Fenêtres - textures et luminosité

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe

Re: [Demande] Fenêtres - textures et luminosité

Message par Lysandre »

Gerauld a écrit :Je viens de voir plusieurs petites choses sur le mesh et les textures que tu m'as envoyé. Tout d'abord, tu as utilisé de la transparence dans la texture diffuse (celle qui est visible). Ta transparence à ces endroits là est totale.... Mais elle n'est pas prise en compte par le moteur de jeu car tu ne la déclare pas dans les propriétés du Nitrishape avec un NiAplhaProperty qui définit comment le moteur doit réagir à la couche Alpha présente dans la texture.
En ajoutant la prise en compte de la transparence de ta texture, on obtient un treillis sans vitre :
Image
A gauche le mesh sans NiAlphaProperty et à droite le mesh avec l'ajout.
Je ne sais pas si ton but était d'obtenir ce résultat avec la transparence ou non, mais pour des fenêtre montrant l'extérieur de la CELL, à moins de fabriquer une cubemap avec ce qu'on est censé voir derrière, il vaut mieux reprendre les couleurs des autres vitres.

Ensuite, tu remarque que c'est baveux avec des zones bizarres sur ta fenêtre... C'est qu'il y a un autre soucis, la nomal map. Elle est trop "agressive". En comparant avec la normal map normalement dévolue aux fenêtre de Blancherive, on voit bien la différence :
Image

C'est elle qui est responsable de ces points brillants et défauts sur ta fenêtre. En faisant le comparatif en utilisant la nomal mal de gauche (originale) sur l'image de droite et la normal map de droite (celle que tu m'as envoyée) sur l'image de gauche (j'ai inversé lors des captures...), on obtient :
Image
Sur l'image de droite, j'ai juste repris la normal map originale car tu n'as pas touché à l'UV map. C'est là que tu vois que le soucis ne vient pas de la texture reprise sous Gimp.

Donc, ajoute un bloc NiAlphaProperty si tu mets de la transparence où alors celle-ci sera remplacée par du noir opaque et il faut que la normal map soit "douce" et qu'elle s'inspire de celle du mesh original.
Ok donc c'était ça, oui je n'en savais pas assez pour tout compléter, je vais refaire une normal map alors et regarder ce soucis de plus prés en ce qui concerne la transparence, Merci a toi Gerauld de m'avoir éclairé car je n'étais pas prêt de le deviner..
Cela me soulage les pensées de savoir que mon soucis ne venais pas de ma texture, car il est quand même un peu plus long de refaire cette texture diffuse que la normal map..
En fait je n'ai même pas besoin de retoucher la normal map, ça n'est qu'une question de réglages..
Encore Merci pour ton aide je l'apprécie toujours autant
Je n'ai de maitre que moi même.
Lysandre

Message par Lysandre »

Image

Bon j'ai réussi a inclure la transparence sur la fenêtre comme tu me l'avais dit Gerauld, ça n'a pas été bien compliqué d'inclure Le NiAlphaProperty d’une autre fenêtre sur celle la,
pas plus d'ailleurs que d'essayer de mettre le bloc BsLightningShaderProperty du bloc de la fenêtre d'origine a la place du miens que j'avais bien évidement supprimé sur cette fenêtre auparavant,
Je vais essayer d'autres solutions..
( trop de lumière et cela n'y change rien si j'en cache une partie avec des meubles ou autres chose la lumière passe quand même, enfin c'était a prévoir )
C'est comme le problème de la pluie, dont je ne suis même pas sur que ça puisse être réglé car je sais que ça toujours été un problème récurent de la série
Il suffirait peut être de trouver la bonne région dans Cell / Lightning mais a mon avis cela n'y changera rien,bref.

Serait possible de ne mettre la transparence que sur un seul point de la fenêtre en particulier comme par exemple le losange sur cette photo ?, j'imagine que ça pourrais en diminuer de le problème de la luminosité si toutefois c'est faisable..
Même si il me restera toujours a mon avis le problème de la pluie..
Image

A moins que quelqu'un ne connaisse un solution plus simple et moins compliqué, je suis preneur

Gerauld je vais réessayer ta solution qui se trouve en page 1 peut être que cela me permettra de rendre les fenêtres comme elles auraient du être, c'est a dire d'origine..
Et sans transparence, mais avec quand même ces changements sur la luminosité pendant certaines heures de la journée..

Voila
Lysandre

Message par Lysandre »

Bonsoir je reviens un peu sur mon problème, car je ne l'ai toujours pas résolu..

