The Hobbit : Un Voyage Inattendu

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Prechan
Confrère

Re: The Hobbit : Un Voyage Inattendu

Message par Prechan »

Oui j'avais suivis un peu l'histoire Plumetoile, la New Line qui faisait chier le monde !
Je suis d'accord Inny, et je le fais en ce moment même avec Mass Effect 3...d'un autre côté ils en vendent pelletés ! Alors bon...ceci dit je n'achèterait pas Mass Effect 3 avant un bon bout de temps, trop de trucs à faire en plus ^^
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Si on ne doit pas acheter tout ce qui est la propriété d'une marque et défendu par des avocats On n'est pas sorti de l'auberge. Parce qu'il ne doit pas rester grand chose.
Oui, les avocats commerciaux sont des cons et imbuvables, mais à le souligner j'ai l'impression de faire un pléonasme. Et si vous dites " Malhuin fait vraiment des généralités" sachez que j'ai fait deux ans d'économie et de droit économique. C'est pour ça que j'ai tout laissé la deuxième année (ce qui a été un immense drame dans la famille, mais bon ça c'est ma vie...)
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

Les avocats ne se lancent pas d'eux-mêmes dans des actions en justice, en général ils ne font pas de bénévolat. ;)
C'est l'éditeur derrière qui lance ces procès du même niveau qu'Apple qui attaque des épiceries asiatiques qui osent arborer un logo ressemblant à une pomme, pour violation de ses droits.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Ce que je voulais dire c'est qu'ils avaient une manière particulièrement désagréable de le faire . Je pense surtout à la manière dont ils ont intimidé un patron de pub. Hobbit est peut-être un nom déposé, mais.... Oh... Tolkien doit se retourner dans sa tombe. Lui qui a écris une bonne partie de son oeuvre dans le pub de son club littéraire. Les gens qui se tournent vers le droit commercial ont en général une sale mentalité et c'est ça que je voulais dire. Parce qu'ils font une carrière dans le droit non pour protéger des gens mais pour protéger le droit des riche à avoir des droits que les autres non pas. Le droit des gens qui achètent des choses parce qu'ils ont l'argent pour le faire et qui considérèrent que ce qu'ils achètent leur donne un droit exclusif sur les choses.

Quand on voit toutes les conneries qu'il y a eu pour l'adaptation en film du dessin animé "Avatar" qui est sorti sous le nom "Du dernier maître de l'air" parce que "avatar" était une marque déposée ( le film de James Cameron, vous savez le ressucé de la légende de Pocahontas mélangé avec la forêt d'émeraude et Star War). Mais c'est ridicule, c'est un nom commun !

Je me demande pourquoi ces abrutis de New's line n'ont pas encore fait un procés à ceux qui parlent des deux tours du 11 septembre... après tout c'est le titre d'un de leur film.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Mais les tours sont tombés avant que le film ne soit sortis je crois. 2002 si je ne m'abuse pour le film ! ^^
Pour Avatar, oui c'est assez con, surtout qu'on voit que ça n'a rien à voir ! Ceci dit, j'adore le film Avatar, il est sublime !

Pour Apple et les asiatiques, c'est un peu facile comme attaque car en Asie, et surtout en Chine, ils font du faux comme personne et des dizaines voir des centaines de faux magasins avec un logo Apple dessus fleurissent un peu partout...
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Pour rappel, Apple a attaqué... la ville de New York pour le logo et le nom, ainsi que plusieurs restaurants végétariens qui avaient le mot "Apple" dans le nom... la connerie va loin...

Concernant les 2 tours, et bien vu que le bouquin date d'avant le 11 septembre....
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Vous ne comprenez pas. La plupart des gens ne connaissent pas assez l'oeuvre de Tolkien pour savoir que bon nombre de noms n'ont pas été créés par l'auteur. A commencer par celui de Gandalf, qui est un personnage d'une saga norroise, ou Endor (le nom du continent que l'on traduit de l'Elfique en "Terre du Milieu") qui est tiré d'un livre qui a aussi inspiré la Lune Forestière d'Endor de l'épisode VI de Star Wars. Quand à l'histoire, elle puise dans ton un fond légendaire et pour l'essentiel les sagas norroises et l'imaginaire arthurien.

Où je veux en venir ?

De son vivant, J.R.R Tolkien, l'auteur n'a jamais interdit à personne de donner à des lieux des noms en référence à ses livres PARCE qu'il savait que son oeuvre venait d'un "fichier" commun de références qui appartenaient à l'humanité. Déclarer "privés" des noms communs n'a aucun sens. Ce "fichier" commun appartiennent à tous. Ce que l'on doit défendre comme un bien propre ce sont les idées. Car oui, Tolkien a pris des noms, des légendes, mais il a écrit une histoire qui lui est propre sur cette base. C'est là sa possession intellectuelle véritable. Vous ne me ferez jamais croire que New Line Cinema défend la propriété intellectuelle de son oeuvre en dénaturant ainsi le cadeau que l'auteur nous a tous fait. Hobbit est un nom commun, on le trouve même dans certains dictionnaires anglais.
Modifié en dernier par malhuin le 20 juin 2015, 18:26, modifié 4 fois.
Raison : .
Plumétoile
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Plumétoile »

Oulà Malhuin mon cher, reprenez-vous donc et articulez :D
"You are not poor when you have no money
You are poor when you have nothing to offer"

"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours, et vis comme si tu devais mourir ce soir."
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Surtout que Tolkien voulait créer une mythologie pour la Grande Bretagne avec son oeuvre, et par définition une mythologie est quelque chose de global, d'universel !
De plus j'ai du mal à comprendre dans cette histoire, depuis toujours c'est la Tolkien Inc. qui a les droits de toutes les oeuvres de Tolkien et elle les distribue comme elle le veut avec un droit de regard sur ce qui en est fait !

Donc en louant les droits, la Warner ou la New Line avant elle peuvent faire ce qu'ils veulent avec ? Enfin juridiquement je veux dire ?
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Je crois que c'est très compliqué. Les droits reviennent à la Tolkien Entreprises, une division de Elan Merchandising . Le Seigneur des Anneaux et tous les personnages et lieux décrits sont des arques déposées qui appartiennent à Tolkien entreprises.MAIS Tous les personnages et les lieux décris sont des marques déposées utilisées sous License appartenant à Grafton Books (Harper Colins) éditeurs.

Donc, je pense que ce que New Line a acheté la License, c'est à dire le droit de réutiliser les personnages et les lieux. Un contrat du même genre que les Tolkien ont avec leurs éditeurs.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »