Plainte de l'UFC-Que Choisir contre éditeurs et revendeurs
Plainte de l'UFC-Que Choisir contre éditeurs et revendeurs
L' UFC-Que choisir a mené une vaste enquête sur les jeux vidéos, demandant aux joueurs de leur signaler tout ce qui n'allait pas dans les jeux vidéos aujourd'hui.
Bugs, DRM, jeux non finis, etc. Elle a compilé les résultats de cette enquête, qui ne sont pas glorieux du tout.
Extrait choisi :
Les jeux vidéo sont de plus en plus attachés à une clé d’activation ou à un pass unique. Ce code lie un jeu et un terminal (ordinateur ou console). Il s’agit d’une forme de DRM qui pose les mêmes difficultés que celles connues pour la musique ou les films, i. e. impossibilité de prêter et de transférer le jeu. La limitation est parfois bien plus restrictive puisqu’un consommateur ne peut pas utiliser son jeu sur un terminal différent (un autre ordinateur ou une autre console). Cette pratique vise à tuer le marché d’occasion puisque le consommateur qui achète un jeu de seconde main doit investir dans un nouveau code d’activation rendant le jeu ainsi acquis aussi cher qu’un jeu neuf. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs constaté que cette limitation est souvent non ou mal indiquée lors de l’achat du jeu, que ce soit sur le boîtier lorsqu’il s’agit d’un achat physique ou sur le site du cybermarchand lorsqu’il s’agit d’un achat à distance. Refusant la poursuite de pratiques commerciales qui truquent le marché du jeu vidéo, l’UFC-Que Choisir :
- Demande à la DGCCRF d’effectuer une enquête approfondie pour déterminer l’ampleur des problèmes (fréquence et gravité) rencontrés par les consommateurs ;
- Dépose plainte contre 3 distributeurs (Micromania, Fnac Direct et Game France) et 4 éditeurs de jeux (Codesmasters, Warner Interactive, THQ, Bethasda Software) pour pratiques commerciales trompeuses, s’agissant de l’information relative aux codes à usage unique d’accès à certains éléments du jeu.
Source : http://twitdoc.com/upload/ufcquechoisir ... -video.pdf
Bugs, DRM, jeux non finis, etc. Elle a compilé les résultats de cette enquête, qui ne sont pas glorieux du tout.
Extrait choisi :
Les jeux vidéo sont de plus en plus attachés à une clé d’activation ou à un pass unique. Ce code lie un jeu et un terminal (ordinateur ou console). Il s’agit d’une forme de DRM qui pose les mêmes difficultés que celles connues pour la musique ou les films, i. e. impossibilité de prêter et de transférer le jeu. La limitation est parfois bien plus restrictive puisqu’un consommateur ne peut pas utiliser son jeu sur un terminal différent (un autre ordinateur ou une autre console). Cette pratique vise à tuer le marché d’occasion puisque le consommateur qui achète un jeu de seconde main doit investir dans un nouveau code d’activation rendant le jeu ainsi acquis aussi cher qu’un jeu neuf. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs constaté que cette limitation est souvent non ou mal indiquée lors de l’achat du jeu, que ce soit sur le boîtier lorsqu’il s’agit d’un achat physique ou sur le site du cybermarchand lorsqu’il s’agit d’un achat à distance. Refusant la poursuite de pratiques commerciales qui truquent le marché du jeu vidéo, l’UFC-Que Choisir :
- Demande à la DGCCRF d’effectuer une enquête approfondie pour déterminer l’ampleur des problèmes (fréquence et gravité) rencontrés par les consommateurs ;
- Dépose plainte contre 3 distributeurs (Micromania, Fnac Direct et Game France) et 4 éditeurs de jeux (Codesmasters, Warner Interactive, THQ, Bethasda Software) pour pratiques commerciales trompeuses, s’agissant de l’information relative aux codes à usage unique d’accès à certains éléments du jeu.
Source : http://twitdoc.com/upload/ufcquechoisir ... -video.pdf
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Re: Plainte de l'UFC-Que Choisir contre éditeurs et revendeu
Héhé... Ils diront « mais si, vous voyez, il y a le logo de Steam en tout petit, là... ». Si ce n'est qu'à l'échelle de la France, ça sera un coup dans l'eau, je ne vois pas des Bethesda et autre changer leur politique de distribution mondiale pour une infime part de leur marché.
Mais c'est bien de commencer à s'interroger, même si c'est un peu tard.
Mais c'est bien de commencer à s'interroger, même si c'est un peu tard.
CD Projekt RED s'est fait taper sur les doigts (alors que ce sont les auteurs du jeu quand même) pour avoir viré par un patch une partie des DRM de The Witcher 2...
Par leur éditeur, c'est ça ?
Adieu Yu Qi...

Oui. Alors même que ces DRM n'existaient que sur la version DVD du jeu. Sur GoG, il n'avait aucun DRM.
Sinon, ils prévoient un autre patch pour The Witcher 2, histoire d'améliorer encore ce jeu, mais aussi... The Witcher 3
Et le PDG a dit dans une interview que leur coeur va à la plateforme PC et qu'il est hors de question pour eux de consoliser leurs jeux.
Sinon, ils prévoient un autre patch pour The Witcher 2, histoire d'améliorer encore ce jeu, mais aussi... The Witcher 3

Et le PDG a dit dans une interview que leur coeur va à la plateforme PC et qu'il est hors de question pour eux de consoliser leurs jeux.

Bien, très bien, sauf que leur interface est un petit peu lourde, enfin elle est toujours meilleurs que celle de bethesda. Je sais pas pour toi, mais personnellement, même si j'ai aimé le 2, je lui préfère le 1, le deux me paraissant plus tourner vers l'action.
Adieu Yu Qi...

Ils portent plainte contre Bethesda ? Mais pourquoi donc ? Il faut bien admettre que Bethesda est assez peu contraignant du côté des DRM. La preuve en est de la possibilité de lancer leurs jeux sans pour autant avoir le DVD dans le lecteur (à part avec la dernière mise à jour de Skyrim), une initiative bien rare pour un jeu vidéo. Son système de sécurité est très peu intrusif (il y a juste un petit securom sur les disques) et laisse la possibilité au joueur de modifier comme bon lui semble son jeu. Si il y a des développeurs sur qui prendre exemple, c'est bien Bethesda.
Si l'UFC Que Choisir leur reproche l'utilisation systématique de Steam, je connais une tonne de jeux qui pourraient également être accusés. Ils feraient mieux de s'attaquer au véritable coupable des limitations, c'est à dire Valve, au lieu de rejeter la faute sur les producteurs de jeux qui ne font que suivre la mode du moment pour survivre...
Si l'UFC Que Choisir leur reproche l'utilisation systématique de Steam, je connais une tonne de jeux qui pourraient également être accusés. Ils feraient mieux de s'attaquer au véritable coupable des limitations, c'est à dire Valve, au lieu de rejeter la faute sur les producteurs de jeux qui ne font que suivre la mode du moment pour survivre...

"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Valve est presque sympa, celui a qui il faut taper dans les dents c'est surtout Ubisoft ! Et avant que j'oublie l'éditeur de Batman Arkam City, en effet le jeux est protégé par :
- Steam
- GFWL
- Securom
Ensuite concernant les jeux pas fini, là par contre c'est la politique des DLCs
- Steam
- GFWL
- Securom
Ensuite concernant les jeux pas fini, là par contre c'est la politique des DLCs

J'avais pas pensé aux DLC, en effet... 

"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
Hmmmm...c'est bizarre mais on attaque pas EA ou Activision par exemple.
Concernant les DLC, même si cette pratique m'agace, les premiers responsables sont les vendeurs ou les acheteurs?? Question sans réponse et annonçant un éternel débat.
Cela dit c'est quand même un bon début sur le principe même si le fait d'attaquer en justice des entreprises non-Française et n'ayant aucune domiciliation sur notre beau territoire ne risque pas d'aller très loin.
Concernant les DLC, même si cette pratique m'agace, les premiers responsables sont les vendeurs ou les acheteurs?? Question sans réponse et annonçant un éternel débat.
Cela dit c'est quand même un bon début sur le principe même si le fait d'attaquer en justice des entreprises non-Française et n'ayant aucune domiciliation sur notre beau territoire ne risque pas d'aller très loin.
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale .