Fenêtres - textures et luminosité

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe

Fenêtres - textures et luminosité

Message par Lysandre »

Bonjour comme vous pouvez le voir sur la photo en question j'ai entrepris de retexturer entièrement mon fort intérieurement, ce qui est fini pour la partie supérieure puisque je ne m'occupe que du bois,
Image
Peut être n'arriverez vous pas a le remarquer, mais sur cette photo j'ai un problème avec les fenêtres, et par la même occasion avec la texture_em.dds des fenêtres en question dont je n'ai pas réussi a trouver l'emplacement depuis Nifskope, même avec l'original non retexturé..

Le problème étant que sans cette texture_em.dds, je crois qu'il est impossible de faire apparaitre en jeu sur les fenêtres les changements de lumière qui se font a toute heure de la journée dans Skyrim..(WrWindows_em.dds pour la meshe WRintCastleWallStrWin01 )
De ce que j'ai pu en comprendre en lisant un des posts de Yuril qui ne disait pas pour autant comment résoudre le problème..

Enfin peut être que je me trompe mais je suis sur que mon problème viens de cette texture.

Voila, merci.
Modifié en dernier par Lysandre le 24 nov. 2012, 11:24, modifié 6 fois.
Je n'ai de maitre que moi même.
Gerauld
Confrère

Re: Texture_em.dds

Message par Gerauld »

Salut, pour commencer, j'ai réalisé une mini-présentation (avec expérience sympa à la fin) concernant les textures et les fenêtres (format pdf) :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 29&t=14420

Pour ma part, je ferai des tests sur le mesh que tu as précisé dans ton post et regarderait comment Bethesda l'a implémenté dans le jeu.
Si des pros du level-design passent par là et peuvent l'éclairer niveau fenêtres et éclaireage, je suis preneur étant donné que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection... (Tony67, Es-tu là?)
Lysandre

Message par Lysandre »

Bonjour Gerauld, Ok merci je regarde ça de suite
Oui mais cela ne me dit pas pour autant ou mettre la texture_em.dds, j'imagine qu'il suffirait de la mettre dans un des emplacements de BSShaderTextureSet qui lui même se trouve dessous BSLightningShaderProperty (15 )
je vais essayer de la mettre ici, on verra bien..

Le seul problème c'est qu'avec la meshe originale il n'y que trois textures a cet emplacement, WRWindwos.dds, WRWindows_n.dds, WRWindwos_g.dds..

par contre l'emplacement de la petite fenêtre sur la meshe moi c'est 15 et non pas 19 :)
Modifié en dernier par Lysandre le 22 nov. 2012, 18:19, modifié 2 fois.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

J'ai ouvert ton mesh pour regarder un peu. Il est normal de n'y trouver aucune environment map car il n'est pas destiné à en contenir.

Quand on regarde le listing des textures, outre les habituelles diffuse et normal (*.dds et _n.dds), on aperçoit seulemnt une glow map (_g.dds).
Image
Ces textures sont d'ailleurs les mêmes que celles du tuto car elles sont partagées pour les modèles de fenêtres de Blancherive.

En regardant le BSLightingSaderProperty associé, on voit en première ligne que le type est "glow map" et non "environment map" comme pour certains modèles de fenêtres :
Image

Mis à part les textures, on retrouve des vertex colors dans le NitrishapeDATA qui n'ont rien d'anormaux donc n'ont rien à voir avec ton soucis.
Image

Ce qui permet ou non la prise en compte de certaines textures est, outre le chemin donné dans le BSTextureSet, les flags du BSLightingShaderProperty associé et les valeurs. Nous voyons que la texture glow est prise en compte tout comme les vertex colors sur ce screen :
Image

Tu peux toujours, sur une copie du mesh, tenter de modifier certaines valeurs glossiness, specular strenght, lighting effect 1 et lighting effect 2 pour obtenir une version moins tape à l'oeil.

