Le jeu fait moins xBox quoi^^ Personnellement j'adore, le darkui darn ou n'importe quel autre, tant qu'on reste pas avec l'abominable menu du jeu original.
Pour la carte graphique, je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil parce que je n'ai pas évolué depuis 2007

Je vais te le dire franchement, avec ma 8600m GT 512mo(sur portable), je fais tourner oblivion à fond, avec le QTP3 sans trop de ralentissements. Je ne mets pas l'ombre à fond, mais tout le reste oui (avec le HDR, pas l'AA).
Donc je pense que si tu tables dans une moyenne de gamme à 200-300euro, tu auras de toutes façon quelque chose d'amplement suffisant (je faisais déjà tourner Oblivion avec mon ATI 9600pro 128mo, mais c'était atroce

Bref, si tu as 250-300€ pour une CG, une HD5850 ou une GTX 465 me semblent bien. Mais je le rappelle, je n'ai fait qu'une recherche sur google, je n'ai jamais vu ces cartes tourner de mes yeux.
NB: aaaah le bon temps de la X1800gto² qu'on pouvait overclocker à 40% sans problème

EDIT: ah oui et tant que j'y pense :
le mod OblivionXP t'intéresserait peut-être, on ne monte plus de niveau par compétences, mais par point d'xp gagnés, comme les RPG habituels quoi. Si tu n'es pas comme moi, tu devrais aimer, ça change d'oblivion. Mais faut bien dire que Bethesda a assuré avec son système de montée de niveau par compétences. Quand on a fait du JDR papier et qu'on en a bouffé à en crever de l'xp, ça fait plaisir de voir le système de bethesda^^