Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
- Rotten Borough
- Confrère
- Messages : 37
Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Salutations !
Après de nombreuses recherches infructueuses, je me permets de poser cette question à qui saura :
Quelles sont les limites théoriques des modifications de Morrowind ?
Des mods comme Nova et bien d'autres ajoutent des compétences, mais elles n'apparaissent pas dans l'interface, ce sont des scripts et leurs résultats se révèlent aux joueurs par des MessageBox.
L'interface Dark UI modifie le graphisme de l'interface, mais pas l'interface elle-même.
Si les compétences "officielles" semblent gravées dans le marbre, mon "scripting for dummies" m'indique qu'il est aussi impossible d'ajouter de nouveaux effets magiques, définis comme tels.
Et pourtant...et pourtant je serai tenté de croire que MOSG a dû quelque peu bousculer le code de Morrowind ;
le Morrowind Code Patch ou le PNOG doivent bien avoir un effet directement sur le cœur du programme.
Tout cela est bien au-delà de mes capacités, mais cette question me taraude. Jusqu'où peut-on aller, si l'on sait véritablement programmer ?
Peut-on casser l'interface et rajouter des compétences et des caractéristiques directement dans le .esm ?
Peut-on créer de nouveaux types de magiques, avec ses propres effets ?
La question est théorique mais m'intéresse beaucoup, je serai l'obligé de celui ou celle qui m’apportera ses lumières.
Après de nombreuses recherches infructueuses, je me permets de poser cette question à qui saura :
Quelles sont les limites théoriques des modifications de Morrowind ?
Des mods comme Nova et bien d'autres ajoutent des compétences, mais elles n'apparaissent pas dans l'interface, ce sont des scripts et leurs résultats se révèlent aux joueurs par des MessageBox.
L'interface Dark UI modifie le graphisme de l'interface, mais pas l'interface elle-même.
Si les compétences "officielles" semblent gravées dans le marbre, mon "scripting for dummies" m'indique qu'il est aussi impossible d'ajouter de nouveaux effets magiques, définis comme tels.
Et pourtant...et pourtant je serai tenté de croire que MOSG a dû quelque peu bousculer le code de Morrowind ;
le Morrowind Code Patch ou le PNOG doivent bien avoir un effet directement sur le cœur du programme.
Tout cela est bien au-delà de mes capacités, mais cette question me taraude. Jusqu'où peut-on aller, si l'on sait véritablement programmer ?
Peut-on casser l'interface et rajouter des compétences et des caractéristiques directement dans le .esm ?
Peut-on créer de nouveaux types de magiques, avec ses propres effets ?
La question est théorique mais m'intéresse beaucoup, je serai l'obligé de celui ou celle qui m’apportera ses lumières.
Oh, God, God, God. What on Earth was I drinking last night? My head feels like there's a Frenchman living in it.
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Oui si tu sais décoder et arrive à comprendre la logique du moteur des mécanismes du jeu, tu peux en effet faire un programme comme MCP, et faire ce que tu veux.
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !" by Tim Burton
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !" by Tim Burton
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Coucou. 
Seul MCP modifie réellement le coeur du jeu. Le PNOG "n'est qu'un mod", sous une forme d'esm classique, entièrement créé avec le TESCS et peut-être une ou deux retouches textuelles de Morrowind.ini.

Seul MCP modifie réellement le coeur du jeu. Le PNOG "n'est qu'un mod", sous une forme d'esm classique, entièrement créé avec le TESCS et peut-être une ou deux retouches textuelles de Morrowind.ini.
- Rotten Borough
- Confrère
- Messages : 37
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Merci pour vos réponses, cela m'a permis de mieux orienter mes recherches.
Je viens de découvrir OpenMV, un projet incroyable dont je n'avais jamais entendu parler.
Ce projet bien vivant actuellement vise à la réécriture complète du code de Morrowind et ouvrirait des nouvelles possibilités aux moddeurs. La création de nouveaux effets magiques, de compétences serait accessible par des scripts ! Au vu des graphismes qu'ils présentent et de la présence de KingPix dans l'équipe d'OpenMV, je serai prêt à parier que le MOSG a utilisé les bases d'OpenMV pour être développé.
Une excellente nouvelle en tout cas, il me reste plus qu'à attendre et admirer les travaux des pros.
Je viens de découvrir OpenMV, un projet incroyable dont je n'avais jamais entendu parler.
Ce projet bien vivant actuellement vise à la réécriture complète du code de Morrowind et ouvrirait des nouvelles possibilités aux moddeurs. La création de nouveaux effets magiques, de compétences serait accessible par des scripts ! Au vu des graphismes qu'ils présentent et de la présence de KingPix dans l'équipe d'OpenMV, je serai prêt à parier que le MOSG a utilisé les bases d'OpenMV pour être développé.
Une excellente nouvelle en tout cas, il me reste plus qu'à attendre et admirer les travaux des pros.
Modifié en dernier par Rotten Borough le 20 juin 2015, 18:40, modifié 4 fois.
Raison : .
Raison : .
Oh, God, God, God. What on Earth was I drinking last night? My head feels like there's a Frenchman living in it.
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Bien utile ce topic, je me posais à peu près les mêmes questions depuis que je me suis mis à Morrowind. Par contre, aurais-tu un lien pour voir à quoi ressemble OpenMV Rotten Borough s'il te plaît ? J'ai cherché je n'ai pas trouvé... Cependant, pour le projet qu'ils entreprennent, je ne m'y connais pas vraiment, mais n'y aurait-il pas besoin du code source de Morrowind pour un tel projet ?
- Rotten Borough
- Confrère
- Messages : 37
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Voici le lien :
http://openmw.org/fr/
Pour répondre à ta question avec mes connaissances très limitées, je crois qu'ils réécrivent le code source de Morrowind. On y accèderait par un procédé de "reverse engineering" (quid ?), le code source était écrit en langage D (mais qu'est-ce c'est ?) et partiellement en C++, ils l'auraient réécrit totalement en C++.
Si tu as des connaissances en programmation, cela doit te parler plus qu'à moi.
http://openmw.org/fr/
Pour répondre à ta question avec mes connaissances très limitées, je crois qu'ils réécrivent le code source de Morrowind. On y accèderait par un procédé de "reverse engineering" (quid ?), le code source était écrit en langage D (mais qu'est-ce c'est ?) et partiellement en C++, ils l'auraient réécrit totalement en C++.
Si tu as des connaissances en programmation, cela doit te parler plus qu'à moi.
Oh, God, God, God. What on Earth was I drinking last night? My head feels like there's a Frenchman living in it.
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Tout cela ne me parle pas vraiment plus qu'à toi... Je ne savais même pas que le D était un langage. Merci pour le lien, je vais regarder ça !
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
OpenMW n'a rien avoir avec MOSG et Kingpix 
Ils se concentrent sur la réécriture/amélioration du moteur du jeu.
Et seulement une fois qu'ils auront sortis une v1 complète et stable, là ils rajouteront des fonctions plus exotiques/de modding au moteur du jeu.

Ils se concentrent sur la réécriture/amélioration du moteur du jeu.
Et seulement une fois qu'ils auront sortis une v1 complète et stable, là ils rajouteront des fonctions plus exotiques/de modding au moteur du jeu.
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !" by Tim Burton
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !" by Tim Burton
- Rotten Borough
- Confrère
- Messages : 37
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Au temps pour moi ! Ce domaine me plonge un peu dans la confusion.
J'ai vu sur leur site qu'ils amélioraient le moteur graphique et ils affichaient des images assez proches de la qualité de l'overhaul.
J'ai pensé tout bêtement que ces deux projets s'étaient mélangés.
En tout cas, je suis ravi de lire ta confirmation de nouvelles fonctions de modding grâce à la future version 1.0 de l'OpenMV.
J'ai vu sur leur site qu'ils amélioraient le moteur graphique et ils affichaient des images assez proches de la qualité de l'overhaul.
J'ai pensé tout bêtement que ces deux projets s'étaient mélangés.
En tout cas, je suis ravi de lire ta confirmation de nouvelles fonctions de modding grâce à la future version 1.0 de l'OpenMV.
Oh, God, God, God. What on Earth was I drinking last night? My head feels like there's a Frenchman living in it.
Re: Quelles sont les limites de modifications de Morrowind ?
Il y a actuellement deux projets concurrents de réécriture du moteur de Morrowind : OpenMW et Project Aedra.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr