Lors de mon exploration discrète de la cité de Griffenoire, j'ai tout de suite été stupéfait par cette sphère : en effet, elle semblait agir comme un soleil et fut sans doute installée par les Dwemers. Donc je me suis aventuré dans la tour donnant sur la sphère (et massacrant du Falmer) pour atteindre un balcon juste en face de la sphère.
Sauf que mon arrivée a été remarqué et quelques Falmers me chargeaient. Vu l'endroit où j'étais situé, j'ai profité de l'occasion pour faire un FUS RO DAH et ainsi propulsé dans les airs les Falmers qui ont fait une belle chute.
Mais mon FUS RO DAH toucha la Sphère et provoqua une réaction étrange... puis un cri se fit entendre et résonna dans toute la caverne. Étant un Dovahkiin, je connaissais ce cri, celui d'un dragon qui ne mit pas longtemps à se manifester. Le combat allait être rude !

Nota : il ne s'agit pas d'une quête, le dragon est certes très fort (cri de feu et de glace) mais ne donne aucun objet unique.
Bien maintenant quelques suppositions concernant Griffenoire :
- La cité dwemer de Griffenoire se trouvant au "centre" de 4 autres cités dwemers, on pourrait supposer qu'il s'agit de la capitale dwemer en Bordeciel, les bâtiments composant la dite cité renforce cette supposition (de même que le livre Étude des Dwemers, vol. 3)
- Cette cité propose une sphère agissant comme un mini-soleil, cela suffit à démontrer une fois de plus le savoir des Dwemers.
- C'est sans doute pour cette raison qu'on ne trouve que des esclaves des Falmers (des habitants de Bordeciel) que ici, la lumière du soleil étant un élément nécessaire à ceux qui vivent à la surface.
- Le dragon n'apparaît que si on fait un FUS RO DAH sur la sphère, cela pourrait signifier que la sphère et le dragon ont un lien ? Peut-être que les Dwemers ont réussi à "extirper" l'âme du dragon et à la mettre dans une gemme géante, ce qui a donné ce mini-soleil, le FUS RO DAH libérant l'âme et réveillant le dragon.