Dead Space, Dead Space 2 and Dead Space 3 !!

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Aliens.Predator
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Re: Dead Space and Dead Space 2

Message par Aliens.Predator »

trailer de Dead Space Aftermath :
[youtube][/youtube]
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

J'ai enfin mis la main sur Dead Space 2. Ma première impression : l'ambiance gore et terrifiante du premier est intacte. Toutefois, le jeu ressemble étrangement au premier (notamment au niveau des graphismes), mais vu la qualité du premier, ça n'est pas trop mal.
Je n'ai passé qu'une heure et quelques dessus, mais j'ai adoré. Isaac a donc bel et bien survécu par contre à l'heure où je vous parle, le flashback final du premier opus n'a toujours pas été expliqué (ou du moins pas entièrement). Seul point noir : au cours de mon petit temps de jeu, j'ai pu entrevoir ce que serait l'intrigue du deuxième et si c'est vraiment ça...
► Afficher le texte
Je vous ferais un test détaillé dés que j'aurais passé plus de temps dessus, mais il a l'air d'être aussi bon que le premier, avis aux amateurs.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Un petit mot sur la version PC, l'optimisation est très bonne, comme le 1er! Je joue avec un pc portable qui a 3 ans maintenant, et bien je suis à fond partout (même en AA), correct quoi!
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

Image
Le 31 octobre en l'an 2008, les amateurs de survival Horror n'avaient rien à se mettre sous la dent. Le genre était en déclin, se tournant petit à petit vers la catégorie des shooters bourrins sans véritable frayeur. Mais l'équipe de EA Redwood Shores sort enfin son dernier projet en date, sans même savoir qu'il allait raviver la flamme dans le coeur de ces joueurs en quête d'horreur et de pression... Son nom ? Dead Space.
Les années ont passé, EA Redwood Shores est devenu Visceral Games et ils se sont mis à développer d'autres jeux dont Dante's Inferno (dont je ne ferais aucun commentaire, n'y ayant pas joué). Pourtant, personne ne pouvait laisser le pauvre héros du jeu en proie à un cliffhanger qui pour certains était incompréhensible.... une suite a enfin vu le jour, et par chance pour nous, ce n'est pas Davilex Games revenu d'entre les morts qui s'occupe de cette suite, ce sont les petits gars de Visceral Games, qui ont décidé de revenir à ce qui pourrait bien être leur genre de prédilection.

Twinkle twinkle little star...
► Afficher le texte
Nous retrouvons donc Isaac Clarke, ingénieur à la CEC, 3 ans après les évènements du premier opus (pour ceux qui ne veulent rien rater, Visceral a rajouté un petit récapitulatif des épisodes précédents - Dead Space et une petite ligne sur l'histoire de Dead Space Extraction). Clarke a donc détruit le Monolithe (cf le jeu pour savoir ce que c'est) et est parvenu à s'enfuir vivant. Mais plutôt que d'être acclamé en héros... il est interné dans un asile à bord de la Méduse, une station spatiale de Titan. Bizarre ? Si vous trouvez ça bizarre, c'est que vous n'avez pas encore fait connaissance avec l'univers de Dead Space.
Certes, Isaac est vivant (et il parle !), mais son esprit lui est fragilisé. Fréquemment hanté par l'esprit de sa défunte Nicole (qui a subit un lifting entre les 2 jeux), il va découvrir au cours du jeu les effets secondaires du Monolithe...
Le jeu commence là où le jeu Dead Space Ignition s'arrêtait : Franco Delille trouve Isaac Clarke et le libère, mais le pauvre se trouvant en pleine attaque de Nécromorphes, il va subir un sort funeste... vous commencez donc le jeu les bras liés, pouvant seulement courir afin de fuir les Nécromorphes.
► Afficher le texte
Make us whole, Isaac
Sans rien spoiler du scénario qui pose plus de questions qu'il n'y répond, celui-ci m'avait l'air... confus. Comme si les scénaristes ne savaient pas où ils voulaient aller. Toutefois, le scénar tient debout et c'est tant mieux.
Contrairement au premier jeu où vous arriviez après la fête, Dead Space 2 vous offre la possibilité de vivre une attaque de Nécromorphes depuis la scène. Ainsi vous rencontrerez souvent des civils ou militaires, qui se feront le plus souvent déchiquetés devant vos yeux.
► Afficher le texte
L'antagoniste du jeu ? Et bien, en fait pour répondre à la question correctement je devrais dire "qui ne l'est pas dans Dead Space 2 ?" Vous l'aurez compris, vous serez la cible de presque tout ce que vous rencontrerez sur la Méduse. Et les fréquentes apparitions de Nicole (quelle emmerdeuse... c'est le seul perso qui est apparu dans les 3 jeux) n'arrangeront pas les choses.
► Afficher le texte
En parlant de ça, parlons des Nécromorphes. Ces monstres, devenus presque la signature de la série, accueillent de nouveaux membres dans le bestiaire. Ainsi, vous ferez connaissance avec plusieurs nouvelles espèces de Nécromorphes, plus emmerdantes les unes que les autres, comme les nabots aux griffes longues et les bébés explosifs.
► Afficher le texte
Pour finir, les gars de Visceral Games montrent encore une fois qu'ils sont les maîtres de la frayeur gore et sans raison particulière (je savais pas quoi écrire). Ainsi, l'ambiance du premier volet est intact, toujours aussi effrayante, la musique et les décors frisant la perfection. Une simple fuite de gaz vous fera sursauter... le jeu est donc fortement déconseillé aux âmes sensibles.
► Afficher le texte
C'est un cutter plasma ?
Isaac Clarke n'est pas un super soldat. Ce n'est pas le Master Chief, ni Duke Nukem. Et pourtant, il est non seulement en train de devenir un personnage de jeu vidéo marquant, mais en plus il est la personne la plus efficace lorsqu'il s'agit de combattre les Nécromorphes (un peu comme Ash Williams dans Evil Dead face aux... Evil Dead). Il est... INGENIEUR ! Chose qu'on ne remarquait pas trop dans le premier opus. Et bien, réjouissez-vous, c'est corrigé : ainsi, Clarke pourra pirater des terminaux et se faufiler dans les conduits d'aération.
Evidemment, les pouvoirs du premier opus (Stase et Télékinésie) sont de retour pour notre plus grand bonheur.
► Afficher le texte
Clarke aura également accès à une multitude d'armes et armures, mais qui devront être trouvées pour pouvoir être achetées au Stock. Armes que je trouve inutiles, ayant terminé le premier DS ainsi que celui-ci avec l'arme de base... mais je doute que cela marche dans des difficultés plus corcés. A ça se rajoute la système d'améliorations d'arme identique à celui du premier opus : vous trouvez un point de force, vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre arme.
► Afficher le texte
Et le système anti-gravité ? De retour lui aussi, mais amélioré. Dans le premier volet, il vous fallait pointer vers une surface adaptée puis appuyer sur une touche pour pouvoir vous "envoler" vers celle-ci. Le système a été totalement retravaillé, vous permettant ainsi de léviter librement et dans n'importe quel sens où vous voulez dans un espace sans gravité.
► Afficher le texte
- ENTRACTE -
► Afficher le texte
- FIN DE L'ENTRACTE -

Etape 3, étape 3...
Vous l'aurez compris, le jeu est à peu près le même que le premier, avec des graphismes et un gameplay presque identique. Toutefois, on ne pourra les en vouloir de réitérer une formule gagnante (quoique changez-nous plus de trucs pour le prochain jeu, les mecs). Bien que les améliorations ne sont pas nombreuses, le jeu en vaut largement la chandelle et nous livre des scènes spectaculaires.
► Afficher le texte
Petit HS : je trouve ça normal de vouloir faire de la pub pour les jeux de son éditeur, mais pourquoi diable y a-t-il des références aux Sims dans un survival horror ?!
► Afficher le texte
Heureusement, les décors du jeu sont plutôt variés (très, en fait) et on a jamais l'impression de passer 2 fois au même endroit. Vous finirez même par retourner dans un endroit visité dans le premier jeu...
ATTENTION, LA PROCHAINE IMAGE EST UN GROS SPOILER ! JE VOUS AURAIS PREVENU !!!
► Afficher le texte
Mais comme toute personne possède un talon d'Achille, tout jeu possède un point noir, un défaut. Le point noir du premier Dead Space était sa durée de vie. Il fallait compter entre 10 et 15 heures pour finir le mode Histoire. Visceral avait promis - il me semble - une durée de vie plus longue pour le second opus. Ont-ils tenu parole ? La réponse dans la prochaine capture. Je jure sur mon honneur ne pas avoir trafiqué le compteur ni la capture.
► Afficher le texte
Evidemment, le jeu est fait pour être rejoué afin de pouvoir débloquer le maximum. Aurez-vous le courage de vous lancer dans le mode Fou furieux, où la difficulté est diabolique et où vous n'avez le droit qu'à 3 sauvegardes ? Si vous n'avez pas l'âme d'un rejoueur, vous pourrez soit vous vautrez sur le mode multijoueur (que je n'ai pas pu tester), soit... passer votre chemin.
Pour terminer, le jeu n'a presque pas de bugs graphiques... à l'exception de celui où vous risquez de vous coincer dans les rebords des grosses fenêtres dans les zones sans gravité.

Un dernier mot ?
Bien qu'horriblement court, Dead Space 2 rejoint son aîné dans la catégorie des chefs d'oeuvre vidéoludiques. Avec un scénario excellent quoiqu'un peu confus, une ambiance stressante intacte, des mécaniques géniales et un héros toujours aussi classe, il serait vraiment dommage de vous priver de cette merveille.

Ma note : 18/20
Faramir 2b
Confrère

Message par Faramir 2b »

Ah si seulement j'avais les tripes assez accrochées pour jouer à ce genre de jeu :mrgreen:

Merci pour le test sinon :maitre:
"Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau." Matrix
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Ayant adoré Dead Space (mais l'ayant aussi fait en plus d'un mois... oui je joue lentement sur un jeu purement orienté horreur, vu que je joue salle noire, écran 120cm, un sons qui sort de mes enceintes de la mort, bref une condition où le moindre bruit fait flipper), celui là est beaucoup plus "linéraire" que le 1er (et on avance très vite j'ai l'impression). Bref actuellement j'en suis au début du chapitre 7 avec 5h de jeu.... court.... (je joue aussi en normal).

Dead Space 2 reste néanmoins un survival horror de qualité, Resident Evil ayant quitté ce rayon.

Image

Alktor
Confrère

Message par Alktor »

Dead space 2 quel magnifique jeu. Le 1 était déjà excellent au niveau graphisme et gameplay mais alors la le 2 est extra!

L'ambiance de ce jeu fait que des qu'un monstre surgit sa accentue la peur je trouve ça excellent et terrifiant.

Le jeu en lui même ne manque pas d'action et de plus il y a mainte façon de tuer les extraterrestre. Je cite la façon que je trouve excellent qui est aussi ma préféré :

démembrer les ennemi et se servir de leur membre déchiqueté et ensanglanté pour empaler les autres (efficace quand on a plus de munition ^^)

voilà tous sa pour dire que ce jeu est excellent

au revoir
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

Faramir 2b a écrit :Ah si seulement j'avais les tripes assez accrochées pour jouer à ce genre de jeu :mrgreen:
Ceci pourrait peut-être t'aider à décompresser pour pouvoir y jouer :
► Afficher le texte
Corax a écrit :celui là est beaucoup plus "linéraire" que le 1er (et on avance très vite j'ai l'impression).
Pour la linéarité, je sais pas trop, le premier était aussi un peu linéaire sur les bords.
Pour ton impression, ce n'est pas une impression : on avance effectivement assez vite dans le jeu.
Corax a écrit : Bref actuellement j'en suis au début du chapitre 7 avec 5h de jeu.... court.... (je joue aussi en normal).
J'ai l'honneur de t'annoncer que tu as passé la moitié du jeu en seulement 5h. La deuxième moitié est plus corcée, par contre. Mention spéciale aux 2 derniers chapitres.
Corax a écrit : Dead Space 2 reste néanmoins un survival horror de qualité, Resident Evil ayant quitté ce rayon.
A voir si les développeurs de RE parviennent à revenir sur les rails du genre avec le prochain sur 3DS. Mais j'en doute...
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Sylom a écrit :J'ai l'honneur de t'annoncer que tu as passé la moitié du jeu en seulement 5h. La deuxième moitié est plus corcée, par contre. Mention spéciale aux 2 derniers chapitres.
Ouaip la fin du 7 et le début du 8 me donne l'impression que là je vais en chier!
Au passage j'ai eu droit à un joli bug: un des panneaux solaires avait disparu! Au début j'ai passé 10 bonnes minutes à chercher un panneau a ramené via la lévitation, bref au bout de ces 10 minutes j'ai quand même cherché sur le net pour voir que c'est un des rares bugs de DS2, au final il se règle en chargeant le dernier point de contrôle.

Pendant mes 10 minutes de vagabondage dans l'espace (et admiré le paysage) j'ai remarqué quelque chose (GROS SPOIL):
► Afficher le texte

Image

SlashTom
Confrère

Message par SlashTom »

J'ai fini le jeu en normal en une fois sans pause personnellement.
Dommage à la fin le côté peur n'est plus beaucoup présent et le jeu devient un espèce de mauvais beat'em all a coup de stase et de cutter laser super upgradés.

@ Corax
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »