La cachette du scientifique obscurantiste : le mathématicien

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Inari
Confrère

La cachette du scientifique obscurantiste : le mathématicien

Message par Inari »

Ouais bon... J'avais pas d'idée pour le titre. :P

A l'instar des conseils de maître Capello (plus applicables sur le forum), j'ouvre ce sujet pour certains d'entre-vous qui, comme j'ai cru le comprendre, sont pas très copains avec les maths à l'approche du bac.

J'peux toujours répondre à une paire de questions, dans la mesure de ce que permet un forum.
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
bayyack
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: La cachette du scientifique obscurantiste : le mathémati

Message par bayyack »

Merci Inari de vouloir nous aider. Je ferais signe si je bloque sur un point du programme (ou plusieurs, ce qui me semble plus probable).
"Il n'y a plus d'étoiles dans le ciel..."
Alkage
Confrère

Message par Alkage »

Si je te dis: Programme complet des Bac Pro mécanique automobile ? :D (Non parce que 3/20 en bac blanc... voilà quoi =x )
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Inari
Confrère

Message par Inari »

J'suis pas enseignant lycée pro (on a pas les mêmes formations) et j'peux pas reprendre l'affaire d'une année sur un forum, mais plutôt si ça coince sur un exo que vous essayez de travailler sans succès. Ou sur un thème précis, mais faut des questions précises. :P
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice

Message par Oaristys »

Mon bac est passé depuis longtemps, mais même si je fais des études de lettres maintenant, j'ai fait une terminale S... Je me suis arraché les cheveux pendant un an pour avoir péniblement 14 en maths (de moyenne et au bac). J'aurais bien eu besoin d'un petit coup de pouce sur certains exos, je pense. Alors, bonne idée que ce topic (et c'est courageux de ta part, Inari :honneur: ) ; on n'a pas un prof de maths sous la main tous les jours (ou alors si, et on en cauchemarde :D ).
Maintenant je galère sur les scripts, la partie la plus "mathématiques" du modding... Chacun sa croix. ^^
Vous croyez que si j'ouvre un topic "aide au latin et au grec ancien", j'aurai du succès ? :mdr:
Inari
Confrère

Message par Inari »

Merci, amie lettrée. :) A vrai dire, j'aime autant les lettres que les chiffres, mais pour ce qui est de la littérature, je préfère souvent composer au lieu de lire... J'ai des soucis à rester concentré sur quelque chose comme un livre pendant une longue durée. Mon esprit fait tellement de pirouettes que j'arrive difficilement à fixer mon attention. Bref, je m'écarte du sujet. :)

J'ai bien peur que mes connaissances en scripting soient uniquement valables sur Morrowind. Pour les autres, je connais la théorie, mais le langage a changé. Ah ces langages qui changent... ça me rappelle notre langue française !

Pour en revenir au sujet initial, si il y a besoin d'aide, faut évidemment des questions précises. Un grand sage disait qu'à défaut de questions précises, on obtenait rarement des réponses précises (c'était peut-être pas un si grand sage que ça).

Pour le topic lettres classiques, je sais pas si tu auras plein de demandes de soutien scolaire, mais ça peut rester un thème passionnant !
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Tu aurais dû passer par ici il y a a un an pour Roi et deux ans pour moi. On aurait eu besoin de tes lumières pour simplifier des équations :D
En fait, en première année à Epitech, on doit réaliser un raytracer. C'est un programme qui doit permettre de rendre des images photo réalistes d'objet géométrique. On a pas le temps de faire des trucs uber poussé non plus avec des compositions de forme, encore que certains te font de ces trucs...

Enfin bref, tu aurais pu nous aider pour les équations des formes géométriques pour qu'on puisse les traiter informatiquement :D Genre le cube à trou dont j'ai oublié le nom scientifique, le tore ou un truc comme ça, ou sinon le ruban de Moebius aussi qui est un truc qui colle de sacrés migraines
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Inari
Confrère

Message par Inari »

Ah oui, toutes les formes qui défient la théorie des espaces à dimensions, en fait. ^^ La bouteille de Klein est épique aussi. :)

Le cube, j'vois duquel tu parles, c'est l'éponge de Menger, j'pense. ^^
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

C'est celui là :
http://heigeas.free.fr/laure/ray_tracing/cubetroue.html

Et pour voir les délires qu'on peut faire avec un raytracer à forme géométrique pas trop poussé :
Le collier que j'avais fait pour le concours de scènes avec notre raytracer :
Image
Et une scène qu'on avait générer pour montrer divers effets mais on avait oublier de la générer en AA :
Image

Par contre on a jamais compris pourquoi notre réflexion avait cet effet mat au lieu de brillant, encore un sujet pour lequel t'aurais peut être pu nous aider à l'époque vu que tout ça marche sur des formules de maths et des lancers de rayons :D
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Avec quelques automatismes de simplifications et/ou réajustements graphiques (pour que le cerveau puisse travailler plus facilement :mrgreen:) on peut faire plein de choses !
Bon après si c'est pour des transformées en Z appliquées aux systèmes de régulations et à la stabilité de procédés... c'est pas pour rien que dans la pratique on y va au feeling :ange:

Je veux bien que tu me rediriges vers un B-A BA sur les matrices, je n'en avais jamais fait jusqu'en licence, et mon partiel sur les capteurs logiciels s'est soldé par un 3. Sinon c'était intéressant, comme concept. Mais en 10h de cours c'est pas simple quand on découvre les matrices pour la première fois :P
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »