Ah ! *Prend place sur le podium* Comme tout le monde sur la shoutbox le sait, ce débat m'appartient !
Je te rejoins sur le fait que Fallout 3 est plus "Falloutien" que Fallout New Vegas. Laissez-moi développer :

L'ambiance : L'ambiance dans Fallout 3 est bien plus "apocalyptique", on sent que tout le monde est dans la misère totale, que le pays se relève difficilement de la Grande Guerre. Même la GNR, pour moi, passe des musiques qui sont parfaitement adaptées. Three Dog, un homme qui tente de rendre les gens heureux en faisant ce qu'il sait faire de mieux : animer une émission de radio. On sent que les gens sont sauvages, qu'ils retournent à l'état d'animaux, et que il n'y a que DEUX factions qui tentent de maintenir un semblant de civilité. La CdA et l'Enclave.

Regardez ces ruines ... Ne fait-elle pas penser à une société au bord de l'extinction qui se relève à peine ?

Regardez donc celle-ci maintenant. Elle illustre excellemment bien New Vegas. "The Rebirth of Luxury", la renaissance du luxe ! Ensuite regardez les 2 hommes sur l'image. Bon, admettons qu'ils ne sont pas de l'an 2271, mais peu importe. Regarde leurs regards. Ils regardent clairement la femme avec envie. Les hommes des New Vegas ne cherchent plus à survivre, ils ont accompli cette tâche, et vive parfaitement bien dans leur nouveau luxe post-apo'. Leur besoin de survie étant satisfait, ils passent à un autre besoin important après la survie, la "chasse". D'ailleurs, le nombre de péripatéticienne dans le Strip est incroyable.
Dans New Vegas, les gens sont heureux, la société se reconstruit, ils sont adaptés à ce mode de vie. Ils n'ont plus peur de ce qui les attends au coin de la rue, et ils ne vivent que pour leur poire. Ou celle de leur famille, ou de leur faction, selon les cas. Le soleil rien qu'à lui représente la renaissance, et ces couleurs vives montrent un pays en pleine activité. D'ailleurs, les gens sont assez riches que pour se divertir dans les casinos, ils ne sont donc plus pauvre. Si on ne regarde pas l'envers du décor, à l'arrière du Strip, où les travailleurs sont exploités dans les fermes de la RNC.

Le scénario : Honnêtement, je trouve le scénario de New Vegas plus abouti que celui de Fallout 3. Je ne me suis jamais lassé des aventures du courrier, alors que les aventures de l'habitant de l'abri m'ont rapidement ennuyées. Dans Fallout 3, tu n'as pas beaucoup de choix sur le scénario principal, tu ne peux que suivre la Confrérie. Et éventuellement rejoindre au tout dernier moment l'Enclave, de manière officieuse. Il n'y aura pas vraiment de démarquage. De plus, il y a clairement un côté "Méchant" et un côté "Gentil".
Dans New Vegas, rien n'est tout blanc, ni tout noir. La RNC pourrait représenter les gentils, mais ils prennent la liberté et les terres des habitants pour les exploiter. La Légion représente un peuple malmené qui se soulève, de manière ... Sauvage. Ils ne savent pas quoi faire d'autres, ils ne sont pas vraiment diplomates. Ils prennent les romains comme exemples, car ils ne savent pas se construire une identité propre.
En revanche, c'est vrai que les explications très vagues quant au fait que le Courrier Six ait un Pipboy, mais il fallait bien le caser quelque part, sinon ça aurait fait étrange, toute une série avec un Pipboy et puis ... Un dernier, sans Pipboy. Hormis cette incohérence, je ne vois rien.
On continue ? Lancez les questions, j'y apporterai mes éclaircissements
