Nombres de pages: une puis beaucoup d'autres qui suivent
Utilités: essentielle

Après la création de la Guilde spatiale, l’humanité a pu conquérir l'étendue de l’univers grâce à l'Épice et depuis l’empereur Shaddam IV exerce un pouvoir féodal sur tout l’univers connu.
L’Épice, rare, permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques et accroître considérablement leur durée de vie ainsi que la possibilité de voir l'avenir pour les plus capables.
Aussi, toute forme d’intelligence artificielle étant désormais proscrite (les raisons en sont expliquées le long de l'histoire) La guilde spatiale, en l’absence d’ordinateurs, a pris le contrôle des voyages intersidéraux grâce à l’Épice, ses navigateurs sont les seuls êtres aptes à pouvoir calculer et ouvrir des trajectoires sûres pour les voyages spatiaux.
L'unique source de l'épice est la planète Arrakis, Dune, la planète des sables,
Dune, dont le contrôle devient le centre d'intérêt de toutes les factions de l'univers.
Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur la planète Caladan. Sa concubine, Dame Jessica, est une Bene Gesserit, une école exclusivement féminine aux visées politiques et mystiques précises.
Jessica lui a donné un fils, Paul Atréides, désobéissant en cela aux directives du Bene Gesserit dont le programme de sélèction prévoyait qu’elle engendre une fille. Le Bene Gesserit cherchant à créer, au long des siècles, par sélection génétique, le Kwisatz Haderach...
L’Empereur décide de confier la gestion de Dune, jusqu'alors fief de la Maison Harkonnen, à leur ennemi, la Maison des Atréides.
Là, l'histoire commence pour Paul Atréides qui découvre Dune et son destin lier à cette planète...aux Fremens...aux vers des sables...et à toutes les convoitises que génère l'épice...
Le cycle de Dune:
Dune 1 et 2 (le début de l'histoire)
Le Messie de Dune (le fondement)
Les Enfants de Dune (la suite)
L’Empereur-Dieu de Dune (l'absolu)
Les Hérétiques de Dune (une fin)
La Maison des mères (la dispersion)

Il est dit: " le Seigneur des Anneaux de la science fiction "
Et je n'ai pas d'autre arguments ou alors beaucoup trop, juste à lire, en commençant par le début Dune 1 et 2 puis tout le cycle de Dune !
Le début peut rebuter: par la mise en place de l'univers et son écologie (le décor n'y est que peu d'écrit mais F.Herbert nous met des images plein les yeux à la limite du subliminale pour notre imagination), les nombreuses factions, les personnages (la rudesse du climat de Dune poussant les personnages à un psychologie extrême) et ainsi que les conspirations et enjeux dans lequel ce monde baigne.
Mais une fois passé les premières pages, tout s'écoule comme des grains de sable par dessus les dunes...

Je ne parle pas du film, qui même bien adapté, est très loin de la complexité du livre de Frank Herbert.
Comme l'oeuvre de J.R.R Tolkien pour la fantasy, il est la source d'inspiration fondamentale de la SF.
(Je me suis inspirer de la page wiki n'ayant pas mes livres sous la main.)