The Hobbit : Un Voyage Inattendu
Re: The Hobbit : Un Voyage Inattendu
Tolkien n'a pas inventé le terme Hobbit, en plus. On en trouve trace dans une publication datée de 1895 qui recensait des créatures de contes et légendes, déjà...
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Enfin si jamais c'est vrai, les deux races ne semblent rien avoir en commun ! Et puis Tolkien a réutilisé ou transformé certains noms mais il en a fait quelque chose d'unique et de grandiose et personnellement c'est pour moi l'un des Pères, si ce n'est LE Père de l'Héroic Fantasy ! Après ce que les gérants des droits en font...c'est parfois triste, mais venant des majors d'Hollywood, pas très surprenant !
Moi je vais me remettre à LOTRO je crois, avec cette nouvelle mise à jour qui vient de sortir
Moi je vais me remettre à LOTRO je crois, avec cette nouvelle mise à jour qui vient de sortir

Le père de l'Héroïc Fantasy est William Morris. Son premier continuateur fut Lord Dunsany, un auteur très singulier puisqu'il inspira aussi bien Tolkien que... H. P.Lovecraft. Il y eut ensuite Eric Eddison. Toutefois, c'est vers 1930, avec l'apparition des magasines Weird Tales, puis Unknow Wolrds que la fantasy eut une production massive dont l'auteur le plus connu fut Robert E. Howard, le père de Conan. La seconde guerre mondiale parut mettre fin au phénomène, puis il y eut Tolkien.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Ahah. J'attendais une telle remarque, aussi sûre que les Thalmors sont des elfes et que l'esprit de contradiction des français est insatiable !
Et je ne suis pas d'accord. Pour moi Tolkien reste bien le Père de l'Heroic Fantasy. Certes il y a eu des auteurs avant lui qui ont pu écrire des choses, des nouvelles, sur de la fantasie, mais rien qui n'arrive au niveau de Tolkien.
Dans ce cas là on pourrait aussi bien citer Homère en tant que Père de la Fantasie avec l'Illiade et l'Odyséee !
Mais non, bien qu'il ne soit pas le premier écrivain de fantasie, c'est pour moi réellement Tolkien qui a su sublimer ce genre et lui donner ses lettres de noblesses grâce à son oeuvre tout simplement démentielle et magistrale. Ces prédécesseurs l'ont peut-être inspiré, mais il les a largement dépassé et relégués aux rangs de pionniers et lui devenu le Père fondateur de toute une littérature. Un peu à la manière des colonies américaines, les Pères fondateurs de l'Amérique ne l'ont pas découvert mais ils l'ont subjugué !
Si tu vois ce que je veux dire !
On pourrait prendre aussi Asimov, il n'a pas réellement inventé les robots (encore que le terme vient de lui je crois mais bien d'autres auteurs les utilisaient avant) et pourtant c'est bien lui et son oeuvre qui ont fait ce qu'ils sont de la Science Fiction et surtout des robots !
Je ne renie cependant pas les autres auteurs ! Mais Tolkien....

Et je ne suis pas d'accord. Pour moi Tolkien reste bien le Père de l'Heroic Fantasy. Certes il y a eu des auteurs avant lui qui ont pu écrire des choses, des nouvelles, sur de la fantasie, mais rien qui n'arrive au niveau de Tolkien.
Dans ce cas là on pourrait aussi bien citer Homère en tant que Père de la Fantasie avec l'Illiade et l'Odyséee !
Mais non, bien qu'il ne soit pas le premier écrivain de fantasie, c'est pour moi réellement Tolkien qui a su sublimer ce genre et lui donner ses lettres de noblesses grâce à son oeuvre tout simplement démentielle et magistrale. Ces prédécesseurs l'ont peut-être inspiré, mais il les a largement dépassé et relégués aux rangs de pionniers et lui devenu le Père fondateur de toute une littérature. Un peu à la manière des colonies américaines, les Pères fondateurs de l'Amérique ne l'ont pas découvert mais ils l'ont subjugué !
Si tu vois ce que je veux dire !

On pourrait prendre aussi Asimov, il n'a pas réellement inventé les robots (encore que le terme vient de lui je crois mais bien d'autres auteurs les utilisaient avant) et pourtant c'est bien lui et son oeuvre qui ont fait ce qu'ils sont de la Science Fiction et surtout des robots !
Je ne renie cependant pas les autres auteurs ! Mais Tolkien....

Ne prends pas ma remarque en mauvaise part, s'il te plaît
. C'est ton opinion, je ne cherche pas forcément à t'en faire changer, mais vu que tu l'étales sur les pages d'un site ouvert au publique, je te donne non mon opinion, mais bien celle qui a court dans le milieu de l'édition. Ton avis sur le sujet, aussi intéressant fut-il, n'est pas forcément le plus éclairé.Pour résumer, tu penses que Tolkien est le père, donc le fondateur d'un genre, parce qu'il en est le meilleur auteur. As-tu au moins lu lord Dunsany ? Ni toi ni moi n'avons lu tous les auteurs de fantasy, vu que de nouveaux livres sortent tous les jours c'est là même impossible. Tout ce que nous pouvons dire c'est qu'intel est le meilleur auteur que nous ayons lu.
Pour te paraphraser, c'est comme si un amateur de théâtre, grand amateur du génie d'Avon disait que William Shakespeare est le père de la dramaturgie, niant tout le travail des grecs. Sophocles 123 tragédies,, Eschyles 90, Euripide 92... pour ne citer qu'eux.

Pour te paraphraser, c'est comme si un amateur de théâtre, grand amateur du génie d'Avon disait que William Shakespeare est le père de la dramaturgie, niant tout le travail des grecs. Sophocles 123 tragédies,, Eschyles 90, Euripide 92... pour ne citer qu'eux.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Je l'attend avec impatience .
Le Silmarillion est inachevé il ne sera jamais adapté .
Le Silmarillion est inachevé il ne sera jamais adapté .

Quand le vin est tiré , il faut le boire , quand le vin est bu , il faut se tirer .
Je suis d'accord Malhuin, c'est quelquechose de vraiment subjectif et sujet à controverse. Après quand on pense à l'Heroic Fantasy, le nom qui revient en tête est toujours Tolkien !
Et tout ce qui se fait aujourd'hui porte la plume et l'ombre de Tolkien ! Enfin voilà voilà
Et d'ailleurs une grosse partie de ce qui se fait aujourd'hui en Héroïc Fantasy est une repompée de l'oeuvre de Tolkien.
Il y a aussi de petites perles comme le Trône de Fer récemment.
Et tout ce qui se fait aujourd'hui porte la plume et l'ombre de Tolkien ! Enfin voilà voilà

Et d'ailleurs une grosse partie de ce qui se fait aujourd'hui en Héroïc Fantasy est une repompée de l'oeuvre de Tolkien.
Il y a aussi de petites perles comme le Trône de Fer récemment.
Et ne parlons pas des auteurs non publiés qui justement souffrent d'avoir des idées originales qui n'intéressent pas les éditeurs. Pourquoi prendre le risque de publier un auteur français alors que l'on peut produire sous licence un auteur américain qui est déjà rentabilisé... Le problème des livres qui se ressemblent tous est plutôt la faute des éditeurs que des auteurs.
C'est le terme robotique qui est copyright Asimov je crois, et peut être aussi psychohistoire.Prechan a écrit :On pourrait prendre aussi Asimov, il n'a pas réellement inventé les robots (encore que le terme vient de lui je crois mais bien d'autres auteurs les utilisaient avant) et pourtant c'est bien lui et son oeuvre qui ont fait ce qu'ils sont de la Science Fiction et surtout des robots !
Pour le reste, ne peut on d'ailleurs pas considérer l'héroic fantasy comme étant de la science fiction ? Tolkien a surtout créé un univers, comme Asimov avec Fondation.
C'est Karel Čapek * en 1920, dans sa pièce de théâtre R. U. R. (pour "Rossum's Universal Robots"), qui a pour la première fois utilisé le mot "robot", qui vient de "robotnik" (polonais, mais plus généralement du "slave", à peu de différences près selon les langues) qui signifie... travailleur
. Même s'il disait lui-même que c'était son frère Josef (lui aussi écrivain, mais aussi peintre) qui l'avait inventé.
Quant à Asimov, l'Oxford Dictionnary lui accorde la parité de plusieurs noms communs tels que... robotique et psychohistoire (Susan Calvin
)
En plus des Trois Lois
Dans une de ses préfaces, il parlait de cette parité, qui le faisait plutôt sourire
* j'en ai ch*é pour sortir ce "Č"

Quant à Asimov, l'Oxford Dictionnary lui accorde la parité de plusieurs noms communs tels que... robotique et psychohistoire (Susan Calvin

Dans une de ses préfaces, il parlait de cette parité, qui le faisait plutôt sourire

* j'en ai ch*é pour sortir ce "Č"
"Prendre des testeurs qui savent lire et écrire ?" ELya
"Les goules du 34 ? Wech mec, on est les goules du 34 !" Prechan
"En vérité on s'inquiéterait de voir un Elder scrolls fonctionner à 100%"Eldrak