[Résolu] Nouveau sort : Changer la couleur des boules de feu en rouge

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
aventurier12
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: Cherche Aide Nifscope.

Message par aventurier12 »

Bonsoir,

Voila après avoir rajouter un Effects shader cela ma permit de changer la couleur lors de l'impact sur la personne visé mais dans aucun cas la couleur du sort en lui même.

Un autre problème s'impose lors de la modification du fireball.nif que voici :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -00006.jpg

Une idée ? :pendu:

Je commence en avoir un peu marre la :nul:
Dragon qui dort, piège en or
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Ton problème vient d'un source texture non adapté. Essaies de juste modifier les gradient textures au début puis de voir les source textures qui peuvent contenir des flammes.

Je viens de faire un premier test avec le fireball01handeffects.nif donc l'effet du sort dans la main. En remplaçant toutes les source textures et surtout les gradient textures par d'autres (bleues), j'ai réussi à me débarasser des flammes. Donc la solution est bien du côté de ces textures à changer.
Pour l'explosion, un remplacement des gradient textures dans le fichier fireballexp01.nif a permis d'avoir une explosion bleue. Des flammes bleues vu que je n'ai pas changé tous les source textures mais par contre bien toutes les gradient textures.
Pour ce petit test, j'ai juste utilsé la texture : textures\effects\gradients\gradblueflame01.dds.
En prenant une texture adaptée dans textures\effects\ pour remplacer la "source texture" de chaque BSeffectshaderproperty, tu obtiendras normalement quelque chose de pas mal.

Reste le projectile mais ça devrait être pareil : traquer tous les BSeffectshaderproperty et remplacer les gradient textures et les sources textures qui contiennent fire ou explosion dans le nom. Le nif du projectile est fireballprojectile01.nif.

Il faut ensuite retourner dans le CK pour modifier les lumières associées. Par exemple, pour le sort de boule de feu :
2 objet de type light appelés MagicLightFireball01 et MagicLightFireInHand qui correspond à la luminosité du projectile et du sort dans les mains. Il suffit de changer la couleur. Je n'ai pas regardé tous les objets de type light mais il faudra bien sûr en utiliser qui soient adaptés à la couleur de ton sort.

Si jamais, malgré tes recherches dans le nifskope, il reste des flammes sur le modèle que tu as édité (par exemple le projectile. Tu fais une copie de sauvegarde de ton mesh et tu supprime un bloc Nitrishape. Tu testes en jeu. Si les flammes ont disparu ou qu'il y en a moins, c'est que les textures associées n'ont pas été modifiées. Tu reprends ta copie de sauvegarde et tu édites. Et ainsi de suite jusqu'à t'être débarassé des liens vers les textures de flammes.

Il faut faire très attention avec le remplacement des texture source. Il vaut mieux utiliser des textures prévues à cet effet donc dans le répertoire : textures\effects\ .

Ça promet d'être long et fastidieux. Bon courage. Au pire, tu paux essayer de regarder parmi les autres sorts s'il n'y a rien qui colle plus à ton sort niveau visuel.

EDIT : d'après ce que j'ai vu, au sein d'in BSEffectShaderProperty, la source texture correspond au type d'effet et la gradient texture au dégradé de couleur utilisé. Il y a des exceptions concernant les source textures car certaines doivent sans doute être déjà colorées.
Il faut aussi regarder les textures contenues dans les BStextureset s'il y en a dans le mesh.
aventurier12
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Salut :bye:

Je vais encore essayer aujourd’hui, Je vais suivre t'est conseils est on verrat se que sa donne.
Je te remercie encore pour ton aide. :top:

Aller hop direction Nifscope. :zen:

EDIT: Quand tu parle de modifier les gradients se sont les .dds qui sont dans le chemin :textures\effects\gradients\GradFlame01.dds

par exemple ?.

Si j'ai bien compris je dois modifier tous les gradients qu'utilise fireball01handeffects.nif :pensif:

J'aimerais savoir si mon nifscope est bien paramétré: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... iscope.png

Enfin pour terminer, j'ai modifiais fireball01handeffects.nif mais les flammes reste de couleur orange mais par contre j'ai créais Un light bleu qui lui a fonctionné.
La personnellement je crois que mon nifscope n'est pas bien paramétré ou alors j'ai oubliais des gradients se qui m’étonne-ré :shock:

Regarde l'image :triste: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -00001.jpg
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Pour les gradient texture, c'est exactement ça. Il y a cependant quelques source textures qui représentent des flammes. Il faudra aussi modifier ces textures (en changeant la couleur). Cependant il faut ne pas mettre n'importe quelle texture à cet endroit ou tu te retrouvera avec un effet déformé et ne ressemblant à rien (si tu remplaces par une gradient texture par exemple, ton effet pourra devenir une succession de carrés (c'est ce qui m'est arrivé avec le nif du hand effects).

Pour le projectile, de mémoire, certains blocs Nitrishape (qui contiennent une partie de l'ensenble de l'objet (géométrie, effet, transparence) ne sont là que pour ajouter des flammes autour du projectile. Il suffirait peut-être de supprimer (faire un CTRL + SUPP en sélectionnant le nitrishape concerné) pour enlever une partie des flammes.

En fait, le fait de chercher avec toi me permet d'en apprendre un peu plus sur les meshes et leur fonctionnement. Donc, ça nous rend service à tous les deux ainsi qu'à ceux qui lisent ce sujet.

Si Nifskope affiche les textures de meshes d'armes par exemple, le chemin des textures est bien paramétré. Ce qui semble être le cas sur ton screen. Nifskope affiche très mal les effets et les lumières. Il sort de temps en temps une erreur à la sauvegarde en disant qu'un lien ne pointe pas vers le bon type dans les meshes avec certains effets. Ne pas en tenir compte. Le mesh est quand même bon.
aventurier12
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

En se moment je recommence a 0, Je modifie tout les .nif du sort fireball (fireballexp01.nif, fireballprojectile01,Fireball01handeffets.nif)
une fois modifier je l'est implanterez tous en même temps parce que avant j'avais un sacré bordel ^^

Ensuite il va falloir que j’apprenne a faire des gradients parce qu'il me faut un gradient de couleur rouge :)

Encore une petite question es-que tu pourrais m'uploadé ton .nif avec t'est textures utilisé lors de la modification du Fireball01handeffets.nif ?
juste pour voir si j'ai fait les même modification que toi ^^

Ah ouai est pour les textures horribles sur l'image plus haut j'ai utilisais la même texture sauf que j'ai modifiais sa couleur. :pensif:

Voila aller c'est repartit pour un tour :zen:
aventurier12
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Je fais un double post :hehe:

Enfin voila j'ai modifiais les 3 nif :)

La couleur du sort est bien bleu :D

Mais Mais Sa reste un paquet de pixel :pendu:

Voici la preuve en image: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -00002.jpg

Ont y est presque mais j'ai toujours se foutue paquet de pixel :tape:

Edit: Je presise que j'ai utilisais les bonnes textures j'ai juste changer la couleur, peut être que je change mal la couleur :pensif:
J'ouvre L'image avec Gimp, je vais dans le menu couleur\Colorier\et je met en bleu.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

C'est peut-être dans ta manière de modifier les textures qu'il y a un soucis. Je viens de faire un test en modifiant la source texture des flammes de l'explosion (j'aime bien le bleu) avec Gimp.
Le fichier modifié est firewave01.dds
J'ai ouvert avec Gimp, fait une copie de ce qui était visible, collé en tant que nouvelle image, fait mes modifs de couleurs (et j'ai joué un peu sur l'échelle pour modifier un peu l'effet de flammes), ensuite j'ai sauvegardé (en écrasant l'ancien fichier pour les besoins du test), en générant les mipmaps (GIMP le demande) ainsi que choisi la compression DXT5.
Résultat quand ma boule de feu explose, j'ai des jolies flammes bleues sans carrés :

http://www.mediafire.com/file/tdre5qzeo ... wave01.dds

Le canal alpha (la transparence) est l'élément le plus important de ces textures. Certains formats ou types de compresion suppriment ce canal, rendant l'effet ignoble car à base de jolis carrés de la taille de la texture.
Je suis sûr que le dds compressé DXT5 gère le canal alpha. Pour les autres, je ne suis plus sûr (il me semble de mémoire que le DXT3 le faisait aussi mais je n'en suis pas sûr...).
Le mieux serait de demander à un habitué de la texture comme Tony67 par exemple.
Tony67
Confrère

Message par Tony67 »

Il me semble qu'en enregistrant et en laissant par défaut coché, Gimp sauvegarde normalement dans l'ancien format. (sauf peut être si entre temps tu a convertie le .dds en .xcf)

Sinon c'est peut être la façon de modifier la texture ou la façon de sauvegarder.

Image

Sinon le format DXT5 garde le canal alpha tout comme le DXT3 mais je crois que la texture est plus net en DXT5 (Je ne pourrai te donner plus de précisions car je ne les connais pas :triste: )
aventurier12
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Bonsoir Tony :)

Moi je n'utilise pas le plugin de GIMP pour pouvoir exporter en DDS mais j'utilise simplement un logiciel qui convertit directement en PNG :D

Je ne sais pas si ça change quelque chose.

Encore une chose Gerauld le fichier DDs que tu as uploadé ressemble à ça :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... wave01.jpg

Un bug ou alors c'est vraiment la texture de firewave ? :pensif:
Modifié en dernier par aventurier12 le 20 juin 2015, 18:41, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Il n'y a pas l'effet de transparence, en plus d'un artéfact (la grosse trace noire) - donc oui ça change quelque chose. Si tu pouvais faire comme tout le monde et utiliser soit Gimp, soit Photoshop, soit Paint.NET pour des modifications mineures comme de simples changements de couleur... :)

http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... =32&t=9225
Il manque le lien du plugin pour Gimp : http://registry.gimp.org/node/70

Oublie la partie où je dis qu'avec Gimp ça marche pas, ce n'est pas à jour (comme tout plein d'autres trucs d'ailleurs).
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »