ENB, Vsync, SKSE

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Arnulf
Confrère

Re: ENB, Vsync, SKSE

Message par Arnulf »

Il est important dans le cas d'une liste de mods encore non utilisés couramment de tester son jeu tous les 10 mods installés par exemple, même les textures. Si tu as un mod qui pose problème, c'est plus long pour trouver lequel si tu attends d'en avoir installé une centaine. --'
Certains packs de textures ou des meshes peuvent être incompatibles entre eux et au mieux, créer de gros ralentissements, au pire générer des ctd. J'avais un énorme problème de lag à Solitude qui était provoqué par une compilation de créatures de Mihail. Bonjour la logique.
Tu peux essayer d'utiliser conjointement SSE FPS Stabilizer même si dans ton cas, je ne suis pas sûr que cela change grand chose. En tout cas, je suis curieux de connaitre la raison quand tu l'auras trouvé. Bon courage.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Scarlett
Confrère

Message par Scarlett »

Yes je teste même tout les 3 à 5 mods, c'est pour ça que j'installe l'enb en dernier sinon au final rien que le chargement des shader me fait perdre des heures sur la totalité de la modlist, et si je trouve d'ou ça vient je vais poster un peu partout parce qu'on est un paquet à avoir ce soucis quand même
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

J'imagine que tu connais cette ligne dans enblocal.ini qui permet de mettre les shaders en cache et donc, d’accélérer le démarrage du jeu.

[PERFORMANCE]
ShaderCache=true
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par noone »

la vsync ça se règle à 3 endroits (voir 4 si tu as geforce experience il se peut qu'il charge un profil a ton insu)(voir 5 si tu as un logiciel de tweak gpu)

-dans les inis du jeu
-dans les ini de l'enb
-dans les paramètres nvidia dans panneau de configuration (il faut creer un profil pour skse_loader.exe et un pour tesv.exe) ou utiliser nvidia inspector https://www.guru3d.com/files_details/nv ... nload.html pour modifier les valeurs tu peux même charger le profil par defaut pour skyrim et juste modifier la valeur pour la vsync à controllée pour l'application

dans les inis du jeu iPresentInterval=0 (disabling vsync in Skyrim.ini file under the [Display] section) perso je la laisse à 1 pour que se soit un peu plus smooth surtout que c'est une pseudo vsync .

dans l'enb ils ont déjà répondu mais le mieux est de jouer avec la vsync sinon ça cré des micro shutering moins j'aime pas choisit un enb plus léger
rudy c'est lourd pour rien ou alors tweak le enbserie.ini et desactive quelques effet ou baissent les .Tu peux aussi desactiver le temporal antialiasing super gourmand et pas si impressionnant dans le enlocal et activer tous les fixs .

Tu peux essayer la commande teofis aussi via la console en jeu ça desactive pas mal d'effet du jeu mais ça touche pas l'enb.
Copie /colle ton enblocal.ini /enbserie.ini ou utilise ça pour partager tu copie colle la génération ici (http://noonelabs.free.fr/index.php?frm=export2bbcode ) si je repasse par là je te le commenterai(si...)
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Scarlett
Confrère

Message par Scarlett »

yep j'ai déjà essayé tout ça, même avec la Vsync désactivé sur une partie full vanilla, l'activation de l'Enb défonce mon framerate et surtout l'input lag, 110fps=>40 fps et random imput lag de 1 seconde à 20 secondes voir plus selon le nombre de scripts qui tournent, vraiment c'est un casse tête, j'ai parcouru énormément de forum, vu beaucoup de personnes avec le même problème, mais pas de solution trouvée

Si j'ai commencé à poster ici et sur Enb c'est que vraiment j'ai tout essayé sans succès, c'est super frustrant parce que sur mon ancien PC j'avais pas de soucis, et sur celui-ci qui fait tourner cyberpunk en ultra (rtx off) je peut même pas jouer correctement à Skyrim, la je commence un peu à lâcher l'affaire et me dire tant pis, mon mod préféré est ENB light et vraiment jouer sans ça enlève bcp de saveur au jeu pour moi, je préfère pas jouer que me passer d'enb :'(

Skyrim Spécial Edition MAJ au 12/03/2021
► Afficher le texte
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Puisque tu es prête à tout essayer, je te donne mon enblocal.ini, qui a grossi au fil de mes recherches. Sait-on jamais, peut-être qu'un paramètre changera la donne chez toi.

► Afficher le texte
Scarlett
Confrère

Message par Scarlett »

@Arnulf
Merci c'est gentil, mais je viens d'essayer toujours pas de changement, je commence à avoir des CTD de partout à force d'essayer plein de trucs, du coup j'ai effacé entièrement ma modlist je vais reinstaller le jeu et repartir de 0 en commençant par l'enb
Scarlett
Confrère

Message par Scarlett »

Mais ouai en gros sur du full Vanilla ça donne ça (vsync off) :

ENB off :
Image

ENB on :
Image
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Quelque part, j'ai toujours joué avec un enb et autant je suis à 59 fps dans n'importe quel intérieur, autant je suis à 40-45 fps en extérieur avec une rtx 2070 super en 2560x1080 avec un i7 2600k et 16go de ram donc c'est peut-être normal après tout. :pensif:
noone
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par noone »

Honnetement pas mieux pareil en interieur je suis dans les 60 et exterieur 45 c'est quand ça va bien ça peu tomber à 30fps à cause de patrouille immerssive ,open cities ou ce mod qui rajoute des pnj sur les routes dont j'ai oublié le nom mais ça me va ça reste jouable
si je joue sans mod et sans enb il est a 200fps je dis une connerie ça fait mille an que je ne l'ai pas fait mais il tourne trop vite 120fps mini
Note la gestion de l'alim de la carte ça fait une grosse difference aussi il faut qu'elle soit en performance maximale et que la gestion de l'alim du pc soit sur un profil maximal dans les options d'alim
j'ai 2 1080 gtx en sli et deux xeon avec 32 go de ram et skyrim est installé sur un nvme à 3000 mb/s effectivement cyberpunk passe a fond chez moi aussi apres l'avoir tweaké parcequ'au c'était juste une grosse merde bugguée mais j'y joues plus alors que ça fait 10 ans que je joues à skyrim
si t'as n antivirus verifie comment il gère l'enb et surtout baisse l'analyse heuristique passe bien tout les executable de ton repertoire skyrim en administrateur utilise cpu affinity et prie un peu
comme enb j'utilise Grim and Somber darkfantasy comme j'aime avec vividweather avec une palette morne
je deconseille :
[ADAPTIVEQUALITY]
Enable=true
ça fait des truc super moche lorsqu'il ya des pics de charge alors que sinon c'est juste une baisse de fps momentané
et
ReservedMemorySizeMb=512 c'est un peu trop 256 max moi je suis à 64 pour eviter de reservé de la memoire pour rien
j'ai un nvme 970 pro qu'il bosse se faignant
dans engine
LodBias=-0.36 //c'est une valeur que j'avais mis sous les conseil de vivid weather la bonne valeur est entre -0,5 et 0,5 à tester

et dans antialiazing
EnableTransparencyAA=false
(par rapport à enb d'arnulf dans le quel j'ai deux trois truc qui pourrait m’intéresser je fais regarder ces variables :top: )

Ensuite moi j'utilise une dll proxy a base de smaa qui fait du superboulot impossible de te dire avec quel enb je l'ai ramassée
j'ai bidouillé mes exe via cpu affinity

Code : Tout sélectionner

[PROXY]
EnableProxyLibrary=true
InitProxyFunctions=true
ProxyLibrary=d3d9_smaa.dll
j'ai pas activer la limite de fps je pense que ça se limite tout seul avec le nombre de mod que je lui ai mis

dans performance tu peux rajouter

EnableOcclusionCulling=true  //pour gagner des fps d'ailleurs dans les skyrim ini y a aussi pas mal de tweak de variable pour le culling 
ça enlève de la mémoire les objets qui ne sont pas à l'écran au risque que quand tu te retourne brutalement et rebrousse chemin tu prennes un heavy load m'enfoues j'ai un nvme bosse faignant
ShaderCache=true //pour amélioré les chargements
le truc important c'est de calculer ta vram aussi avec ce truc http://enbdev.com/download_vramsizetest.htm
et d'ajouté ce block pour la gestion de la memoire

[MEMORY]
ExpandSystemMemoryX64=false //important de laisser à false
ReduceSystemMemoryUsage=true
DisableDriverMemoryManager=false
DisablePreloadToVRAM=false
EnableUnsafeMemoryHacks=false
ReservedMemorySizeMb=64 //optimal pour moi evite la memoire occupée pour rien
VideoMemorySizeMb=ici le resultat de vramsizetest
EnableCompression=false
AutodetectVideoMemorySize=false //ou alors tu mets ça à true mais bizarement il m'en detecte moins à moi 
pour gagner en fps et un peu plus smooth joue en bordeless à la meme resolution que ton bureau si t'es en 1980x1080 modifie par exemple
modifie les inis de skyrim section display et ajoute ça dans ton enblocal utilise un mod comme onetweak aussi
le balyage de ton ecran aussi 60hz c'est suffisant au delà c'est pour les fraggeurs

[WINDOW]
ForceBorderless=true
ForceBorderlessFullscreen=true
Moi j'ai ça en antialiasing mais si tu veux des fps et pas une grosse difference graphique desactive
les EnableTemporalAA et EnableSubPixelAA

[ANTIALIASING]
EnableEdgeAA=true
EnableTemporalAA=true
EnableSubPixelAA=true
EnableTransparencyAA=false
pour les fix dans enblocal j'ai mis ça

[FIX]
FixGameBugs=true
FixParallaxBugs=true
FixAliasedTextures=true
IgnoreLoadingScreen=true
IgnoreInventory=true
FixSsaoHairTransparency=true
FixTintGamma=false
RemoveBlur=true
FixSubSurfaceScattering=true
FixSkyReflection=true
FixCursorVisibility=true
FixSsaoWaterTransparency=true
FixParallaxTerrain=true //uniquement si tu as des textures qui gere le parallax
FixLag=true
dans enblocal toujours recommandé par boris himself

[THREADS]
DataSyncMode=2
PriorityMode=3
EnableUnsafeFixes=false
mais certain on de meilleurs resultat avec 0 à ces deux valeurs à tester
Tu peux aussi rajouter dans ton enblocal

[LONGEXPOSURE]
EnableLongExposureMode=false
Time=1.0
BlendMax=0.0
[MULTIGPU]
DisableCloudsShadowInReflections=true
[FILE]
ScreenshotFormat=0
[GUI]
HighResolutionScaling=true
pour l'enbserie je regarde demain la il est tard mais c'est là qu'on va faire le plus de gain essaie déjà avec ces valeurs dans l'enblocal après avoir mis la meme resolution dans ton jeu que sur ton bureau et en borderless en ayant desactiver l'analyse heuristique de l'antivirus et ou un eventuel sandbox et mis tout tes exe en admin et lancer le jeu via cpu affinity tu devrais gagner quelque fps tout de meme

Edit tu peux copier avec les commentaires dans tes inis le // ça sert à ça
Image
Si vous voulez mon aide commencez par utiliser mon generateur de BBCODE
Apprendre à utiliser le générateur
Répondre

Retourner vers « Aide »