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Bonjour
Voila, je vais essayer de vous faire un petit papier pour essayer d'expliquer pourquoi , Skyrim n'est pas forcement à la hauteur de ce que les puristes attendent au niveau graphiques, IA et moteur.
Je précise tout de suite que je ne suis ni un employé de Bethesda, ni actionnaire, ni un capitaliste convaincu...Et que je parle ici de Besthesda par ce que c'est le sujet avec Skyrim, mais ça pourrait aussi bien être une autre firme.
Nous, les joueurs invétérés, sommes tous à la recherche du Must, du Nec plus ultra, du jeu parfait, le plus beau, le plus rapide etc, etc.
Et lorsque l'on découvre Skyrim, bin, on a un petite sensation de baclage, de vite fait, de "pas à la hauteur", bref, on est déçu.
Et on se dit, "La vache, on avance rapidement dans les technologies, les machines sont de plus en plus puissantes, bref, Bethesda à "chier dans la colle", il aurait quand même pu faire mieux que..".et bin, oui, surement, mais il ont choisi délibérément de ne pas le faire.
Pourquoi, me direz vous. ? Pour nous "emmerder" ? Parce qu'il y a un complot international contre les Gamers ?. Non, tout simplement pour honorer le passage obligé de tous jeux vidéo, la rentabilité.
Et oui, Bethesda n'est pas une association d'artistes prêts à de défoncer pour le simple plaisir de nos sens, c'est aussi une entreprise qui a besoin de faire des profits pour subsister et continuer à créer des jeux, et l'artistique et l'économique ne font pas bon ménage.
Nous Gamers, nous sommes un peu dans notre monde de bisounours, sur notre nuage et occultons cet aspect économique car ça n'est absolument pas notre recherche principale, sauf le jour de l'achat et nous en avons tous conclu, que le prix de Skyrim était, dans "les prix du marché". Et c'est justement la que le bât blesse..
En effet, croyez vous vraiment que les DEV ne se sont pas aperçus que, si Skyrim est beau, certaines textures dont d'une mocheté rare.?
Pensez vous que les DEV sont moins forts que les "moddeurs" amateurs, avec tous le respect qu'on leur doit, qui en quelques dizaines heures de travail réussissent à faire mieux qu'eux ?
Pensez vous qu'ils ne se sont pas aperçu que l'IA était un peu, baroque et déroutante quelques fois ?
Bon, je crois que vous avez répondu vous même à cette question..Bien sûr que oui, évidemment.
C'est la qu'entre ne scène l'aspect économique de la chose.. Etes vous prêt à mettre 200 € dans un jeu ? bien sûr que non, même si c'est le TOP du TOP actuel.
Bien c'est pour cette raison que Bethesda doit employer "La politique du pire".
Je vais ici développer mon idée, qui n'est pas forcement l'idée du siècle, ni la vérité absolue; mais qui j’espère va éclaire peut être certains points que nous gamers avons du mal à comprendre.
Je vais vous donne des chiffres qui sont faux, mais qui sont la uniquement à titre d'exemple, c'est juste pour l'explication de la stratégie commerciale. Les calculs sont aussi simplifiés. Et je ne parle que de PC ici
Pour que le jeu soit rentable, il faut qu'il rapporte 50 millions d'Euros.
La stratégie Marketing impose un prix du marché de 50 €, je doit donc vendre 1 million d'exemplaires.
Une étude du marché, montre de 20% des PC du marchés sont des super PC, capables de faire tourner n'importe quoi, 60 % des machines correctes, d'utilisateurs lamba et 20 % des machins tout moisi.
Si je fais un super jeu de la mort qui tue avec des graphismes, IA au top, je m'aperçois en test que ça ne peut tourner que sur 20 % des machines, le problème c'est que soit je vends le jeu à 200 €, impensable, soit ca n'est pas rentable, impensable aussi.
Une seule solution; je dois aller chercher des parts de marché supplémentaires en touchant le segment des machines moyennes.
Deux perceptives, soit je prie en espérant que tous vont acheter mon jeu et changer de machine pour le faire tourner (Ca représente une part infime du marché) Soit j'adapte le jeu aux machines c'est à dire....
Bin, vous avez compris, je vais demander à mes DEV, de modifier les textures pour qu'elles soient moins lourdes et d'opérer des modifs afin que j'obtienne un jeu correct, le plus prêt du minimum pour que 80% du marché puisse le faire tourner, c'est à dire l'acheter.
C'est pas grave, apre le rush du premier achat, on sortira un DLC "HD" pour que les Gamers soient content, les autres se contenteront de ce qu'ils ont.
Ne pas trop pousser sur l'IA, car une IA puissante est gourmande en ressource.
Aouter à cela que le jeu doivent tourner sur PC et à la fois sur console, et vous avez une idée des concessions qui doivent être faites, le nivellement par le bas.
Voilà, merci de m'avoir lu..
Auteur : merluche Cf : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-19348 ... u-pire.htm
Voila, je vais essayer de vous faire un petit papier pour essayer d'expliquer pourquoi , Skyrim n'est pas forcement à la hauteur de ce que les puristes attendent au niveau graphiques, IA et moteur.
Je précise tout de suite que je ne suis ni un employé de Bethesda, ni actionnaire, ni un capitaliste convaincu...Et que je parle ici de Besthesda par ce que c'est le sujet avec Skyrim, mais ça pourrait aussi bien être une autre firme.
Nous, les joueurs invétérés, sommes tous à la recherche du Must, du Nec plus ultra, du jeu parfait, le plus beau, le plus rapide etc, etc.
Et lorsque l'on découvre Skyrim, bin, on a un petite sensation de baclage, de vite fait, de "pas à la hauteur", bref, on est déçu.
Et on se dit, "La vache, on avance rapidement dans les technologies, les machines sont de plus en plus puissantes, bref, Bethesda à "chier dans la colle", il aurait quand même pu faire mieux que..".et bin, oui, surement, mais il ont choisi délibérément de ne pas le faire.
Pourquoi, me direz vous. ? Pour nous "emmerder" ? Parce qu'il y a un complot international contre les Gamers ?. Non, tout simplement pour honorer le passage obligé de tous jeux vidéo, la rentabilité.
Et oui, Bethesda n'est pas une association d'artistes prêts à de défoncer pour le simple plaisir de nos sens, c'est aussi une entreprise qui a besoin de faire des profits pour subsister et continuer à créer des jeux, et l'artistique et l'économique ne font pas bon ménage.
Nous Gamers, nous sommes un peu dans notre monde de bisounours, sur notre nuage et occultons cet aspect économique car ça n'est absolument pas notre recherche principale, sauf le jour de l'achat et nous en avons tous conclu, que le prix de Skyrim était, dans "les prix du marché". Et c'est justement la que le bât blesse..
En effet, croyez vous vraiment que les DEV ne se sont pas aperçus que, si Skyrim est beau, certaines textures dont d'une mocheté rare.?
Pensez vous que les DEV sont moins forts que les "moddeurs" amateurs, avec tous le respect qu'on leur doit, qui en quelques dizaines heures de travail réussissent à faire mieux qu'eux ?
Pensez vous qu'ils ne se sont pas aperçu que l'IA était un peu, baroque et déroutante quelques fois ?
Bon, je crois que vous avez répondu vous même à cette question..Bien sûr que oui, évidemment.
C'est la qu'entre ne scène l'aspect économique de la chose.. Etes vous prêt à mettre 200 € dans un jeu ? bien sûr que non, même si c'est le TOP du TOP actuel.
Bien c'est pour cette raison que Bethesda doit employer "La politique du pire".
Je vais ici développer mon idée, qui n'est pas forcement l'idée du siècle, ni la vérité absolue; mais qui j’espère va éclaire peut être certains points que nous gamers avons du mal à comprendre.
Je vais vous donne des chiffres qui sont faux, mais qui sont la uniquement à titre d'exemple, c'est juste pour l'explication de la stratégie commerciale. Les calculs sont aussi simplifiés. Et je ne parle que de PC ici
Pour que le jeu soit rentable, il faut qu'il rapporte 50 millions d'Euros.
La stratégie Marketing impose un prix du marché de 50 €, je doit donc vendre 1 million d'exemplaires.
Une étude du marché, montre de 20% des PC du marchés sont des super PC, capables de faire tourner n'importe quoi, 60 % des machines correctes, d'utilisateurs lamba et 20 % des machins tout moisi.
Si je fais un super jeu de la mort qui tue avec des graphismes, IA au top, je m'aperçois en test que ça ne peut tourner que sur 20 % des machines, le problème c'est que soit je vends le jeu à 200 €, impensable, soit ca n'est pas rentable, impensable aussi.
Une seule solution; je dois aller chercher des parts de marché supplémentaires en touchant le segment des machines moyennes.
Deux perceptives, soit je prie en espérant que tous vont acheter mon jeu et changer de machine pour le faire tourner (Ca représente une part infime du marché) Soit j'adapte le jeu aux machines c'est à dire....
Bin, vous avez compris, je vais demander à mes DEV, de modifier les textures pour qu'elles soient moins lourdes et d'opérer des modifs afin que j'obtienne un jeu correct, le plus prêt du minimum pour que 80% du marché puisse le faire tourner, c'est à dire l'acheter.
C'est pas grave, apre le rush du premier achat, on sortira un DLC "HD" pour que les Gamers soient content, les autres se contenteront de ce qu'ils ont.
Ne pas trop pousser sur l'IA, car une IA puissante est gourmande en ressource.
Aouter à cela que le jeu doivent tourner sur PC et à la fois sur console, et vous avez une idée des concessions qui doivent être faites, le nivellement par le bas.
Voilà, merci de m'avoir lu..
Auteur : merluche Cf : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-19348 ... u-pire.htm