Il y a une chose que je n'avais pas remarqué avant mais que je remarque maintenant, c'est que ces changements de texture dans ma principale pièce on eu un drôle d'effet sur les fenêtres..
Car actuellement je n'ai retexturé qu'une seule et unique pièce les autres sont restées telles qu'elles étaient, en fait j'ai tenté toutes les solutions de Gerauld dans le but de rendre a nouveau possible les changements de luminosité sur ces fenêtres..

Hélas ce que je n'avais pas remarqué mais peut être que j'en avais parlé et alors je ne m'en souviens plus, c'est qu'en mettant une fenêtre de type WrIntCastleWallStrWin01 donc d'origine et sans même l'avoir modifié dans ma cellule ou j'ai tout retexturé, elle ne fonctionnera pas
Donc peut être qu'en fait le problême ne viens pas de mes fenêtres, mais de ma cellule..

Car ce même type de fenêtre fonctionne a merveille dans d'autres cellules de mon Fort, et je n'ai ni coché Show sky et ni Use Sky Lightning
et le fait de les cocher ou de les décocher n'y change rien de toute façon, et puis je ne vois pas en quoi le ciel dans ma cellule pourrais influer sur mon problème de luminosité avec les fenêtres de Type WrIntCastleWallStrWin01 car elles sont pleines a l'origine et on ne vois pas le ciel a travers, je parle d'un système de luminosité qui est déjà a la base dans mes fenêtres et non pas de la luminosité du ciel, a moins que cela ne créé un bug..

Si quelqu'un a une solution au problème de ma cellule ou plutôt de mes fenêtres car après tout je ne sais pas d'ou ça viens,
ou encore de mon problème de luminosité si je conserve ma version qui inclus la transparence je suis toute ouïe..
Mais au final je ne chercherais pas a modifier la couleur des carreaux d'une fenêtres pour les rendre plus sombre comme me l'avais indiqué Gerauld
Je veux soit corriger le problème, soit l'améliorer vers le style de fenêtre par transparence mais rien de plus.
Lysandre

Message par Lysandre »

Tiens toujours personne pour m'aider comme c'est surprenant.. :pensif:
Modifié en dernier par Lysandre le 02 janv. 2013, 21:29, modifié 2 fois.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Oups... Je t'ai un peu oublié... Je vais opter pour le coup de fil à un ami ce coup-ci pour voir s'il a une solution dans le cas d'un problème de CELL car ce n'est pas du tout, mais pas du tout mon rayon.

Mais avant toute chose : as-tu essayé d'appliquer les mêmes réglages que les cells qui fonctionnent niveau luminosité à la cell qui présente le défaut à ce niveau?
Ensuite, as-tu essayé de voir si, dans la CELL qui ne fonctionne pas bien, si un autre type de fenêtre fonctionne?
Lysandre

Message par Lysandre »

Gerauld a écrit :Oups... Je t'ai un peu oublié... Je vais opter pour le coup de fil à un ami ce coup-ci pour voir s'il a une solution dans le cas d'un problème de CELL car ce n'est pas du tout, mais pas du tout mon rayon.

Mais avant toute chose : as-tu essayé d'appliquer les mêmes réglages que les cells qui fonctionnent niveau luminosité à la cell qui présente le défaut à ce niveau?
Ensuite, as-tu essayé de voir si, dans la CELL qui ne fonctionne pas bien, si un autre type de fenêtre fonctionne?

Je vais tenter tout ça et je te le dirais en suite, Merci Gerauld et bonne année !

Alors à la base ma cellule qui bugue comportait les mêmes réglages que mon autre cellule qui ne bugue pas au niveau des fenêtres dans mon mod, a la seule différence que celle qui ne bugue pas n'a pas été retexturé ( Cell, Lightning, BleakFallsBarrowFar ), ensuite j'ai tenté de mettre les mêmes réglages que la cellule du quartier du Jarl de Fort Dragon ( WhiterunDragonsreachJarlsQuarters )
Puisque après tout ma cellule n'est qu'une variante améliorée et retexturée du Quartier du Jarl, mais rien n'a changé et c'était même pire au niveau luminosité,
J'ai donc remis les réglages de base.

Ensuite ma cellule qui comporte ce problème si particulier a bien un deuxiéme type de fenêtre de forme ronde et de type WRIntCastleWallBaseStrDouble02
Image
Mais celle ci inclut de la transparence puisque si on regarde depuis ce genre de fenêtre l'extérieur de la Cellule de mon Fort ou d'une toute autre cellule comportant ce genre de fenêtre on peut apercevoir avec les bons paramètres cochés que le ciel apparait ou pas, seulement je ne souhaite en rien faire apparaitre le ciel ou utiliser la transparence sur le type de fenêtre buguée que j'ai dans cette cellule car cela inclurais trop de luminosité,
Et que je ne souhaite rendre uniquement que ces changements de luminosité qui s'effectuent a certaines heures de la journée ( pour plus de détails sur ce type de fenêtre se reporter aux pages précédentes..)

Lysandre

Message par Lysandre »

Bon Gerauld ou tout Admin, Modérateur qui passera par ici, je considère mon problème comme résolu..

étant donné que je ne trouve pas de solution pour redonner aux fenêtres ces changements de luminosité qui s'effectuent a certaines heures de la journée dans Skyrim j'ai décidé comme Gerauld me l'avais conseillé de modifier la luminosité et la couleur des fenêtres via Nifskope pour que ça devienne moins tape a l’œil..
si néanmoins quelqu'un trouve la solution a mon problème un jour, je serais alors ravi de vous écouter.
arkanikorde
Confrère

Message par arkanikorde »

les fenêtres ne changent pas, mais en revanche tu peu mettre des effet de lumières qui eux sont réglé pour donné une lumière différente pour chaque période (nuit,jour,aube,crépuscule)

il suffit pour cela de régler l'ermitance de l'effet ou de ta lumière (dans les exterieurs pour ce cas là) et de mettre quelque chose comme FXSulightRegion
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
Lysandre

Message par Lysandre »

Admettons que tu ais raison, tu pourrais être plus clair sur la démarche a suivre et la façon de procéder ?

Bon Arkanikord regarde la miniature qui contiens deux photos d'une fenêtre, la tu les vois bien les changements de luminosité qui s'effectuent a différentes heures de la journée non ? pour chaque période comme tu l'as dit toi même (nuit,jour,aube,crépuscule)
et si ça n'est pas sur les fenêtres qu'il y a des effets de luminosité alors sur quoi sont ils et ou sont ils ??
Image

Pour mieux t'expliquer ce que je vais te demander, je vais te détailler une partie de mon mod
En fait mon mod est une version améliorée et retexturée du château de Blancherive, deux tours sont a l'opposé et entre elles se trouve plusieurs cascades plus des décorations que j'ai rajouté..
Dans l'une de ces deux tours : se trouve les fenêtres que tu as pu apercevoir en photo, j'ai en fait copié le contenu du Worldspace de WhiterunDragonsreachWorld pour ensuite le coller dans ma propre cellule, de la j'ai commencé a tout modifier et ensuite j'ai rajouté ces fenêtres..

Et il n'y a aucun effet de lumière dans ma cellule hormis bien sur celle des bougies et chandeliers, et ceux qui sont sur les fenêtres ou ailleurs si je me trompe..

Dans l'autre tour : la partie supérieure de la tour est une variante retexturée et améliorée du Quartier du Jarl de Blancherive, la partie inférieure étant la même que celle de l'autre tour mais légèrement différent et en plus petit..
Et en fait la partie supérieure de cette tour comporte également les mêmes fenêtres sauf qu'ici tout a été rextexturé,

Mais à la différence de l'autre tour dont tu as pu apercevoir les fenêtres en photo, et malgré qu'ici les fenêtres soient les mêmes que celles de l'autre tour les changements de luminosité pendant ces périodes ne s'effectuent pas..
Pourtant il n'y a rien de plus ou de moins dans cette cellule qui ne soit pas dans l'autre, hormis la retexturation bien sur
Et le " Lightning Template " dans cell est exactement le même pour les deux cellules..

Alors peux tu m'expliquer pourquoi j'ai dans ma cellule qui n'est pas retexturée des fenêtres ou les changements de luminosité s'effectuent a certaine périodes, et d'autres ou rien ne s'effectue dans ma cellule qui a été entièrement retexturée ?

Car ce que je n'avais pas redit depuis un petit bout de temps, c'est qu'avant retexturation des pièces de ma cellule les fenêtres fonctionnait parfaitement..
arkanikorde
Confrère

Message par arkanikorde »

Hum... Et les éléments des fenêtres tu les as retexturé?
Si oui je pense que c'est en les modifiant qu'elles ont du perdre leurs fonctionnalités. Dans ce cas là je ne vois rien d'autre que reprendre des fenêtres vanilla.
Forum Officiel du projet "Le Roy c'est moi" ici -> http://theelderscrolls.fr/categories/pr ... t-moi.234/

Nous recherchons des Moddeurs, des Modélisateurs, des Graphistes, des Scénaristes.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »