Les Français et les MODS

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
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Shadow she-wolf
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Re: Les Français et les MODS

Message par Shadow she-wolf »

Saxo a écrit :Est-ce normal, come tu dis que "La communauté française des TES est très mineure par rapport aux autres pays"? Je ne crois pas
Si, c'est "normal"...

Vas sur Wiwiland, section Morrowind, tu y trouveras pas mal de mods francophones, souvent assez gros et orientés quêtes...

Puis ensuite regardes Oblivion/Fallout/Skyrim sur Wiwiland ou la Conf'...
Tu n'y trouveras qu'à 90% et plus des traductions uniquement...


Qu'est-ce qui s'est passé...?
Oh c'est simple, au début il y a eu plein de projets francophones pour Oblivion, puis un an plus tard il n'y en avait plus aucun...
Le jeu n'a pas du tout accroché les moddeurs français de l'époque...
Plus, traduire des modules est devenu hyper facile avec Oblivion, et pire encore, les mods anglais sont parfaitement compatibles avec le jeu français, au contraire de Morrowind où il fallait obligatoirement faire un travail de traduction souvent aussi enquiquinant que de modder...
La traduction est hyper facile, et au contraire modder devient de plus en plus complexe avec les éditeurs qui se complexifient...

C'est en plus à cette époque là que le monopole de Wiwiland a disparu avec la création de la Conf', il y a eu une explosion des efforts et ça continue avec Skyrim qui voit fleurir plein de forums, puis il y a eu Nexus et le Workshop...


On a donc eu un éclatement de la communauté avec une perte brutale de savoir faire à l'époque d'Oblivion...
On ajoute à cela une très grande facilité d'utilisation/traduction des mods anglais et une complexification du modding...
Bah plus grand monde ne s'est motivé pour (apprendre à) modder...

Et donc maintenant, bah ça traduit majoritairement des mods au lieu d'en créer...


Pour simplifier, Oblivion est ce qui a permis à la communauté française de quasi s'auto-détruire, ce qui reste de la communauté maintenant vivote à coup de traductions et un ou deux petits modules ici ou là...
Point final...
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Corax
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Re: Les Français et les MODS

Message par Corax »

Saxo a écrit :En réponse à Corax,Le but du sujet était de faire réagir -ce qui est le cas-Je n'avais que trop peu d'echo jusque là sur les divers sites et forums francophones où je me suis inscrit, je tournait en rond à chercher les bons outils, mais je manquait de fil directeur, alors oui j'ai fait un coup de gueule, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes.
Il suffit de chercher un peu sur le forum, il y a tout les outils pour traduire ainsi que les tutoriels qui vont avec, ton constat est plus un manque de volonté/recherche de la part des gens.
Quand quelqu'un vient ici et demande "je veux traduire/modder", on lui donne le statut qui va avec pour qu'il puisse avoir accès aux sections privés (Forge/Bibliothèque).
Shadow she-wolf a écrit :une complexification du modding...
De mémoire, Morrowind était assez galère à modder avec en plus une version différente du mod selon la langue du jeu (corrigez moi si je me trompe).
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Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Sita
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Re: Les Français et les MODS

Message par Sita »

Exact les ID n'existant pas à l'époque, c'était les noms qui servaient de référence.
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Shadow she-wolf
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Re: Les Français et les MODS

Message par Shadow she-wolf »

Corax a écrit :
Shadow she-wolf a écrit :une complexification du modding...
De mémoire, Morrowind était assez galère à modder avec en plus une version différente du mod selon la langue du jeu (corrigez moi si je me trompe).
Comme le dit Kaos c'est les noms qui servent d'ID, d'où qu'une traduction est *obligatoire* pour utiliser un mod VO sur une VF...

Ca n'a *aucune* incidence sur la difficulté du modding, par contre ça en a sur la difficulté de la traduction...

