[Résolu] Problème de collision sur mes .nif

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Tony67
Confrère

Problème de collision sur mes .nif

Message par Tony67 »

Voilà mon problème mes .nif garde le collision garde le bhkCollisionObject de l'objet sur lequel j'importe mes .obj
Comment faire pour qu'il englobe tout le .obj ?
Des photos pour illustrer mon problème :
Image
Image
Et ce que j'ai sous Nifskope :
Image
Modifié en dernier par Tony67 le 20 juin 2015, 18:37, modifié 4 fois.
Gerauld
Confrère

Re: Problème de collision sur mes .nif

Message par Gerauld »

Je vais faire un condensé de mes répons chez les wiwilandais, histoire que tout le monde en profite ou puisse apporter des corrections.
Pour ajouter facilement des données de collision, la solution pour un static est de passer par un bhkcollisonobject contenant un bhkrigidbodyT puis une forme (par exemple un bhkboxshape). Les échelles sont différents de celle de l'objet. L'objet de collision sera donc beaucoup plus petit.

Pour ta pile d'assiette, tu gardes le bloc original en augmentant la hauteur (valeur Z). Au bout de quelques essais, tu devrais pouvoir trouver la bonne valeur. Pour ta pile d'assiette, je commencerai par multiplier la valeur de z par 7 pour la forme de collision.

J'aurai cependant utilisé un objet de collision ressemblant à un cylindre pour ceci : un bhkcapsuleshape de mémoire.
Modifié en dernier par Gerauld le 20 juin 2015, 18:37, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Tony67
Confrère

Message par Tony67 »

J'essayerai sa très prochainement ;)
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Si ça ne marche pas, envoies-moi un lien vers le nif de ta pile d'assiettes par MP. J'essairai, sans garantie de succès malheureusement...
Tony67
Confrère

Message par Tony67 »

Pile d'assiette Dwemer

Si tu veux essayer car en ce moment je boss sur des textures, j'ai pas encore eu le temps de regarder ^^
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

http://www.mediafire.com/file/e6c22jjij ... plate1.nif

Testé en jeu sous forme d'un miscitem pour pouvoir le balancer partout. La nouvelle shape de collision semble pas trop mal.
Je vais maintenant voir ce que ça donne en static....

EDIT: Il faut modifier le nif pour l'utiliser en static. Je m'en occupe.

EDIT2 : Pour utilisation en static:
http://www.mediafire.com/file/56pvl5042 ... plate2.nif
Tony67
Confrère

Message par Tony67 »

:) Je vais tester sa alors.
Persos j'ai changer la valeur du radius dans le bloc collision pour tester et sa ma donné sa. :D
Image
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Pour le 1er nif, j'ai gardé l'objet de collision du miscobject de base et j'ai pris quelques sommets dont j'ai multiplié par 8 la valeur Z. Ça marche mais cela fait bizarre d'avoir une pile d'assiettes qui est balancée...
Cette méthode peut être appliquée si tu fais un seul objet à partir de plusieurs meshes.

Le deuxième nif :
Concernant l'utilisation en static, je suis également passé par cette étape(celle du screen) avant de changer la shape et le radius dans le deuxième nif que je t'ai envoyé. Il faudrait que l'on trouve le rapport exact entre la forme et la boîte de collision pour chaques axe ainsi que l'influence du radius (qui est très visible).

Il doit être possible de faire plus court en changeant juste le layer et le radius de la forme de collision obtenue pour le 1er nif.
Tony67
Confrère

Message par Tony67 »

Image

En misc y a juste un petit soucis de réalisme mais c'est pas mal :)

Et en Static ---> Impeccable :top:

Image

Sa à tout de même l'air d'être compliqué :sad: Surtout si on a beaucoup de nif à faire ^^
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Ce n'est pas compliqué mais il faut du temps effecttivement. D'autant plus que nous ne connaissons pas encore, l'échelle exacte à apporter à l'objet de collision par rapport au Nitrishape ainsi que le radius à adopter.

C'est d'ailleurs parce que c'est long et fastidieux que je déteste me servir de Blender et Nifskope :colère: ...Détester ne m'empêche pas d'essayer de comprendre comment ça marche. Mais ça s'arrête là.
Je préfère demander à ceux qui aiment cette torture qu'est la 3D de faire des modèles quitte à leur expliquer comment faire pour le nif ou le finaliser moi-même.
La dernière chose qu'il me reste à apprendre, c'est une manip simple pour rigger directement des objets sous Nifskope (je sais que, contrairement à ce que j'ai lu sur certains forums, c'est possible. je l'ai fait une fois par erreur avec succès. Le plus dur est maintenant de reproduire cette erreur).

Amuses-toi bien avec tes nifs.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »