L'autre truc qui me choque c'est la facilité avec laquelle on(t) accède aux personnages importants du royaume (jarl, général de la légion...). On est un péquenot de base évadé de prison mais on peut aller parler directement aux potentats locaux sans trop de problème alors qu'on est totalement inconnu, et qui plus est alors que la région est en pleine guerre civile,situation propre à susciter toutes les paranoïas.
Le top pour moi ça a été le recrutement dans la légion: on est carrément embauché dès le début par le général en chef de Bordeciel et son principal légat, qui plus est pour vous débarrasser d'un camp de bandits à vous tout seul... ridicule (heureusement la suite est mieux foutue)
C'est rageant car Beth aurait pu éviter ça très facilement en adoptant un système à la gothic: grosso modo la zone où se trouve le personnage important est inaccessible dès le début, il faut faire une série de quêtes pour les sous-fifres afin que ceux ci vous autorisent à pénétrer dans ces zones (et voilà le tour était joué)
Enfin dernière chose: le problème des uniformes. Cela ne choque en effet personne à Vendeau(ô)me que je me trimbale en armure de légionnaire, voir que je sois en présence d'Ulfric avec cette tenue, alors que les sombrages devraient m'attaquer à vue (en plus je suis un impérial, je serais un nordique encore, ils pourraient croire que je me déguise pour faire marrer les copains, mais là il n'y a aucune ambiguïté).
Là encore c'est rageant car Obsidian avait pris en compte cet aspect dans FNV, il n'y avait donc aucun obstacle technique.
Enfin je peste mais Skyrim reste quand même un très bon jeu, il faudrait juste que Bethesda débauche les scénaristes de Witcher 2