
En décembre 2010, Square Enix annonce le développement d'un nouveau Tomb Raider par Crystal Dynamics : il s'agira d'un redémarrage de la saga qui reviendra sur les jeunes années de Lara Croft. Âgée de 21 ans, Lara sera perdue sur une île déserte après le naufrage de son navire. Au niveau des nouveautés d'une nouvelle jouabilité, le jeu abandonnera la visée semi-assistée pour un ciblage libre.
Source
Le 3 juin 2011, la première bande annonce du jeu est dévoilée sur le site officiel de Tomb Raider :
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C'est la bande annonce en "fandub" que je met, de 1 parce que la voix est en français, et de 2 parce que je trouve ce doublage magnifiquement bien réalisé ! Le seul défaut serait le fait que l'image ait été inversée à l'horizontale ... J'ignore pourquoi.
Et un peu de gameplay, doublé par la même personne :
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Alors qu'une violente tempête a détruit son navire, une jeune femme apeurée échoue sur une plage inconnue. Livrée à elle-même, mais loin d'être seule, elle n'a qu'un but : survivre.
Dans le jeu, Lara Croft, fille de parents archéologues, a 21 ans. Elle vient de sortir d'une université britannique où elle a étudié l'archéologie. Bien qu'invitée à la prestigieuse université de Cambridge, très réputée dans le monde archéologique, Lara a préféré étudier dans un établissement moins célèbre. Pendant ses études, elle a travaillé dans un pub. C'est à peu près tout ce que l'on sait de la nouvelle biographie de Lara Croft. Adieu donc Von Croy, Natla et autres Amanda Evert ? La question reste en suspens mais Crystal Dynamics a laissé peu d'espoirs à cet égard.
Physiquement, le personnage de Lara a été ré-élaboré sur base des silhouettes de 2 mannequins embauchées par Crystal Dynamics. Rajeunie et améliorée, elle a conservé une queue de cheval semblable à celle de Tomb Raider Legend. Lara est vêtue d'une tenue simple et fonctionnelle : deux tops superposés, un pantalon beige et une paire de bottines. Une montre épaisse, un petit collier et deux petites boucles à chaque oreille viennent compléter sa tenue. Pas de bikinis déblocables cette fois ! Crystal Dynamics a également annoncé que les vêtements de Lara se saliront et se déchireront sous l'effet des épreuves que l'héroïne va subir car, dans Tomb Raider, Lara Croft en bave comme jamais. Le but ? La voir évoluer d'une jeune femme apeurée et vulnérable à une aventurière féroce et aguerrie.

L'évolution de Lara Croft sera également retranscrite dans le scénario. Avec le redémarrage de Tomb Raider, Crystal Dynamics entend s'adapter aux standards narratifs d'aujourd'hui en tirant son inspiration de films et séries comme LOST ou 127 heures, ou d'autres jeux comme Assassin's Creed et Uncharted. Le studio déclare aussi s'inspirer d'éléments réels. Ainsi, l'Endurance, bateau sur lequel Lara embarque, est inspiré d'un navire réel qui fit naufrage en 1915 en Arctique. Le personnage de Conrad Roth, capitaine de l'expédition, est lui-même inspiré d'Ernest Shackelton, explorateur et capitaine de l'Endurance original.

Dès les premiers instants, Lara se brûle, se blesse gravement et doit se battre à mains nues. Le réalisme est un facteur important dans le jeu : lorsqu'elle s'empale sur une pointe métallique, Lara doit la retirer et, si elle n'y parvient pas, la pointe se remet en place. Dans cette première partie, Lara Croft est donc en position défensive
Utilisant le moteur de jeu de Tomb Raider Legend, ce nouveau Tomb Raider s'inspire graphiquement des peintres de l'Hudson River School, dont Thomas Cole est le plus célèbre. Le jeu vise une durée de vie minimale de 10 heures et se base sur l'utilisation d'éléments physiques comme l'eau, le feu et la gravitation ; ainsi que sur trois principes directeurs : l'exploration, l'intelligence et le combat.
Bien que le jeu prenne place sur une seule et même île, Tomb Raider est constitué de différentes régions. Il ne s'agit cependant pas d'un monde complètement ouvert, Crystal Dynamics tient à être clair sur la question.
D'après Crystal Dynamics, les sauts et acrobaties sont très fréquents et nécessaires à l'exploration en profondeur mais Lara Croft n'en possède pas les capacités dès le début : dans les camps d'entraînement se trouvant un peu partout sur l'île, la jeune femme doit apprendre à sauter, grimper, effectuer des wall-runs... Plus Lara Croft améliore ses capacités et plus elle peut atteindre d'endroits.
Parmi les mouvements répertoriés à l'heure actuelle, Lara peut :
- Sauter et changer de direction et plein saut
- Effectuer des wall-run
- Utiliser des cordes
On sait aussi qu'elle ne peut pas :
- Nager
- Utiliser un grappin
- Un piolet d'escalade
- Un arc
- Un pistolet
- Un fusil à pompe
Au cours du jeu, Lara pourra probablement récupérer des pistolets jumeaux, comme semble le suggérer le fait que Roth utilise cette méthode de combat. Cependant, Crystal Dynamics a refusé de commenter ce sujet particulier.
A l'écran, s'affichent plusieurs barres d'état :
- La barre de vie
- Une barre ressemblant à une barre de signal radio (fonctionnant peut-être avec l'émetteur)
- La barre d'expérience