Oui j'ai testé mais pas en profondeur, n'ayant qu'une connaissance très limité dans ce domaine, je suis un peu perdu.
En suivant le guide je n'ai pas eu de souci et la majeure partie des instances orphelines ont été éliminées.
Mon problème c'était que j'utilisais ASIS et Skybirds et je n'avais pas ajouté Skybirds à la liste d'exclusion d'ASIS... c'est pourtant bien noté comme il faut sur la page d'ASIS mais je suis passé à coté a ce moment là... (je venais de me taper tout le guide STEP intégralement et mes yeux devait être fatigués, j'imagine

)
C'est justement ce petit utilitaire qui m'a mis sur la voie en désignant un script associé au Woodpecker de Skybirds.
Pour ne rien arranger, j'ai lu sur le Nexus que justement les Piverts ou Woodpecker de Skybirds sont un peu particuliers puisqu'ils n'utilisent pas le même type de script que les autres oiseaux. La façon dont ils sont gérés ressemblerait à un spawn de monstre classique, sans en être un, contrairement aux reste du mod.
Je pense que la fonction "Increase spawn" d'ASIS agit aussi sur Skybirds et vu que se ne sont pas des monstres, ça fini par poser problème...
J'ai eu de la chance dans mon malheur, le jeu n'a planté qu'au bout d'une vingtaine d'heures et ma sauvegarde n'avait pas une taille gigantesque donc je n'ai rien vu venir avant le CTD...
De toute façon Skybirds est mod excellent mais qui n'aime pas vraiment être utilisé avec une load order un peu trop "lourde en scripts".
"Donnes un poisson à l'homme qui a faim, il mangera un jour.
Apprends lui à pêcher à la place, il mangera toujours."
Jin.