Pour info concernant le jeu et ses graphismes, je le fais tourner à fond en 1280*800 (écran 15') sur mon portable avec une 8600m GT 512mo (6800pt au 3Dmark05).
Je tourne sous Windows Seven Ultimate, j'ai quelques petits ralentissements de temps en temps, genre 1 seconde de lagg en sortant d'une ville ou d'une maison, ou parfois lors des combats magiques.
Avec le HDR et l'AA 8x, QTP3 redimized et divers mods qui pompent pas mal genre bettercities et uniquelandscape.
Donc ma config est assez moyenne (pour un gamer) mais je n'ai aucun problèmes avec Oblivion, petit conseil d'ami toutefois :
-Choisissez un bon driver pour votre CG, de préférence pas ceux fournis par la société de votre cg (ATI ou nVidia)
-Oubliez Windows Vista
-Pensez à désactiver les programmes qui ne vous servent pas, en fonction de votre utilisation de la machine, moi par exemple j'ai viré le spooler d'impression, les lancements rapides de divers programmes.
-Oubliez les antivirus bien lourds (pas de Norton ou de Kaspersky)
-Pensez à optimiser un peu le jeu (ne serait-ce que par une légère modification du .ini)

Aussi connu sous le nom de Bjorn le Barbu, a touché au scripts/textures/packageAI/Landscape editing. Retraité aujourd'hui, peut-être à bientôt pour TESO ou TESVI ?