Franchement Morrowind est très très très simple à modder, que se soit scripting, les quêtes, les dialogues ou le level design...
Oblivion a dégoûté pas mal de monde à ce niveau là, et Skyrim a empirer la chose à tel point que moi j'ai abandonné...
Modder c'est un jeu pour moi, ce n'est pas pour retrouver une usine à gaz du même genre que les IDE affreux que je manipule au travail...
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Paneb
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Re: Les Français et les MODS

Message par Paneb »

***A encore une gueule de bois et n'est pas certain de tout saisir mais s'en fout***

Il est peut-être plus facile de traduire que de modder (même d'après les échos de Skyrim c'est pour l'instant un peu galère aussi), mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins de travail...
Sans aucun doute du côté technique et je l'admets volontiers, notamment grâce aux nombreux outils développés afin de nous aider à nous passer du CS d'Oblivion, même si le recours à celui-ci est bien souvent obligatoire.
Tu te dis déçu de ne pas voir de gros mods francophones (si j'ai bien compris). Si le mod sur lequel travaille Gerauld te parait petit, j'en suis navré :D (après tu ne l'a peut-être pas vu).
En ce qui me concerne, je préfère de loin des mods étrangers traduits avec soin et qui marchent bien que des mods français fait à la vite et tout bancals juste pour le plaisir qu'ils soient faits par des français.

Edit : et je précise tant que j'y suis qu'en parlant de trucs qui ne tiennent pas la route je ne parle pas de Wiwiland, surtout que vu la procédure de mise à l'épreuve des modules chez eux ce serait mal venu :D.
Mais bon, sur le net on sait jamais comment ses propos peuvent-être interprétés alors ^^.
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Tenzaku
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Re: Les Français et les MODS

Message par Tenzaku »

Je donne mon petit avis de non-moddeur, non-traducteur et ... Bref pas crédible... Bon je donne mon avis en tant que moddeur et traducteur alors...

D'une part les outils sont en anglais, ça parait bête comme tout mais il y a et reste des anglophobes, ce qui limite pas mal les choses côté français, j'ai déjà plein de gens très désireux de s'essayer au modding mais qui ont directement buté sur la langue des outils.

Pour ce qui est de la différence de taille des communautés je n'ai pas grand chose à ajouter, hormis que l'anglais étant une langue internationale il est normal que la communauté anglaise "absorbe" les autres, puisque c'est ce qui permet à un moddeur de partager avec le plus de gens possible. (que faire son mod uniquement en français n'attirera que des français et toujours en quantité moindre que sur, par exemple, un Nexus)

Vient ensuite une part d’expérience, là encore c'est tout bête mais de manière générale les anglophones ont accès aux jeux et outils un peu plus rapidement, ils peuvent déjà se lancer avant. Les français ont donc tôt fait d'aller ensuite piocher chez ce qu'ils ont fait, soit pour "consommer" soit pour apprendre... Difficile dans ces conditions d'avoir une communauté égale.

Ensuite il y a la question de qualité/quantité. Les anglais par rapport aux allemands par exemple... Les allemands sortent quelques rares mods énormes qui marquent mais prennent une équipe entière et une année ou plus... Les anglophones (plutôt qu'anglais...) eux ont tendance à être plus prolifiques mais sur des mods moindres (je ne parlerais pas de raccourcissements d'armures, de prostitution animée ou autres joyeusetés...)
Là encore c'est une différence et là encore les français se situent plutôt entre les deux (je ne compte pas Sagi et Gerault qui, de toute façon, ne sont pas humains et l'avouent...)

Enfin et pour finir, oui tu n'as pas cherché la communauté au bon endroit. Chez Wiwiland tu as d'excellents techniciens (dont Wolfette, alias Shadow-she-wolf fait partie), ici tu as bien moins de techniciens mais une bouilloire à idées (bonnes ou mauvaises selon les gouts) et quelques irréductibles ours et autres créatures étranges qui innovent avec un talent incroyable. (oui, je suis envieux, certes) Ah et des trucs comme moi qui préfèrent modifier/aider/se planquer et toujours repousser la date d'une éventuelle sortie d'un truc dont ils seraient seuls auteurs... Mais passons sur cette engeance... (non ne me passez pas dessus, c'est du sens figuré !)

