Ce que je n'ai jamais compris avec la physique HDT...

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
kolima
Confrère

Re: Ce que je n'ai jamais compris avec la physique HDT...

Message par kolima »

Bon, moi je joue à la troisième personne et je trouve que le HDT est vraiment un plus.

D'abord, on ne peux pas utiliser le HDT LE (HDT-PE) sous SSE (HDT-SMP).
Il faut faire une conversion. Tu as plein de tutos sur YouTube (par exemple ceux de Tonyo Allie).

Tu parles de perte de FPS. Je n'ai qu'une GTX 1060.
Mais pas sûr qu'une 2080 puisse soutenir du Full HDT-SMP + des mods très scriptés + des meshes complexes (SMIM) + de textures exagérées (8k) et/ou en parallax + ENB ...
Pour suivre tout ça, il y a Skyrim 'Performance Monitor 64' ou 'Skyrim SE Display Tweak'.
Dans le fichier de config, tu mets à la section OSD : Enable=true, Show=fps,frametime,counter,vram, UpdateInterval=0.6

Je n'utilise le HDT-SMP que pour les cheveux, les capes et quelques armures.Pour le reste , je reste en CBPC.
Mon installation dans l'ordre :
- Nemesis Unlimited Behavior Engine
A intégrer dans MO2
- XP32 Maximum Skeleton Special Extended
Choix : Physics Extensions
- XP32 Maximum Skeleton Special Extended - Fixed Scripts
- CBPC - CBP Physics with Collisions
Les fichiers xml sont à modifier pour ne pas avoir un résultat ridicule...
ou alors utiliser 'SINful CBP'
- Faster HDT-SMP version AVX
- Caliente's Beautiful Bodies Enhancer
- BodySlide and Outfit Studio
A intégrer dans MO2
- CBBE 3BA
Choix Physics : Only CBPC, Old Type

Du coup, avec ces paramètres on peux utiliser les armures SMP.
Exemple 'DX Necromancer Robes' (Nexus 38201, 38446 et enfin 41147).
Sous Bodyslide, il faut choisir '... Robes 3BA [SMP]'.

Sous Outfit Studio, l'armure possède une meshe 'VirtualCBBE' qui sert à gérer les collisions.
Suivant le preset Bodyslide (si trop 'exagéré'), il faut le revoir complètement...
Pour 'KS Hairdos - HDT SMP', il faut refaire ces meshes sous Bodyslide (en exagérant énormément le dos pour les armes...).
Pour 'HDT-SMP for Cloaks and Capes', j'ai du revoir toutes les meshes pour les adapter aux armes que je porte.

Donc, pas mal de boulot en perspective !

Enfin , une remarque d'ordre général. Avant d'installer un mod, il faut le comprendre, l'étudier...
J'ai installé 'Illustrious Whiterun' (en 2k à cause de ma config). Chute de FPS catastrophique..
En fait l'auteur s'est contenté de redimensionner ses fichiers 8k.
J'ai bien passé 2 heures à passer des fichiers (inutilement en 2k) en 1k ou 512.
Résultat : 8 FPS de gagné.

Bon j'arrête, j'ai encore été trop bavard... :embaras:
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par Virgile »

Oui je sais bien que le HDT LE ne va pas marcher sur SE, j'ai les bons fichiers je pense mais je rencontre ce je crois tu sites dans ton installation "Les fichiers xml sont à modifier pour ne pas avoir un résultat ridicule" ça je sais pas le faire. Pourquoi le gars qui a créé les corps à donner des xml qui sont mal configurés ? Est ce pour démarquer les gens qui savent modder et sont dignes de pouvoir utiliser la physique, de ceux qui installent sans comprendre comment ça marche ? pas très sympa si c'est ça. En attendant j'ai rien compris aux xml et j'ai des corps qui ont une physique impossibles et ridicules en me levant/baissant... BodySlide et compagnie : rien compris non plus, déjà à l'époque, et jamais trouvé de vidéo en français pour espérer pouvoir approcher que je n'en saisisse 10% de son usage. C'est même mieux que ça, je n'apprends/comprends que si j'ai un prof ou un pote irl qui me montre cinquante fois physiquement comment marche quelque chose... Pour ce qui est de la question des textures, évoquée au début, ce n'est pas un soucis car je n'en utilise pas des lourdes, jamais : je suis trop rat avec l'espace disque pour installer ce genre de textures, et c'est tant mieux si en plus ça cela fait chuter les fps.

Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse même si honnêtement je ne connais pas les trois quart des mods/outils/trucs, que tu as cité, ce qui m'a conduit aujourd'hui à faire une vidéo non répertoriée pour vous montrer les problèmes que je décris. Il y a ensuite la liste des plugins visibles sur ma vidéo, mais à cause d'un "soucis du direct" ça traine en longueur vous verrez (désolé pour ça)...

[AU FAIT VOTRE BALISE VIDEO NE MARCHE PAS!!!]
https://www.youtube.com/watch?v=3FAmpVFrtEM
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par Virgile »

Huhum.
D'après le nombre de vue de ma vidéo pour vous expliquer le problème, c'est plus "osef" que "on sait pas" que j'ai constaté là...
LyriumSts
Confrère

Message par LyriumSts »

Salut,

Pour le fait que personne ne regarde ta vidéo, j'ai simplement l'impression que le forum n'est pas très fréquenté, point. A mon avis c'est tout, ne va pas chercher des explications plus compliquées que ça.

La pluie de ta vidéo:
c'est pas Real Shelter ça ? Dans mes souvenirs de Oldrim, on utilisait Real Shelter pour simuler une pluie "volumétrique" puisque le moteur ne permettait pas d'en faire. Mais sous SSE c'est bon, ils ont rajouté la pluie (et neige) volumétrique. Donc plus besoin de Real SHelter. Mais du coup... si t'avais Real Shelter... t'as gardé tous tes mods de LE et tu les fais tourner sous SE ?? C'est ce que tu as l'air de dire dans ta vidéo... moi je te conseille vivement de faire une install clean avec des mods faits exprès pour SE que tu retélécharge un par un parce que sinon ça va devenir ingérable.

Tiens, je vois Real Shelter dans ton Vortex là.

Après Vortex perso je sais pas ce que ça vaut, à l'époque où je jouais à LE j'utilisais Nexus Mod Manager, mais à force de voir tout le monde conseiller Mod Organizer 2 j'y suis passé, et franchement c'est le jour et la nuit. MO2 est juste infiniment mieux que NMM en tous cas. Et Vortex étant le successeur de NMM...

Par contre, on va pas se mentir, te regarder chercher et râler pendant un quart d'heure, c'est franchement pas agréable.

Si tu veux de l'aide, pas de soucis mais fait des messages concis stp. Et moins désagréables.

Pour les boobs qui bouncent n'importe comment, perso j'utilise un corps qui s'appelle CBBE 3BA et quand tu l'installes, il te demande quel preset de "bouncyness" est ce que tu veux et en mettant le minimum ça passe à peu près. Mais encore une fois, je te conseille vivement de désinstaller tes mods LE et même de delete tes saves LE.. parce que tu dis que tu joues sur tes saves LE ?? mon dieu ! :) il vaut mieux partir sur des bases saines pour 'migrer' vers SE correctement.
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par Virgile »

Merci pour ta réponse, je viens de fixer 33% de mes problèmes ! Je n'avais aucune idée de ce qu'était Real Shelter, et pour cause, il était fourni avec un mod de playerhome et je n'avais pas remis en cause la dépendance obligatoire (qui finalement ne l'est pas) : le désactiver à fixer la différence de pluie ! Toutefois, ce n'était qu'une partie du problème, quand je suis sous la toiture d'un bâtiment le changement bizarre d'éclairage du ciel persiste, j'en déduis donc qu'il reste autre chose et qui n'est pas lié à ce mod là (problème avec l'enb sinon ?) provoquant ce changement de "lumière" ou "couleur" des montagnes... Mais c'est déjà un pas de fait !

Pour ce qui de CBBE 3BA je l'avais essayé, sans succès. J'ai essayé de récupérer son fichier de config proposé seul pour remplacer mes réglages, mais problème habituelle : plus de mouvement du tout. En somme la seule manière que j'ai trouvé d'avoir la physique appliquée c'est ce truc là :
Image
Sauf que je ne trouve Aucun moyen de paramétrer. Comme je l'ai dis, j'ai essayé des tas de mods qui te demande les réglages mais qui font tous la même chose sans que je ne pige pourquoi. Alors oui il est vrai que je m'énerve rapidement dans la vidéo, et pas que dans mes vidéos, mais je ne crois pas chercher à faire compliquer, je comprends pas que personne ne connaisse le mécanisme de ces mods pour savoir me dire pourquoi ça ne marche pas alors que l'équation est simple dans la mesure ou peu importe que je passe par un gestionnaire de corps (bodychange), la physique Doit être dissociée des fichiers de meshes si les réglages pour CBBE sont installés, cela Doit marcher.
Pour ce qui est de la sauvegarde je n'ai migré à la base de la LE que pour la stabilité, il a toujours été exclu que je recommence tout, j'aime ce jeu mais à point de le refaire en boucle une 3e fois et les bases "saines" c'est exactement ce que j'ai cherché à atteindre un nettoyant au mieux ma sauvegarde et récupérant les mods misà jour dans la mesure du possible, et j'y suis presque parvenue puisque ce qui me pose problème concrètement c'est de la HDT. :/
LyriumSts
Confrère

Message par LyriumSts »

Pour le problème de Real Shelter, je pense que soit il s'est mal désinstallé, et quand on regarde les instructions du mod ils disent de bien faire attention à le désinstaller depuis une save en intérieur un jour où il fait beau. Il faut aussi enlever RSPatch.esp. Enfin bref, va voir les instructions de Real Shelter, et suis-les pas à pas.

A priori y'a aussi des ENB qui sont compatibles avec Real Shelter, donc il faut que tu change ton ENB je pense.

Et dernière chose à faire, perso quand je désinstalle des mods avec script comme Real Shelter, après avoir désinstallé correctement, je passe un coup de Fallrim Tools qui nettoie la save de tous les scripts orphelins etc.

Pour le corps, je connais pas le mod qui change de corps dont tu parles... est-il compatible/converti pour SE ? peut-être que ça vient de là...? dans tous les cas avec CBBE 3BA, ça devrait marcher avec CBP machin que tu as, donc essaye de le résintall pour voir. Il propose plein de préset pour les boobs et pour ... le reste ;) Dans tous les cas, essaye de désinstaller le sélecteur de corps pour voir, ça pourrait être lui le fautif on sait jamais, et on peut largement se passer ce de truc à mon avis :)

edit : ah oui pour CBBE 3BA y'a un MCM dedans où tu dois configurer une touche dedans pour activer la physique des corps
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par Virgile »

Ok ! J'ai fais le nettoyage des scripts orphelins, et retirer le mod dans les conditions donnés... Je ne sais pas encore si c'est bon, faute de météo ensoleillé pour procéder (je le saurai à la prochaine pluie), dans le cas contraire il y aura autre chose.

Pour la physique, ben même avec la touche et le sort activé, il ne se passe rien, pas de physique. Concernant le mod bodychange que j'utilise (et qui avait été converti de ma main dans le CreationKit), il y a une raison au fait que je tiens tant à l'utiliser : ne pas avoir les pnj nus remplacés par des CBBE d'une part, et pouvoir avoir plusieurs corps différents sélectionnables d'autre part. Un personnage qui a une morphologie d'un côté, et un personnage qui en une autre de l'autre. Donc non, je tiens à l'utiliser, et encore une fois, ce mod ne fait que gérer des répertoires de meshes et textures concrètement, il n'avait Aucun impact sur les fichiers de config de la physique utilisés par Skyrim LE, donc des fichiers de configs SE qui marchent normalement très bien sans lui ne sont pas supposés avoir un quelconque impact sur ce mod (d'ailleurs comme je l'ai expliqué, il y a un mod "cbp.7z" avec lequel la HDT fonctionne : le problème est une histoire de paramétrage que je ne parviens pas à faire.
LyriumSts
Confrère

Message par LyriumSts »

Ah ok ben oublie CCBE 3BA alors. J'avais pas capté que tu voulais juste savoir quel fichier il fallait éditer pour les boobs.

Moi j'ai pas CBP mais à mon avis c'est dans CBPConfig.txt.
Virgile
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par Virgile »

Je vais devoir essayer au pifomètre alors. x)
Voilà le contenu du fichier :
► Afficher le texte
kolima
Confrère

Message par kolima »

Bon, tu as des problèmes car tu n'a pas respecté les instructions d'installation des différents mods.

Ci-dessous un copier/coller de mes notes.
Je n'ai pas mis mes notes sur CBBE 3BA, HDT-SMP, High Poly Head et tous les mods qui vont avec, car le post serait gigantesque...
Ne pas oublier que CBBE 3BA est principalement conçu pour jouer avec des femmes nues. Donc pour moi, aucun intérêt...
Il vaut mieux partir sur une base CBPC/CBBE et s'intéresser au SMP pour les cheveux (KS Hairdos - HDT SMP (Physics)) , capes (HDT-SMP for Cloaks and Capes) ...
J'utilise Mod Organizer.
Mon répertoire de jeu est C:\SyrimSE
Mon profil MO2 est C:\MO2\SkyrimSE (mes mods sont donc sous C:\MO2\SkyrimSE\mods)

Installation de base avec underwear
1 - Nemesis Unlimited Behavior Engine 0.83b
https://github.com/ShikyoKira/Project-N ... n/releases
Installer avec le nom 'Nemesis Unlimited Behavior Engine'
Créer un dossier de mod vide 'Nemesis Output' placé tout à la fin.
Ajouter le programme à MO2 avec comme paramètres :
Exécutable : 'C:\MO2\SkyrimSE\mods\Nemesis Unlimited Behavior Engine\Nemesis_Engine\Nemesis Unlimited Behavior Engine.exe'
'Créer les fichiers dans le dossier du mod plûtot que dans l'Overwrite' coché et choisir 'Nemesis Output
2 -XP32 Maximum Skeleton Special Extended 4.80
Choix :
Physics Extensions
Character Creation : MCM
Weapon Style Randomizer for NPCs : None
Animations variants : tout sur Aucun(e)
First Person Animation : ne cocher que Aucun(e)
Mounted Combat Animation : Belt-fastened quivers + Aucun(e)
Compatybility Patches : Tous sur 'None'
3 - XP32 Maximum Skeleton Special Extended - Fixed Scripts 1.0
4 - CBPC - Physics with Collisions 1.4.5
Choix : Skyrim Special Edition,SSE 1.5.97,CBBE Slim
5 - Caliente's Beautiful Bodies Enhancer -CBBE- 1.6.2
Choix : Slim,Underwear : Underwear,Vanilla Outfits,Face Pack,EyeBrow Options : Thin + Trimmed BrowsOutfit,Meshes : Revealing,Color : Black
Remplacer l'esp par le fichier 'CBBE esl-flagged esp'
6 - BodySlide and Outfit Studio 5.4,2
Après install, créer un dossier de mod vide 'BodySlideOuput' placé tout à la fin.
Ajouter le programme à MO2.
Lancer Bodyslide sous MO2 et indiquer le répertoire dans la configuration :
Game Data Path : C:\SkyrimSE\data\
Output Path : C:\MO2\SkyrimSE\mods\BodyslideOutput
7 - Bijin Skin UNP and CBBE SE 1.4
Prendre le fichier 'Bijin Skin CBBE'
Choix : Prendre les versions 4k. A partir de 'Nord Head Normal Map', choix par défaut.

Mise en oeuvre
1 - Lancer Bodyslide sous MO2 pour créer les meshes 'physics'
Groupe : CBBE Bodies
Outfit/Body : CBBE Body Physics
Preset : CBBE Slim
(éventuellement modifier les paramètres et se créer un preset perso)
Cliquer sur 'Batch Build' , sélectionner uniquement : 'CBBE Underwear Physics' + 'CBBE Feet' + 'CBBE Hands' puis cliquer sur 'Build'
Les meshes seront créées dans 'BodySlideOuput'.
Faire même avec les vêtements vanilla :
Groupe : CBBE Vanilla Outfits Physics
Outfit/Body : prendre n'importe lequel
Preset : CBBE Slim (prendre le même que pour le corps)
Cliquer sur 'Batch Build' , sélectionner tout puis cliquer sur 'Build'.
2 - Lancer Nemesis sous MO2 pour prendre en compte les scripts Xp32
Cliquer sur 'Launch Nemesis Unlimited Behavior Engine'.

Fichier de config CBPConfig.txt
Pour avoir des mouvements plus réalistes,on peux simplement baisser les .maxoffset
Belly.maxoffset 1
Butt.maxoffset 1
Breast.maxoffset 2
Théoriquement il faut adapter les autres valeurs.
Le plus simple est d'installer 'SINful CBP' qui propose des presets et permet de configurer via le MCM.

CBBE 3BA
Un corps avec + de polygones et plus de 'bones'.
Par contre, pas de vêtements vanilla qui fonctionnent à 100% comme CBBE.
Il faut la plupart du temps adapter les fichiers xml des vêtements/armures.
La version SMP est très gourmande en ressources. Fchiers CBPC spécifiques.

Faster HDT-SMP 1.5 (Optionnel : que pour armures et cheveux)
Choix : Choix : SSE, NOT CUDA, AVX - HSanMartin, By HSanMartin
Attention choix AVX suivant processeur (voir Description Nexus).
Lors de l'installation d'un mod armure,cheveux... passage obligé par Bodyslide (voir instruction sur la page de chaque mod)
Répondre

Retourner vers « Aide »