TES4Edit Guide de nettoyage
TES4Edit Guide de nettoyage
Version :
Auteur : Brumbek
Lien VO : http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... structions
Rubrique de téléchargement : Tutoriels
Armure/Vêtement pour :
Prérequis : une énorme envie
Description : Nettoyer ses mods avec TES4Edit, pourquoi, comment
Le tutoriel complet est téléchargeable en format .pdf ici
Alors j'espère que je mets ça là où il faut, c'est loin d'être terminé, mais comme je n'ai jamais pratiqué le modding, traduire des explications qui se rapportent à des manipulations qui me sont inconnues est quelque peu déconcertant. Je pense avoir assez bien commencé mon boulot, mais ce n'est qu'une impression et avant de continuer, j'aimerais savoir si ceux qui maîtrisent le sujet s'y retrouvent dans ma traduction, si il existe des termes consacrés qui devraient remplacer ceux que j'ai parfois eu à choisir. Merci à vous.
Pour les autorisations, il faut demander à Bethesda sur ce coup-là ?
(j'ai tenté les balises texte mais le formatage n'est pas top à l'intérieur... et je n'ai pas non plus trouvé le moyen de vous mettre un fichier .doc en pièce jointe)
Introduction
Ce tutoriel est conçu pour apprendre aux modeurs et aux utilisateurs de mods comment utiliser TES4Edit pour nettoyer leurs mods. Nettoyer les mods est déterminant dans le maintien de la compatibilité au sein de la communauté du modding ainsi que dans la création d'un environnement stable de jeu modifié. Toutefois, ce n'est pas un utilitaire facile à appréhender et un soin particulier doit être pris afin de ne pas endommager les mods durant sont usage. Ce tutoriel vous explique pas à pas tout ce qu'il vous faut savoir afin de nettoyer vos mods correctement.
Ce guide est divisé en deux sections. La première section est destinée à vous transmettre les connaissances générales à la compréhension du processus global de nettoyage. La seconde section contient les instructions sur la façon de nettoyer vos mods. Vous pouvez bien-sûr passer directement à la seconde section, mais il vous est fortement recommandé de lire entièrement ce document si vous voulez améliorer le taux de succès dans vos efforts de nettoyage.
Vous trouverez également un Glossaire à la fin de ce guide. De nombreux termes utilisés dans ce guide sont largement utilisés par la communauté, mais un certain nombre d'entre-eux ont été inventé pour aider à expliquer les choses. Vous devriez y faire un tour dès maintenant pour vous faire une idée des termes que vous allez rencontrer.
Pour terminer, ce guide ainsi que la procédure de nettoyage en général pourront d'un premier abord vous paraître compliqués, mais vous verrez que le nettoyage n'est pas si compliqué que ça une fois que vous commencerez à en comprendre les mécanismes. Consacrez une heure à la lecture de ce guide et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une liste de mods rutilante et un environnement de jeu stable et plaisant.
Note: Miaximus a écrit un fantastique guide d'utilisation de FO3Edit, lequel est un programme quasiment identique à TES4Edit, donc la plupart du contenu de son guide est applicable à Oblivion. Alors si vous désirez en apprendre plus sur l'édition de mods avec TES4Edit, je vous recommande chaudement de lire son guide que vous trouverez ici :
http://fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=8629
Section °1: Connaissances générales et théorie sur le nettoyage
La première section est composée de trois parties :
[tab=30]1. Pourquoi nettoyer ? : Cette partie explique pourquoi la plupart des mods ont besoin d'être nettoyé.
[tab=30]2. Qu'est-ce que le nettoyage ? : Cette partie explique ce que veut dire "nettoyer" un mod.
[tab=30]3. Comment nettoyer : Cette partie explique comment nettoyer vos mods proprement et sans risque.
Lisez la section 1 entièrement au moins une fois avant de tenter de nettoyer vos mods. Au cours de cette section, des concepts clés vous seront donnés. Ce sont des idées imagées que vous devrez apprendre et appliquer correctement pour parvenir à nettoyer vos mods. J'insiste là-dessus, la compréhension de ces concepts vous sera indispensable ou vous irez probablement au devant de problèmes.
Partie 1: Pourquoi nettoyer ?
Réponse longue : Parce que certains mods sont improprement édités et/ou hasardeusement édités (ces termes vous seront expliqués le moment venu), ce qui provoque tout un tas de mauvaises choses qui vont des paramètres de jeu incorrects en passant par du contenu désactivé, des quêtes interrompues et des retour bureau. Si vous utilisez un paquet de mods (ce qui est une quantité subjective, mais disons 100 ou plus), les chances de rencontrer une édition posant problème sont immenses puisque exponentielles.
Réponse courte: Quand un mod est créé, il y a deux types de mauvaise édition qui peuvent se présenter : l'édition impropre/inutile et l'édition hasardeuse/indésirable. Ces deux types vont maintenant être expliqués.
Type 1: Les éditions impropres/inutiles (Dirty Edits)
Une édition impropre se produit de deux façons. Premièrement, un mod édite quelque chose qui repassera plus tard à la version d'origine (vanilla) sans que l'édition soit alors mise à jour. L'édition originale pourrait avoir été accidentelle ou le résultat d'un changement d'orientation dans la conception. Deuxièmement, une édition impropre peut être due à un bug du TESCS. Ces deux types d'édition sont inutiles et stockés dans le mod sans y ajouter quoi que ce soit et sont maintenant appelés éditions impropres.
Pour ce qui est de l'enregistrement, il doit être mentionné que ce n'est pas parce qu'un mod apparaît comme improprement édité que c'est forcément la faute du modeur. Le TESCS est connu pour produire certaines éditions impropres. Plus le mod est grand, plus le nombre de cellules éditées est grand et plus le TESCS est susceptible de bugger. Le manque d'expérience des modeurs n'en est donc pas toujours la cause et les éditions impropres dues au TESCS peuvent se produire chez les meilleurs modeurs. Vorians dit :
La majorité des éditions impropres enlevées automatiquement par TES4Edit le sont dans le .esp à cause du bug du TESCS. Plus il y a de cellules éditées dans un .esp et plus il y a de chance que l'enregistrement soit impropre.
Mart's Monster Mod - City Defences.ESP édite les cellules dans chaque ville (excepté Kvatch et la Cité Impériale), tout autour des murs d'enceinte, à la fois dans le worldspace des villes et dans le worldspace principal de Tamriel. Cela représente un sacré paquet de cellules éditées et c'est la raison de tant d'enregistrements impropres. Et ce genre d'enregistrement impropre existe sans que ce soit la faute du créateur de mod !
Exemple 1: Edition impropre dans un mod de quête qui écrase un mod de tête (Sneak mod)
Pour illustrer une édition impropre due à l'altération de quelque chose qui est repassé ensuite à la version d'origine, disons que vous ayez un mod de quête chargé vers le milieu de votre liste de chargement après certains autres mods qui modifient les fonctions préliminaires d'Oblivion. Disons ensuite que le créateur de ce mod de quête avait à l'origine modifié ces fonctions préliminaires d'Oblivion pour y faire fonctionner son mod de quête. Cependant, après avoir édité ces paramètres, le créateur décide que les paramètres originels suffisent et revient aux valeurs de départ. Dans ce cas, les mods de tête les plus récemment chargés qui ont modifiés des éléments préliminaires d'Oblivion seront alors écrasés par le mod de quête dont les paramètres préliminaires sont revenus aux valeurs originales d'Oblivion, et ce alors même que l'auteur du mod n'avait pas l'intention de modifier ces paramètres préliminaires.
Soit dit en passant, ce que l'auteur du mod de quête aurait dû faire pour bien faire,, c'est effacer complètement de son mod l'édition de ces modifications plutôt que de se contenter de les modifier avec les valeurs d'origine d'Oblivion.
En espérant que vous puissiez comprendre que le résultat final de l'exemple ci-dessus est que votre super cool mod de tête qui multiplie les dommages d'attaque par mille sera écrasé par le mod de quête et que vous vous retrouverez avec les dommages d'attaques du jeu par défaut. Les effets négatifs de ce type d'édition impropre ne sont pas les pires, mais c'est un problème qui continue de se présenter.
La solution est de nettoyer le mod de quête. En nettoyant le mod de quête, les changements apportés aux paramètres d'attaque vont être complètement retirés et ce sera ensuite le précédant mod de tête qui sera en mesure de modifier ces paramètres sans que le mod de quête ne les écrase.
Type 2: Les éditions hasardeuses/indésirables (Wild Edits)
Les éditions hasardeuses sont les éditions réalisées accidentellement ou non mais qui le plus souvent témoignent d'un manque de connaissances sur la manière de modifier proprement et cause de réels problèmes, ce qui les rends donc également indésirables. Les éditions hasardeuses sont appelées ainsi parce qu'elles apparaissent fortuitement et semblent très loufoques quand elles sont examinées par les modeurs expérimentés.
Une des modifications hasardeuse les plus communes se trouve dans le mod qui modifie un coffre en y plaçant un butin comme 10'000 septims. Réalisée de façon incorrecte, la modification place accidentellement ce butin dans tous les conteneurs de Tamriel. Le descriptif du mod dit :"Ajoute 10'000 septims dans un coffre de la Citée Impériale afin d'aider les nouveaux joueurs". L'intention était donc clairement de ne modifier qu'un coffre, ce doit donc être une édition hasardeuse et nécessite une réparation manuelle.
Prévenir le crash de sortie
Une autre raison de nettoyer les mods est la prévention du fameux crash de sortie que beaucoup de joueurs connaissent. Avec la nouvelle version de TES4Edit, une étape supplémentaire de nettoyage (abordée dans les instructions ci-dessous) vous permet d'effacer et de désactiver les références d'origine que certains mods retirent. Cela peut-être difficile à comprendre du premier coup, mais il n'est pas bon d'avoir des références d'origine effacées parce que d'autres mods qui comptent dessus en seront affectés et causeront le fameux crash de sortie.
Arthmoor vous en dit plus :
[En lançant des références non-effacées et désactivées] la référence et non-effacée, puis marquée comme initialement désactivée et sa position verticale passe à -30,000 unités Z. Elle n'est alors plus visible dans le TESCS et n'est plus prise en compte par le moteur de rendu. Les dernières versions du TES4Edit ajoutent un drapeau en face de l'état activé pour signaler au joueur quels sont ces éléments et l'aider à s'assurer que ces articles seront correctement désactivés.
L'objectif principal et d'aider à réduire les crash de sortie causés par l'effacement d'éléments d'origine que des mods installés ultérieurement tenteront de modifier.
Pourquoi nettoyer ? Résumé
Les éditions impropres et les éditions hasardeuses sont aussi problématiques l'une que l'autre parce qu'Oblivion utilise un système de priorités, ce qui veut dire que si un mod en particulier change un élément spécifique du jeu (paramètres de jeu, statistiques, personnages, villes, immeubles, désert, etc ), ce mod va remplacer les changements effectués sur ce même élément par des mods précédents. Quel que soit le mod chargé en dernier, ce sont ses paramètres qui vont être appliqués.
L'effacement des références d'origine peut provoquer un crash de sortie, donc utiliser la fonction de nettoyage des "références non-effacées et désactivées" est également important.
Note : cette description de Pourquoi nettoyer ? n'est pas une description technique et il y a beaucoup plus à en dire, mais pour atteindre notre objectif, nous avons seulement besoin de savoir que les éditions impropres et hasardeuses sont de déplaisantes créatures qui doivent êtres terrassées par la lumière de la vérité qu'est le nettoyage de mods, poétiquement parlant.
Traducteur : Geekeeta
Testeur :
Autorisation : accordée
Captures d'écrans :
Auteur : Brumbek
Lien VO : http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... structions
Rubrique de téléchargement : Tutoriels
Armure/Vêtement pour :
Prérequis : une énorme envie
Description : Nettoyer ses mods avec TES4Edit, pourquoi, comment
Le tutoriel complet est téléchargeable en format .pdf ici
Alors j'espère que je mets ça là où il faut, c'est loin d'être terminé, mais comme je n'ai jamais pratiqué le modding, traduire des explications qui se rapportent à des manipulations qui me sont inconnues est quelque peu déconcertant. Je pense avoir assez bien commencé mon boulot, mais ce n'est qu'une impression et avant de continuer, j'aimerais savoir si ceux qui maîtrisent le sujet s'y retrouvent dans ma traduction, si il existe des termes consacrés qui devraient remplacer ceux que j'ai parfois eu à choisir. Merci à vous.
Pour les autorisations, il faut demander à Bethesda sur ce coup-là ?
(j'ai tenté les balises texte mais le formatage n'est pas top à l'intérieur... et je n'ai pas non plus trouvé le moyen de vous mettre un fichier .doc en pièce jointe)
Introduction
Ce tutoriel est conçu pour apprendre aux modeurs et aux utilisateurs de mods comment utiliser TES4Edit pour nettoyer leurs mods. Nettoyer les mods est déterminant dans le maintien de la compatibilité au sein de la communauté du modding ainsi que dans la création d'un environnement stable de jeu modifié. Toutefois, ce n'est pas un utilitaire facile à appréhender et un soin particulier doit être pris afin de ne pas endommager les mods durant sont usage. Ce tutoriel vous explique pas à pas tout ce qu'il vous faut savoir afin de nettoyer vos mods correctement.
Ce guide est divisé en deux sections. La première section est destinée à vous transmettre les connaissances générales à la compréhension du processus global de nettoyage. La seconde section contient les instructions sur la façon de nettoyer vos mods. Vous pouvez bien-sûr passer directement à la seconde section, mais il vous est fortement recommandé de lire entièrement ce document si vous voulez améliorer le taux de succès dans vos efforts de nettoyage.
Vous trouverez également un Glossaire à la fin de ce guide. De nombreux termes utilisés dans ce guide sont largement utilisés par la communauté, mais un certain nombre d'entre-eux ont été inventé pour aider à expliquer les choses. Vous devriez y faire un tour dès maintenant pour vous faire une idée des termes que vous allez rencontrer.
Pour terminer, ce guide ainsi que la procédure de nettoyage en général pourront d'un premier abord vous paraître compliqués, mais vous verrez que le nettoyage n'est pas si compliqué que ça une fois que vous commencerez à en comprendre les mécanismes. Consacrez une heure à la lecture de ce guide et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une liste de mods rutilante et un environnement de jeu stable et plaisant.
Note: Miaximus a écrit un fantastique guide d'utilisation de FO3Edit, lequel est un programme quasiment identique à TES4Edit, donc la plupart du contenu de son guide est applicable à Oblivion. Alors si vous désirez en apprendre plus sur l'édition de mods avec TES4Edit, je vous recommande chaudement de lire son guide que vous trouverez ici :
http://fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=8629
Section °1: Connaissances générales et théorie sur le nettoyage
La première section est composée de trois parties :
[tab=30]1. Pourquoi nettoyer ? : Cette partie explique pourquoi la plupart des mods ont besoin d'être nettoyé.
[tab=30]2. Qu'est-ce que le nettoyage ? : Cette partie explique ce que veut dire "nettoyer" un mod.
[tab=30]3. Comment nettoyer : Cette partie explique comment nettoyer vos mods proprement et sans risque.
Lisez la section 1 entièrement au moins une fois avant de tenter de nettoyer vos mods. Au cours de cette section, des concepts clés vous seront donnés. Ce sont des idées imagées que vous devrez apprendre et appliquer correctement pour parvenir à nettoyer vos mods. J'insiste là-dessus, la compréhension de ces concepts vous sera indispensable ou vous irez probablement au devant de problèmes.
Partie 1: Pourquoi nettoyer ?
Réponse longue : Parce que certains mods sont improprement édités et/ou hasardeusement édités (ces termes vous seront expliqués le moment venu), ce qui provoque tout un tas de mauvaises choses qui vont des paramètres de jeu incorrects en passant par du contenu désactivé, des quêtes interrompues et des retour bureau. Si vous utilisez un paquet de mods (ce qui est une quantité subjective, mais disons 100 ou plus), les chances de rencontrer une édition posant problème sont immenses puisque exponentielles.
Réponse courte: Quand un mod est créé, il y a deux types de mauvaise édition qui peuvent se présenter : l'édition impropre/inutile et l'édition hasardeuse/indésirable. Ces deux types vont maintenant être expliqués.
Type 1: Les éditions impropres/inutiles (Dirty Edits)
Une édition impropre se produit de deux façons. Premièrement, un mod édite quelque chose qui repassera plus tard à la version d'origine (vanilla) sans que l'édition soit alors mise à jour. L'édition originale pourrait avoir été accidentelle ou le résultat d'un changement d'orientation dans la conception. Deuxièmement, une édition impropre peut être due à un bug du TESCS. Ces deux types d'édition sont inutiles et stockés dans le mod sans y ajouter quoi que ce soit et sont maintenant appelés éditions impropres.
Pour ce qui est de l'enregistrement, il doit être mentionné que ce n'est pas parce qu'un mod apparaît comme improprement édité que c'est forcément la faute du modeur. Le TESCS est connu pour produire certaines éditions impropres. Plus le mod est grand, plus le nombre de cellules éditées est grand et plus le TESCS est susceptible de bugger. Le manque d'expérience des modeurs n'en est donc pas toujours la cause et les éditions impropres dues au TESCS peuvent se produire chez les meilleurs modeurs. Vorians dit :
La majorité des éditions impropres enlevées automatiquement par TES4Edit le sont dans le .esp à cause du bug du TESCS. Plus il y a de cellules éditées dans un .esp et plus il y a de chance que l'enregistrement soit impropre.
Mart's Monster Mod - City Defences.ESP édite les cellules dans chaque ville (excepté Kvatch et la Cité Impériale), tout autour des murs d'enceinte, à la fois dans le worldspace des villes et dans le worldspace principal de Tamriel. Cela représente un sacré paquet de cellules éditées et c'est la raison de tant d'enregistrements impropres. Et ce genre d'enregistrement impropre existe sans que ce soit la faute du créateur de mod !
Exemple 1: Edition impropre dans un mod de quête qui écrase un mod de tête (Sneak mod)
Pour illustrer une édition impropre due à l'altération de quelque chose qui est repassé ensuite à la version d'origine, disons que vous ayez un mod de quête chargé vers le milieu de votre liste de chargement après certains autres mods qui modifient les fonctions préliminaires d'Oblivion. Disons ensuite que le créateur de ce mod de quête avait à l'origine modifié ces fonctions préliminaires d'Oblivion pour y faire fonctionner son mod de quête. Cependant, après avoir édité ces paramètres, le créateur décide que les paramètres originels suffisent et revient aux valeurs de départ. Dans ce cas, les mods de tête les plus récemment chargés qui ont modifiés des éléments préliminaires d'Oblivion seront alors écrasés par le mod de quête dont les paramètres préliminaires sont revenus aux valeurs originales d'Oblivion, et ce alors même que l'auteur du mod n'avait pas l'intention de modifier ces paramètres préliminaires.
Soit dit en passant, ce que l'auteur du mod de quête aurait dû faire pour bien faire,, c'est effacer complètement de son mod l'édition de ces modifications plutôt que de se contenter de les modifier avec les valeurs d'origine d'Oblivion.
En espérant que vous puissiez comprendre que le résultat final de l'exemple ci-dessus est que votre super cool mod de tête qui multiplie les dommages d'attaque par mille sera écrasé par le mod de quête et que vous vous retrouverez avec les dommages d'attaques du jeu par défaut. Les effets négatifs de ce type d'édition impropre ne sont pas les pires, mais c'est un problème qui continue de se présenter.
La solution est de nettoyer le mod de quête. En nettoyant le mod de quête, les changements apportés aux paramètres d'attaque vont être complètement retirés et ce sera ensuite le précédant mod de tête qui sera en mesure de modifier ces paramètres sans que le mod de quête ne les écrase.
Type 2: Les éditions hasardeuses/indésirables (Wild Edits)
Les éditions hasardeuses sont les éditions réalisées accidentellement ou non mais qui le plus souvent témoignent d'un manque de connaissances sur la manière de modifier proprement et cause de réels problèmes, ce qui les rends donc également indésirables. Les éditions hasardeuses sont appelées ainsi parce qu'elles apparaissent fortuitement et semblent très loufoques quand elles sont examinées par les modeurs expérimentés.
Une des modifications hasardeuse les plus communes se trouve dans le mod qui modifie un coffre en y plaçant un butin comme 10'000 septims. Réalisée de façon incorrecte, la modification place accidentellement ce butin dans tous les conteneurs de Tamriel. Le descriptif du mod dit :"Ajoute 10'000 septims dans un coffre de la Citée Impériale afin d'aider les nouveaux joueurs". L'intention était donc clairement de ne modifier qu'un coffre, ce doit donc être une édition hasardeuse et nécessite une réparation manuelle.
Prévenir le crash de sortie
Une autre raison de nettoyer les mods est la prévention du fameux crash de sortie que beaucoup de joueurs connaissent. Avec la nouvelle version de TES4Edit, une étape supplémentaire de nettoyage (abordée dans les instructions ci-dessous) vous permet d'effacer et de désactiver les références d'origine que certains mods retirent. Cela peut-être difficile à comprendre du premier coup, mais il n'est pas bon d'avoir des références d'origine effacées parce que d'autres mods qui comptent dessus en seront affectés et causeront le fameux crash de sortie.
Arthmoor vous en dit plus :
[En lançant des références non-effacées et désactivées] la référence et non-effacée, puis marquée comme initialement désactivée et sa position verticale passe à -30,000 unités Z. Elle n'est alors plus visible dans le TESCS et n'est plus prise en compte par le moteur de rendu. Les dernières versions du TES4Edit ajoutent un drapeau en face de l'état activé pour signaler au joueur quels sont ces éléments et l'aider à s'assurer que ces articles seront correctement désactivés.
L'objectif principal et d'aider à réduire les crash de sortie causés par l'effacement d'éléments d'origine que des mods installés ultérieurement tenteront de modifier.
Pourquoi nettoyer ? Résumé
Les éditions impropres et les éditions hasardeuses sont aussi problématiques l'une que l'autre parce qu'Oblivion utilise un système de priorités, ce qui veut dire que si un mod en particulier change un élément spécifique du jeu (paramètres de jeu, statistiques, personnages, villes, immeubles, désert, etc ), ce mod va remplacer les changements effectués sur ce même élément par des mods précédents. Quel que soit le mod chargé en dernier, ce sont ses paramètres qui vont être appliqués.
L'effacement des références d'origine peut provoquer un crash de sortie, donc utiliser la fonction de nettoyage des "références non-effacées et désactivées" est également important.
Note : cette description de Pourquoi nettoyer ? n'est pas une description technique et il y a beaucoup plus à en dire, mais pour atteindre notre objectif, nous avons seulement besoin de savoir que les éditions impropres et hasardeuses sont de déplaisantes créatures qui doivent êtres terrassées par la lumière de la vérité qu'est le nettoyage de mods, poétiquement parlant.
Traducteur : Geekeeta
Testeur :
Autorisation : accordée
Captures d'écrans :
Modifié en dernier par Geekeeta le 12 déc. 2011, 00:58, modifié 3 fois.
Re: TES4Edit Guide de nettoyage
Quand le tutoriel sera traduit, il sera épinglé...
Et j'exigerai que tout mod soit nettoyé. La manipulation est très simple de plus.
Et j'exigerai que tout mod soit nettoyé. La manipulation est très simple de plus.
Modifié en dernier par Sita le 06 déc. 2013, 02:32, modifié 2 fois.
Raison : Edition incolore
Raison : Edition incolore
Re: TES4Edit Guide de nettoyage
OK. Je considère donc que je tiens le bon bout...
Plus que 26 pages... et ensuite le tuto de Miaximus sur le FO3Edit... 130 pages...
Plus que 26 pages... et ensuite le tuto de Miaximus sur le FO3Edit... 130 pages...

Re: TES4Edit Guide de nettoyage
Salut.
Super. J'explique sinon aussi un peu comment nettoyer un mod dans 2 de mes tutos, mais de façon très succinctes, jamais eu le courage d'expliquer à fond, donc merci à toi de traduire le tuto officiel.
Petite suggestion tout de même : puisque le logiciel est en anglais, garde quelques termes dans ton tuto en anglais, pour plus de clarté : exemple
Super. J'explique sinon aussi un peu comment nettoyer un mod dans 2 de mes tutos, mais de façon très succinctes, jamais eu le courage d'expliquer à fond, donc merci à toi de traduire le tuto officiel.
Petite suggestion tout de même : puisque le logiciel est en anglais, garde quelques termes dans ton tuto en anglais, pour plus de clarté : exemple
Difficile de savoir à quoi correspond "références non-effacées et désactivées" dans le logiciel, donc garde aussi le terme en VO.donc utiliser la fonction de nettoyage des "références non-effacées et désactivées" est également important.
Re: TES4Edit Guide de nettoyage
Bonsoir ,
C'est vrai que le nettoyage des mods apporte une stabilité indéniable aux mods surtout quand tu commences à les cumuler..Comme l'expliquait DamonYa dans son tuto Wyre Bash tu peux très bien maîtriser toutes tes étapes et choisir avec soins tes mods selon la compatibilité les problèmes sont légions car 50% des mods sont pas nettoyés convenablement...
Il est très bien ce tuto et il m'a beaucoup servi à gagner en plaisir de jeu..
Que ton travail soit rendu facile par le grand service que tu rends aux anglophobes et autres non connaisseurs de la méthode.
Peace
Ps : De plus on gagne du temps avec la liste des mods déja propres ou pas même si la masterlist donne quelques indications beaucoup de mods sont "sales" sans que l'on puisse le savoir sans faire un tes4clean
C'est vrai que le nettoyage des mods apporte une stabilité indéniable aux mods surtout quand tu commences à les cumuler..Comme l'expliquait DamonYa dans son tuto Wyre Bash tu peux très bien maîtriser toutes tes étapes et choisir avec soins tes mods selon la compatibilité les problèmes sont légions car 50% des mods sont pas nettoyés convenablement...
Il est très bien ce tuto et il m'a beaucoup servi à gagner en plaisir de jeu..
Que ton travail soit rendu facile par le grand service que tu rends aux anglophobes et autres non connaisseurs de la méthode.
Peace
Ps : De plus on gagne du temps avec la liste des mods déja propres ou pas même si la masterlist donne quelques indications beaucoup de mods sont "sales" sans que l'on puisse le savoir sans faire un tes4clean
Le savoir est une arme mais beaucoup n'ont que l'étui..
Re: TES4Edit Guide de nettoyage
Merci pour vos encouragements.
DamonYa, d'abord, merci pour ton Guide complet d'installation (je me suis arrêtée à l'install du PNOO vu que je vais directe la faire avec Wrye Bash dont je teste la version 295 sans Python, on verra ce que ça donne...). En fait j'ai hésité à mettre les guillemets car je ne comprenais pas leur présence dans la VO :
"Deleted vanilla references can cause the Crash-on-Exit problem so using the "undelete and disable references" cleaning function is also important."
Les guillemets veulent donc dire qu'il s'agit de quelque chose faisant partie du soft, comme la dénomination d'une colonne ou un truc du genre ?
Je commence une liste dans ce cas...
Sinon, j'ai souvent l'impression que les choses sont répétées sans arrêt de plein de façon différents et je trouve ça un poil soûlant, ça vous l'a déjà fait ? C'est un effet secondaire de la traduction ou juste un texte mal écrit ?
Ci-dessous, j'ai besoin de votre avis. Je vous mets la VF et la VO, que vous n'ayez pas besoin de naviguer d'un site à l'autre. Ca vous semble correcte ?
Toujours à propos des indésirables éditions hasardeuses, citons un autre expert, Arthmoor :
TES4Edit va mettre les éditions hasardeuses en surbrillance par un jaune vif, mais il ne les supprimera pas automatiquement sous prétexte qu'elles ne sont pas identiques aux fichiers maîtres, mais parce que ce sont des suppressions qui ne doivent pas être faites. Elles sont suffisamment mises en évidence [pour ceux qui ont l'expérience de TES4Edit] avec leur surbrillance jaune vif. Savoir à quel endroit et dans quelle proportion l'édition (de l'édition hasardeuse) doit être faite est la clé pour s'en débarrasser sans risque [manuellement].
Again regarding undesirable wild edits, let’s quote another expert, Arthmoor:
TES4Edit will highlight in bright yellow wild edits, but it won't automatically remove them as they aren't identical to masters, but these are edits that should not be made. They're fairly obvious [to people skilled with TES4Edit] with their bright yellow highlights. Knowing what a location should reasonably edit is key to removing these safely [manually].

DamonYa, d'abord, merci pour ton Guide complet d'installation (je me suis arrêtée à l'install du PNOO vu que je vais directe la faire avec Wrye Bash dont je teste la version 295 sans Python, on verra ce que ça donne...). En fait j'ai hésité à mettre les guillemets car je ne comprenais pas leur présence dans la VO :
"Deleted vanilla references can cause the Crash-on-Exit problem so using the "undelete and disable references" cleaning function is also important."
Les guillemets veulent donc dire qu'il s'agit de quelque chose faisant partie du soft, comme la dénomination d'une colonne ou un truc du genre ?
Je commence une liste dans ce cas...
Sinon, j'ai souvent l'impression que les choses sont répétées sans arrêt de plein de façon différents et je trouve ça un poil soûlant, ça vous l'a déjà fait ? C'est un effet secondaire de la traduction ou juste un texte mal écrit ?
Ci-dessous, j'ai besoin de votre avis. Je vous mets la VF et la VO, que vous n'ayez pas besoin de naviguer d'un site à l'autre. Ca vous semble correcte ?
Toujours à propos des indésirables éditions hasardeuses, citons un autre expert, Arthmoor :
TES4Edit va mettre les éditions hasardeuses en surbrillance par un jaune vif, mais il ne les supprimera pas automatiquement sous prétexte qu'elles ne sont pas identiques aux fichiers maîtres, mais parce que ce sont des suppressions qui ne doivent pas être faites. Elles sont suffisamment mises en évidence [pour ceux qui ont l'expérience de TES4Edit] avec leur surbrillance jaune vif. Savoir à quel endroit et dans quelle proportion l'édition (de l'édition hasardeuse) doit être faite est la clé pour s'en débarrasser sans risque [manuellement].
Again regarding undesirable wild edits, let’s quote another expert, Arthmoor:
TES4Edit will highlight in bright yellow wild edits, but it won't automatically remove them as they aren't identical to masters, but these are edits that should not be made. They're fairly obvious [to people skilled with TES4Edit] with their bright yellow highlights. Knowing what a location should reasonably edit is key to removing these safely [manually].
Re: TES4Edit Guide de nettoyage
Finalement, devoir faire avec un texte qui se répète constamment, ça a du bon...
Je pense que cette traduction du texte ci-dessus est meilleure .
Toujours à propos des indésirables éditions hasardeuses, citons un autre expert, Arthmoor :
TES4Edit va mettre les éditions hasardeuses en surbrillance par un jaune vif, mais il ne les supprimera pas automatiquement car elles ne sont pas identiques à celles du fichier maître, mais ce sont des éditions qui ne doivent pas être faites. Elles sont suffisamment mises en évidence [pour ceux qui ont l'expérience de TES4Edit] avec leur surbrillance jaune vif. Savoir à quel endroit et dans quelle proportion la correction doit être faite est la clé pour s'en débarrasser sans risque [manuellement].
Je pense que cette traduction du texte ci-dessus est meilleure .
Toujours à propos des indésirables éditions hasardeuses, citons un autre expert, Arthmoor :
TES4Edit va mettre les éditions hasardeuses en surbrillance par un jaune vif, mais il ne les supprimera pas automatiquement car elles ne sont pas identiques à celles du fichier maître, mais ce sont des éditions qui ne doivent pas être faites. Elles sont suffisamment mises en évidence [pour ceux qui ont l'expérience de TES4Edit] avec leur surbrillance jaune vif. Savoir à quel endroit et dans quelle proportion la correction doit être faite est la clé pour s'en débarrasser sans risque [manuellement].
Re: TES4Edit Guide de nettoyage
A chaque fois qu'il y a des guillemets je sais pas, mais pour celui-là oui.Les guillemets veulent donc dire qu'il s'agit de quelque chose faisant partie du soft, comme la dénomination d'une colonne ou un truc du genre ?
Sinon plutôt que "editions", j'aurais perso dit, "modifications" mais bon, chacun comprendra