Donc non la communauté française est présente et active, oui elle est, en un sens, moins productive que les autres, mais bon ça c'est expliqué, simple "transfert d’énergie" du modding vers la traduction.

Bon je vais arrêter, on va finir par croire que je pense savoir de quoi je parle. :mdr:

PS: et rien que parce-que Skyrim a fait abandonner Wolfette on devrait le boycotter. Wolfette était tout ce que les autres communautés pouvaient nous envier ! :mdr:
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beeratwork
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Re: Les Français et les MODS

Message par beeratwork »

Comme il s'agit d'un sujet coup de geule, je ne vais pas me priver de cracher sur STEAM ! Et pan un molard graisseux !

En plus on ne compte jamais sur les frites... :pensif: (Ne pas chercher à comprendre,il y a des secrets top secrets qui sont des évidences pour les frites).

Mis à part toutes les questions existentielles, je pense que le fait que tout soit sur steam (en minuscules, svp) à peut-être rétréci la communauté de moddeur (pas ceux qui remplacent des fichiers, ceux qui font de l'ajout de contenu à eux). Avant tout était à disposition sans passer par steam qui en plus ne propose même pas tout les outils nécessaire à faire un vrai mod (modélisation, textures, correction et optimisation...).
Quand un jeu sort, les développeurs ne vont pas vous donner leur éditeur à eu ! Question de concurrence. Et ils ne sont pas obligé de le faire, les commerciaux voient ça comme un "cadeau" alors que ça participe à perpétuer les ventes !
Les outils 3D sont souvent complexes et une minorité s'y intéresse, et donc les patchs et softs nécessaires pour décrypter les nouvelles versions des fichiers du jeu restent longtemps des bêta qui fonctionnent aux bout d'une floppée de rituels mystiques.

Et les outils pour modder oblivion, je ne pense pas qu'ils étaient dispo tout de suite. Peut-être que dans 1 an ou 2 on aura de vrais outils pour travailler le temps que les développeur finalisent.

Et d'un point de vue personnel, j'ai horreur de steam :
- qui est moche,
- qui est une vente liée,
- qui doit être installé pour qu'un jeu fonctionne,
- qu'il faut utiliser pour activer un jeu,
- qui veux absolument télécharger le jeu alors qu'il est sur le CD,
- qui ne sert à rien à part vous emmerder avec des pubs pour des jeux,
- qui fait des clauses abusives,
- qui vous empêche de modder tranquillement,
- qui pointe son nez en mode hors connexion,
- qui fait des messages sans intérêt
- qui m'ennuie car steam = moin de liberté = perte d'une liberté qu'on avait avant
- qui vous empêche de revendre vos jeux
- qui prend de l'espace disque
- qui enregistre les jeux dans son répertoire comme si c'était à lui et pas aux éditeurs (ça, ça en dit déjà long sur la façon dont on voit les choses chez steam, mais peut-être qu'il faut savoir programmer soit-même pour le comprendre, je n'en sait rien)
- qui m'emmerde et que je n'aime pas
- steam c'est le mal, ça vient du plus profond de l'enfer (j'adore sortir des débilités aussi)
Alors bien sur comme on ne peut regretter ce qu'on a pas connu, tout les pauvres jeunes je les plains. Car pour être métaphoriquement brutal : ils vont être éduqué avec des chaînes, et ils ne sauront jamais ce que ça veut dire d'avoir les poignets libres. Je sais que je suis un peu vielle école, mais de mon point de vue, pour le dire avec délicatesse, steam ça signifie se faire attraper par derrière et en avoir une coincée bien profond. Pour moi, modder doit être un plaisir, s'il y a de la contrainte et qu'on vous fait chier, qu'on est encore moin libre qu'avant, etc, et bien le plaisir est sali, alors il n'y en a plus, donc pour moi les mods c'est terminé.

Edit :
Et je renchéri volontier sur Tenz :
- les anglais = la quantité, comme d'hab, mais la qualité laisse à désiré, la preuve ils ont inventé steam
- les allemand = qualité, concentration sur l'objectif
- les français = trop dispersés, un peu de discipline et ils pourraient faire rougir les autres
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maga83
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Re: Les Français et les MODS

Message par maga83 »

Avis d'un traducteur stagiaire :

Certes les anglophones sont prolifiques mais question originalité...c'est juste à se taper le cul parterre... re-texturisations, du cul, des maisons pour joueur, des armes et armures pour bourrins etc.... sauf rare exception.

Les allemands et les Russes....je les soupçonne de travailler en équipe et pour un projet de fin d'étude dans une fac spécialisée dans l'informatique, car certains mods de leur cru sont digne de DLC officiels.

Nous....on a pas de bol, les outils de modding sont en anglais et c'est connu, le Français est une quiche en langue.

Maintenant, lorsque je traduis des mods avec dialogues, quêtes.....je constate un truc, je suis obligé de réadapter tous les dialogues car les textes sont insipides, sans saveurs, sans originalités bref d'une platitude sans nom.
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Elianor
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Re: Les Français et les MODS

Message par Elianor »

Ça c'est une chose sur Maga, certe les Anglais, par exemple, font des mods par dizaines chaques jours ! mais franchement quand on enlève les 90 % de mods inutiles,genre sac à dos nounours, Sextoys à gogo, Armure de la guerrière ( en faite c'est un mini short en métal ) Il reste quoi comme bons mods ? Quasiment rien, les anglais font énormément de mods mais rarement du travail de qualité !

Sur le fait que les moddeurs Français sont beaucoup moins prolifiques que les autres, c'est à moitié vrais, personnellement je connait beaucoup de moddeurs sur le Nexus qui sont Français mais qui publient leurs mods en anglais, par exemple le mod " Tribunal Robes Set" qui est une merveille de modding, bah c'est un français qui l'a fait. Etant moi même moddeur je reconnait que les anglais ont la tache beaucoup plus facile que nous vu que les outils sont dans leur langue maternelle, mais ce n'est pas pour cela que ces outils reste impossibles à maîtriser par un français et qu'ils ne le font pas.

Faut dire que nous quand ont fait des mods ils sont souvent de qualité ( je parle pas pour moi :mrgreen: ) et beaucoup moins axé
Cul & GrosBills que les moddeurs anglois. Et puis nous comparés aux communautés étrangère nous sommes assez peux nombreux et dispersés entre de nombreuses communautés, quand ces même moddeurs ne sont pas carrément indépendant d'une communauté.

C'est sur que comme le dis Tenz pour la bouilloire d'idées on est champion ici :D J'ai exactement 13 projets de mods en cours dont la moitié sont réellement en cours d’avancement, 3 sont des VIPMods et le reste c'est des idées qui je l'espère prendront un jour forme dans cette horreur qu'on appelle un éditeur de monde.
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Saxo
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Re: Les Français et les MODS

Message par Saxo »

@ Corax,
Ca je ne pouvais le savoir, on ne m'avait pas donné le statut.
Ce qui m'a amené à galérer dans mes recherches.
Dieu j'en ai passé des heures à faire des recherches par moi-même et tester les mauvais outils...(et après c'est moi qui juge...)

@ Panel
Je ne me plains pas, j'ai fait un coup de gueule. Point.
Je ne pointe pas le manque ou non de gros Mods francophones, je réalise que la communauté française est eclatée (selon les termes de Shadow she-wolf)
Je ne cherche pas à y trouver une raison, je ne le digère pas.

@ Tenzaku, Naga et elianor
Je ne cherche pas à juger, ni comprendre pourquoi les russes et les allemands sont des machines dwemers de production (pour tout d'ailleurs, mods, bagnoles, surtout leurs montres, j'adore la Stowa)
Oui c'est vrai, les français sont réputés pour la qualité de leurs produits technologiques. De part mon expérience internationale, je peux vous assurer, les Français bénéficient d'une aura incroyable sur la scène internationale,, what's french is beautifull
c'est une chance à saisir! Mais non, faute de présence, cette aura est en déclin...

@ Wolfette
"...il y a eu une explosion des efforts et ça continue ...On a donc eu un éclatement de la communauté avec une perte brutale de savoir faire..."
C'est justement de ça le sujet du topic. Ce que tu dis correpond bien avec mon sentiment, croissant depuis mon retour en France.

@Beeratwork
Pour ce qui est de Steam, je suis certain que 99% des moddeurs sont 99% d'accord avec toi, ce qui fait 98.01%, ce n'est pas rien.
Perso, je déteste Steam, depuis le 1er jour. C'est quoi ce truc indésiré qui s'invite quand même et te bouffe le jus de la machine.
Moi je suis de la vieille école en 00101101 (Spoiler de mon CV: A 10 ans j'avais cracké le jeu Rambo sorti sur Commodore64, puis avec mon pote on en a cracké 650 autres, c'était jouissif! lol)
Quand tu dis "les français = trop dispersés, un peu de discipline et ils pourraient faire rougir les autres", là je te rejoinds!
Les Français sont réputés pour l'Excellence, le problème selon moi est que la communauté est éclatée. Résultat, beaucoup sont isolés, s'en donnent trop plein les bras jusqu'à se décourager (Wolfette).
S'il y avait une véritable synergie, les produits français, dont les mods, brilleraient de plein feu sur la planète!
Malgré tout les français, -et là encore ce n'est que mon sentiment- semblent gagnés par le défaitisme et le chacun pour soi. Ce n'est que mon expérience personnelle et j'espère me tromper, car je refuse de chercher d'y trouver des raisons (quoique le propos de Wolfette sur l'éclatement de la communauté fait du sens), mais plutôt de proposer des solutions.
Déjà, ce qui rejoint encore Wolfette, il ne devrait pas y avoir de sentiment de concurrence entre les sites de Mods.
J'imagine bien une Confédération cybernétique de moddeurs, un groupe formés de sites complémentaires, solidaires et spécialisés dans leurs fonctions respectives:
- Une pour la traduction des mods, la Confrérie, qui soit peut-être cow-boy, mais qui assure une présence rapide du français dans les mods traduits sur l'échiquier cybernétique.
- Une pour le développement des Mods, un wiwi, peut-être avec la rigueur sauce Conf', qui assure un suivi et apporte une méthodologie de développement en cellule avec des catégories comme Utilitaires, graphisme, ect...
- Une pour la librairie de l'existant, genre skyrfall, qui centralise et catégorise l'existant, tant en termes de Mods, qu'en termes d'outils de développement et de traduction.
- Une dernière, mais là je n'ai pas de référence de site, spécialisé dans le développement et la formation d'équipes parmi ses membres en fonction de leurs désirs et de leur cote (aptitudes et réputation)
Et voilà, vous avez une machine dwemer française, sauce deutsch; l4ordre des Moddeurs est né.
Bon d'aacord vous allez me dire....mais moi je suis une grenouille sourde qui monte au poteau :)

...et oui, c'est vrai, dans trop de domaines, les frites sont dans l'ombre des patates et des french-fries, c'est pas du jeu! :biere:

Allez, une dernière pour la route avec un petit délire hors Mod pour Beeratwork, un hymne à la frite!
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Réalisé: MAQ - Marqueur d'Alerte de Quête:. Testeur: Valkyr47
En test: GrandFroid. Testeurs: Volktair et Malkuin
En test: BarenziahStockables: Besoin de Testeur!
Traduit en cours de pre-Test: ACE
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