Réflexions by Ki.Kit

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Réflexions by Ki.Kit

Message par Corax »

Il est surtout pas ancré dans la mentalité de notre époque, voilà pourquoi pour moi il sonne faux.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Ki-Kit
Traductrice aspirante
Traductrice aspirante

Message par Ki-Kit »

Merci de vos explications...Donc oui je tire ça de mes lectures romantiques. Merci Pixelhate.
Et Koala, tu as raison, si on devait m'accuser de plagia alors on serait tous coupables, du fait de nos lectures, de nos études.
.
N'est-ce pas cela que le but premier d'un écrivain ? Inspirer ses lecteurs pour les pousser à la réflexion ?
Image
Ki-Kit
Traductrice aspirante
Traductrice aspirante

Message par Ki-Kit »

Alors Corax, on devrait tous suivre la mentalité de notre époque ?
Image
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

L'esprit humain fonctionne du façon à se reporter à son époque lors d'un discours. Les penseurs philosophiques puisaient dans leurs époques et non dans la préhistoire, voilà où je veux en venir. Ton texte était basé sur quelque chose (un livre que tu as lu récemment par exemple), pas sorti comme ça d'un coup.

Image

Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Moorelf »

Le mythe du "bon sauvage" se retrouve chez jean-Jacques Rousseau, Montaigne, Voltaire, Diderot, Lamartine ... et j'en passe, mais l'on retrouve des idées similaires dans le courant "New Age" ... Notre société technologique et matérialiste génère fatalement bon nombre de pensées se tournant vers le passé, puisque certaines visions de notre futur peuvent sembler effrayantes et sans issue ...
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Moorelf a écrit :Notre société technologique et matérialiste génère fatalement bon nombre de pensées se tournant vers le passé, puisque certaines visions de notre futur peuvent sembler effrayantes et sans issue ..
Il faut apprendre du passé, mais justement pour mieux avancer vers l'avenir (tiens ça me rappelle mon sujet de philo).

Concernant ceux qui ont peur du futur, cela me rappelle un philosophe des années 40 qui s'est suicidé lors de l'arrivée des Nazis au pouvoir (non pas de point Godwin) car il estimait que c'était la fin de l'humanité, si il voyait ce que l'humanité a fait depuis... il aurait regretté son choix.

Il faut se tourner vers le futur, les anciennes civilisations était dans un cycle où le futur n'était pas pris en compte (dis cyclique), elles se sont effondrées.

Image

Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Koala »

Ki-Kit a écrit : N'est-ce pas cela que le but premier d'un écrivain ? Inspirer ses lecteurs pour les pousser à la réflexion ?
Faut il encore comprendre de quoi l'on parle. J'entends par là qu'il faut des années de réflexion sur un sujet particulier avant de mettre ça par écrit avec un style littéraire donné (comme la poésie par exemple). Pourquoi je dis ça ?
J'aimerais devenir au lieu d'être.
Quand je lis ceci, ça ne veut rien dire. Pour "devenir" il faut "être" avant tout, et dans un cycle temporel on ne peut pas inverser les choses. Et on est tous sujet à cela. Des écrits (qui ont traversées les âges) ont été et deviennent à chaque minutes dans leurs existantes matérielles et immatérielles.
D'ailleurs en principe chaque seconde de notre existance met un terme au présent qu'on a vécu à la seconde d'avant. En gros à chaque instant, tu es cet acte de "devenir" car tu as été l'action "d'être" à la seconde d'avant. Et le cycle de cette action de "devenir" recommence à nouveau. À moins que tu souhaites mourir, ça n'a pas de sens.

Comme je le disais, c'est pourquoi on a besoin de référence. Sans explications claires, un ensemble de pensée ne veut rien dire. (C'est d'ailleurs pourquoi je m'interroge sur le fait qu'une personne trouve ce texte rafraîchissant et plein d'espoir alors qu'on ne comprend ni le but, ni les sentiments. ) C'est simple de mettre une phrase sans explication.
Pixelhate
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Message par Pixelhate »

Je n'ai pas trop l'habitude de m'inscrire dans des débats sur des forums, je préfère le contact direct. De plus ma compréhension du post original tend à considérer celui-ci comme le partage de sentiments et d'état d'âme d'une personne, ce que je me garde bien de juger, plutôt que l'expression d'une opinion.

Néanmoins, je me sens invité à en dire plus :)

J'ai passé plus d'un demi-siècle sur cette terre et mon état de santé fait que l'essentiel de mon existence est derrière moi. De plus le futur tel que je le conçois ne m'emballe pas.

Ce que je trouve rafraîchissant, Koala, c'est qu'une jeune personne lise, ce qui, de nos jours, semble presque un exploit. Qui plus est, ses lectures l'encourage à partager ses états d'âmes et que ceux-ci semblent plein d'espoirs et de désir de vivre. Dans cet époque de déprime, de cynisme et d'individualisme cela me ramène aux espoirs que je concevais adolescent.
L'aspect désuet de ses formulations me sont également agréables.

Ce que je comprends de "J'aimerais devenir au lieu d'être." n'est pas de l'ordre sémantique ou syntaxique mais plutôt poétique et analogique. Être est statique, pesant (surtout que beaucoup confondent, dans leurs existence, Être et Avoir) inscrit dans le présent tandis que devenir est dynamique, léger et tourné vers l'avenir. C'est donc, ici, l'expression de son envie de futur et de voyages (On voyage mieux léger).

L'autre phrase qui m'a touché concerne les "sauvages". J'ai une affection et un respect particulier pour les peuples premiers (Les aborigène ou les Inuits par exemple), mémoires et racines de notre humanité, de notre histoire à tous réduits à l'état d'ivrognes dégénérés par notre belle civilisation moderne.
Je décèle dans la phrase de KitKit un élan vers l'autre, le différent, l'inconnu ce qui, à nouveau, exprime le désir d'un ailleurs, de façon romantique.

En ce qui concerne ma vision de l'avenir, elle est parfaitement décrite dans le texte de Fred Vargas "nous y sommes" que liront ceux et celles qui le désirent ici.
"Quel est ce monde où l'on gère les enfants et rassure les marchés ?"
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie

Message par Roi liche »

Pixelhate a écrit :Ce que je trouve rafraîchissant, Koala, c'est qu'une jeune personne lise, ce qui, de nos jours, semble presque un exploit. Qui plus est, ses lectures l'encourage à partager ses états d'âmes et que ceux-ci semblent plein d'espoirs et de désir de vivre. Dans cet époque de déprime, de cynisme et d'individualisme cela me ramène aux espoirs que je concevais adolescent.
C'est triste de généraliser cela... Un exploit ? Faut pas non plus "déconner". Je suis au contact d'enfants plus ou moins jeunes assez régulièrement et une bonne partie lit occasionnellement. C'est sur que les vrais lecteurs se font rares mais ça a toujours été ça...
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Koala »

Pixelhate, c'est une vision des choses viable (pour moi) mais tu lui prêtes des sentiments et une pensée qui ne sont pas forcement les siens. C'est pour ça avant même de voir des choses que l'on aimerait voir et comprendre, je préfère des explications et sa vision des choses. On pense tous différemment.
De plus la nouvelle génération en dessous de 12 ans lis assez de ce que j'ai vu. Dans les lieux d'apprentissage publique, comme une bibliothèque, il y a pas mal de très jeunes.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »