réglage (en tout cas pour moi ce réglage tout simple a fonctionné)
Diminue progressivement la valeur et vois ce que cela donne ingame (je me suis arrêté à 0,2 pour mes chocobos)

Image
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »