La série Splinter Cell

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

La série Splinter Cell

Message par Aliens.Predator »

Splinter Cell
Image
Splinter Cell est une série de jeux vidéo développée et éditée par Ubisoft. Elle a été adaptée du livre du même nom écrit par l'auteur américain Tom Clancy.

1/L'histoire : La plus part des informations qui vont suivre vienne de Wikipedia, légèrement modifié par moi!
L'histoire commence en 2004. Sam Fisher (le héros que nous incarnons dans le jeu) un ancien commando de marine de l'US Navy SEALS devenu agent d'élite d'Echelon 3, une entité secrète de la NSA (National Security Agency). Hyper-entraîné dans l'art du déplacement furtif, de l'infiltration et de l'utilisation des technologies de la guerre et de l'information, il sait se glisser d'une zone d'ombre à l'autre afin de réaliser les objectifs qui lui ont été assignés (collecte de renseignements, sabotage...), tout en se méfiant des gardes qui n'hésiteront pas à l'abattre s'il n'est pas assez discret pour se faufiler derrière eux sans être vu.

2/Splinter Cell :
Nous incarnons Sam Fisher un ex des SEALS devenu le meilleur agent d'échelon 3, son but premier est d'empêcher une troisième guerre mondiale entre les États-Unis et la Chine. Pour cela, il devra opérer en Géorgie, en Chine et sur le sol américain. Ses objectifs seront variés, de l'enlèvement à l'espionnage, en passant par le sauvetage d'alliés. Les nombreuses interactions avec les IA ont largement contribué au succès du jeu lors de sa sortie. Sam Fisher peut en effet saisir un personnage après l'avoir approché furtivement, avant de le contraindre à coopérer (parler, ouvrir une porte protégée par un scanner rétinien...). Il est également capable de s'en servir comme otage pour se soustraire à une fusillade ou même comme bouclier humain.
De plus, il possède un arsenal diversifié : outre l'équipement de base (fusil d'assaut modulable 5,56 mm et pistolet silencieux 5,72 mm), Fisher dispose de gadgets plus ingénieux les uns que les autres :

Les outils d'intervention disponible :
- Passe-partout (outil de crochetage) : appareil permettant de crocheter les serrures mécaniques.
- Crochet explosif : ressemblant au passe-partout, cet outil permet de faire sauter une serrure discrètement et rapidement.
- Câble optique : mini-caméra à glisser sous une porte pour voir ce qui se passe dans la pièce.
- Micro-laser : appareil à adapter sur le pistolet silencieux, permet d'écouter une conversation à distance en analysant par laser les vibrations d'une vitre.
- Câble optique : mini-caméra à glisser sous une porte pour voir ce qui se passe derrière (tous modes de vision, sauf l'EMF).
EEV : dispositif expérimental faisant office de jumelles, d'interface de piratage informatique, de scanner et de micro-laser (écoute à distance de conversations).
- OCP : Optically Channeled Potentiator, instrument placé sur le pistolet 5-7 SC permettant d'interférer sur le fonctionnement des circuits électroniques (lumières, ordinateurs, caméras), fonctionne sur la plupart des objets mis en subrillance par l'EMF.
- Brouilleur de caméras : instrument permettant de désactiver de façon temporaire les caméras de surveillance par l'intermédiaire de micro-ondes.
- EEV : dispositif expérimental faisant office de jumelles, d'interface de piratage informatique, de scanner et de micro-laser (écoute à distance de conversations).
- Lunettes de vision : appareil offrant la vision nocturne et la vision thermique.

Objets modulables sur le SC-20k :

- Anneau annulaire : projectile délivrant une forte énergie cinétique à la cible au moment de l'impact dans le but d'assommer les gardes.
- Électrocuteur : objet recouvert d'une matière adhésive pour rester accroché à la cible pendant qu'elle se fait électrocuter.
- Caméra glu : mini-caméra permettant de voir en vue panoramique dans les 3 modes de vision.
- Caméra de diversion : caméra permettant d'attirer l'attention des ennemis en produisant un sifflement, avant de les endormir avec une cartouche de gaz.
- Grenade à gaz : cartouche de gaz CS, permettant de faire perdre connaissance à un groupe d'ennemis.
- Lance-grenades : accessoire permettant de tirer divers projectiles (listés ci-dessous) ;
- Poignée avant : diminue le recul de l'arme ;
- Canon de 20 mm (Sniper) : tire des obus blindés capables de traverser les murs ;
- Fusil à pompe: semi-automatique.
- Viseur : en mode ordinaire offre un zoom de 1.5X et en mode fusils de précision (sniper) il peut agrandir l'image jusqu'à 3.6X

3/Splinter Cell: Pandora Tomorrow :
En 2006, les États-Unis installent une base temporaire dans le Timor Oriental pour entraîner le développement d'une force de défense pour la « plus jeune démocratie du monde ». En Asie du Sud-Est, la résistance à la présence militaire américaine est vive et importante, mais la menace indonésienne qui pèse sur la démocratie Timorienne est jugée suffisante à l'occupation. La haine anti-américaine se développe et le chef des guerilleros, Suhadi Sadono, agissant avec le support officieux de l'état-major corrompu de l'Indonésie, en prend la tête. Les hommes de Sadono attaquent et occupent l'ambassade américaine de Dili, Timor Oriental, prenant en otage plusieurs dizaines de militaires et de civils. Sam Fisher doit défendre et assister l'armée américaine, à la fois localement et à distance, jusqu'au renversement du système de Sadono.
Et l'arrivée d'un mode de jeu multijoueur :
Le mode "Versus" de Pandora Tomorrow est un jeu complet, indépendant du mode solo, développé par l'équipe Ubisoft d'Annecy.
Le jeu propose un gameplay novateur et abouti: une équipe de 2 espions (Spy) affronte une équipe de 2 mercenaires (Merc) pour des parties d'un tout nouveau genre. Les Mercs sont armés, et doivent défendre leur "base" des attaques des Spy qui eux n'ont pas d'armes létales, mais qui ont des possibilités de déplacement bien plus vastes. De plus des "gadgets" sont aussi de la partie: au début du round, les Merc et les Spy ont la possibilité de choisir certains équipements, pour s'adapter à la carte, ou au style de jeu de l'équipe d'en face. Ce qui apporte un renouveau à chaque partie. Enfin, les cartes multijoueurs font montre d'un level design d'un rare niveau de finition.
"Splinter Cell Pandora Tomorrow - Versus" est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du jeu vidéo multijoueurs.

4/Splinter Cell: Chaos Theory :
L'action se passe en 2007. Le monde est au bord de la guerre. Les chinois et les nord-coréens s'unissent contre le Japon en formant un blocus maritime. Le joueur incarne Sam Fisher, la meilleure arme de la NSA, pour tout d'abord secourir un informaticien de renom, Bruce Morgenholt, enlevé au Pérou par des séparatistes péruviens. Leur leader s'appelle Hugo Lacerda. L'agent Sam Fisher doit retrouver Morgenholt pour récupérer les informations qu'il aurait pu dévoiler à ces rebelles et éliminer ce Lacerda avant qu'il ne soit trop tard... Mais ce n'est pas aussi simple, et des évènements bien plus graves se profilent. La Corée du Nord et la Chine organisent des blocus contre les cargos et les navires civils Japonais, en réponse à la création de l'Intelligence Self Defence Forces (I-SDF) Japonaise. Les Américains, venant en aide à leurs alliés Japonais, envoient leur destroyer le plus sophistiqué et le plus performant au monde : l'USS Clarence E. Walsh, conçu pour la guerre de l'information.
Arrivée du mode de jeu en coopération :
Suivant directement le mode solo, la campagne du mode coop nous permet d'incarner deux splinter cell en formation devant faire leurs preuves avant d'intégrer reelement l'équipe d'echelon 3. Leur mission est de récupérer des informations sur des armes biologiques secrètes et un virus mortel en Corée du Nord, en passant notamment par des personnages tels que Jong-Pom-Chu ou le général Kim.

5/Splinter Cell: Double Agent :
Le jeu se déroule en 2008, après les précédents opus de la série des Splinter Cell. Sam Fisher est rappelé d'urgence par Echelon 3 pour une mission en Islande : une centrale géothermique serait infiltrée par des terroristes et la NSA a besoin de renseignements. Il a à peine le temps de laisser un mail à sa fille Sarah pour lui signaler qu'il s'en va. Arrivé en Islande, Sam doit infiltrer la centrale, avec l'aide d'un coéquipier, un "bleu" au tempérament fonceur. L'occasion pour lui de le former avec cette "mission de routine". La mission terminée, Lambert lui apprend une terrible nouvelle : sa fille est morte, visiblement renversée par un chauffard.
Ensuite, c'est la descente aux enfers pour Sam, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Comme il n'avait plus rien à perdre, Lambert lui confiera "la pire mission de sa carrière" : il devra infiltrer une puissante organisation criminelle, connue sous le nom de JBA (John Brown's Army). Sam effectua un braquage manqué et assassina plusieurs civils après la mort de sa fille, après quoi il fut incarcéré, dans le but d'entrer en contact avec un des membres de l'organisation, Jamie Washington, lui aussi emprisonné. Ensemble, ils s'évadent pour rejoindre la JBA. Commence alors une double vie pour Sam Fisher, tiraillé entre deux organisations : la NSA d'un côté, la JBA de l'autre.

6/Splinter Cell :Conviction :
Sam Fisher est un ancien espion qui travaillait pour une entité secrète de la NSA : Échelon 3. Après avoir perdu sa fille, Sam infiltra une organisation terroriste en tant qu'agent double. Cela se termina mal : malgré la dissolution de l'organisation et l'élimination du chef par Sam, ce dernier fut traqué par le gouvernement américain.
Depuis quelques années donc, Sam est un fugitif, travaillant seul pour retrouver l'assassin de sa fille. Cela le mène à la capitale du pays qui l'a abusé : Washington DC. Son enquête personnelle lui fait découvrir un complot qui menace les États-Unis. Sam doit travailler avec d'anciens amis en qui il n'a plus confiance pour sauver ce pays qui l'a exploité et surtout, découvrir la vérité sur sa fille.
Nouveauté multijoueur :
- Chasseur est un mode (toujours coopératif) où il faut tuer tous les ennemis dans une zone (équivalent de la « chasse aux terroristes » de Rainbow Six). Si les joueurs ne sont pas assez discrets, des renforts arrivent, rendant la tâche plus difficile.
- Face Off est un mode compétitif où les deux joueurs s'affrontent parmi les IA ennemies.
- Dernier Survivant est un mode où le ou les joueurs doivent défendre un certain objectif contre une vague d'ennemis.
- Coopération est le mode principal de la coopération. 4 missions vous sont proposées. (plus avec le DLC)

7/Splinter Cell :Blacklist :
Infos à venir...


8/Images :
Image Image ImageImage

9/Vidéos :
[youtube][/youtube] [youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

10/Annonce du nouveau Splinter Cell :
Splinter Cell Blacklist à était véritablement annoncé lors de l'E3 pendant la conférence Microsoft, le jeu semble être toujours porté sur l'action comme conviction mais cependant des nouveautés apparaissent qui font vraisemblablement pensé à une autre franchise de Ubisoft à savoir Assassin's Creed, avec la possibilité d'assassiné les ennemis un par un ou encore la possibilité de monté aux bâtiment ! Bref, certain son surement encore sceptique devant ce nouveau Splinter Cell mais moi j'aime ce nouveau concept qui fait ressortir un côté infiltration assez sympa, en espérant que ce soit bien plus infiltration que conviction qui lui est surtout action !
[youtube][/youtube] [youtube][/youtube]
Modifié en dernier par Aliens.Predator le 06 juin 2012, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DarkDeadalus
Confrère
Messages : 2418

Re: La série Splinter Cell

Message par DarkDeadalus »

Je viens de les regarder il y a 5 minutes, le retour aux sources de blacklist m'a l'air vraiment prometteur ^_^.
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: La série Splinter Cell

Message par Aliens.Predator »

En espérant que ce soit vraiment un retour aux sources, dommage qu'il n'enlève pas le système de marquage des cibles, mais j'avoue que vu comme c'est montrer dans le gameplay franchement je trouve ça assez sympa, ça met en scène un petit côté spectaculaire bullet time que j'apprécie (d'autre n'aimeront pas forcément mais moi j'accroche le nouveau système de marquage).
Avatar du membre
DarkDeadalus
Confrère
Messages : 2418

Re: La série Splinter Cell

Message par DarkDeadalus »

Oui comme il dit "killing in motion".
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: La série Splinter Cell

Message par Aliens.Predator »

Si les clés des jeux ubisoft en boite marcher sur steam je me serait bien laisser tenté par la collector qui est au même prix que l'édition normal... Mais bon tempi ...
Image
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: La série Splinter Cell

Message par Aliens.Predator »

Splinter Cell Blacklist retour aux sources ? La réponse dans cette vidéo qui est la même que celle présenter à l'E3 mais cette fois ci entièrement en infiltration sans se faire repérer !
[youtube][/youtube]
Avatar du membre
Crisis
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 791

Re: La série Splinter Cell

Message par Crisis »

A 1:30, je me dis "J'espère que c'est pas la version finale !" vu la voie pitoyable qu'ils nous ont tapé pour passer sans se faire repérer ... Ils ont juste ajouté le passage genre "Bon, on va juste mettre ça vite fait histoire de dire "Si si, tu peux passer sans te faire repérer !"

Les animations à 3:20, pour escalader la falaise ... Mon dieu, suis-je toujours en 2000 ?
Avatar du membre
Tonywoks
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 475

Re: La série Splinter Cell

Message par Tonywoks »

Hors-sujet
Quelqu'un peu me donner un bon jeu d'infiltration?
La tentation peut te faire perdre bien des choses, l'abstinence ne t'apportera jamais rien. - Holo

À force de lever le voile sur les mystères, ce sont des pans entiers de rêve qui s'effondrent.

On t'oublie pas Yu Qi
Avatar du membre
Crisis
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 791

Re: La série Splinter Cell

Message par Crisis »

Hors-sujet
Hitman.
Avatar du membre
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 5242

Re: La série Splinter Cell

Message par Aliens.Predator »

Hors-sujet
Deus Ex, Metal Gear, Commando, death to spies et surement d'autre qui me vienne pas à l'esprit

Edit: ouais Hitman bien vu ^^
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »