Et voilà mon test de Killzone 3:
Killzone 2 est sans doute un des meilleurs FPS disponible sur PS3. Non seulement le jeu possède un visuel magnifique (mais parfois trop sombre), combiné à une jouabilité réaliste (mais un peu lourde pour certains), un mode solo assez simple mais avec un univers très profond et attirant et pour finir un multijoueur dynamique grâce à un nouveau mode de jeu: Zone de Guerre.
Killzone 3 est comme son prédécesseur sauf qu'il fait tout en mieux!
1) Les graphismes:
Si Killzone 2 était magnifique (ambiance, style, effets et j'en passe), il souffrait de couleurs sombre et de peu de variétés au niveau des zones que l'on traverse. Et bien Guerilla a écouté les joueurs et Killzone 3 nous fait un véritable voyage: ville en ruine, jungle extraterrestre aussi étrange que bizarre, neige, complexe militaire (plus quelqu'un encore mais que je ne citerais pas pour éviter de spoiler), bref de la variété aussi bien pour les zones que pour les couleurs! Les effets sont encore plus nombreux et le jeu reste fluide. Killzone 3 propose aussi un mode 3D qui diminue un peu les détails, mais qui améliore grandement la profondeur de champs et le réalisme, bref un très bon point encore (si on est équipée du matériel adéquat).
► Afficher le texte

Nuremberg? non Killzone!
► Afficher le texte

Mais où ils étaient tous dans Killzone 2?
► Afficher le texte

Venez visiter la jungle Helgast: Plantes carnivore, plantes explosives, araignées venimeuses!
► Afficher le texte

Après la jungle humide, la neige (et votre perso n'a même pas un pull sur lui)
2) Jouabilité:
Réaliste mais lourd, voilà comment on pouvait définir la jouabilité de Killzone 2, Dans le 3 on garde cette jouabilité réaliste mais en la rendant déjà un peu plus fluide ainsi qu'en rajoutant quelques éléments sympa comme la possibilité de glisser (courir puis s'accroupir) sur le sol, pratique dans certains cas pour se mettre à couvert. Le système de couverture d'ailleurs a été gardé et reste aussi simple et efficace que dans le 2 (et il gagne en fluidité). Au niveau des armes maintenant: avant on n'avait sur soi que un couteau, une arme principale et une arme secondaire (type pistolet), dans le 3, le couteau a disparu et laisse place à un système de mise à mort lors des corps à corps. Ensuite, vous pouvez toujours portez une arme principale (fusil, PM), une arme secondaire (pistolet) et une arme lourde (sniper, lance-flammes, minigun, lance-roquettes, et autres gros engins), bref cela permet d'avoir une bonne variété sur soi.
Un système d'appoint fait son apparition d'ailleurs, le jetpack (qui prend le slot arme lourde), vous pouvez vous envoler, faire un coup de boost vers l'avant (consomme de l'énergie) et utilisez sa mitrailleuse intégrée. Les rares fois où on peut l'utiliser permet des approches tactiques redoutables mais aussi une mise en évidence qui va faire de vous un pigeon de foire.
La difficulté du jeu est comme le 2: normal => cool et plus on monte, plus cela devient l'enfer (le dernier niveau de difficulté est tout simplement un des plus dur pour un FPS).
Killzone 3 se démarque aussi du 2 via les différentes situations (séquence sniper/rail shooting/infiltration/robot de combat/boss gigantesque), de la variété quoi!
Par contre si il y a bien un défaut, c'est les caisses de munitions qui sont disposées un peu partout, et donc on manquera pas souvent de munitions ce qui fera qu'on préfèrera garder ces armes fétiches au lieu de devoir les varier comme dans le 2 par manque de munitions.
► Afficher le texte

La mort vient du ciel!
► Afficher le texte

JE T'AIMEEEEE!
► Afficher le texte

Quand les Helgast jouent trop à Assassin Creed...
3) Solo:
Le solo est très dynamique mais est un poil plus court que son prédécesseur, finir le jeu demandera entre 6 et 8h. Mais vu les différentes approche dans les missions, refaire le solo dans un autre mode de difficultée ou juste pour le fun vous semblera inévitable. La campagne peut être jouée avec un ami sur la même console (mais pas via le net? bizarre), ce qui donne encore un bon point (absent du 2). Le scénario par contre est vraiment moyen et totalement cliché, les cinématiques nous en mettent par contre pleins les yeux et contribuent à renforcer l'idendité du jeu en découvrant les Helgasts (chose qui était peu mise en avant dans le 2, les cinématiques/dialogues étant rarement présent).
► Afficher le texte

Je vous présente un sosie d'Hitler: fourbe, dérangé, ingénieux et j'en passe.
► Afficher le texte

Et voici son copain Staline...euh non la grande gueule.
► Afficher le texte

Tient une femme sniper? Killzone continue dans sa lancée avec un perso féminin unique par épisode. Je vous parie qu'on la verra même pas dans le 4.
4) Multijoueurs:
Comme presque tout FPS existant, un mode multijoueur est présent dans Killzone 3 et il reprend non seulement l'excellent "Zone de Guerre" du 2 mais rajoute aussi un nouveau mode de jeu scénarisé nommé "Operation", voici les différents détails:
**Zone de guerre**
Durant la partie, 5 types de missions seront proposés sans interruptions:
- Massacre (Body count) : un match à mort par équipe classique avec limite de temps et compteur de frag. L'équipe qui atteint le nombre de frag prédéterminé ou effectue le plus grand nombre de frag à la fin du temps imparti, emporte le point.
- Recherche et destruction (Search and destroy) : une des équipes doit protéger deux cibles alors que l'équipe adverse doit y poser une charge.
L'équipe de défense gagne le point si elle tient en échec l'équipe qui attaque jusqu'à la fin du temps imparti. L'équipe qui attaque gagne si elle arrive à piéger les deux cibles et empêche l'équipe de défense de les désamorcer avant la fin du compte à rebours.
- Recherche et récupération (Search and retrieve) : un haut-parleur de propagande apparaît dans une zone neutre de la carte. Chaque équipe doit tenter de ramasser celui-ci afin de le déposer sur la cible du camp adverse pour faire apparaître un nouvel haut-parleur de propagande. L'équipe qui amène le nombre de haut-parleurs de propagande requis dans le camp adverse avant la fin du temps imparti ou obtient le plus grand nombre de haut-parleurs de propagande « livrés » à la fin du temps imparti emporte le point.
- Assassinat (Assassination) : un joueur est désigné comme cible. Il a 20 secondes pour se mettre à couvert avant d'apparaître sur le radar du camp ennemi. Ensuite, il doit rester en vie jusqu'à ce que sa jauge soit pleine, dans la zone matérialisée en vert sur le radar (qui exclu sa base) ou alors jusqu'à la fin du temps imparti. Une cible mortellement blessée n'est pas comptée comme morte tant qu'elle n'est pas achevée ou ne réapparaît pas.
- Capture et contrôle (Capture and hold) : trois bases de propagande sont dispersées sur la carte et chaque équipe doit se battre pour obtenir leur contrôle afin d'augmenter sa jauge de propagande. La première équipe à remplir sa jauge ou celle qui a la jauge la plus remplie à la fin du temps imparti emporte le point.
À la fin de la session, l'équipe qui a gagné le plus de manches gagne la partie et chaque joueur voit son score majoré par un coefficient de 1,5. De plus, le joueur obtient des rubans quand il réussit certains objectifs durant la session (tirs en pleine tête, survivre à une manche d'assassinat…). Quand il obtient 8 rubans identiques, il obtient la médaille correspondante débloquant un bonus (multiplicateur de point spécifique, faculté secondaire, arme, etc.).
**Guerilla**
Du Deathmatch très classique!
**Operation**
Ce nouveau mode de jeu est une nouveauté tout simplement excellente!
Il s'agit d'un scénario se déroulant sur la carte choisie. Une équipe incarne l'ISA et l'autre les Hellgast. Le scénario change selon la carte (et la faction), voici un exemple sur la carte "Barrage gelé".
Les Hellgast doivent repoussés l'invasion des troupes de l'ISA sur le barrage. Pour commencer il faut défendre les 2 points d'accès vers le barrage (empêcher l'ISA de mettre du C4). Ensuite (si les Hellgast échoue) il faudra tenir et reprendre les pc de contrôle (quand l'ISA tient une zone, une barre de piratage avance, si elle tient les 2, elle avance plus vite), dans ce type de mission, c'est la pression permanente. Pour finir en beauté (si les Hellgast on encore échoué) il faudra posé des charges explosives les 3 zones sensibles du barrage, la résistance Hellgast est terrible car c'est la dernière ligne de défense, les forces de l'ISA devront être synchronisé pour attaquer plusieurs zones simultanément!
En gros, l'ISA attaque, et les Hellgast défendent. Pour éviter que les parties durent des heures, chaque "mission" sont soumis à un compteur (5 minutes par défaut pour chaque mission), si vous réussissez la mission (du coté ISA), vous rajoutez 5 minutes au temps restant (donc la rapidité d'éxécution des missions est cruciale pour la finale!)
Un autre mode est disponible: Botzone, il s'agit du mode online mais en hors ligne et avec des bots (configurable), toutes les armes/équipements sont accessibles.
Lorsque vous joué en ligne, vous gagnez des points qui vous permettront de monter en rang mais aussi d'acheter des armes/équipements pour différentes classes (chaque classe à accès à 3 armes principales / 3 armes secondaires et possède différente compétence), par exemple, le tacticien est le seul qui puisse capturer d'autres points de contrôle et il est le seul pouvant appeler un robot sentinelle, à l'inverse l'infiltrateur peut se camoufler et prendre l'apparence d'un perso du camp adverse, idéal pour s'infiltrer et porter le coup fatal. Bref le multi cartonne aussi. Juste un point noir pour ma part, impossible de jouer à plusieurs sur une même console... vraiment dommage.
5) Conclusion:
Killzone 3 surpasse Killzone 2, c'est évident. Le solo est un peu plus court mais gagne en dynamisme. Le multijoueur est amélioré, bref que du bon. Sans doute le FPS de l'année et un des meilleurs jeux PS3.
Graphisme: 19 (un sans faute)
Jouabilité: 17 (réaliste, et possibilité de jouer avec le Move très bien exploité)
Solo: 15 (court mais dynamique, et plus un mode coop, seul le scénario et la VF ternisse la note)
Multijoueurs: 17 (tout simplement un des meilleurs modes multijoueurs FPS, domamge qu'il manque la possibilité de jouer à 4 sur la même console)
Fun: 18 (bourrin, sanglant, magnifique, variée, on revient souvent sur le solo et le multi est très sympa)
Global: 18 (un des meilleurs FPS sur PS3)
Bonus avec spoil!
► Afficher le texte

Sur cette image, notre équipe dans le 2. Dans le 2, il y en a un qui meurt mais dans le 3 il y en a un qui tout simplement disparu? Ce qui nous laisse un duo.