Fenêtres - textures et luminosité

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe

Re: [Demande] Fenêtre trop lumineuse

Message par Lysandre »

Gerauld a écrit :Effectivement, si cela ne vient pas du mesh, c'est que cela vient de la création dans le CK. En général, il faut reprendre les mêmes réglages que ceux appliqués aux objets dans les CELLS vanilla pour obtenir les mêmes résultats.
Hors-sujet
@FheralGhoul666 : Pourrais-tu éviter d'éditer tes posts après les réponses des autres pour ajouter des éléments? D'une part, dans ce cas, aucune notification d'éléments nouveaux à ceux qui ont postés, et d'autre part, le fil du topic devient difficile à suivre car les réponses ne collent plus aux éléments donnés avant. Merci. ;)
Oui je suppose que je peux le faire, tu dois parler de mon topic qui est dans Questions de Modding, je vais remettre les choses comme avant
seulement j'ai fait ça dans le but de rendre les choses plus claires et plus simples pour ceux qui viennent me lire, car a moins que cela ne soit pas le cas pour tout
Et que tout le monde va directement a la dernière page de mon topic à chaque fois, moi je commence toujours par la première page
car c'est la que tout a débuté et qu'il m'est beaucoup plus simple de tout y énumérer..

Mais bon c'est vrai que tout le monde n'est pas comme moi, et qu'il est surement plus simple pour me suivre de laisser els choses telles qu'elles étaient

Enfin bref, la question est réglée je vais remettre ça comme c'était
car c'est vrai à la base la première page était une page de présentation donc autant la laisse tel quelle
qu'importe de toute façon j'ai supprimé cette liste

Oh et je n'ai jamais rien touché aux meshes, mais je vais quand même regarder ça de plus prés.
Je n'ai de maitre que moi même.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Hors-sujet
En fait je parlais de ce sujet et du post où tu as ajouté les captures d'écrans. Généralement, on édite le 1er post d'un sujet ou le dernier car si on édite au milieu, les infos ont des chances de ne pas passer. Il n'y a rien de grave mais suivre une conversation où les questions sont plus récentes que les réponses est assez bizarre...
Lysandre

Message par Lysandre »

Gerauld a écrit :
Hors-sujet
En fait je parlais de ce sujet et du post où tu as ajouté les captures d'écrans. Généralement, on édite le 1er post d'un sujet ou le dernier car si on édite au milieu, les infos ont des chances de ne pas passer. Il n'y a rien de grave mais suivre une conversation où les questions sont plus récentes que les réponses est assez bizarre...

Ha ok j'ai mal compris, tant pis de toute façon j'ai supprimé les captures d'écrans de ce sujet

J'ai cru que tu parlais de mon topic sur Questions de Modding, enfin je comprends assez bien ce que tu veux dire..
du coup j'ai tout effacé même la liste,tant pis je referait ça plus tard tant que cette liste reste utile autrement cela ne sert pas a grand chose de faire une pareille liste en début de topic et d'y énumérer les problèmes que j'ai ou que j'ai eu si personne n'y voit de l'intérêt

Bref mise a part ça grâce a Yuril j'ai trouvé un compromis pour pallier le problème de luminosité des fenêtres..
j'ai eu juste à enlever le bloc des fenêtres avec Nifskope, ce qui laisse apparaitre le ciel mais également beaucoup trop le luminosité a travers les fenêtres
donc en fait il va falloir que je trouve quelque chose pour diminuer la taille des fenêtres et ne laisser qu'une toute petite ouverture entre les fenêtres et l'extérieur de la cellule, ainsi cela sera beaucoup plus réaliste et surement aussi très joli, et je n'aurais ainsi plus qu'a copier une partie de mon Domaine qui se trouve dans le Worldspace de Tamriel pour rendre les choses plus agréables a regarder.. ( je laisse mes premières idées en suspend )

Bon en fait je me posais une question, imaginons que je veuille rendre la texture de mes fenêtres d'un même genre que celle la

Image ( WRTreillisvines.dds, il s'agit d'une des textures de la meshe WRIntCastleWallBaseStrDouble02.Nif )

Comment puis-je m'y prendre ?

Image

Sachant que j'ai tenté de faire des découpes avec Gimp pour cette texture, mais je n'ai rien réussi je n'arrive a être précis et je ne parviens a découper quoi que ce soit..
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Je préfère la méthode où on ne passe pas des heures à joueur avec la texture mais deux minutes sous Nifskope :
Tu remplaces ta texture par celle que tu veux et tu cliques droit sur le Nitrishape, tu choisis texture puis éditer UV et tu déplaces les points pour faire coïncider ceux-ci avec la nouvelle texture.
Bien sûr, il faut également prendre les autres textures associées à celle que tu as mise en place car elles se partagent toutes la même UVmap.

Encore plus simple, tu récupères le bloc BSLightingShader Property que tu veux en entier et tu le colles à la place de l'autre.
Il faut d'abord supprimer celui du mesh de destination en faisant CTRL + SUPPR.
Copier celui que l'on veut avec CTRL + C puis sélectionner le nitrishape de destination et faire CTRL + V.
Il suffit ensuite de modifier l'UVmap comme expliqué ci-dessus.
Lysandre

Message par Lysandre »

Gerauld a écrit :Je préfère la méthode où on ne passe pas des heures à joueur avec la texture mais deux minutes sous Nifskope :
Tu remplaces ta texture par celle que tu veux et tu cliques droit sur le Nitrishape, tu choisis texture puis éditer UV et tu déplaces les points pour faire coïncider ceux-ci avec la nouvelle texture.
Bien sûr, il faut également prendre les autres textures associées à celle que tu as mise en place car elles se partagent toutes la même UVmap.

Encore plus simple, tu récupères le bloc BSLightingShader Property que tu veux en entier et tu le colles à la place de l'autre.
Il faut d'abord supprimer celui du mesh de destination en faisant CTRL + SUPPR.
Copier celui que l'on veut avec CTRL + C puis sélectionner le nitrishape de destination et faire CTRL + V.
Il suffit ensuite de modifier l'UVmap comme expliqué ci-dessus.

Gerauld c'est peut être simple et rapide pour toi, mais c'est loin de l'être pour moi,
bon je vais essayer de me débrouiller avec ça..
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

C'est pas faux. A force de faire, on oublie qu'on a galéré comme un malade au début aussi.
Je vais préparer un tuto Nifskope avec les manips de base (copier, coller, éditer une UV, maillage...) ce weekend. Cela aidera pas mal de monde...
Lysandre

Message par Lysandre »

Bonne idée, je vais surement aussi beaucoup apprécier ton tutoriel :)
quand il sera disponible

Bon ben voila problème réglé, il suffit de voir ma nouvelle fenêtre en photo pour ça..
Image

Je n'ai plus qu'a recréer une partie de mon Fort en extérieur et les choses seront bien plus jolies, et si nécessaire créer des sortes de volets pour diminuer la vue si il y a trop de luminosité..
Je n'ai pas trouvé ça bien compliqué en ce qui concerne la texture, et cela ne m'aura pris que 20 misérables minutes..

Il semble que cela soit un peu plus compliqué que ce que j'avais pensé ça n'est pas grave, Gerauld peut tu m'expliquer ce qu'est une normal map, ce ne sont pas ces textures qui sont de couleurs violettes ? car la mienne ne passe pas sur le C.K il doit y avoir une erreur quelque part..
je l'ai pourtant bien réalisé me semble t'il..
Gerauld
Confrère

Re: [Résolu] Fenêtres - textures et luminosité

Message par Gerauld »

Peux-tu glisser un lien MEDIAFIRE (ou autre) d'une archive avec le mesh et les textures associées dans un post s'il-te-plait ?
(Pour que je puisse savoir où tu en es exactement).
Cela servira de point de départ pour la suite des réponses et permettra, j'en suis convaincu, d'étoffer ce sujet sur les fenêtres qui vient à point nommé compléter mon tutoriel sur la chose.
Lysandre

Re: [Résolu] Fenêtres - textures et luminosité

Message par Lysandre »

Ok je m'occupe de ça

Bon comme tu as pu le remarquer la texture de prés n'est pas ce qu'il y a de plus beau, j'irais même dire que c'est moche
Sur Nifskope ça n'apparaissait pas comme ça, et je m'en suis surtout rendu compte en Jeu..
Je n'ai pourtant utilisé Gimp qu'une seule fois en utilisant l'outil de sélection a main levée puis couper dans edition et voila le résultat..
a croire que la texture n'a vraiment pas aimé que je la modifie.. ,

J'ai voulu utiliser la manière qui me semblait être la meilleure pour les fenêtres, en tout cas la plus jolie mais elle me semble inadaptée en fin de compte..
donc maintenant qu'importe de savoir si ces fenêtres donnent ou pas sur des décors qui ressemblerais a ceux de mon Domaine en extérieur
je vais me contenter de rendre la fenêtre comme elle aurais du être ( la première solution avec la luminosité )
A moins que tu ne sache comment régler cette bavure ?

Car quitte a recommencer je suis preneur, car c'est cette solution qui me plait le plus.
Gerauld
Confrère

Re: [Demande] Fenêtres - textures et luminosité

Message par Gerauld »

Je viens de voir plusieurs petites choses sur le mesh et les textures que tu m'as envoyé. Tout d'abord, tu as utilisé de la transparence dans la texture diffuse (celle qui est visible). Ta transparence à ces endroits là est totale.... Mais elle n'est pas prise en compte par le moteur de jeu car tu ne la déclare pas dans les propriétés du Nitrishape avec un NiAplhaProperty qui définit comment le moteur doit réagir à la couche Alpha présente dans la texture.
En ajoutant la prise en compte de la transparence de ta texture, on obtient un treillis sans vitre :
Image
A gauche le mesh sans NiAlphaProperty et à droite le mesh avec l'ajout.
Je ne sais pas si ton but était d'obtenir ce résultat avec la transparence ou non, mais pour des fenêtre montrant l'extérieur de la CELL, à moins de fabriquer une cubemap avec ce qu'on est censé voir derrière, il vaut mieux reprendre les couleurs des autres vitres.

Ensuite, tu remarque que c'est baveux avec des zones bizarres sur ta fenêtre... C'est qu'il y a un autre soucis, la nomal map. Elle est trop "agressive". En comparant avec la normal map normalement dévolue aux fenêtre de Blancherive, on voit bien la différence :
Image

C'est elle qui est responsable de ces points brillants et défauts sur ta fenêtre. En faisant le comparatif en utilisant la nomal mal de gauche (originale) sur l'image de droite et la normal map de droite (celle que tu m'as envoyée) sur l'image de gauche (j'ai inversé lors des captures...), on obtient :
Image
Sur l'image de droite, j'ai juste repris la normal map originale car tu n'as pas touché à l'UV map. C'est là que tu vois que le soucis ne vient pas de la texture reprise sous Gimp.

Donc, ajoute un bloc NiAlphaProperty si tu mets de la transparence où alors celle-ci sera remplacée par du noir opaque et il faut que la normal map soit "douce" et qu'elle s'inspire de celle du mesh original.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »