Ce qui ne plait pas dans skyrim

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
MYRDHYNN
Confrère

Ce qui ne plait pas dans skyrim

Message par MYRDHYNN »

J'ouvre ce topic dans un but optimiste et constructif, malgré le titre.
Il y a des choses que j’attends d'un JDR, et des choses que j'attendais de la part de Bethesda.
ça ne concerne pas les aspects techniques ou esthétiques, mais plutôt l'ambiance, le "role-play", le background.
Cela peut être une redite par rapport à certains posts, mais aussi une manière de centraliser sur un sujet précis.
Cela peut paraitre utopique, compte tenu des efforts de réalisation... Et alors ? ^^

Alors voilà ce qui m'a défrisé :
- Le jeu est trop rapide, trop court, le rythme trop soutenu
- les quêtes de la légion sont vite réglées... La Rébellion fait le pétard mouillé
- On devient Archimage en un claquement de doigts, même si on ne comprend rien a la magie...
- la carte est trop petite (?) Il y a un donjon tous les deux mètres, chacun affublé d'un quête.

- Un point majeur pour moi, concernant un vrai jeu de rôles : l'interaction avec l'univers
- Ex : vous liquidez la rébellion, les jarls font comme si de rien n'était, pas de dialogue différent,
les PNJ ne s'en soucient à vrai dire pas du tout, ils font comme si elle avait toujours cours.
- d'une manière générale, la notion de réputation qui avait cours dans Oblivion a disparu
(pauvreté des dialogues qui ne changent pas avec l'évolution du personnage) ,
et je trouve ça dommage pour l'immersion.
Ca me gâche le plaisir en me donnant l'impression d'un jeu d'arcade.

- Les factions sont mal -ou ne sont pas- gérées.
- Un préfet de la Légion peut se promener peinard à Vendeaume, pas de souci !
- Liquider un aréopage de Thalmors, alliés officiels de l'Empire, ne gêne personne
- Les Compagnons ont autant de notoriété et d'influence en Bordeciel que ma grand-mère à L’Élysée...
à part donner des missions pour monter en niveau, ils ne servent pas a grand-chose ces gars-là...
Devenir Loup-garou ? Sans intérêt. Devenir Vampire ? encore moins...
- Vous créez un personnage Orc, il n'est pas plus accepté que les autres par les Orcs
- Revenons a l'Archimage : dans une chatellerie, le pauvre mage du coin ne vous connait même pas et
vous donne du "ha, je croyais que vous étiez mage..."
Ce qui m'amène a un dernier point (ma mémoire flanche ^^ pour l'instant...) :
- Les dialogues
- un personnage prévu pour vous accompagner qui vous dit toujours la même chose...
je ne donne même plus mes objets à ma mûle, tellement je ne supporte plus qu'elle me dise
qu'elle "n'est pas une prêteuse sur gage"
- vous rentrez 50 fois dans une taverne, 50 fois le type vous explique qu'on l'appelle capitaine
parce qu'un jour il a possédé un bateau...

Voilà, voilà... J'imagine qu'on doit ça en grande partie au portage multiplateformes, mais bon... ça va en faire du boulot pour les moddeurs.
C'est pourquoi, enfin, je vous le dis tout net, pour moi Oblivion était bien supérieur à Skyrim au moins sur ce point : c'était bien plus un vrai jeu de rôle immersif (quoique je ne me rappelle plus bien de la version vanille ^^)
Inter Arma enim silent Leges
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Ce qui ne plait pas dans skyrim

Message par Sita »

Effectivement ayant pas mal joué je commence malheureusement a n'être que trop d'accord avec toi.
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

MYRDHYNN a écrit :C'est pourquoi, enfin, je vous le dis tout net, pour moi Oblivion était bien supérieur à Skyrim au moins sur ce point : c'était bien plus un vrai jeu de rôle immersif (quoique je ne me rappelle plus bien de la version vanille ^^)
Tu veux parler des mages qui te prennent pour un apprenti alors que tu es archimage ou que le type de l'arène se moque de toi alors que tu es le grand maître de la guilde des guerriers ou autres...? oO
Après, les PNJ de Skyrim font référence à la guerre civile dans leurs dialogues, c'est déjà une évolution par rapport à ceux d'Oblivion qui ne font pas référence à la crise d'Oblivion...

Toutes les "tares" que tu trouves à Skyrim, à part la durée de vie des guildes, tu retrouves très exactement la même chose dans Oblivion ; monde encore plus petit par donjons au mètre carré, aucune réaction du monde avec le PJ et pire, avec lui même...! Une invasion de daedra ravage le monde... mais monsieur/madame, moi j'ai des poissons carnassiers dans mon lac...!
Tu imagines une seule seconde une guilde des guerriers au bord de la faillite alors que des monstres quasi-démoniaques rôdent partout...?
Et le moment d'extase ultime: la guilde des voleurs te demande de voler l'archimage, bien entendu l'archimage c'est toi...!

Si ça passait mieux dans Oblivion, c'était qu'il omettait de réagir à ce qui se passait, Skyrim lui réagit, mais pas suffisamment, du coup ça choque bien plus...
Oblivion fonctionnait en "vase clôt", tout est cloisonné, rien, absolument rien ne communique, Skyrim a essayé de créer des ponts, et s'est cassé la figure ici ou là...

Du coup, je suis choquée que tu dises que Oblivion est plus "jeu de rôle" à cause de ses réactions meilleures que celles de Skyrim...
Alors qu'elles n'existent même pas dans Oblivion...!

- Un préfet de la Légion peut se promener peinard à Vendeaume, pas de souci !
Probablement un oubli de faction...
- Liquider un aréopage de Thalmors, alliés officiels de l'Empire, ne gêne personne
Au niveau Lore, ça ne me choque pas la moindre seconde mais bon...
Le Thalmor est haït par les sombrages et la population en générale, tandis que la Légion doit supporter le Thalmor, mais n'est pas du tout coopérative...
- Vous créez un personnage Orc, il n'est pas plus accepté que les autres par les Orcs
Là encore c'est normal... On est un orc "civilisé", pas un vrai, pas un dur...
Là où ça me choque plus, c'est quand le Thalmor te traite comme un moins que rien d'hérétique alors que tu es altmer/bosmer...

Sinon, par rapport aux PNJ qui nous disent toujours la même chose... (la gamine de Blancherive est insupportable au passage...)
Morrowind et Oblivion avaient déjà un tel problème, mais Skyrim c'est encore plus visible...
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Je suis assez d'accord avec Shadow ! Pour moi, Skyrim est une bonne évolution des Elder Scrolls, mais on conserve quelques problèmes ! Mais absolument rien de bien génant, le jeu étant tellement énorme !

Certes, on finit la guilde des mages relativement rapidement, mais quel pied les missions ! Et si tu y réfléchis un peu, dans Oblivion, la guilde des mages, tu avais quoi comme missions dedans ? Justes des petites missions bidons pour les guildes locales, et ensuite quelques missions dans la cité impériale ! Un peu plus, mais pas beaucoup, et bien moins scénarisé !

Je trouve assez gonflé de penser qu'Oblivion était meilleur, je suis complètement de l'avis de Shadow sur ce point ! Oblivion était juste trop répétitif, notamment dans les dialogues ! Combien de fois avions-nous droit aux crabes de vases ? Aux trolls ? Alors qu'ici, certes les NPCs se répètent, mais chacun à son propre texte ! Ou presque ! Les PNJs vont pas avoir 40 textes chacuns, ou alors le budget du jeu serait encore plus faramineux qu'il ne doit l'être ! ^^

Je pense que tu devrais réfléchir plus longuement, ou rejouer à Oblivion ! ^^

(Ceci dit, j'adorais Oblivion hein ! ;) )
KentinBourin
Confrère

Message par KentinBourin »

la nécessité de manger et de dormir est également absente, et en parlant de manger la cuisine n'a aucun interet car les bénéfices sont minimes voire insignifiants lorsque que l'on est haut level. Dommage ça pourrait etre une bonne chose pour l'immersion. Malgré tout skyrim reste un très bon jeu de role même si ces petits défauts peuvent déranger parfois.
Image

Winter is coming !
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Dire qu'Oblivion est meilleur que Skyrim, faut pas abuser... Skyrim est la fusion de (presque) tout les bons cotés de Morrowind avec ceux de Oblivion et en plus les petits trucs apportés par les Fallout.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Lord DagoBert
Confrère

Message par Lord DagoBert »

J'ai trouvé 3 défauts assez gênants. Heureusement, tout peut être corrigé grâce aux mods:

1: La taille des villes. Les "grandes villes" de Skyrim sont composées de 15 bâtiments... On est bien loin de Vivec ou la Cité Impériale. De plus, il n'y en a que 5. Oui 5, puisque des trucs comme Aubétoile ou Fort d'Hiver, c'est pas des villes. Il n'y a même pas de maison à acheter, ce qui est fort dommage, puisque j'aurais bien aimé vivre à Épervine.

2: La durée de vie, qui est inférieure à Morrowind et même à Oblivion. En 100 heures on a tout fini. Après 500 heures de jeu sur Morrowind il me restait encore énormément de trucs à faire...

3: L'interface peu pratique pour les PC.

Cependant, ces points négatifs ont également du bon. Les villes sont plus petites mais au moins elles ne sont pas toutes identiques comme celles d'Oblivion. Il y a énormément moins de quêtes, mais elles sont mieux scénarisées. Bref, Skyrim est un excellent jeu est les principaux défauts peuvent être corrigés grâce aux mods, véritable atout de la série :D
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Je n'ai pas encore tout finis, je dirais en être à un peu plus de la moitié ! Et pourtant j'ai déjà 63heures de jeu ! Je prend mon temps, je flâne, je joue en difficile, et la plupart du temps, je me passe du fast travvel (jusqu'a récemment, en ayant commencé la Confrérie Noire, faire autant de chemin commençait un peu à faire beaucoup ^^).

Et il m'en reste tellement encore ! Si je prend 100-125 heures de jeu, et ce pour une seule partie ! Ce sera énorme ! Parceque c'est juste le Vanilla, et je connais peu, voir pas beaucoup de jeu solo, à avoir plus de 100heures de jeu ! Et je pense qu'on ne visite jamais vraiment tout ! Ou alors en beaucoup plus de temps ! ;)
MYRDHYNN
Confrère

Message par MYRDHYNN »

Shadow she-wolf a écrit :
Là encore c'est normal... On est un orc "civilisé", pas un vrai, pas un dur...
Là où ça me choque plus, c'est quand le Thalmor te traite comme un moins que rien d'hérétique alors que tu es altmer/bosmer...
C'est sans doute que tu es un altmer ramolli du genou par le contact des humains, pas un pur ... ^^

La chose que j'aurai du rajouter, pour mieux éclairer mon propos : Skyrim est un jeu sorti en 2011...
On aurait donc pu s'attendre à mieux du côté du role-play, et pas seulement de la réalisation graphique.
La comparaison avec Oblivion est à garder en proportion de sa date de sortie, n'est-il pas ?

Ou alors mon post n'est pas bien clair, ou alors si vous permettez, ô bonnes gens qui me demandez d'aller réfléchir, retournez le lire attentivement avec vos yeux :
Les points que je soulève ne sont pas des points que je juge positifs dans Oblivion, ce sont des points qui ne concernent que Skyrim, et qui à mon avis nuisent à l'immersion.
Évidemment qu'on ne les trouve pas non plus dans Oblivion qui est déjà un (très) vieux jeu. Inutile de s'amuser à les comparer point par point, ce n'est pas le propos et spécieux, vu la différence d'age.
Simplement, pour l'époque, et comme je l'ai précisé, avec les mods, je trouve qu'il y avait plus d'ambiance jeu de rôle dans TES IV.
Inter Arma enim silent Leges
Rivs
Confrère

Message par Rivs »

2: La durée de vie, qui est inférieure à Morrowind et même à Oblivion. En 100 heures on a tout fini. Après 500 heures de jeu sur Morrowind il me restait encore énormément de trucs à faire...
J'ai 55heures de jeu, j'ai à peine fait la quéte principal, et j'ai presque fini les assassins... J'ai quasiment rien fait... Il faut penser à jouer, et pas que finir le jeu...

Il n'y avait quasiment pas d'ambiance dans oblivion, c'est notament pour ça que les 3/4 de mes mods de quéte n'ont jamais été fini...Tous ce que j'ajoutais été plus immersif et RP que le jeu lui même, c'est pour dire... Trop répétitif, pas de vie dans les lieux publics... Je vois où est l'ambiance dans Obli...Même moddé...
Répondre

Retourner vers « Histoires »