Il y a des choses que j’attends d'un JDR, et des choses que j'attendais de la part de Bethesda.
ça ne concerne pas les aspects techniques ou esthétiques, mais plutôt l'ambiance, le "role-play", le background.
Cela peut être une redite par rapport à certains posts, mais aussi une manière de centraliser sur un sujet précis.
Cela peut paraitre utopique, compte tenu des efforts de réalisation... Et alors ?

Alors voilà ce qui m'a défrisé :
- Le jeu est trop rapide, trop court, le rythme trop soutenu
- les quêtes de la légion sont vite réglées... La Rébellion fait le pétard mouillé
- On devient Archimage en un claquement de doigts, même si on ne comprend rien a la magie...
- la carte est trop petite (?) Il y a un donjon tous les deux mètres, chacun affublé d'un quête.
- Un point majeur pour moi, concernant un vrai jeu de rôles : l'interaction avec l'univers
- Ex : vous liquidez la rébellion, les jarls font comme si de rien n'était, pas de dialogue différent,
les PNJ ne s'en soucient à vrai dire pas du tout, ils font comme si elle avait toujours cours.
- d'une manière générale, la notion de réputation qui avait cours dans Oblivion a disparu
(pauvreté des dialogues qui ne changent pas avec l'évolution du personnage) ,
et je trouve ça dommage pour l'immersion.
Ca me gâche le plaisir en me donnant l'impression d'un jeu d'arcade.
- Les factions sont mal -ou ne sont pas- gérées.
- Un préfet de la Légion peut se promener peinard à Vendeaume, pas de souci !
- Liquider un aréopage de Thalmors, alliés officiels de l'Empire, ne gêne personne
- Les Compagnons ont autant de notoriété et d'influence en Bordeciel que ma grand-mère à L’Élysée...
à part donner des missions pour monter en niveau, ils ne servent pas a grand-chose ces gars-là...
Devenir Loup-garou ? Sans intérêt. Devenir Vampire ? encore moins...
- Vous créez un personnage Orc, il n'est pas plus accepté que les autres par les Orcs
- Revenons a l'Archimage : dans une chatellerie, le pauvre mage du coin ne vous connait même pas et
vous donne du "ha, je croyais que vous étiez mage..."
Ce qui m'amène a un dernier point (ma mémoire flanche

- Les dialogues
- un personnage prévu pour vous accompagner qui vous dit toujours la même chose...
je ne donne même plus mes objets à ma mûle, tellement je ne supporte plus qu'elle me dise
qu'elle "n'est pas une prêteuse sur gage"
- vous rentrez 50 fois dans une taverne, 50 fois le type vous explique qu'on l'appelle capitaine
parce qu'un jour il a possédé un bateau...
Voilà, voilà... J'imagine qu'on doit ça en grande partie au portage multiplateformes, mais bon... ça va en faire du boulot pour les moddeurs.
C'est pourquoi, enfin, je vous le dis tout net, pour moi Oblivion était bien supérieur à Skyrim au moins sur ce point : c'était bien plus un vrai jeu de rôle immersif (quoique je ne me rappelle plus bien de la version vanille