Hauteflèche... la fameuse chambre de huscarl !

Toutes vos idées pour créer des mods.
Alchimériste
Confrère

Re: Hauteflèche... la fameuse chambre de huscarl !

Message par Alchimériste »

Excellent alors :) c'est exactement ça, un conteste sans temps ni "compétition" mais juste histoire d'afficher différentes vision d'une même idée sur une base simple. Et j'avoue que si on est pas habitué au CK de Skyrim (je parle pour des personnes comme moi) c'est un excellent moyen de pouvoir s'entrainer avec la certitude d'aboutir (chose qui n'est pas forcément le cas, pour des gens comme moi, avec des projets persos plus étendues quand on commence).
Bref, ça fait plaisir que tu en sois et je répète c'est sans contraintes de temps etc etc donc faut pas que ça pèse/stress :)
Weldukin
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Weldukin »

Si vous n'êtes pas habitué au CK de skyrim et que vous voulez une bonne prise en main, la première partie des tutos est très bien si l'on a des bases d'anglais. Je poense (peut-être) faire des tutos en français du CK quand j'en aurais plus l'habitude, et sans complications.
Pour ce qui est des xmarquers, ce ne sont pas. eux qui font défaut, mais la construction du script/dialogue de Bethesda (ils ont tendance à rendre ultra compliqué un élément qui peut être très simple). Les dialogues possible activent en fait des scripts qui font se référer à des modèles précis (ID, emplacement X,Y,Z , celle, etc). Ce sont ces scripts (que Bethesda a bâclé comme pas mal de chose) qui n'enclenche pas correctement les xmarquers ou tout autre référence. Pour l'instant je cherche à comprendre la logique de papyrus, donc je ne sait pas encore quelle est la section du script est à modifier, mais j'intègrerai surement une version simplifier (que je peux transmettre à ce mod en construction).
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Alchimériste
Confrère

Oui c'est ça j'ai regardé et en effet les Xmarker sont tous là comme je m'en doutais. Mais je vais te dire..corriger ce bug n'est pas forcément une chose utile car d'une part il serait plus facile de faire autrement :

- solution 1 : désolidariser le Xmarker de la chambre de l'Huscarl pour lier les objets à par exemple le Xmarker de la chambre du perso donc du coup ça débloque les deux chambres en même temps.

- solution 2 : on vire les Xmarker de la chambre d'Huscarl pour en faire un tout propre sous nos propres conditions..

- solution 3 (celle que j'utilise en fin de compte) : on vire le Xmarker inutile et on part du principe que cette chambre n'est pas à nous mais à l'Huscarl donc d'une part tout ce qui s'y trouve est à l'Huscarl, d'autre part l'Huscarl il a sa vie et ce n'est pas au perso de l'entretenir.. d'une pierre du coup, la chambre de Jordi est donc débloquée dès le début et en contre partie le joueur ne peut que faire le voyeuriste sans la posséder (je parle de la chambre, pas de Jordi).

Le jeu n'en vaut pas la chandelle : la chambre d'origine est si pourrie que franchement bug ou pas y'a mieux à coder je crois, enfin c'est mon avis. Je me suis dit que le temps de corriger un truc sans intérêt c'était du temps à mettre ailleurs pour une déco plus personnalisée voilà.
Nitmara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Nitmara »

Je vois qu"il y a eu quelques idées ^^ Je devrais peut-être essayer mais je n'ai aucune idée de comment faire loll. Je commence par copier la cellule de la chambre qui une fois modifiée et renommée deviendra un esp ? :pensif:

Et si par exemple je veux faire quelques modif en plus dans la maison, genre éclairage, déco... je copie la cellule de la maison en entier qui une fois modifiée et renommée deviendrait un esp ?
Image
Alchimériste
Confrère

Pour te répondre, je dirais avant que j'aime bien l'idée que toi aussi tente l'expérimentation car ceux qui le font ou l'on fait peuvent être habitués ou totalement débutant en CK mais c'est en réalité un excellent terrain d'entrainement. Ceci est dit.

J'ai terminé depuis longtemps cette chambre, terminé n'est pourtant pas le mot car qui termine réellement un mod? C'est comme un dessin ou une sculpture, même modeste, on peut y revenir à l'infini et surtout lorsque l'on a appris par la lecture ou d'autres expériences de nouvelles choses à ajouter.

Concernant tes questions je peux donc donner non pas un avis des plus expérimenté mais au moins une façon de faire, la mienne donc, sur ce sujet précis.

Pour commencer j'ai examiné le terrain en m'imposant de ne toucher à rien d'autre que la chambre:
- et là on découvre que les moddeurs Bethesda ont "oublié" un morceau de la chambre (les murs et le sol/plafond sont en place mais un mur Static rend cette unité inutile (mur de droit en entrant dans la chambre). Suffit de supprimer le mur : la pièce est déjà terminée de l'autre côté (c'est à cet endroit que j'ai mis les mannequins mais ont peut y mettre un lit, un atelier etc..
- ensuite on découvre quel Xmarker est à l'origine de l'activation/désactivation de la chambre qui bug.
Perso moi j'ai gardé le Xmarker pour plus tard ou pour pas perturber Skyrim mais j'ai supprimé tous les items et autres Statics de décors et d'ameublement de la chambre. Tous ces éléments sont reliés au Xmarker et il ne faut supprimer que ceux-là.

Tu obtiens une pièce vide, on garde les structures principales ou non (moi j'ai gardé murs, sols et piliers originaux, même la porte bref).

Si tu touches à rien d'autre dans la maison, ni à la porte par exemple c'est assez facile de sauvegarder ces retouches de base dans un esp type ChambreHuscarleTestVierge.esp et ton mod se contentera de ne changer que ce qui sera fait dans cette chambre (ainsi en touchant à rien d'autre la maison et la façon dont on la décors reste d'origine Bethesda).

Après libre à chacun d'aller grater sur ce qu'à fait Bethesda, par exemple pour cette chambre d'Huscarl j'ai ajouté un livre et modifié l'intelligence de l'huscarl donc là ça touche d'autres trucs donc peut créer autant d'incompatibilités avec certaines configs ou mods.

En se limitant à vider dans un premier temps uniquement la chambre du bas donc, on assure une base propre et compatible plus facilement qu'en modifiant tout dans la maison.

Sur ta base vierge tu peux te lâcher ensuite =) Hésite pas pour aller plus précisément dans tes questions ou si un truc particulier te chiffonne mais c'est un bon entrainement.
Nitmara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie

Message par Nitmara »

Y'a Trocse qui m'a mp pour me dire qu'il n'y a pas besoin de copier la cellule, mais de travailler directement dedans.... mais ça me fait peur je l'avoue, très peur même loll Donc je n'ose pas.

Déjà que j'ai fait une gaffe sur un mod de modification de Douce-Brise. Ce mod modifiait très légèrement la demeure, dont la démolition du mur et de la porte qui sépare la salle d'alchimie de la cuisine.
Mais en l'installant et ouvrant le jeu la porte était toujours présente, j'ai donc fait, sans penser plus loin que le bout de mon nez- MarkForDelete- du coup même en désactivant le mod, donc revenir à la version originale de la maison... cette porte n'est pas revenue loll Et pourtant je viens tout juste de faire une désinstallation/réinstallation complète du jeu loll

Alors aller jouer directement sur une version originale du jeu... loll

Mais si je comprends bien et décide de prendre mon courage à deux mains... j'ouvre le CK, Skyrim.esp on, j'ouvre la dite cellule de la chambre du huscarl et je fais les modifications que je souhaite, pour ensuite sauvegarder le tout qui deviendrait un esp? Mais déjà ces Xmarkers... il me foutent une trouille bleue mdr alors je crois que je vais m'abstenir :P

J'ai fait le fameux tutorial, le premier là dans une cellule avec un coffre et des bouilloires, dans le CK, j'avais réussit... hourray ;-p J'ai même déjà tenté le 2ième tuto avec la tombe de Lokir, mais dans l'idée de construire une petite maison. J'avais réussit à assembler 4 murs, et faire quelques séparations à l'intérieur... mais le CK a planté (perte de 2 hres de casse-tête mdr). Comme je n'avais fait aucune sauvegarde, je n'ai pas retouché à cela depuis... Well... Je ne sais pas trop, il y a cette chambre de Hauteflèche et une légère modif de Douce-brise que j'aimerais tenter ... mais bon :boulet:

Edit; Je viens d'ouvrir le manoir avec le CK pour essayer d'aller dans la chambre... oublie ça y'a trop de truc et boulet comme je suis je risque de faire une gaffe :mdr: j'ai refermé le tout et je retourne à mes traductions :P
Image
Alchimériste
Confrère

Pour les plantages c'est un peu comme le jeu faut en effet sauvegarder plusieurs fois.

Je pourrais t'envoyer le mod vide car avant de faire la chambre j'ai sauvegardé un mod esp avec la version de la chambre vidée de tous les éléments. Il ne reste que la porte, murs et plafonds quoi (pas de décors, pas d'effets spéciaux ni de lumières).

Une chambre vide c'est donc une chambre facile à remplir sans erreur tant que rien d'autre n'est touché.
C'est un bon entrainement. Avec MegaUpLoad qui a disparu ça devient complexe d'envoyer des fichiers mais je crois que tu devrais tenter.
Répondre

Retourner vers « Idées »