Concrètement c'est juste un bit qui est mis à 0 ou 1 (flag coché ou non) l'extension du fichier n'intervient pas dans le processus. Par contre ça aura un impact sur ton jeu si tu oublies de repasser en esp, déjà au niveau de l'ordre de chargement, et ensuite au niveau du comportement (par exemple des trous dans le sol si tu as modifié le landscape et tout un tas d'autres funs).
Il y a eu un tutoriel très complet à l'époque d'Oblivion (
viewtopic.php?f=380&t=9703), c'est juste que les outils ont un peu évolué. C'était plus intuitif avec Wrye (clic droit > Esmify Self) qu'xEdit qui déjà 1) faisait peur 2) devait si je me souviens bien juste montrer le champs ESM avec 0 comme valeur que tu pouvais modifier par 1 (sans liste prédéfinie), bien avant les évolutions qu'on connait aujourd'hui.
Ce qui ne t'empêche pas de refaire un tutoriel plus condensé et orienté CK !
Et du coup je n'ai pas bien saisi ton problème de base, tu étais dans un worldspace et c'était le mesh distant que tu voyais, d'où sa disparition en s'approchant ?