Auriel, Imperius, Inarius, Ithrael, Malthael, Tyrael et Yaerius sont tous des Archanges du monde de Sanctuaire !
D’ailleurs voila un petit récapitulatif sur les cinq 5 archanges du monde de Sanctuaire :
Le Conseil des Angiris, ou Conseil Angiris, est la plus haute autorité et instance des Hauts-Cieux. Il est formé de cinq Archanges majeurs qui gèrent les lois et les règles auxquelles les autres Anges se conforment, un homologue céleste des Démons Primordiaux des Enfers Ardents Ils sont présentés dans le chapitre 22 du Prophète Voilé, 3eme tome de la série de Richard A.Knaak, la Guerre du Péché, mais sont d'abord mentionnés dans le chapitre 11 de Droit du sang, le premier livre de la série. Le Conseil est situé dans la légendaire Cité d'Argent.
Itherael :
Archange vêtu de gris. Cet Archange est naturellement neutre, ni masculin ni féminin. Il est l'Archange du Destin. Son rôle et sa vision étendue des choses lui confère une gravité que peu d'Archanges peuvent saisir. Le destin de chaque vie lui est connu, mais il ne peut pas le modifier. Cependant, si la lecture du Rouleau du Destin lui permet de connaître l'avenir, il ne peut pas connaître le destin des Nephalems, car celui-ci n'est pas inscrit dans le Rouleau, faisant d'eux des êtres libres.
Malthael :
Sexe masculin. Figure décharnée portant des robes et des armures noires. Malthael est l'Archange de la Sagesse. Il était l'Archange dirigeant le Conseil auparavant. Cependant, lorsque Tyrael détruisit la Pierre-Monde, Malthael quitta le Conseil des Angiris. D'après Tyrael, Malthael est devenu fou, errant dans Pandémonium, s'interrogeant sur les questions de la Vie et de la Mort. Sa place au Conseil est depuis vacante, et c'est Tyrael qui le remplacera après la chute du Démon Primordial.
Auriel :
Auriel est le seul ange féminin du Conseil Angiris. Elle est décrite comme portant une robe bleue, avec une nature plutôt sympathique.
Quand Sanctuaire a été découvert, elle a immédiatement voulu défendre son existence. Etant donné qu'il avait été créé, elle voulait que les hommes aient le droit d'y vivre et d'y mûrir.
Jusqu'à présent, elle a seulement été mentionnée une fois dans la trilogie La guerre du péché.
Imperius :
Imperius est décrit comme un ange majestueux portant une longue robe rouge. On le reconnait aussi par sa cuirasse arborant l'insigne d'une épée flamboyante. Ces descriptions sont mentionnées dans le livre Veiled Prophet de la saga la guerre du pêché.
Imperius est réputé pour sa très forte personnalité et son caractère agressif. Il méprise ouvertement les démons et tout ce qui se rapproche à l'Enfer. Mais il est très bien vu au Paradis et est considéré avec beaucoup de respect par les anges.
Lorsque Sanctuaire est découvert par le Conseil Angiris, il est le premier à élever la voix contre son existence. Il considère l'homme comme une abomination polluée par la présence de sang de démon dans les veines. Il fait tout son possible pour que le monde caché soit détruit, mais il doit renoncer suite à un vote demandé par Auriel et Tyrael. Même si le résultat de ce vote est en totale contradiction avec son opinion, il garde toujours une furieuse rancune contre l'homme.
Imperius n'apparait pas comme personnages avec lequel le quel le joueur peut interagir dans l'un des jeux de la série Diablo. Mais les dernières oeuvres d'art liées à Diablo III ont révélé un ange avec une épée similaire à l'insigne sur son armure. Et sa haine à l'égard des Nephalems peut conduire Imperius à jouer un rôle majeur dans Diablo III.
Tyrael :
L'Archange Tyrael est un membre du légendaire Conseil Angiris. Il est l'Archange de la Justice.
Quand Sanctuaire fut découvert par le Conseil Angiris, Tyrael reçu la responsabilité du Heavenly Host pour détruire Sanctuaire. Il considéra les humains comme des abominations, comme Imperius, néé de la folie du sang des démon et de la pureté du sang des Anges. Mais, quand Uldyssian se sacrifia pour sauver non seulement ceux qu'il aimait, mais aussi Sanctuaire, il changea d'avis. Il pensait que ces abominations ne pouvait ressentir de la peine et que par conséquent ne pouvait se sacrifier.
Quand le vote fut venu pour le destin de Sanctuaire, il fut parmis ceux qui avait de la compassion pour les humains. En fait, c'est son vote qui sauva Sanctuaire de la destruction. Car, son vote était le dernier, et avant lui, seul Imperius avait voté la destruction de Sanctuaire, alors que Auriel et Itherael avait voté pour sa survie. Mais Malthael n'avait pas voté et Tyrael se rangea du côté d'Imperius, il y aurai eu égalité qui aurai signifiée la destruction de Sanctuaire à cause de l'insistance d'Imperius.
La mémoire des humains fut effacée et plus personne ne connaîtrait le vrai visage de l'Archange. Les Horadrims le virent comme le sauveur des humains et le respectèrent.
Plus d'une fois, les forces du Paradis lui ordonnèrent de ne pas interférer dans les affaires des mortels, mais il désobéi, sentant que sans son aide, le royaume des mortels succomberait aux forces des enfers ardents. Après l'exil noir, il fut l'un des responsable de la création des Horadrims pour protéger Sanctuaire des démons primordiaux. Il fut la force derrière la création des pierres d'âmes. Il a été prouvé qu'il a aidé à enferméBaal dans le corps de Tal Rasha.
Quand Diablo s'est libéré, il choisit d'aider à sa capture. Il combattit même en face à face le Rôdeur pour l'empêcher de libérer Baal. Il échoua car Marius retira la pierre d'âme de Baal du torse de Tal Rasha. Piégé par les tentacule de Baal lié à la pierre dans la Chambre de Tal Rasha. Tyrael est libéré et voyage jusqu'à la forteresse de pandemonium où il cherche de l'aide pour tuer Izual et finalement Diablo. Incapable de combattre car affaibli par Baal qui a affaibli les forces qui le liait à Sanctuaire. Après la défaite de Diablo, il ouvre le portail vers Harrogath.
Il apparait encore dans Lord of Destruction, lorsque Baal est vaincu. Il se rend compte que la Pierre-monde a été corrompues par Baal et doit être détruite pour préserver Sanctuaire. On le voit donc une dernière fois lorsqu'il détruit la pierre-monde. On ne sait pas ce qu'il lui est arrivé ensuite.
La pierre rare Antyrael est basée sur son nom.