En faisant un essai rapide :
Image

On obtient le modèle droite par exemple :
Image

Une autre solution consiste à reprendre les blocs BSLightingShaderProperty d'autres fenêtres en entier. Cela fonctionnera car elles utilisent les mêmes textures et que l'UVmap n'est pas sauvegardée dans ce bloc.
Les numéros de blocs importent peu. Seul compte le nom en toutes lettres situé dans le cham name du Nitrishape, dans certains cas.
Lysandre

Re: [Demande] Fenêtre trop lumineuse

Message par Lysandre »

Ok c'est inutile donc d'essayer de mettre cette texture_em.dds avec Nifskope si aucun emplacement n'est prévu pour cette texture, ce que je ne comprends pas c'est qu'elle est pourtant bel et bien présente pour ce type de fenêtres dans le fichier Data de Skyrim..
( et il suffit de regarder mes photos pour ça..)
Bon je vais tenter de réaliser ta solution en espérant que cela me redonnera ces variantes de luminosité pour la fenêtre qui apparaissent durant les heures de la journée dans Skyrim, j'y tiens absolument...

Comment t'y prendrais tu pour reprendre les blocs BSLightingShaderProperty d'autres fenêtres en entier ?
j'avoue ne pas savoir comment faire..

Et j'ai vérifié, il s'agit bien du même type de fenêtre ( WRintCastleWallStrWin01.nif ) qu'on trouve dans mon Fort, dans le quartier du Jarl a Fort Dragon, et dans le Jardin d'Azura une des autres salles de mon Domaine..
Modifié en dernier par Lysandre le 22 nov. 2012, 18:20, modifié 4 fois.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Si tu prends un bloc BSLihtingShaderProperty (avec le BSShadertextureset associé bien sûr) d'une autre fenêtre, ta fenêtre aura exactement le même comportement en jeu niveau luminosité.
Le fait qu'elles partagent les mêmes textures n'implique pas forcément qu'elles les utilisent toutes.
Nifskope ne prend pas ça en compte pour son affichage, il faut donc passer par le CK pour voir vraiment à quoi ressemblent les modèles et comment ils réagissent.
Lysandre

Message par Lysandre »

On va bien voir ce que ça va donner
Modifié en dernier par Lysandre le 24 nov. 2012, 11:26, modifié 2 fois.
Yuril
Confrère

Message par Yuril »

Salut

Sur ta CELL tu as quoi comme paramètre dans Template Lighting?
As-tu cocher "Show Sky" et "Use Sky Lighting"?
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Effectivement, si cela ne vient pas du mesh, c'est que cela vient de la création dans le CK. En général, il faut reprendre les mêmes réglages que ceux appliqués aux objets dans les CELLS vanilla pour obtenir les mêmes résultats.
Hors-sujet
@FheralGhoul666 : Pourrais-tu éviter d'éditer tes posts après les réponses des autres pour ajouter des éléments? D'une part, dans ce cas, aucune notification d'éléments nouveaux à ceux qui ont postés, et d'autre part, le fil du topic devient difficile à suivre car les réponses ne collent plus aux éléments donnés avant. Merci. ;)
Lysandre

Message par Lysandre »

Bonsoir Yuril, non je n'avais pas pensé a cocher ces deux paramètres dans la cellule de mon Fort, mais cela n'y change rien en ce qui concerne les fenêtres de type WRIntCastleWallStrWin01.nif elles ont toujours cette luminosité trop forte pour moi, et les changements de lumière ne s'effectuent plus dans les heures de la journée sur ma cellule,
Ce qui est bizarre c'est que même en mettant les meshes d'origine sans les avoir touchés dans ma cellule, elles ne fonctionnent pas non plus au niveau de cette variation de lumière qui a lieu a différentes heures dans le jeu, avant que je ne retexture mon Fort tout fonctionnait parfaitement avec ces fenêtres,
seulement depuis que j'ai retexturé il y a comme un soucis..

En tout cas merci de me l'avoir dit, car même si cela ne change rien a mon problème
le fait qu'on puisse voir le ciel depuis ma cellule et plus particulièrement depuis les fenêtres rondes qui sont comme celles du Fort Dragon,
Rends les choses bien plus belles ! ( WRIntCastleWallBaseStrDouble02 )

Tu viens de me donner une idée, je ne sais pas il doit être possible de faire le même genre de textures pour ce type de fenêtres qui me cause des soucis..
Cela pourrait même représenter quelque chose de bien plus joli
Modifié en dernier par Lysandre le 24 nov. 2012, 11:25, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »